Aller au contenu
  • 0

Changer ou pas ?


nasorno

Question

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

@nasorno

Bonjour,

il y a 29 minutes, nasorno a dit :

je me demande si le ds220+ est pas mieux avec le link agrégation avec ma livebox ?

Je ne voudrais pas faire le "rabat joie" mais saches que l'agrégation de lien ne double pas le débit mais seulement la disponibilité.

En plus, faire du Load Balancing (ce que sait faire le DS220+ sauf erreur de ma part) n'est pas faire de l'agrégation de lien LACP. Tout au mieux la charge est répartie ce qui donne l'impression d'augmenter sensiblement le débit mais dans tous les cas, tu ne dépasseras jamais 1GB/s par liaison car c'est le port RJ45 de la LiveBox qui limite physiquement à cette valeur, le débit possible.

En clair, le transfert d'un client vers un autre client ne passe que par une et une seule branche. Ce n'est que lorsqu'une branche est occupé que le trafic emprunte l'autre branche. L'agrégation n'a vraiment de sens que s'il y a de nombreux utilisateurs qui veulent accéder au NAS en même temps. Autant dire que ça n'arrive pratiquement jamais chez un particulier.

De toutes façons, tu ne pourrais doubler le débit que si tu as de chaque côté des 2 câbles un matériel qui agrège la connexion, ce que, dans tous les cas la LiveBox 4/5 ne sait pas gérer, donc il faut oublier car elle ne permet aucune agrégation de liens LACP (Link Aggregation Control Protocol).

Par ailleurs tu seras toujours limité par la vitesse d'écriture de tes disques dur (hors SSD bien entendu). Personnellement, je suis comme toi et j'ai au maximum 110 Mo/s lors de mes transferts sur un réseau local qui n'est pas chargé et c'est très bien sinon cela descend assez vite. Donc, changer pour juste le link agrégation, à mon humble avis ne se justifie pas. Au mieux tu aurais une machine plus récente et pas beaucoup plus puissante, voir ici un comparatif des deux machines.

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@nasorno

Bonjour,

Bah, il te faut d'abord vérifier que ton NAS dispose au moins des deux port réseau, non ? C'est le cas du DS220+.

Je ne sais si ton DS218+ possède ces deux ports mais changer juste pour cela pour DS220+ ne se justifie pas. C'est un peu le sens de la conclusion de l'article que je t'ai donné précédemment. Seuls des accès multiples simultanés d'utilisateurs permettent de voir une réelle différence. Si c'est juste transfert pour stocker, oui tu auras un gain mais sera-t-il finalement significatif. Je ne suis pas certain. Pour internet, aucun du fait du goulot d'étranglement que constituent les ports RJ45 de la Livebox.

En plus, l'astuce de Cachem que tu mentionnes (tout aussi intéressante soit-elle) n'est valable que sur un réseau local donc quand tu parlais de faire du link agrégation avec ta Livebox, j'avais plutôt compris que tes transferts étaient plus depuis ou vers l'extérieur.

Cordialement

oracle7😉

 

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.