Aller au contenu
  • 0

Augmentation de capacité de Stockage - Demande de conseils


es1401

Question

 

Bonjour,

Je suis un particulier et dispose d'un DS216 sur lequel j'ai monté deux disques de 3 To en SHR. Je l'utilise comme unité de stockage personnelle (photos, vidéos, documents, comptabilité...). Ce sont des données très importantes pour moi (photos de naissance, stockage numérique de tout et n'importe quoi au lieu d'un stockage papier...). Il est relié à une Freebox en UpnP et c'est très pratique.

Ce dispositif fait l'objet de plusieurs protections pour assurer la conservation des données :

- via le montage en SHR qui divise la capacité par deux mais assure la conservation des données en cas de dégradation d'un disque,

- une sauvegarde automatique supplémentaire des principales données est réalisée via Cloud Sync sur OneDrive,

- une sauvegarde hebdomadaire est enfin réalisée vers un second NAS, qui est un DS216J localisé hors site (chez un membre de ma famille), via Hyper Backup.

Je ne suis pas un expert en informatique mais un amateur qui s'est intéressé aux problématiques de stockage de ses données personnelles depuis maintenant presque 10 ans et qui a fait évoluer progressivement son infrastructure. A l'époque, les clouds étaient moins développés et plus coûteux. Et les connexions moins fluides. Le NAS avait un avantage certain. Ca reste vrai aujourd'hui, je pense, mais on peut faire sans doute autrement.

J'ai déjà changé une fois tous mes disques durs, passant de 1 à 3 To. J'ai même dû changé une fois mon NAS passant d'un DS211 qui a rendu l'âme au DS216 que j'ai actuellement.

Aujourd'hui, j'utilise environ 3/4 de ma capacité disponible de 3 To et commence à m'interroger sur la prochaine évolution à réaliser quand j'aurais besoin de plus d'espace.

J'aurais voulu avoir un conseil pour y parvenir en limitant à la fois les coûts et les démarches à entreprendre pour retrouver la même infrastructure mais avec plus de capacité (au moins 5 To). Il me semble que plusieurs solutions sont possibles:

- simplement changer tous mes disques en les remplaçant par des disques de 6 To (pour doubler la capacité)

  * avantage: je pense que c'est simple à faire: on doit probablement retirer et remplacer un à un les disques, et attendre après chaque substitution que le transfert des données depuis l'autre disque se fasse. Après, je ne sais pas si l'extension de capacité est automatique (autrement dit, est-ce qu'il y a un moment où le NAS comprend qu'il a plus de place où y a-t-il une manipulation à faire ?)

  * inconvénient: le coût de 4 disques de 6 To, le fait que je perds totalement l'avantage d'avoir déjà 4 disques de 3 To (qui ne me serviront plus à rien après) et le fait que je garde un NAS qui a environ 5 ans (soit la durée de vie de mon précédent...),

- peut-être, si c'est possible, changer de NAS et passer à un 4 baie comme le DS418 ou un autre peut-être moins performant compte tenu de mes besoins limités (on est rarement deux à l'utiliser en même temps puisque c'est une unité familiale). Je ne sais pas si la migration est simple.

  * avantage: je garde mes disques de 3 To et en rachète 4 autres (ce sera moins cher que d'acheter des disques de 6 To), j'ai un NAS neuf et plus moderne.

  * inconvénient: est-ce que je n'ai pas tout à refaire dans ce cas (tout réinstaller, recréer toutes les sauvegardes...) ?

J'aurais bien aimé avoir un conseil sur la meilleure stratégie à adopter, que ce soit en termes de coûts, qualité du résultat et difficulté pour l'atteindre.

J'imagine que beaucoup d'autres personnes ont forcément été confrontées au même problème.

Je vous remercie par avance de votre aide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 16 minutes, es1401 a dit :

- peut-être, si c'est possible, changer de NAS et passer à un 4 baie comme le DS418 ou un autre peut-être moins performant compte tenu de mes besoins limités (on est rarement deux à l'utiliser en même temps puisque c'est une unité familiale). Je ne sais pas si la migration est simple.

  * avantage: je garde mes disques de 3 To et en rachète 4 autres (ce sera moins cher que d'acheter des disques de 6 To), j'ai un NAS neuf et plus moderne.

  * inconvénient: est-ce que je n'ai pas tout à refaire dans ce cas (tout réinstaller, recréer toutes les sauvegardes...) ?

Bonsoir,

Je manque de temps pour faire tout les scénarios en détail; néanmoins c’est ce que je te conseille, passer à plus de baies.

Si tu gardes les 2 disques actuels pour migrer vers le nouveau NAS, tu auras probablement un minimum d’effort à faire (ton volume SHR est-il en EXT4 ou BTRFS ?).

Par contre, je ne suis pas sûr que tu doives acheter tant de nouveaux disques. Je pense que les 8To (par exemple) font partie des moins chers en €/To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci de cette réponse rapide. Mon volume SHR est en EXT4.

Je n'ai pas très bien compris ta remarque sur le nombre de disque. Ayant actuellement deux fois 3 To en SHR, je pensais que j'avais forcément intérêt à en rajouter deux de 3 To sur un NAS à 4 baies (pour avoir 6 To de capacité de stockage en SHR), pour optimiser l'utilisation de mes disques actuels. Si je rajoute un seul 8 To par exemple (ou un seul 6 To, ça doit aussi marcher), je peux avoir aussi 6 To de capacité sur les 3 disques ? C'est ce que tu me recommandes ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 42 minutes, es1401 a dit :

Je n'ai pas très bien compris ta remarque sur le nombre de disque. Ayant actuellement deux fois 3 To en SHR, je pensais que j'avais forcément intérêt à en rajouter deux de 3 To sur un NAS à 4 baies (pour avoir 6 To de capacité de stockage en SHR), pour optimiser l'utilisation de mes disques actuels. 

Non, un seul 3To suffit pour augmenter la capacité de 3To supplémentaires. 3 x 3To en SHR donnent 6To de stockage.

 

il y a 43 minutes, es1401 a dit :

Si je rajoute un seul 8 To par exemple (ou un seul 6 To, ça doit aussi marcher), je peux avoir aussi 6 To de capacité sur les 3 disques ?

Oui, mais la capacité au delà de 3To ne sera pas utilisée. Il faudra rajouter un autre disque de même capacité pour que la totalité du disque soit utilisée.

3To + 3To + 6 To (ou 8To) = 6To

2x3To + 2x6To = 12To

2x3To + 2x8To = 14To

La migration des disques vers un modèle plus récent et/ou plus puissant n'est en général pas recommandée. Si vos disques actuels sont en ext4, je vous déconseille de faire leur migration. Mieux vaut partir sur une installation neuve pour pouvoir bénéficier du BTRFS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci, c'est très utile. Effectivement, un boitier à 4 baies et un disque 3 To en plus semblent permettre de doubler ma capacité.

Juste deux questions sur la question de la migration:

- c'est quoi l'avantage de la BTRFS ?

- concrètement, comment faire une nouvelle installation en récupérant un peu plus de 2 To de données actuellement dispatchés sur mes deux disques de 3 To, sur une installation à 3 disques 3 To qui est censée comprendre mes deux disques ? Si je commence par créer le volume avec les 3 disques, je perds mes données. Il faut utiliser un support externe pour copier les données avant de créer les volumes ou y a-t-il un moyen de créer les volumes à partir des 3 disques sans perdre les données qui se trouvent sur deux d'entre eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, es1401 a dit :

un peu plus de 2 To de données actuellement dispatchés en miroir sur mes deux disques de 3 To,

Les données sont en miroir (à l'identique sur les deux disques)

Pour la migration, il existe un tuto Synology :

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later

La solution qui vous conviendrait le mieux serait via Hyperbackup.

Si vous avez déjà des sauvegardes de vos données (ce qui est une obligation avec un NAS), vous pouvez mettre à jour ces sauvegardes et les restaurer sur le nouveau NAS.

Je vous conseille de ne démarrer qu'avec un des deux disques de 3To issu de l'ancien NAS et de conserver l'autre de côté sans y toucher. Ainsi vous aurez toujours la possibilité de remonter ce disque dans l'ancien NAS au cas ou la restauration se passerait mal. Dans ce cas, vous pouvez mettre l'autre 3To dans le nouveau NAS après l'avoir formaté sur un PC pour casser les partitions existantes. Vous pouvez y joindre un nouveau disque de 3To ou plus pour former un seul groupe. Vous faite votre installation et la restauration des données en suivant les indications du tuto.

Une fois vos données transférées et votre nouveau NAS opérationnel, vous rajoutez au groupe le 3To qui avait été mis de côté.

Pour le BTRFS : https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

 

En termes de boîtier, que me recommanderiez-vous pour mon usage domestique (stockage documents, photos, vidéos, flux photo et vidéo au sein du réseau interne) ainsi que pour mon unité de stockage hors site (il n'est peut-être pas la peine d'investir autant juste pour du backup) ?

Je pensais soit me diriger vers deux DS420J, soit faire un effort sur l'un des deux, celui qui sera utilisé à domicile, pour avoir quelque chose de plus rapide, fluide et pratique en termes de flux vidéo. Par exemple le DS 420+ voire le DS 920+. Mais peut-être qu'en optant pour cette deuxième solution, je prends une voiture de course pour rouler en ville et que ça ne sert à rien...

Je suis prêt à investir si ça vaut vraiment la peine pour une solution confortable et relativement durable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour es1401,

Pour un nas 4 baies on va dire que le DS920+ c'est le top sachant que l'on peut faire de la virtualisation, docker, etc..

Le DS420+ tu peux faire du docker mais il est moins puissant après pour un usage simple ( masi qui permet d’évolué tranquillement).
C'est une bon compromis entre le DS420J qui est un nas entre de gamme et le DS920+

Pour le bakup tu peux monter un seul gros disque dans le nas exemple un 8To voir un 10to ( sachant qu'on peut les démonter des boitier USB, il y a un section sur le forum a se sujet ) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Merci Mic13710 pour avoir ajouter les détails qui ont bien clarifiés ma pensée.

Le choix du modèle n'est pas très évident:
- N'importe lequel des 3 modèles sera plus véloce que ton DS216 actuel; si tes besoins n'évoluent pas tellement, même le DS420j ne devrait pas te frustrer.
- La différence de prix entre le DS420+ et le DS920+ est relativement réduite (en comparaison de l'écart avec le DS420j); pourtant, le DS920+ en a plus dans le ventre (4Go RAM préinstallée au lieu de 2, 4 coeurs au lieu de 2).
- Si tu n'es pas sûr de toi (et de ton budget, parce qu'on parle du NAS, mais tu vas aussi acheter des disques), l'avantage prix du DS420j t'autorisera "théoriquement" à changer plus tôt pour un nouveau modèle (en n'oubliant pas que chaque migration égale efforts, risques...).
- La plus grande flexibilité d'un NAS 4-baies dans la gestion des disques le rend plus pérenne qu'un 2-baies sur le long terme; investir dans un modèle avec une meilleure réserve de puissance reste cohérent.

En conclusion, ma psychologie de consommateur me ferait hésiter entre 2 modèles: le DS420j et le DS920+.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.