Aller au contenu

1511+ secteur defectueux disque 1


Messages recommandés

hello a tous histoire de ne pas me planter dans la manip 

 

j'ais un 1511+ avec un volume 1 sur 5 disque wd green 3To voir fichier joint

j'ais lu cet article mais c'est pas très clair pour moi

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_fix_hard_drive_failure_and_retrieve_the_data_from_your_hard_drives

 

pour moi deux choix soit je copie mes données en externe et je change le disque 1 voir peut être dd 1 et 2 en red 4to et je remettrais les 3 4 5 en wd green 3 to

ou alors je change que le dd 1 et là je bloque sur comment faire pour ne pas perdre ou risque mes données car il y a tout la vie de ma famille là dessus photos, papier ect...

j'ais toujours accès a tout ce qui est bizzard c'est que le secteur défectueux et partis après un test smart etendu mais pas très rassuré quand même

merci de vos conseils 

Screenshot of BigB 1511+.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Baignoire,

Je comprend pas ce que tu veux faire

Tu as un disque Hs dans ton volume ?

il y a une heure, Baignoire a dit :

j'ais toujours accès a tout ce qui est bizzard c'est que le secteur défectueux et partis après un test smart etendu mais pas très rassuré quand même

C'est pas grave ca j'ai un volume avec un secteur HS depuis pas mal de temps, du moment ou cela n’évolue pas en mal je touche pas.

Après j'en ai un autre avec 33 pares celui-ci sert de sauvegarde à sauvegarde donc le jour ou il seras HS poubelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non juste un secteur pour le moment mais j'ais fait un test smart étendu cela a fait deux erreur de lecture puis cela a disparu je trouve cela particulier..hi hi mais comme les données de se serveur sont pour moi ultra importante je ne veux pas prendre trop de risque et me retrouver dans une situation pire

Modifié par Baignoire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Baignoire a dit :

comme les données de se serveur sont pour moi ultra importante je ne veux pas prendre trop de risque et me retrouver dans une situation pire

Au hasard, tu pourrais déjà faire une sauvegarde de tes données 🙄

Nième rappel d'une information très largement débattue dans le forum : le Raid n'est pas une sauvegarde !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kramlech a dit :

 

Nième rappel d'une information très largement débattue dans le forum : le Raid n'est pas une sauvegarde !!!!

cela m'interpelle quand même car copie des données en shr et justement pour les sécuriser et avoir "une assurance" de ne pas perdre les données ou alors il faut les répliquer plusieurs fois dans des endroits différant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Baignoire a dit :

copie des données en shr et justement pour les sécuriser et avoir "une assurance" de ne pas perdre les données

C'est justement là ou beaucoup de personnes font une erreur...

Comme il est dit justement dans la copie d'écran que tu as donnée :

image.png.d25bd4b3b0f11ecb653fc073c725c6ec.png

Le Raid permet une continuité de service : c'est a dire qu'il te permet de pouvoir continuer à accéder à tes données même si un disque tombe en panne.

Mais ce n'est pas une sauvegarde : si tu fais une fausse manœuvre et que tu supprimes un fichier, ce n'est pas le Raid que te permettra de le récupérer.

D’ailleurs, tu en es bien conscient :

Il y a 3 heures, Baignoire a dit :

mais comme les données de se serveur sont pour moi ultra importante je ne veux pas prendre trop de risque et me retrouver dans une situation pire

C'est bien que tu te rends compte que si tu fais une manipulation malencontreuse, tu risques de perdre tes données. Alors que si tu avais une vraie sauvegarde qui te permettait de restaurer ces données, tu n'aurais pas ces inquiétudes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Baignoire a dit :

je vais adapter la strategie et faire un mirroir entre deux nas et comme cela je serais plus tranquille

Tu vas dire que j'insiste, mais un miroir (ou une synchronisation) n'est pas une sauvegarde... Cela ne règle pas le problème d'une mauvaise manipulation.

Une sauvegarde est faite à l'instant T, elle est mise dans un coin, et on n'y touche plus. Une sauvegarde ne doit être utilisée que pour faire des restaurations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon 1817+ j'ais 36 to de données je vois mal comment faire une sauvegarde a l'instant T et pas touché pour mon 1511+ c'est un peu plus facile y a que 3 to de données mais si ta deux nas en shr c'est pas de bol si tu perd toutes tes données quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Baignoire a dit :

si ta deux nas en shr c'est pas de bol si tu perd toutes tes données quand même

Quel que soit le nombre de NAS, tant qu'il n'y a pas de vrai sauvegarde sur un DD externe, un autre NAS, un serveur externe, bref, un autre support, le risque de perte de données est réel. Il faut toujours avoir à l'esprit que la sauvegarde a autant d'importance que les données source. Il ne faut surtout pas croire qu'un NAS est la solution de stockage ultime et infaillible. Certains y ont cru et pleurent leurs chères données perdues à tout jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.