Aller au contenu

Et si l'on discutait de DSM 7.0 ??


Messages recommandés

Salut tout le monde

J'ouvre ce sujet (peut-être au mauvais endroit) permettant de partager nos questions/frustrations/découvertes/modifications suite à la migration d'un DSM 6 en DSM 7

Perso j'ai pas mal eu d'effets de bord très désagréable qui touche l'accès distant, le visual station, le Syno Office, la création impromptue d'un compte admin alors que je suis en compte admin etc etc...

Je vous balance ci-après mes notes prises à la volée...

Syno Driver Serveur
Après migration, virer Syno Driver serveur (sans supprimer la base) puis le réinstaller
 
La désinstallation de Syno Driver Server désinstalle automatiquement Syno Office. Préférable de désinstaller premièrement Syno Office (voir les options à la désinstall, du genre: conservation de la base ou pas car j'ai vu passer à un moment que l'on risquait de perdre les liens de partage, les catégories et autre trucs du genre), puis Syno Drive. Penser a conserver la base Syno Drive. 
 
Visual Station
Le Visual Station VS240HD n'est plus compatible
 
 
Syno Office
L'installation de Syno Office installe automatiquement Syno Drive Serveur. L'inverse n'est pas vrai
 
Compte Admin
Durant l'install v7 dans nas ABC-1, connecté en xxxxxxxxxADMIN, il m'a demandé de créer un nouveau compte admin (xxxxxxxxxADMIN2) !!  Pourquoi ??
 
Accès distant
Dans le NAS ABC-2, j'avais un certificat DynDns qui fonctionnait bien. A la màj, j'ai un certificat lié au QuickConnect et mon DynDns ne fonctionne plus (or il est pingable, tracable). Pourquoi ??
---------------------------------------
 
Merci à chacun(e) qui voudra bien interagir
Belle journée
YVes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2021 à 08:37, YvesBert a dit :
Visual Station
Le Visual Station VS240HD n'est plus compatible

Bonjour,

Il est pourtant toujours affiché dans les choix. Et il fonctionne toujours avec la dernière version de Surveillance Station 8.2.9-6469 (qui nécessite Advanced media extension et est compatible DSM6 et DMS7 pour le CMS).

Et dans la release note, il n'y a rien d'indiqué sur un éventuel arrêt du support. Car si c'est l'absence de mention du VS240HD, ça fait très longtemps que les Notes n'en font plus mention. 

https://www.synology.com/fr-fr/releaseNote/SurveillanceStation?model=DS1621%2B#7_x_series

Mais je n'ai pas testé car il est en activité avec DSM 6.2.4 (pour info il est en version 2.4.1-1510). Je testerais la semaine prochaine ou la suivante.

Tu as testé, ça m'intéresse? Il y a un message d'erreur?

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2021 à 08:37, YvesBert a dit :

la création impromptue d'un compte admin alors que je suis en compte admin etc etc...

C'est souhaitable, c'est la première chose que précise Fenrir dans son tutoriel. Et maintenant Synology l'impose. C'est une invitation au brute force que de laisser le compte admin actif.

Le 04/08/2021 à 08:37, YvesBert a dit :

La désinstallation de Syno Driver Server désinstalle automatiquement Syno Office.

C'était déjà le cas avec Moments sous DSM 6. Et je parie que c'était pareil avec Synology Office.

Le 04/08/2021 à 08:37, YvesBert a dit :

j'avais un certificat DynDns qui fonctionnait bien

DynDNS n'est pas une autorité de certification, qu'entends-tu par là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, .Shad. a dit :

C'est souhaitable, c'est la première chose que précise Fenrir dans son tutoriel. Et maintenant Synology l'impose. C'est une invitation au brute force que de laisser le compte admin actif.

Pardon pour mon manque de précision. J'ai dit que j'étais avec un compte admin, pas avec LE compte admin. Il est bien clair que le compte admin d'origine (ainsi que guest) sont désactivé dès l'initialisation. J'utilisais donc bien un compte admin, mais un autre. Un que j'avais créé. Et c'est bien là où je n'ai pas compris pourquoi j'ai du créer un autre compte avec les capacités admin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, .Shad. a dit :

C'était déjà le cas avec Moments sous DSM 6.

Pas utilisé Moments, donc pas connu les effets de bord indésirables... jusqu'à aujourd'hui

Il y a 4 heures, .Shad. a dit :

DynDNS n'est pas une autorité de certification, qu'entends-tu par là ?

J'avais créé un DynDNS perso. QuickConnect était configuré mais pas utlisé, par contre un accès externe via DynDNS était utilisé. En même temps, j'avais créé un certificat Let's Encrypt en prenant le nom de mon DynDNS. A la migration, il m'a créé un certificat rattaché au QuickConnect uniquement, et de plus, mon NAS n'était plus accessible via mon accès DynDNS. Je ne pouvais utiliser que l'accès QuickConnect.

Depuis, pour une raison que j'ignore (et sans autre modif de ma part), 1 semaine après la migration a dsm7, mon accès DynDNS refonctionne. Je n'aime pas ça car tu ne gère rien. Syno te monte un nouveau certif (ok, rattaché exclusivement au quickconnect, mais quand même hein...). Le plus étrange, c'est que j'avais tracé le chemin utilisé tant par le QuickConnect (via https://gsuite.tools/fr/traceroute ) et les deux m'amenaient à la même ip finale, à savoir la mienne. En espérant avoir apporté de l'huile au moulin 😉

Il y a 16 heures, maxou56 a dit :

Et dans la release note, il n'y a rien d'indiqué sur un éventuel arrêt du support

Il n'apparait même plus dans la liste des téléchargements des package et autre firmware: https://www.synology.com/fr-fr/support/download

C'est en cherchant pour un 360 connecté au nas qui a migré en dsm7 que je m'en suis aperçu. Cette migration commence à coûter cher... 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, YvesBert a dit :

Pardon pour mon manque de précision. J'ai dit que j'étais avec un compte admin, pas avec LE compte admin. Il est bien clair que le compte admin d'origine (ainsi que guest) sont désactivé dès l'initialisation. J'utilisais donc bien un compte admin, mais un autre. Un que j'avais créé. Et c'est bien là où je n'ai pas compris pourquoi j'ai du créer un autre compte avec les capacités admin

J'ai du faire la même chose quand j'ai installé la RC... J'ai pas compris pourquoi...

il y a une heure, YvesBert a dit :

J'avais créé un DynDNS perso. QuickConnect était configuré mais pas utlisé, par contre un accès externe via DynDNS était utilisé. En même temps, j'avais créé un certificat Let's Encrypt en prenant le nom de mon DynDNS. A la migration, il m'a créé un certificat rattaché au QuickConnect uniquement, et de plus, mon NAS n'était plus accessible via mon accès DynDNS. Je ne pouvais utiliser que l'accès QuickConnect.

Depuis, pour une raison que j'ignore (et sans autre modif de ma part), 1 semaine après la migration a dsm7, mon accès DynDNS refonctionne. Je n'aime pas ça car tu ne gère rien. Syno te monte un nouveau certif (ok, rattaché exclusivement au quickconnect, mais quand même hein...). Le plus étrange, c'est que j'avais tracé le chemin utilisé tant par le QuickConnect (via https://gsuite.tools/fr/traceroute ) et les deux m'amenaient à la même ip finale, à savoir la mienne. En espérant avoir apporté de l'huile au moulin 😉

Je n'ai pas eu de soucis avec mes différents noms de domaines et leur certificat associé...

C'est qui le fournisseur de ton DynDNS ?
Tu ne précises pas vraiment ce qui ne fonctionnait pas... car tu dis que le ping marchait... Il faudrait être plus clair sur ce qui ne fonctionne pas 😉 Car en info, quand quelque chose ne fonctionne pas, le problème peut avoir plein de causes possibles... et pour diagnostiquer, faut expliciter ce qui ne fonctionne pas 😉 
Genre, ma voiture ne marche pas. Elle démarre pas ? Elle avance pas ? Elle tourne pas ? etc... 😉

Cela dit, je trouve que pour un changement d'OS important, car même si les changements cosmétiques sont minimes, l'arrière plan a bel et bien beaucoup changé..., la migration n'a pas occasionné de gros soucis comme je l'avais craint...
Ça s'est plutôt bien passé pour moi 😉 sur mes deux NAS.

Il a juste fallu reconstruire certains paquets (je ne me rappelle plus du terme adéquat, peut-être réparer 😉 ), et tout à refonctionner comme avant 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2021 à 11:28, YvesBert a dit :

Il n'apparait même plus dans la liste des téléchargements des package et autre firmware: https://www.synology.com/fr-fr/support/download

Bonjour,

Il est toujours listé dans le centre de téléchargement, il y a même des plus anciens comme les VS60 et VS80 qui ne sont compatible qu’avec DSM 5;

https://www.synology.com/fr-fr/support/download/VS240HD#system

Sinon il y’a un accès direct à tous les téléchargements, pour tous les appareils, packages, DSM Synology même très anciens:

https://archive.synology.com/download/

Sinon comme indiqué plus haut il est toujours proposé en choix dans DSM 7 (pas testé si ça fonctionne).

Surveillance station > Visual Station (qu’il faut activer dans le centre des applications de surveillance station) > VS240HD

qqsg.png

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MilesTEG1 a dit :

C'est qui le fournisseur de ton DynDNS ?

ben... c'est https://account.dyn.com/

il y a une heure, MilesTEG1 a dit :

u ne précises pas vraiment ce qui ne fonctionnait pas... car tu dis que le ping marchait... Il faudrait être plus clair sur ce qui ne fonctionne pas 😉 

Arg... pardooooooon !!  s'cuuuuse moi. Oui tu as raison. Je ne fait qu'exposer ma frustration sans autres explications. Quand je tapais l'adresse de mon nas dans un navigateur, celui-ci me répondait (je parle au passé puisque primo je n'ai pas fait de copie écran, et secundo le problème s'est résolu sans autres explications), mon firefox, ou chrome, ou ie, ou safari me répondait que l'adresse était introuvable (raison pour laquelle je l'avais tracée via le site cité auparavant)

il y a une heure, MilesTEG1 a dit :

Il a juste fallu reconstruire certains paquets

Beeen... je dirais que si pour toi reconstruire c'est enlever manuellement l'ancienne version incompatible pour installer la nouvelle ne te froisse pas, perso je trouve un peu fort de café de devoir faire ce boulot. Cela me fait penser au mécano qui te change le moteur sans te prévenir que tu passes du diesel au sans-plomb, et tu ne le découvres que quand tu vas à la station. Perso, ça me rappe un peu les noyaux 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, @YvesBert

Le 06/08/2021 à 19:24, maxou56 a dit :

Je testerais la semaine prochaine ou la suivante.

Pas eu le temps ni vraiment l'envie de tester le VS240HD et DSM7, et comme c'est en production.

Donc c'était pour savoir si tu avais testé ou configuré le VS240HD avec DSM7?

 

Si jamais ça ne fonctionne pas (c'est pourtant compatible avec Surveillance Station 8.2.9-6459 qui est compatible CMS avec Surveillance Station de DSM7 et qui utilise comme la version DSM7 le paquet "advanced media extension").

2hk4.png

On peut "contourner", soit avec un autre NAS DSM6.2.4 sur le même réseau ou directement sur le NAS, il faut un NAS avec Virtual Machine Manager, installer VDSM 6.2.4, Surveillance Station 8.2.9-6459, configurer CMS VDSM6 en mode serveur hôte et DSM7 en mode serveur d'enregistrement (si on ne coche pas empêcher les utilisateur... ça ne change rien au fonctionnement de Surveillance Station du DSM7, sauf en plus la gestion par le VDSM6), puis dans VDSM6 ajouter le VS240HD...

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, YvesBert a dit :

Mes craintes étaient infondées

Oui et non, car le VS240HD n'apparaît plus dans les notes depuis un moment (plusieurs années, ce qui n'est pas un bon signe pour la pérennité), après Synology indique généralement clairement l'arrêt du support d'un produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Le 04/08/2021 à 08:37, YvesBert a dit :
Visual Station
Le Visual Station VS240HD n'est plus compatible

Bonsoir,

Voila la fin du support des VS240HD est arrivée avec Surveillance Station 9.0 (pour dSM 6.2.4 et DSM7) 😔.

Donc il faudra rester sous Surveillance Station 8.xxx pour profiter encore du VS240HD

Citation

Surveillance Station 9.0 Beta does not support VS360HD models running firmware version 3.0.5 or below and VS240HD models.

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.