Aller au contenu

Capacité SYNOLOGY erronée


Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai un petit soucis avec un SYNO DS 213J

comme le montre l'image ci-jointe, la capacité de mon nas est totalement différente de la somme des capacités des dossiers (même invisibles)

Avez-vous déjà vu cela et avez-vous une solution à proposer pour corriger cela.

Déjà fait : mise à jour de tous les paquets, Mise à jour DSM, Reboot

avec la commande du -h -d 1 /volume1/ je vois la taille de chaque doqssier mais la somme ne fait pas 2.7 Tb

On voit bien le dossier @CLOUDSTATION qui devrait peser 2.2 TB mais en fait c'est faux.
Le dossier CLOUDSTATION sous HOME est vide
Un seul dossier CLOUDSTATION sous le nom d'un utilisateur dans HOMES pèse 27 MB
On est donc loin du compte....

Merci pour votre aide.

Eric

NASGAMA.jpg

Modifié par Ricks32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Frederic62 a dit :

Bonjour, 

Il me semble que le dossier "Cloudstation" prenne a lui seul 2,2Tb. Sûrement des fichiers temporaires ou sauvegarde incrémentale a supprimer. Je ne sais pas comment faire n'utilisant pas ce paquet.

Merci mille fois.... je dois avoir un gros problème de vue......
Désolé du post inutile...

il y a 2 minutes, Ricks32 a dit :

Merci mille fois.... je dois avoir un gros problème de vue......
Désolé du post inutile...

Pardon,, j'ai été trop vite... il y a le dossier Cloudstation dans HOME : celui-ci est vide

et il y a un dossier Cloustation sous chaque utilisateur dans HOMES : 1 seul a une capacité de 27 MB

Donc mon problème n'est pas résolu....

Hélas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas des répertoires cloudstation présents dans les home, mais du répertoire /volume1/@cloudstation. (voir la copie d'écran que tu as donné).

Ce dossier a au minimum la même taille que l'ensemble des fichiers synchronisés par Cloud Station, et beaucoup plus si on n'a pas paramétré le nombre de versions à garder (32 par défaut) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que le dossier Cloudstation contient tous les fichiers passés et présents du Cloud. Même si un fichier a été supprimé, il existe toujours dans @cloudstation, d'où la taille qui peut paraître excessive mais qui n'est que le reflet de l'historique de l'utilisation qui en est faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu exagéré les 32 versions par défaut:

je ne sais plus si c'est le cas ou pas mais ils devraient demander clairement à l'installation du paquet le nombre de versions souhaitées pour la rétention.

Le problème est récurrent, c'est une option qui devient indispensable.

(je suis à trois et ça m'a déjà sauvé ! même si j'ai une sauvegarde...)

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus je ne suis pas sûr qu'il soit judicieux de mettre des musiques et des films dans le drive...

J'ai plus une utilisation "bureautique" ou en tout cas de mise à disposition de pdf doc ods... 

Ça fait beaucoup de fichiers mais peu de volume en data.

Ça fonctionne parfaitement de cette façon et avec un "versionning" sur trois.

Vous faites comment vous ?

(je viens de regarder et j'ai 17.5 Go de documents: évidemment c'est trois fois moins...)

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pluton212+ a dit :

En plus je ne suis pas sûr qu'il soit judicieux de mettre des musiques et des films dans le drive...

Sauf s'il s'agit de fichiers qui sont modifiés dans le cadre d'une utilisation très spécifique, c'est effectivement une très mauvaise utilisation de Drive.

 

il y a une heure, pluton212+ a dit :

J'ai plus une utilisation "bureautique" ou en tout cas de mise à disposition de pdf doc ods... 

C'est bien comme cela que je l'utilise aussi

Toutefois, le btrfs permet d'élargir le type de fichiers à gérer car le dossier caché fonctionne en mode snapshot, ce qui réduit considérablement la taille du dit dossier.

il y a une heure, pluton212+ a dit :

Ça fonctionne parfaitement de cette façon et avec un "versionning" sur trois.

Vous faites comment vous ?

J'ai laissé le versionning à 32 car l'impact est très faible sur le dossier caché, surtout en btrfs. Quand on y met que ce qui doit s'y trouver, la taille du dossier est tout à fait raisonnable et surtout très très loin de représenter 32 fois l'ensemble des fichiers gérés par le cloud. Pour ma part, il n'est guère plus gros que l'ensemble des données tout simplement parce que le nombre de fichiers que je modifie régulièrement est très faible comparé au total des fichiers.

En plus de cela, je fais un snapshot journalier des données qui est lui aussi sur le nombre de versions par défaut : 256. La place occupée est totalement négligeable.

Et bien entendu, il y a les sauvegardes hebdos.

il y a une heure, pluton212+ a dit :

(je viens de regarder et j'ai 17.5 Go de documents: évidemment c'est trois fois moins...)

Probablement pas car comme je l'ai écrit plus haut, le dossier garde aussi les fichiers qui ont été supprimés. C'est un des avantages du Cloud que de pouvoir restaurer un fichier supprimé par erreur, et heureusement. Aussi, la taille du dossier a peu de chance de représenter la totalité des fichiers X fois le versionning, surtout que ce dossier est compressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.