Aller au contenu
  • 0

Passage d’un DS916+ à un 920+ : passage au SSD pour limiter le volume sonore


KeizerSauze

Question

Salut,

Je possède un DS916+ depuis fin 2016, j’en suis très content mais, depuis un déménagement, il est dans le salon derrière la TV et ma moitié a du mal avec le bruit de grattement des disques durs (Time Machine, transfert de fichier…), du coup je me demande si un DS920+ avec des SSD en cache permettrait de supprimer ou de limiter le bruit ?

Merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Hello  !

Le cache SSD ne fera que limiter la nuisance sonore sur certaines taches mais si tu restes sur du HDD, le problème restera identique.

A moins de basculer sur du full SSD pour le stockage ou de déplacer le NAS dans une autre pièce, placard ou l'enfermer dans un meuble TV, il n'y aura pas tellement de solutions.

Depuis 3 ou 4 ans, les boitiers NAS Synology sont très silencieux en eux même. Ce sont bien les HDD qui créent la nuisance qui peut elle même être amplifiée si les vibrations des disques entre en résonance avec le chassis.

Je n'imagine même pas le dilemme assez cruel de devoir choisir entre son NAS et sa moitié. A ta place je ne sais pas si je pourrais me séparer de mes précieux boitiers Synology...🤣😂

Modifié par church
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ta réponse.

Je suis surpris, j’ai comme un doute, mon NAS me sert principalement pour télécharger via Docker et lire des séries et des films depuis mon Apple TV 4K & Infuse. Je croyais que pour cette utilisation, 2 SSD de cache pour la lecture et l’écriture permet de réduire l’utilisation des disques durs, donc de leur grattement.

Pour le reste, time Machine et des éventuels transferts de fichiers, pas de souci, je peux les programmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Comme dit plus haut, le cache SSD n'est qu'une mémoire temporaire et ne fera que limiter les nuisances sonores et sur certaines taches. Typiquement sur de la lecture de tes fichiers video, ce cache permettra de "bufferiser" et rendra les accès aux disques un peu moins fréquents. Mais dans tous les cas, tes fichiers restent présents sur ces HDD qui sont bien le stockage principal.

Te dire que ton NAS ne sera plus présent à l'oreille durant un visionnage de série ou une session de téléchargement serait mentir, quelque soit le modèle que tu auras...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 18 minutes, KeizerSauze a dit :

2 SSD de cache pour la lecture et l’écriture permet de réduire l’utilisation des disques durs, donc de leur grattement.

Bonjour,

Oui ça limitera (surtout pour DSM, VM...), mais n'empêchera pas totalement. Suivant les réglages du cache ça peut varier. Ca limitera plus avec pour DSM7 (si métadonnée BTRFS sont activés) ou pour DSM6 (en désactivant: omettre les écritures séquentiels). Et ça dépend aussi de la taille du cache.

Et le cache en lecture seul, ça limite les bruit uniquement pour DSM et paquets.

 

il y a 18 minutes, KeizerSauze a dit :

Pour le reste, time Machine et des éventuels transferts de fichiers, pas de souci, je peux les programmer.

Pour Time Machine il y a l'utilitaire "TimeMachineEditor" qui permet de programmer plus finement (pas de sauvegardes sur une plage horaire...)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 minute, church a dit :

Te dire que ton NAS ne sera plus présent à l'oreille durant un visionnage de série ou une session de téléchargement serait mentir, quelque soit le modèle que tu auras...

Le bruit en lecture ne me pose pas de problème, c’est normal, c’est plus quand l’un de nous lit dans le salon, TV et système HiFi éteints, et que ça gratte…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 minute, KeizerSauze a dit :

Le bruit en lecture ne me pose pas de problème, c’est normal, c’est plus quand l’un de nous lit dans le salon, TV et système HiFi éteints, et que ça gratte…

Sur du fonctionnement de routine de DSM et des paquets, le cache SSD aura effectivement un impact limitant sur la nuisance. Mais ces grattements ne disparaitront jamais totalement et resteront réguliers eu égard à la technologie de stockage utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, cadkey a dit :

Par contre avec du stockage SSD silence absolu évidemment.

c'est la clef:

le budget va dépendre de la capacité souhaitée... 🙂

(ou le contraire... 🙂 )

Question:

avec du full ssd pour le stockage est il toujours utile de mettre des ssd pour le cache ?

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 35 minutes, KeizerSauze a dit :

Le 920+ monte a combien en RAM ?

Officiellement 8GB (4+4). Mais 12 (4+8) ou 20GB (4+16) doivent fonctionner? (par contre pas de dual Channel si les 2 "barrettes" ont une tailles différentes)

Il y a qu'un slot de disponible, les 4GB sont soudés sur la carte mère.

https://www.cachem.fr/ram-nas-synology-ds220-ds720-ds420-ds920/

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 08/08/2021 à 16:42, KeizerSauze a dit :

Merci pour vos réponses 😀

Donc pas d'urgence à changer mon DS916+, cependant j'ai une proposition de rachat très intéressante, est-ce que ça vaut le coup de passer du 916+ au 920+ ?

Bonjour,

Difficile de se prononcer pour toi...! Perso, je suis passé du DS916 au DS920 parce que les vidéos H265 avaient du mal à se lancer (et par caprice). Mais dans le fond, ça n'a pas changé ma vie.

Le cache SSD ne changera rien à mon avis (en principe, tout ce qui est "touché" sur le cache le sera aussi sur les disques, tôt ou tard).

Le "tout SSD 2.5 pouces" sera indéniablement silencieux. Mais l'option HDD 2.5 pouces n'est elle pas viable? D'expérience dans un autre type de boîtier, c'est nettement plus silencieux que des 3.5 pouces; mais est-ce moins fiable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 55 minutes, white.spirit a dit :

Bonjour,

Difficile de se prononcer pour toi...! Perso, je suis passé du DS916 au DS920 parce que les vidéos H265 avaient du mal à se lancer (et par caprice). Mais dans le fond, ça n'a pas changé ma vie.

Le cache SSD ne changera rien à mon avis (en principe, tout ce qui est "touché" sur le cache le sera aussi sur les disques, tôt ou tard).

Le "tout SSD 2.5 pouces" sera indéniablement silencieux. Mais l'option HDD 2.5 pouces n'est elle pas viable? D'expérience dans un autre type de boîtier, c'est nettement plus silencieux que des 3.5 pouces; mais est-ce moins fiable ?

Merci pour ta réponse.

En effet, sauf à vouloir me faire plaisir, je ne vois pas l'intérêt à date, je n'ai pas de problème de lecture via Infuse, d'autant qu'il faudra ajouter à la note la RAM et les 2 SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 7 heures, white.spirit a dit :

Le cache SSD ne changera rien à mon avis (en principe, tout ce qui est "touché" sur le cache le sera aussi sur les disques, tôt ou tard).

Alors là pas d’accord… déjà avoir les meta données épingle dans le ssd, le reste du stockage sert de tampon, donc un temps de réponse plus rapide et derrière il y a décharge sur les hdd, les Fichiers de petite taille y sont stockés aussi pour améliorer le temps d’accès, mais pas les gros malheureusement et c’est là que de faire un volume en ssd peu être intéressant.

Pour ma part j’attends la bonne chute de prix pour mettre 2 ssd en raid 1, je laissera deux disques de 4To en raid 0 pour le stockage temporaire (en prenant soin de les sortir de là grappes du system/swap)

Perso en local que l’important, le restant jetable dans le cloud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 7 heures, Einsteinium a dit :

Alors là pas d’accord… déjà avoir les meta données épingle dans le ssd, le reste du stockage sert de tampon, donc un temps de réponse plus rapide et derrière il y a décharge sur les hdd, les Fichiers de petite taille y sont stockés aussi pour améliorer le temps d’accès, mais pas les gros malheureusement et c’est là que de faire un volume en ssd peu être intéressant.

Pour ma part j’attends la bonne chute de prix pour mettre 2 ssd en raid 1, je laissera deux disques de 4To en raid 0 pour le stockage temporaire (en prenant soin de les sortir de là grappes du system/swap)

Perso en local que l’important, le restant jetable dans le cloud.

Ok, on peut gagner en performance pour certaines choses. Mais est-ce que les disques font soudainement s'arrêter de gratter et devenir silencieux ? C'est ce dont on parle je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sauf grosse Sollicitation (téléchargement des gros fichiers par exemple) Je ne l’ai entends plus pour ma part…

Il y a 8 heures, maxou56 a dit :

Ça m'intéresse 😆, je ne savais pas que s'était possible.

Si bien sûr, exemple avec un disque sur 4 et après réduire la grappe afin que le système ne le réintègre pas au prochain redémarrage :

mdadm /dev/md0 --fail /dev/sdd1

mdadm /dev/md0 --remove /dev/sdd1

mdadm --grow -n 3 /dev/md0

Un jour synology nous laissera peu être le choix lorsque l’on met un disque dur de l’intègre ou pas avec le système/swap, surtout si l’on mixe hdd/ssd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.