Aller au contenu

DSM 7 - NAS 920+ Activation Lecture formats vidéos en DTS et EAC3 (Utilisateur de DS VIDEO / VIDEOSTATION sur PC MAC iPad ou TV)


Drayabob

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un petit retour concernant la migration de mon NAS 920+ sous DSM 7 

Utilisateur de DS VIDEO / VIDEOSTATION sur PC MAC iPad ou TV, je peux lire les formats vidéos en DTS et EAC3

Merci à @BenjaminPoncet pour le Tuto et les différents intervenants et à @Cachem pour l'info.  Ils m'ont bien aidé pour que cela fonctionne sans soucis.

https://gist.github.com/BenjaminPoncet/bbef9edc1d0800528813e75c1669e57e

 

En cas de mise à jour de VideoStation, généralement le décodage du son DTS et EAC3 ne fonctionnent plus.

Pour l'activer ou le réactiver, j'utilise le logiciel Putty sous PC pour me connecter en mode administrateur et je lance le script pas à pas ci dessous.

 

Procédure
------------

Dans DSM activer le port SSH 22 (ou un autre si vous l'avez modifié)

lancer le logiciel Putty

Configurer l'adresse du NAS 192.168.X.X
et le port SSH port habituel 22 (ou autre)

pour info :

   souris clic G : poser le curseur
   souris clic D : coller texte
   Touche entrée : =valider
   pour quitter : Exit


Login : 
## mettre le nom du compte administrateur de son NAS 
## puis taper le mot de passe
rq les caractères tapés ne s'affichent pas
# puis passer en mode "root" en écrivant la commande :
sudo -i
## puis touche entrée
## puis re-taper le mot de passe
## puis copier les lignes suivantes en faisant un copier à la souris et clic droit pour coller dans la fenètre de Putty
## la touche # permet de distinguer du texte par rapport à la ligne de commande (écrites en dessous), c'est une explication des fonctions
## ex mv:move, chmod:changement permission accès fichier, chown:changement propriétaire fichier, wget:téléchargement paquet depuis web, cp:copy, sed:écrire des lignes spécifiques 

# Save VideoStation's ffmpeg
mv -n /var/packages/VideoStation/target/bin/ffmpeg /var/packages/VideoStation/target/bin/ffmpeg.orig

# Injecting the script (last revision aka 12)
wget -O - https://gist.githubusercontent.com/BenjaminPoncet/bbef9edc1d0800528813e75c1669e57e/raw/ffmpeg-wrapper > /var/packages/VideoStation/target/bin/ffmpeg

# Change ownership and mode of the script
chown root:VideoStation /var/packages/VideoStation/target/bin/ffmpeg
chmod 750 /var/packages/VideoStation/target/bin/ffmpeg
chmod u+s /var/packages/VideoStation/target/bin/ffmpeg

# Save VideoStation's libsynovte.so
cp -n /var/packages/VideoStation/target/lib/libsynovte.so /var/packages/VideoStation/target/lib/libsynovte.so.orig
chown VideoStation:VideoStation /var/packages/VideoStation/target/lib/libsynovte.so.orig

# Patch libsynovte.so to authorize DTS, EAC3 and TrueHD
sed -i -e 's/eac3/3cae/' -e 's/dts/std/' -e 's/truehd/dheurt/' /var/packages/VideoStation/target/lib/libsynovte.so

# Syno launches /var/packages/CodecPack/target/bin/ffmpeg41 to convert video, so i launch this command:
mv /var/packages/CodecPack/target/bin/ffmpeg41 /var/packages/CodecPack/target/bin/ffmpeg41.orig
cp /var/packages/VideoStation/target/bin/ffmpeg /var/packages/CodecPack/target/bin/ffmpeg41

# pour quitter le mode root
exit

# quitter Putty, taper exit ferme la fenêtre du logiciel
exit

Dans DSM, dans le module Centre de Paquets, Redémarrer l'application VideoStation (Stop/Start in "Package Center")

Ok le 2021-08-07
DSM 7.0-41890
VideoStation 3.0.1-2067
Advanced Media Extensions 1.1.0-0202
ffmpeg 4.3.2-37 (thOma7)

 

Mise à jour le 2023-06-27

le Patch fonctionne parfaitement suite à la dernière mise à jour de DSM 7.2 - 64570 Update 1

NAS 920 + / 20 Go Ram
DSM 7.2-64570 Update 1
VIDEO STATION 3.1.0-3153
ADVANCED MEDIA EXTENSIONS 3.1.0-3005
FFMEPG (th0ma7) 4.4.4-49
 

 

Bonne journée à tous et toutes.

NB, sous DSM 6, c'était le ffmpeg33 qu'il fallait modifier.

 

Modifié par Drayabob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mention=76161]Drayabob[/mention]Merci de ne pas faire 2 posts identiques dans 2 sujets différents...
Je te laisse modifier l'autre pour faire un lien vers celui-ci...

Bonjour,
Oui désolé d’avoir ouvert 2 sujets, l’un pour l’application de bureau et l’autre pour l’application mobile. Mon choix d’information était plus pour la version bureau mais je me suis trompé, raison pour laquelle j’ai refait un post. Je vais essayer de faire un nouveau lien pointant sur cette section en sachant qu’au début j’ai pensé effacer mon premier post mais quelqu’un a posé une question. Il sera en effet plus simple de n’avoir qu’un fil de sujet à suivre.
Cordialement


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je viens de faire la procédure de Drayabob, merci c'est trés bien fait.

à la place du putty j'ai utilisé le terminal d'apple. Tous semble s'être passé correctement, cependant ça ne lit toujours pas les vidéos contenant 

l'audio DTS ou AEC. que ce soit sur video station ou ds video (sur iphone).

en ce qui concerne ma configuration sur un DS218play:

DSM 7.0-41890
VideoStation 3.0.1-2067
Advanced Media Extensions 1.1.1.0-0202
ffmpeg 4.3.2-37 (thOma7)

je me demande ce qui cloche ? que me conseillez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Video Station utilise une version limitée de ffmpeg (pour des questions de droits à priori). Cela demande une mise à jour de ffmpeg avec quelques manipulations. C'est à faire à chaque mise à jour de Video Station.

Une autre solution est d'utiliser un autre système vidéo, tel que Plex qui n'a pas cette limitation.

Modifié par cadkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
je viens de faire la procédure de Drayabob, merci c'est trés bien fait.
à la place du putty j'ai utilisé le terminal d'apple. Tous semble s'être passé correctement, cependant ça ne lit toujours pas les vidéos contenant 
l'audio DTS ou AEC. que ce soit sur video station ou ds video (sur iphone).
en ce qui concerne ma configuration sur un DS218play:
DSM 7.0-41890
VideoStation 3.0.1-2067
Advanced Media Extensions 1.1.1.0-0202
ffmpeg 4.3.2-37 (thOma7)
je me demande ce qui cloche ? que me conseillez-vous ?
 

Bonsoir,
Est-ce que vous arrivez à lire des fichier .mkv en AC3 ?
Est-ce seulement les fichiers DTS et/ou EAC3 qui ne sont pas lus?
Pour info la solution fonctionnait aussi sous DSM 6 sur mon NAS 218 + (mais ce n’est pas un 218 Play).
Petite précision sur les manipulations à faire sous Putty ou autre terminal:
Je tape chaque ligne de commande et je valide par la touche “entrée”
Je ne sais pas si on peut mettre plusieurs lignes à suivre…
En dehors de la ligne de téléchargement du script, je ne vois aucun message dans la fenêtre du terminal en dehors de ce que je saisi.
J’ai eu un message d’erreur lorsqu’il cherchait le fichier “ffmpegXX” car comme précisé plus haut, sous DSM 6, c’était le fichier ffmpeg33.
Sous DSM7, c’est le ffmpeg41 car le ffmepg33 a été renommé et sert au paquet de video surveillance (camera) semble-t-il.

Dans ton cas (NAS 218 play), j’ai cru voir un post qui parlait qu’il fallait modifier le fichier “ffmpeg27” car tu n’as pas le “ffmpeg41”
Dans mon cas, en utilisant la commande suivante j’ai pu lister les fichiers présents dans répertoire
Cela peut t’aider à vérifier la version de fichier ffmpegXX présente dans ton NAS.

ls /var/packages/CodecPack/target/bin/


Dans les avant-dernières versions de VIDEOSTATION sous DSM 6, il fallait modifier le fichier “ffmpegXX”
Dans les dernières versions sous DSM 6 un nouveau paquet s’est installé “Advance Média Extension “ et c’est dans ce paquet que le ou les fichiers ffmpeg ont été changés et remplacent ceux initialement installés dans VIDEOSTATION


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui j'arrive à lire les fichiers .mkv en AC3, mais je crois que video station le fait dans sa version originale.

oui c'est seulement les fichiers DTS et EAC que je n'arrive pas à lire, ils sont encapsulé en .mkv 

La différence que je constate est qu'avant j'avais un message d'erreur assez clair qui me disait que video station ne pouvait pas lire ce format audio alors que maintenant j'ai la roue de chargement qui tourne à l'infini

dans terminal je me suis logué avec la commande ssh login@adresse ip locale

avec pour "login" un login d'administrateur et l'adresse ip locale de mon nas de type 192.168.x.x

puis login en root

chaque commande et copié collé depuis votre procédure en faisant entré à chaque fois.

je regarde ce soir pour entrer la commande pour connaitre la version de ffmpeg.

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...
Bonjour, comment puis-je annuler les modifications que j'ai apportées ? Video Station ne lit plus aucun fichier.
La réinstallation de Video Station n'a pas aidé.
 
DS920+
DSM 7.0.1-42218
VideoStation 3.0.1-2067
Advanced Media Extensions 1.1.1-0202
ffmpeg ??
 

Bonjour,
Pour info j’ai un NAS
DS 920+
DSM 7.0.1-42218
Video Station 3.0.1-2067
Advanced Media Extensions 1.1.1-0202
ffmpeg 4.3.3-39 (développeur « th0ma7 »)
Tout fonctionne sans accros ni soucis.

Le paquet ffmpeg provient de la communauté Synocommunity
source https://packages.synocommunity.com

Si tu as un soucis, commence par désinstaller les 3 ou 4 paquets puis
Réinstalle les 4 paquets.
Installe ffmpeg plutôt à la fin.


Essaye de lancer vidéo station sur une vidéo basique (non DTS non Eac3).
Si cela fonctionne tu pourras alors recommencer le tuto.
Amicalement


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. J'ai désinstallé :
- Poste vidéo
- Extensions multimédia avancées

2. J'ai installé :
- Poste vidéo
- Extensions multimédia avancées
- ffmpeg

J'ai allumé le film h264 / ac3 @ mkv - cela fonctionne.

3. Capture d'écran de PuTTY -> https://imgur.com/4FMcD07.jpg

J'ai allumé le film h264 / dts @ mkv - cela fonctionne. -> https://imgur.com/GwFmhtY.jpg

Merci beaucoup pour votre aide!
Salutations 

Modifié par philipy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

Je déterre ce post car suite à cette modification, sur l'Apple TV je peux effectivement lire les films avec l'audio en DTS mais mon ampli vidéo ne décode pas les canaux 5.1. Le son est en Stéréo.

Même les films qui étaient correctement décodés, auparavant, ne le sont plus.

Alors j'ai fait un roolback (retour en arrière) et de nouveau le décodage 5.1 fonctionne. Bien sûr, j'ai perdu le DTS...

Une solution ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je déterre ce post car suite à cette modification, sur l'Apple TV je peux effectivement lire les films avec l'audio en DTS mais mon ampli vidéo ne décode pas les canaux 5.1. Le son est en Stéréo.
Même les films qui étaient correctement décodés, auparavant, ne le sont plus.
Alors j'ai fait un roolback (retour en arrière) et de nouveau le décodage 5.1 fonctionne. Bien sûr, j'ai perdu le DTS...
Une solution ?
 

Bonjour, quel amplificateur possèdes tu ?
Pour ma part, j’ai un Denon X 4700H. L’Apple TV (dernière génération) ne décode pas le DTS. Le sont multicanal DTS est donc décodé par le logiciel VIDÉO STATION et le son est transmis en mode multipiste. Ainsi, mon amplificateur n’affiche pas le mode DTS mais Multi In ou Multi Ch.
Quand je passe sur ma TV Sony vers l’amplificateur Denon, là le type de format sonore est bien affiché (Dolby Digital, DTS, Atmos…)
Avec l’application Denon sur mon iPhone je vois bien le nombre de pistes en entrée sur mon ampli et le nombre en sortie.
Cordialement


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Drayabob J'ai le meme ampli très bon pour le home cinéma !!.....pour la musique je suis plus nuancé , manque de présence , son trop net , je préfèrais largement mon Yamaha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, goudurix a dit :

solution ?

Si ton ampli accepte le eac3 5.1 ou ac3 5.1 j'ai un script qui mouline tout ça. Sur mon ampli Sony 5.1, c'est nickel. Le eac3 5.1 est du dolby digital HD. Très bon son 5.1 sur les films.

La solution que j'ai écrit qui scanne toutes mes nouvelles vidéos avec ffmpeg évite que tout ceux qui se connectent à mon serveur n'aient plus jamais de transcodage à cause du dts qui est souvent (toujours) le problème audio. Hyper fluide pour tous.

Modifié par cadkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton ampli accepte le eac3 5.1 ou ac3 5.1 j'ai un script qui mouline tout ça. Sur mon ampli Sony 5.1, c'est nickel. Le eac3 5.1 est du dolby digital HD. Très bon son 5.1 sur les films.
La solution que j'ai écrit qui scanne toutes mes nouvelles vidéos avec ffmpeg évite que tout ceux qui se connectent à mon serveur n'aient plus jamais de transcodage à cause du dts qui est souvent (toujours) le problème audio. Hyper fluide pour tous.

Bonsoir,
Petite précision à propos des formats Eac3 et DTS.
Les codecs sont différents ainsi que le ratio de compression. Concernant le mixage, le DTS est souvent plus riche et dynamique et le volume des voix est souvent différent. Je ne sais pas si le fait de changer de format a une incidence sur l’écoute au final.
Cordialement


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2021 à 09:44, goudurix a dit :

Je déterre ce post car suite à cette modification, sur l'Apple TV je peux effectivement lire les films avec l'audio en DTS

 

Il y a 1 heure, goudurix a dit :

Mon ampli est un Yamaha RX V485. Il est bien à jour au niveau firmware. Et compatible avec tout, dont le DTS-HD.

Bizarre, si ta box est compatible ainsi que ton ampli comme tu l'écris, ça doit fonctionner. Au pire une question de parametrage Passtrough

Modifié par cadkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passtrough est bien activé.

Avant le patch :
- Un film au format AC3 5.1 active bien automatiquement les 5 canaux
- Un film en DTS m'affiche une erreur

Après le patch :
- Un film au format AC3 5.1 n'active plus les 5 canaux. L'écoute reste en stéréo.
- Un film en DTS n'active pas les 5 canaux. L'écoute reste en stéréo.

Non ce n'est pas un soucis d'installation de l'Ampli. NetFlix, Prime, CanalPlay etc décodent bien les signaux 5.1 et ils sont tous sur une AppleTV, y compris Synology Vidéo.

J'en veux pour preuve que le fait de revenir en arrière a réactivé le 5.1 sans rien toucher sur l'App de L'apple TV. Donc je suis toujours à la recherche d'une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La modification proposée par https://gist.github.com/BenjaminPoncet/bbef9edc1d0800528813e75c1669e57e remplace Ffmpeg limité fourni avec Vidéo Station qui n'a pas toutes les licenses par la version Ffmpeg complete utilisée par th0mas de Synocommunity.
Video Station comme la quasi totalité des applis utilise Ffmpeg.
Sous windows, c'est aussi Ffmpeg qui est utilisé au travers de tout un tas de convertisseurs. ffmpeg est quasi incontournable.
j'utilise aussi Ffmpeg (du paquet de th0mas) pour convertir les vidéos. Ca fonctionne à 100% pour l'utiliser depuis plus de deux ans avec DSM7 et avant avec DSM6.
il suffit de lancer la commande ffmpeg via putty dans les dossiers correspondants pour voir les formats activés dans la version concernée.
Tu écris que AC3 5.1 ne fonctionne plus non plus, incomprehensible puisque le patch ffmpeg-wrapper de 
BenjaminPoncet ne concerne pas AC3 5.1 mais DTS, EAC3 et TrueHD
Un oeil ici, il documente énormément: https://gist.github.com/BenjaminPoncet/bbef9edc1d0800528813e75c1669e57e
et Ffmpeg c'est ici avec le man: http://www.ffmpeg.org/documentation.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mention=82831]goudurix[/mention]
« J'en veux pour preuve que le fait de revenir en arrière a réactivé le 5.1 sans rien toucher sur l'App de L'apple TV. Donc je suis toujours à la recherche d'une solution. »


Bonsoir,
Quel version de DSM utilises-tu ? En effet la modification et le patch est différent entre la version DSM6 et DSM7.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

[mention=82831]goudurix[/mention]
« J'en veux pour preuve que le fait de revenir en arrière a réactivé le 5.1 sans rien toucher sur l'App de L'apple TV. Donc je suis toujours à la recherche d'une solution. »


Bonsoir,
Quel version de DSM utilises-tu ? En effet la modification et le patch est différent entre la version DSM6 et DSM7.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

1ère remarque :
sur le premier post du sujet, j’ai précisé qu’avec DSM 6, c’était le ffmpeg 33 qui était modifié.
Sous DSM7, ce n’est pas le même ffmpeg qui est modifié, c’est la version ffmpeg 41.

2ème remarque :
Suivant le NAS Synology que tu utilises, ce ne sont pas toujours les mêmes fichiers ffmpeg qui sont présents et donc modifiés.
Pour ma part, avec le Synology DS218+ ou DS920+, ce sont les versions indiquées dans ce post qui fonctionnent.
Mais si tu as un autre NAS, par exemple une version «play », ce ne sont pas les mêmes fichiers ffmpeg qui sont utilisés dans VIDÉO STATION et donc il faudra modifier les bons.
Cordialement


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.