Aller au contenu

SSD EVO 870 Durée de vie 99%


lordkivan

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un DS218+ 6Go De ram sur DSM6, et j'ai installé début mai 2021 deux disques SSD EVO Samsung 2To en remplacement de deux HDD Seagates 8To.

Ainsi j'ai booster les performances du DS218+, je stocke sur les SSD quelques films et photos (500Go) et j'ai une VM de domotique (Home Assistant).

J'ai 4 caméras que j'enregistre sur un disque dur externe de 8To, j'évite de solliciter les SSD pour enregistrer les images, je pensais économiser la durée de vie de mes SSD.

 

Depuis 48h, le NAS m'indique les deux disques en panne et une durée de vie de 99%. Normalement les disques ont une durée de vie de 2400 Tera, cela correspondrait à 24To par jours depuis l'installation des disques, cela ne me semble pas réaliste.

 

Je suspecte un bug coté Synology sans preuves, je peux essayer de renvoyer un disque en SAV mais je suis preneur de conseil.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lordkivan a dit :

j'ai installé début mai 2021 deux disques SSD EVO Samsung 2To en remplacement

Il y a 3 heures, lordkivan a dit :

Normalement les disques ont une durée de vie de 2400 Tera

Bonjour,

D'après samsung c'est "2 To = 1 200 TBW"

 

Sinon dans le volume ou groupe de stockage (je c'est plus trop) tu as bien activé la TRIM, c'est pas par défaut je crois.

A noter que même 100% les SSD devrait continuer à fonctionner.

Il y a 3 heures, lordkivan a dit :

cela ne me semble pas réaliste.

Si tu as un PC tu peux les brancher dessus pour voir si le SMART dit la même chose.

 

Il y a 3 heures, lordkivan a dit :

Je suspecte un bug coté Synology sans preuves, je peux essayer de renvoyer un disque en SAV mais je suis preneur de conseil.

Le soucis c'est que si c'est vrai, il ne seront plus sous garantie car c'est "X années ou 1200 TBW".

Ou il faut le faire avant les 100% d'usure.

 

Citation

Téraoctets écrtits ou TBW (terabytes written). Le TBW peut varier selon les modèles : 2 To = 1 200 TBW / 1 To = 600 TBW / 500 Go = 300 TBW / 250 Go = 150 TBW
[5] Produit garanti selon la garantie limitée de 5 ans ou l’indice TBW, selon la première éventualité. Pour plus d’informations sur la garantie, voir la déclaration de garantie jointe au produit.

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour,

 

Oui c'est 1200TBW et pas 2400 mais franchement j'ai du écrire quelques Tera, je n'ai jamais rien supprimé et je n'ai jamais rempli la moitié du volume.

 

TRIM n'était pas activé alors que je pensais l'avoir activé, je viens de le corriger.

 

 

asuppr.png

 

Ll'ID 241 Total_LBAs_Written donne 4 720 388 938

Avec ce calculator je trouve 2.2TB d'utilisation si j'ai des secteur de 512bytes ou 17.58To si j'ai des secteur de 4096. C'est donc réaliste mais je ne comprends pas le 99% de durée de vie

Modifié par lordkivan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lordkivan

Bonjour,

Déjà ce que tu peux faire pour retirer l'état de "panne".

Tu lances un test SMART long, puis une fois qu'il est bien lancé tu l'arrêtes. Les SSD ne devrais plus être marqué en panne.

Après dans le SMART je ne vois pas l'usure de 99%

Chez moi c'est la ligne 202 la durée de vie. De plus si c'est 99% usure cela devrait être dans la colonne Donnée brutes, si c'est 1% dans la colonne données brute, c'est 1% d'usure.

Par exemple un SSD avec 45% d'usure:

l7at.png

Force manuellement dans panneau de configuration > Planificateur de tache > TRIM

Puis redémarre le NAS, et refaire un test SMART long.

 

Le 13/08/2021 à 11:53, lordkivan a dit :

le NAS m'indique les deux disques en panne et une durée de vie de 99%.

Tu peux faire une capture, car soit ça indique une usure de 99% (et donc bug) soit c'est un usure de 1% 🥳

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2021 à 11:53, lordkivan a dit :

mai 2021 deux disques SSD EVO Samsung 2To

Le SMART long était s'effectué régulièrement, pas de MAJ entre temps (DSM6.2.3 > 6.2.4) ?

Le 870 ne semble pas faire partie de liste des SSD officiellement supporté, normalement ça ne pose pas forcément des problèmes, mais peut être il y a t'il une mauvaise interprétation du SMART ou une incompatibilité avec le SMART test long (dans ce cas le désactiver)

https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=category&category=hdds_no_ssd_trim&filter_brand=Samsung&filter_type=2.5" SATA SSD&p=1&change_log_p=1

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retours,

 

Je n'avais fait aucun upgrade ou modification depuis 2-3 mois, j'attendais un peu pour DSM7

 

J'ai reboot le NAS une deuxième fois et j'ai lancé un SMART Etendu, j'ai la même chose sur les deux disques :

 

image.png.3baebce5ad8d8eefa4a68d6d6cb41bd9.png

 

Mais je pense que c'est seulement moi qui ne sait pas lire les infos, il m'annonce simplement que l'usure n'est que de 1% et pas l'inverse ?

 

Cela ne m'aide pas pour la panne mais je ne sais pas quoi faire car tout fonctionne bien, les débits sont bons, je ne vois pas d'impact réel.

Je ne me rappelle pas la fréquence des tests SMART, mais lors de l'installation des SSD ils étaient OK.

 

 

J'ai quand même quels notifications de ce type :

 

image.png.703e2b86a6e12e062e22161af70509f6.png

 

Une dizaine en 72h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lordkivan a dit :

il m'annonce simplement que l'usure n'est que de 1% et pas l'inverse ?

C'est bien ça, et tu sais bien lire car la confusion est facile. J'ai rencontré plusieurs fois cette mauvaise interprétation en milieu professionnel 😉

Pour le reste je ne te serai d'aucune aide, je n'ai aucune expérience des SSD sur du Synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lordkivan a dit :

Ils fonctionnent d'ailleurs encore bien mais détecté en panne et j'ai des remontées d'erreur E/S et UNC.

Sur 1 seul il peut y avoir un problème, mais sur les 2 exactement en même temps.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les erreurs ne sont que sur le disque 2 mais le disque 1 a le status en panne et il ne termine aucun SMART étendu correctement

Je pense donc changer le disque 2, mais aussi le 1 (même si je doute de l'intérêt pour le disque 1)

 

image.thumb.png.d4c515a4795a76f0d758cd5f19c95d95.png

Je pensais vraiment que le SMART etendu passer correctement avant mais je pense que le smart étendu ne passe pas à cause de la compatibilité des EVO 870 et que j'ai simplement le disque 2 qui commence à lâcher.

 

Modifié par lordkivan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, lordkivan a dit :

le disque 1 a le status en panne et il ne termine aucun SMART étendu correctement

Comme ils ne sont pas officiellement compatible, c'est peut être la cause de l'échec du SMART (il y a de temps en temps des MAJ pour le support des disques) ?

Pour retirer le statut en panne lancer un test long puis le stopper manuellement le SSD ne sera plus affiché en panne.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Einsteinium a dit :

Le problème c’est peu être aussi d’avoir le système et Swap sur un mix ssd/hdd

Bonjour,

Il n'y a semble t'il que 2 SSD sur le DS218+

Le 13/08/2021 à 11:53, lordkivan a dit :

J'ai un DS218+ 6Go De ram sur DSM6, et j'ai installé début mai 2021 deux disques SSD EVO Samsung 2To en remplacement de deux HDD Seagates 8To.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2021 à 15:45, maxou56 a dit :

Le DS218+ c'est un NAS 2 baies, le 8To semble être en externe.

 

Exactement, j'ai un DS218+, donc j'ai deux baies. Initialement, j'avais un raid 1 sur 2 HDD 8To. Maintenant j'ai un raid 1 sur 2 SSD 2To.

J'ai garder un des deux anciens HDD de 8To en disque externe USB pour mettre "Surveillance station" (4 camera ip) dessus. Je me moque d'avoir du raid 1 sur la vidéo Surv.

 

J'expédie mon disque 2 demain, on verra si ça ira mieux avec celui de remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as intérêt à tester tes 2 disques avec l'utilitaire samsung ad-hoc pour voir ce qu'il dit (je crois que c'est l'utilitaire samsung magician : https://www.samsung.com/semiconductor/minisite/ssd/download/tools/)

Le 13/08/2021 à 15:32, maxou56 a dit :

Le soucis c'est que si c'est vrai, il ne seront plus sous garantie car c'est "X années ou 1200 TBW".

Si les disques avaient dépasser les 1200TBW (là ce n'est pas le cas, on est d'accord mais admettons que ça soit le cas) ils ne seraient plus sous garantie commercial mais cela n'ampute en rien la garantie légal de conformité qui est de 2 ans, c'est la loi.

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Au final, j'ai remplacé un disque 870 EVO sans succès. Donc j'ai  remplacé les deux par des Crucial MX500 (Crucial 2To CT2000MX500SSD1)

La bonne blague est que les nouveaux Crucial MX500 sont des SSD compatibles officiellement avec mon DS218+ mais pas avec le DS920+ qui me faisait de l'oeil, donc je garde mon DS218+. Sur le coup, Synology sont mauvais car chaque modèle à une liste de SSD compatible différentes, et surtout les listes sont vraiment succincte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.