Aller au contenu
  • 0

Quel NAS choisir ? Doux jésus je suis totalement perdu ! Trop de produits perd le client… :O


Romain Gal

Question

Hello!

Comme le titre l'indique je suis perdu...

Entre les play, les les +, les -, 418, 420+, 920+, 218...

J'ai l'impression que c'est le bingo! J'ai vraiment besoin de conseil.

Je souhaite pour la première fois me diriger vers un NAS parce-que mes deux DD de 2To sont remplies. Je me retrouve bloqué avec des cartes SD pleines et sans possibilité de les vider.

  • Je fais de la photo et de la vidéo, j'ai donc beaucoup de fichier média et à l'avenir du Prores RAW (Pas mal de place).
  • J'ai besoin de pouvoir stocker films/vidéos/photos et de pouvoir y avoir accès n'importe ou dans le monde par internet ou en local avec Plex (pour regarder des films sur la télé ou l'oculus - quel bonheur!).
  • Besoin de pouvoir travailler sur Premiere pro pour du montage, directement sur le NAS sans latence.
  • Pouvoir partager les fichiers ou un dossier avec un lien afin de montrer les rendus de montages ou des shootings photo facilement.
  • Peut-être remplacer Google Photos ?

Concernant le budget je ne sais pas vraiment. Le moins possible pour la performance et mes besoins. Disons 400-800€, mais je peux faire l'effort si c'est vraiment ce dont j'ai besoin et si ça m'enlève une épine du pied.

Par ailleurs, est-ce qu'un NAS est aussi un investissement intéressant si je pars à l'étranger ? Je veux dire en local c'est certain, mais si en 2022 je pars et que j'ai un SSD avec moi. Est-ce que je peux déposer les fichiers sur le NAS assez rapidement à distance ?

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

le DS920+ fera (aussi) l'affaire.

C'est un 4 baies et tu peux y installer des HDD de(très) grosse capacité.

Tout ce que tu comptes accomplir sera possible hors mis le montage sur le nas: il va y avoir de la latence car le facteur limitant sera ton réseau bien moins rapide qu'en local sur pc.

Pour les accès distants un nas est parfait, encore faut il avoir une solide connexion internet (fibre minimum avec la description des tes besoins)

Plex: pas de problème

Partage de fichiers: c'est fait pour

Remplacer Google photo: voir si l'application "Photo" convient (je ne connais pas google photo) 

J'ajouterai que tu dois prévoir le mise en place d'un onduleur pour avoir l'esprit tranquille face aux coupures électriques.

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci beaucoup 🙂

Cependant j'ai vu que pas mal critiquer le 920+ étant donné qu'il n'avait pas de port gig c'est ça ? Tu confirme que c'est une bonne machine sans problème connues ?

Quel disque HDD ou SDD me conseilles-tu avec un excellente rapport qualité/prix?

Je précise que lorsque je parle de montage, c'est en local.

Lorsque j'ai mentionné le NAS et le voyage à l'étranger, c'est seulement concernant le stockage long terme, une fois qu'un projet ou les fichiers ne sont plus nécessaires.

Je partirai avec un SSD Externe et un Macbook pro avec un gros 2 ou 4To

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le nas dispose de deux ports RJ45 1 GbE, il ne dispose pas du 10GbE

mais ton réseau est il en 10GbE ?

Si oui il faudra t'orienter vers des nas plus "entreprise" et tu exploseras ton petit budget.

Pour ce qui concerne les disques durs il y a une liste de compatibilité sur le site Synology: tu regardes et tu fais ton étude pour trouver le moins cher dans la capacité qui te convient.

En prime le lien sur les HDD:

https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=products&model=DS920%2B&category=hdds_no_ssd_trim&p=1&change_log_p=1

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 14 heures, Romain Gal a dit :

Cependant j'ai vu que pas mal critiquer le 920+ étant donné qu'il n'avait pas de port gig c'est ça ? Tu confirme que c'est une bonne machine sans problème connues ?

Le 920+ est une très bonne machine, le 420+ pourrait peut-être suffire dans ton cas.
Pour la différence entre les deux : https://nascompares.com/synology-ds920-vs-ds420-nas-4-bay-which-should-you-buy/

Les cœurs supplémentaires sont vraiment appréciables si tu fais de la virtualisation.

Quant à remplacer Google Photos, ça va être très compliqué... Synology Photos est intéressant, de là à dire qu'il pourrait le remplacer il y a un gouffre selon moi.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut @Romain Gal 👋🏻

Il y a 14 heures, Romain Gal a dit :

Entre les play, les les +, les -, 418, 420+, 920+, 218...

J'ai l'impression que c'est le bingo! J'ai vraiment besoin de conseil.

Effectivement, il y a un certains nombre de gamme, mais ces gammes sont cohérentes.

  • Les versions J sont l'entrée de gamme. But : stockage. Pas d'utilisation poussée.
  • Les versions sans lettre/+, sont les gammes intermédiaires. Utilisation une peu plus poussée car plus puissant, plus de ram...
  • Les version avec + sont les versions haut de gamme, donc utilisation poussée, ET installation de Docker possible (ça peut être un critère de choix ça).
  • Je ne parlerais pas des versions play qui sont pour moi un hybride qui ne devrait pas exister... j'ai un 214play (remplacé par un 920+) acheté initialement pour le transcodage... que je n'ai jamais pu utiliser...

Les gammes sont aussi organisées en année de sortie :

  • DSx20 : gamme 2020
  • DSx21 : gamme 2021
  • ...

Et elles sont aussi organisées en fonction du nombre de baies possibles, soit directement, soit avec extensions :

  • DS220 : 2 baies
  • DS420 : 4 baies
  • DS920 : 4 baies physiques + 5 baies dans une extension
  • ...

Maintenant que tu sais tout cela, le choix se fera en fonction de ton besoin initial, de ce que tu envisages de faire avec, et de ce que tu voudras faire plus tard, mais prochainement🙂

Si tu veux te lancer dans la domotique : modèle + pour Docker.
Avec Docker tu pourras installer Plex et t'en servir pour diffuser tes médias 😉 (Et avec le PlexPass tu pourras utiliser l'accélération matériel d'un modèle +).

Le choix du nombre de baies se fera en fonction de :

  • la quantité de données à mettre dessus
  • de la stratégie de sauvegarde que tu vas mettre en place, car  le RAID (ou SHR) n'est pas un backup !!!

Il faudrait que tu définisses exactement ce que tu voudras faire du NAS.

  • Est-ce qu'il recueillera toutes les données et sera le seul endroit ou seront stocké ces données ? -> il faut prévoir un backup local, et un backup ailleurs (cloud, chez de la famille...) car le RAID (ou SHR) n'est pas un backup !!!
  • S'il sera la destination des sauvegardes des données des ordinateurs, alors il ne manquera que le backup externe.

Ne pas négliger les sauvegardes !

Tu as aussi moyen de faire de l'hybride comme moi :

  • J'ai un volume (sur deux disques en SHR) qui stocke les données des ordinateurs (en partie des sauvegardes de ces ordinateurs, en partie des données synchronisées sur les différents ordinateurs avec Synology Drive)
  • J'ai un autre volume (un seul gros disque) en basic (pas de protection des données), qui recueil les sauvegardes depuis le volume 1
  • J'ai un 3ème volume sur un disque, pour la vidéosurveillance.
  • Je fais toutes les nuits des sauvegardes des données du volume1 dans un cloud.

 

Après chacun aura sa stratégie adaptée à ses besoins 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Wooowwww @MilesTEG1, merci pour tout ces renseignements. C'est limpide !

Le NAS doit vraiment me servir comme un énorme serveur local, pour Plex et le partage de médias ainsi que de stockage pour les gros fichiers et le côté pro video/photo/montage. (Il va donc me soulager totalement les disque dur ou futur SSD externe.)

Concernant la sauvegarde j'avoue que je prévoyais prendre un disque 16To, sans sauvegarde pour le début. Ou alors passer en cloud mais c'est pas une bonne idée je n'ai pas encore la fibre… Mais c'est peut-être un mauvais choix d'occulter le backup...

Je pourrais prendre deux HDD plus petit mais ça m'embête, je veux maximiser l'investissement et être certains de pas regretter de la place supplémentaire.

Par ailleurs, est-ce possible sur un NAS de splitter l'espace en deux ? Par exemple 14To pour moi avec mon propre accès. Et 2To pour un membre de la famille.

Enfin, est-ce intéressant de rajouter la ram supplémentaire dès le début sur le 920+?

Modifié par Romain Gal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Romain Gal Un seul gros disque sans sauvegarde  c'est quand même très risqué... Si il crash, tu perds tout ! Vraiment tout...
D'autant que tu sembles vouloir stocker toutes tes données dessus pour "soulager totalement les disque dur ou futur SSD externe.)", donc tu n'auras aucune autre copies ailleurs...

Quelle quantité de donnée ça représente tout ce que tu as à placer sur le NAS ?

Car on peut peut-être faire un NAS avec plusieurs disques pour avoir du stockage (peut-être en SHR pour une augmentation simplifiée et future de la capacité), et tu prends en // un gros disque externe pour faire tes sauvegardes régulièrement, en déconnectant le dit disque dur externe du NAS et du secteur entre plusieurs sauvegardes.

Par exemple avec 4 disques de 4 To tu aurais 12 To de stockage :
9hcINil.png

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|4 TB|4 TB

 

Maintenant faut savoir que ce sont les disques qui vont te couter le plus cher 😄 surtout si tu pars sur un NAS 4 baies...

Par contre, essaye de vraiment réfléchir aux questions que je t'ai posé, car partir direct sur le 920+ n'est peut être pas la solution la plus pertinente pour ton utilisation. Bien que le 920+ va couvrir tous les besoins je pense 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Drickce Kangel  Est-ce que la RAM à ajouté correspond à un produit spécifique ou c'est assez libre concernant la customisation ?

@MilesTEG1 Là actuellement je devrais être à 4-5To. Mais je préfère être prévoyant, c'est dans ma nature ahah. Le 920+ idem, je pense que ce sera un outil plus long terme avec plus de features et de puissance, potentiellement adapté à l'évolution future

J'ai vu les disques 16To Iron Wolf, certains sont en vente neufs sur Leboncoin, jamais utilisés.

Alors j'ai fait des recherches sur le SHR; je n'ai pas compris grand chose. En revanche cela semble être la solution la plus intéressante dans mon cas. Bien que je ne vois pas ce que ça change / signifie concrètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 36 minutes, Romain Gal a dit :

Alors j'ai fait des recherches sur le SHR; je n'ai pas compris grand chose. En revanche cela semble être la solution la plus intéressante dans mon cas. Bien que je ne vois pas ce que ça change / signifie concrètement.

Alors le SHR, c'est du RAID à la sauce Synology.
Son gros avantage c'est de pouvoir augmenter le stockage en remplaçant un disque par un plus gros sans devoir tout casser et tout refaire de 0.

Vu que tu as 4-5 To, part donc sur des disques 4 To dans le NAS.
En //, tu prends un disque dur externe de 12-14-16 To pour faire les sauvegardes. Ne place pas ce disque dans le NAS hein 😉

il y a 38 minutes, Romain Gal a dit :

J'ai vu les disques 16To Iron Wolf, certains sont en vente neufs sur Leboncoin, jamais utilisés.

Évite leboncoin pour ça ! Trop de risque. Aucun bénéfice final si le disque est HS... Et tu n'auras aucune garantie car pas de facture...

 

il y a 39 minutes, Romain Gal a dit :

Là actuellement je devrais être à 4-5To. Mais je préfère être prévoyant, c'est dans ma nature ahah. Le 920+ idem, je pense que ce sera un outil plus long terme avec plus de features et de puissance, potentiellement adapté à l'évolution future

Tu peux effectivement voir ça comme ça ^^ Le DS920+ est suffisamment récent et puissant pour pouvoir être utilisé pendant plusieurs années, aller moi je table sur 10 ans 😄 Bon peut-être pas autant d'années 😛 mais je compte bien le garder encore pas mal de temps ^^ Il n'a qu'un an mon NAS 😉 
L'avantage du modèle + c'est que tu vas pouvoir utiliser Docker, qui ouvre un monde de possibilités.

il y a 44 minutes, Romain Gal a dit :

Est-ce que la RAM à ajouté correspond à un produit spécifique ou c'est assez libre concernant la customisation ?

Mieux vaut prendre une barrette testée par les utilisateurs. Cachem a un article là dessus.
J'ai mis celle là : Crucial CT8G4SFS8266 8Go (DDR4, 2666 MT/s, PC4-21300, Single Rank x8, SODIMM, 260-Pin)

Mais l'ajout de RAM n'est pas indispensable... J'ai ajouté pour être plus confortable quand j'utilisais une machine virtuelle, car là j'ai un peu laissé tombé cet aspect pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 5 minutes, MilesTEG1 a dit :

Vu que tu as 4-5 To, part donc sur des disques 4 To dans le NAS.
En //, tu prends un disque dur externe de 12-14-16 To pour faire les sauvegardes. Ne place pas ce disque dans le NAS hein 😉

Et le fait de partir en SHR, est-ce que c'est matériel ou c'est seulement software ?
Est-ce que du coup les Iron sont compatibles par exemple.

4To me parait super limité. Au minimum 8 ou 10To. Et le disque dur tu parle d'un truc comme ça par exemple (https://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs/disque-dur-externe-3-5-wd-my-book-wdbbgb0120hbk-ee/f-1073602-wd0718037872148.html?idOffre=473682259#mpos=0|mp)

Et ça servirait pour les backups ? Une fois que tu le branche au NAS tu as une manip à faire ou c'est automatique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Romain Gal a dit :

Alors j'ai fait des recherches sur le SHR; je n'ai pas compris grand chose. En revanche cela semble être la solution la plus intéressante dans mon cas. Bien que je ne vois pas ce que ça change / signifie concrètement.

Bonjour,

Oui c'est plus souple, simple.

Avec des disque de même tailles SHR =RAID1 pour 2 disques et RAID5 pour 3 disques ou plus.

Mais l'avantage c'est que tu peux mettre des disques de différentes tailles,  par exemple en ajoutant ou en changeant avec des disques de plus grosse capacité. L'espace sera augmenté à partir de 2 disques plus gros, la ou en RAID5 il faudra changer tous les disques.

Par exemple si tu as 4*4TB il y aura 12TB d'utilisable et si tu remplaces 2 disques de 4TB par 2 de 8TB, tu auras 16TB d'utilisable.

En détail il y aura une RAID5 de 4*4TB + une RAID1 avec les 4TB supplémentaires des disques de 8TB. EN RAID 5 clastique il y aurait toujours 12TB, il faudrai changer les 4 disques pour que les groupe de stockage soit agrandit.

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|8 TB|8 TB

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 minute, maxou56 a dit :

Bonjour,

Oui c'est plus souple, simple.

Avec des disque de même tailles SHR =RAID1 pour 2 disque et RAID pour 3disques ou plus.

Mais l'avantage c'est que tu peux mettre des disques de différentes tailles,  par exemple en ajoutant ou en changent avec des disques de plus grosse capacité. L'espace sera augmenté à partir de 2 disques plus gros, la ou en RAID5 il faudra changer tous les disques.

Par exemple si tu as 4*4TB il y aura 12TB d'utilisable et si tu remplaces 2 disques de 4TB par 2 de 8TB, tu auras 16TB d'utilisable.

En détail il y aura une RAID5 de 4*4TB + une RAID1 avec les 4TB supplémentaires des disques de 8TB. EN RAID 5 clastique il y aurait toujours 12TB, il faudrai changer les 4 disques pour que les groupe de stockage soit agrandit.

Il faut être ingénieur c'est pas possible ahah. Je vais de suite apprendre la signification de RAID aussi... Et la différence Raid1,2, 5, etc.

Car dans mon esprit RAID ou SHR, si tu change un disque par un plus gros, bien tu as la taille du disque que tu insère, en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 2 minutes, Romain Gal a dit :

Car dans mon esprit RAID ou SHR, si tu change un disque par un plus gros, bien tu as la taille du disque que tu insère, en plus...

Ha non pas du tout !!!

Tu as regardé l'image que j'ai mise plus haut ?
En mettant 4 disques de 4 To en SHR, tu auras 12 To de donnée possible , les 4 To manquants sont utilisés pour la protection des données.
Car le SHR te permet de "perdre" un disque sans que tes données ne soient affectées : elles seront toujours là, et toujours accessible. Tu auras juste un avertissement du NAS te disant que le volume est dégradé.

il y a 12 minutes, Romain Gal a dit :

Et le fait de partir en SHR, est-ce que c'est matériel ou c'est seulement software ?
Est-ce que du coup les Iron sont compatibles par exemple.

Le SHR c'est software, mais tout est intégré au NAS. Les données sont mêmes récupérables (avec un peu de boulot) via un linux...

Les IronWolf sont même plus que conseillés, tout comme les WD Red. Attention à bien prendre des disques CMR, et pas SMR...
Montre ce que tu vas prendre pour être sûr.

il y a 14 minutes, Romain Gal a dit :

4To me parait super limité. Au minimum 8 ou 10To. Et le disque dur tu parle d'un truc comme ça par exemple (https://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs/disque-dur-externe-3-5-wd-my-book-wdbbgb0120hbk-ee/f-1073602-wd0718037872148.html?idOffre=473682259#mpos=0|mp)

Et ça servirait pour les backups ? Une fois que tu le branche au NAS tu as une manip à faire ou c'est automatique ?

Faut vraiment que tu ailles lire une petite doc simple sur le RAID et le SHR de chez Synology 😅
Car les disque de 4To sont pas juste 4To séparés des autres... voir un peu plus haut, et le post de @maxou56.

Pour le disque externe de 12 To, oui il pourra servir de destination pour les sauvegardes.
Malheureusement elles ne se feront pas automatiquement... Faudra paramétrer Hyperbackup, mais tu verras en temps voulu ^^

D'abord faut comprendre le fonctionnement du SHR 😉 Synology - Choisir entre RAID ou SHR... (cachem.fr)

Qu'est-ce que Synology Hybrid RAID (SHR)? - Synology Centre de connaissances

PS : petite précision, le raid (et donc le SHR) c'est pour la disponibilité des données, pas pour faire guise de backup 🙂 
Mais ça a l'avantage de facilité l'augmentation de la taille de stockage, comme on l'a dit avec @maxou56, tout en protégeant les données d'une panne d'un des disques dur.
Si tu mets les paquets et leur configuration sur le volume en SHR, la configuration est elle aussi protégée.

Le gros avantage du SHR sur le RAID classique, c'est que tu peux mettre des disques de tailles différentes (attention à toujours commencer par le disque de taille la plus faible), avec moins de perte d'espace que si tu passais par le raid 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 18 minutes, MilesTEG1 a dit :

D'abord faut comprendre le fonctionnement du SHR 😉 Synology - Choisir entre RAID ou SHR... (cachem.fr)

 

Top je vais lire tout ça. Merci 🙂

il y a 18 minutes, MilesTEG1 a dit :

PS : petite précision, le raid (et donc le SHR) c'est pour la disponibilité des données, pas pour faire guise de backup 🙂 

Mais du coup les personnes qui ont deux disques et qui copient automatiquement l'un sur l'autre c'est une save pourtant. Si on fonctionne comme ça à quoi bon prendre un disque dur externe, qui sera très rapidement rempli lui aussi et n'est pas complémentaire (efficacement) d'un NAS. Puisque le but c'est justement d'éviter d'avoir encore des disque externe (sauf poche pour voyage par exemple) et de simplifier le tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 3 minutes, Romain Gal a dit :

Mais du coup les personnes qui ont deux disques et qui copient automatiquement l'un sur l'autre c'est une save pourtant. Si on fonctionne comme ça à quoi bon prendre un disque dur externe, qui sera très rapidement rempli lui aussi et n'est pas complémentaire (efficacement) d'un NAS. Puisque le but c'est justement d'éviter d'avoir encore des disque externe (sauf poche pour voyage par exemple) et de simplifier le tout. 

Relis attentivement nos messages...
Le RAID C'est pas une sauvegarde.
Même si tu as une tolérance à la panne d'un disque, ça n'est pas une sauvegarde. Il t'en faut une à coté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 6 minutes, MilesTEG1 a dit :

Relis attentivement nos messages...
Le RAID C'est pas une sauvegarde.
Même si tu as une tolérance à la panne d'un disque, ça n'est pas une sauvegarde. Il t'en faut une à coté...

Le RAID non mais le SHR pourrait être configuré en miroir si par exemple 2x8To l'un copie sur l'autre?

Sinon à quoi bon avoir un NAS... Derrière il te faut un disque dur externe pour la backup, et après il va falloir un autre disque dur externe pour faire la backup du premier disque dur externe, et ensuite un troisième dd externe pour faire la backup du deuxième qui fait la backup du premier. On continue comme ça, c'est une Inception. Finalement qui sait, peut-être que Christopher Nollan à eu l'idée de ce scénario grâce aux NAS 🤪 

Modifié par Romain Gal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Fait une petite recherche pour savoir ce qu’est réellement un sauvegarde… une sauvegarde est fait pour pouvoir restaurer des données : en cas de mauvaise manip, suppression ou modification à tors de données, ou cas extrême en cas de vol du Nas , une sauvegarde doit te permettre de restaurer tes données perdue. 
Le raid ( ou le SHR) ce n’est que de la continuité de service, qui te permet de continuer à travailler en cas de crash d’un disque… Mais si tu supprimes un fichier par erreur, le fichier est définitivement supprimé et tu ne pourras pas le récupérer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.