Aller au contenu

Gestion globale des dossiers... est-ce possible ?


37cdn

Messages recommandés

Bonjour,

Tout juste upgradé en DSM 7, je découvre Synology photos. Il m'a fallu beaucoup de temps pour en comprendre la philosophie ! Dommage qu'on trouve très peu d'infos sur internet sur les paramétrages de cette appli. Même chez Synology, on reste évasif. On nous dit ce que l'on peut faire, mais on nous explique pas comment.🙂

Voilà donc mon problème mon souhait plutôt : J'ai actuellement dans le dossier "photo" de mon NAS 1500 dossiers contenant 35000 photos que je partageais autrefois avec 3 ou 4 personnes grâce à Photo Station.

Si j'ai bien tout compris, désormais avec Synology photos, chaque dossier doit être paramétré indépendamment des autres, ce qui est très bien. Mais, au vu de mes 1500 dossiers, y aurait-il un moyen d'opérer un paramétrage global commun à X dossiers en une seule opération ?

Ce serait le rêve !

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

Si je comprends bien tu veux pouvoir sélectionner plusieurs  dossier par exemple de 2021 afin de pouvoir choisir avec qui tu veux partager dans tes utilisateurs? Si c'est ca je pense que ce n'est plus possible... (bug?) car quand tu selectionnes un sous dossier l'option partage (l'icone) devient gris et impossible de cliquer dessus... Avant il y avait moyen avec photostation d'avoir un aperçu de l'utilisateur "jordana" et de choisir tous les dossier en cochant ce qu'elle avait droit d'avoir accès . Dommage visiblement plus possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 22/08/2021 à 14:01, 37cdn a dit :

Effectivement, c'est bien ce que je souhaitais.

Donc, je n'ai plus qu'à ouvrir 1500 dossiers pour paramétrer les partages un à un ! Pas top !

Merci pour ta réponse.

Bonsoir,

J'ai exactement le meme souci.

Comment faire maintenant quand on a des dossiers 2021/10/dossier1, dossier 2 etc...pour donner accès facilement à un user?? il faut a priori aller sur chaque niveau de sous dossier à la mano pour donner un droit!!! c'est de la folie!

J'espère que syno va nous trouver une solution...? pour l'instant seul le privilèges de "gestion" dans synlogy photo permet un accès complet sur tous les dossiers.

Le hic est que ce droit permet de modifier, supprimer, etc...donc quand on veut juste donner un accès en lecture à un user ben c'est ne le fait pas trop ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, youyou a dit :

donc quand on veut juste donner un accès en lecture à un user ben c'est ne le fait pas trop ...

Bonsoir,

C'est possible comme avec Photo station (pour 2 niveaux de sous dossier comme avec photo station, /Photo/dossier01 et /Photo/dossier01/dossier02).

Il n'y a pas vraiment de changement par contre c'est moins facile, user Friendly.

Photos > passer à la vue Dossier > (en haut à droite) Configurer les autorisation de partages > Activer le lien de partage > Paramètres de convivialité: mettre en privé > Puis listes des invités (on peut ajouter Groupes ou utilisateurs, et autoriser l'affichage, téléchargement, chargement, ou gestion)

 

il y a 53 minutes, youyou a dit :

pour l'instant seul le privilèges de "gestion" dans synlogy photo permet un accès complet sur tous les dossiers.

? Chez moi en "affichage" ça fonctionne pas besoin de partagé le dossier en gestion.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, youyou a dit :

il faut a priori aller sur chaque niveau de sous dossier à la mano pour donner un droit!!! c'est de la folie!

Si ils existent déjà oui effectivement, mais lors de leurs créations les sous dossiers de niveau2 héritent par défaut des droits du sous dossier niveau1 (on peut supprimer des groupes/utilisateurs, pas en rajouter). Pour le niveau3 et + ce n'est pas modifiable = ceux du niveau2 (comme pour Photo Station).

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

C'est vrai que c'était bien plus simple avec PhotoStation! Je n'ai pas compris l'intérêt de le supprimer sur DSM7 et moi qui voulait rester sur DSM6 à l'installation de mon nouveau NAS je me retrouve coincé pour le partage de nos photos.
Le tuto de @goudurix est sympa mais je ne crois pas qu'il corresponde à mon attente.
J'aimerais que mes enfants puissent continuer à partager leurs photos c'est à dire que toute la famille partage ses photos et voient les photos de tout le monde sans pour autant être administrateur du NAS, juste avec des autorisations et par exemple que les grands parents ne peuvent que les visualiser
Et bien ce n'est pas possible, ou au moins je n'ai pas trouvé sans qu'on soit tous admin, et ça c'est chiant quand même
A moins éventuellement de passer en mode Album, mais alors là c'est complètement nul comme truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, AlainMd a dit :

J'aimerais que mes enfants puissent continuer à partager leurs photos c'est à dire que toute la famille partage ses photos et voient les photos de tout le monde sans pour autant être administrateur du NAS, juste avec des autorisations et par exemple que les grands parents ne peuvent que les visualiser

Bonjour,

C'est possible, pas vraiment de changement par rapport à Photo Station (la gestion est un peu différente, mais ça revient au même).

Le 20/10/2021 à 22:38, maxou56 a dit :

Photos > passer à la vue Dossier > (en haut à droite) Configurer les autorisation de partages > Activer le lien de partage > Paramètres de convivialité: mettre en privé > Puis listes des invités (on peut ajouter Groupes ou utilisateurs, et autoriser l'affichage, téléchargement, chargement, ou gestion)

 

 

Il y a 8 heures, AlainMd a dit :

ou au moins je n'ai pas trouvé sans qu'on soit tous admin

Non pas besoin d'être admin.

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @maxou56 mais j'ai créé un compte pour ma fille (Claire) et elle n'est que user, du coup je ne la trouve pas dans les users sauf à la mettre admin . D'ailleurs dans le cas d'user elle ne peut pas partager

j'ai créé un groupe photos et j'ai donné tous les accès mais c'est pareil.

A moins qu'en désinstallant le paquet et en le réinstallant une fois le groupe créé, il apparaisse?

J'ai les boules d'avoir installé par erreur dsm7, avec le 6 j'aurais déjà fini d'installer mon DS720!

Et en plus moi qui l'ai pris pour la 4K va falloir que je réencode tout en H264 car ça ne prend pas le HEVC !

 

image.png.8e9d1af0722b36dda0b674d4fd124609.png

Pour préciser je ne vois ni Claire ni le groupe photos et pourtant j'ai désinstallé le paquet puis réinstallé

je crois que j'aurai plus vite fais de reformater tout, par contre c'est un peu galère de revenir sur dsm 6, mais je me dis que d'ici 2023 ils auront bien apporté des améliorations quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, AlainMd a dit :

Pour préciser je ne vois ni Claire ni le groupe photos et pourtant j'ai désinstallé le paquet puis réinstallé

Effectivement, je viens de testé sur un autre NAS (qui n'avait pas Photo Station sous DSM6), je n'ai que des utilisateurs "admin" de disponibles 🤔. Probablement un Bug? Enfin j'espère car dans l'aide il indique bien: "sélectionnez un utilisateur/groupe DSM dans le menu déroulant de gauche", donc pas de référence au Groupe admin ou utilisateurs admin.

Citation

Pour partager des dossiers :
Dans Photos > Espace partagé, sélectionnez le dossier que vous souhaitez partager.
Cliquez sur  > Configurer les autorisations de partage dans la barre d'actions qui s'affiche.
Activez le lien de partage et modifiez les paramètres suivants :
Paramètres de confidentialité :
Public : toutes les personnes qui disposent du lien de partage peuvent afficher/télécharger les fichiers.
Privé : seuls les utilisateurs affectés peuvent accéder aux fichiers. Si vous sélectionnez cette option, veuillez accéder à la section Liste des invités ci-dessous pour octroyer des autorisations détaillées aux utilisateurs ou aux groupes DSM.
Protection du lien : Limitez l'accès des utilisateurs disposant de l'autorisation d'Entrée et des invités sans compte DSM disposant du lien de partage.
Nécessite un mot de passe : les personnes disposant du lien devront saisir le mot de passe que vous avez défini pour accéder aux fichiers.
Liste des invités : sélectionnez un utilisateur/groupe DSM dans le menu déroulant de gauche, attribuez des autorisations à partir du menu déroulant de droite, puis cliquez sur  pour terminer. Les opérations des fichiers situés dans le dossier et dans tous les sous-dossiers correspondants sont soumises aux paramètres suivants.

 

Désolé de t'avoir induit en erreur 😔, car sur le NAS avec lequel j'avais testé, il y avait Photo Station d'installer et configurer avant avec DSM6, c'est sans doute pour ça que des "users" sont disponibles dans le partage?

Il y a 7 heures, AlainMd a dit :

par contre c'est un peu galère de revenir sur dsm 6

DS720+?

Si oui tu peux par exemple avoir DSM7 sur le NAS et virtualiser DSM6 (VDSM) pour PhotoStation avec Virtual machine Manager.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maxou56  Merci de ta réponse
J'ai réussi à installer DSM 6 avec la combine SSH et Telnet, je m'y suis repris à 3 fois mais c'est bon
Actuellement je galère un peu avec Photo Station, j'ai mis des photos dans le répertoire et je ne les vois pas, mais bon, je vais y arriver!
DSM7 je le testerai en virtuel si on peut l'installer depuis DSM 6 avec Virtual Machine et quand Synology Photo sera au point je passerai dessus. Mais là trop galère leur truc. Je crois que la philosophie a changé, c'est plus orienté pour partager un événement avec un lien que de se mettre en famille pour se partager toutes nos photos. C'est foutu comme Amazon Photo en fait

Edit: ça y est, DSPhoto fonctionne. En fouillant un peu pour voir si l'appli pouvait utiliser d'autres ports que le 443 j'ai vu que c'était impossible donc pour moi je ne pourrai pas faire cohabiter mes deux serveurs sur l'extérieur. J'ai l'impression que c'est pour une histoire de sécurité qu'ils ont supprimer Photo Station, ils ont dû repartir de zéro avec un truc plus simple pour eux.

Mes films 4K sont bien lus depuis l'appli contrairement à Synology Photo et en 1240x720 en 15 images/s alors qu'avec le DS213J il fallait déjà que je transcode en 1240 et lui me réduisait encore en 800 et quelques et 12 images/s.

Quant à la télé, ça m'a l'air en définition native à condition de définir le lecteur de la télé par défaut.

Un serveur à 460€ plus 2 disques à 110€ pièce, ça fait cher pour augmenter juste la définition des vidéos! ça va plus vite aussi, heureusement.

Modifié par AlainMd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, AlainMd a dit :

DSM7 je le testerai en virtuel si on peut l'installer depuis DSM 6 avec Virtual Machine et quand Synology Photo sera au point je passerai dessus.

Oui c'est possible 👍

https://www.synology.com/fr-fr/support/download/VirtualDSM?version=7.0#system

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2021 à 17:22, AlainMd a dit :


...J'aimerais que mes enfants puissent continuer à partager leurs photos c'est à dire que toute la famille partage ses photos et voient les photos de tout le monde sans pour autant être administrateur du NAS, juste avec des autorisations et par exemple que les grands parents ne peuvent que les visualiser

Dans ce cas, il faut leur donner les droits d'accès lecture/écriture sur l'album. Pas besoin d'être l'administrateur pour gérer les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, goudurix a dit :

Dans ce cas, il faut leur donner les droits d'accès lecture/écriture sur l'album. Pas besoin d'être l'administrateur pour gérer les photos.

En fait je suis revenu sur DSM6 car ce que tu dis est vrai, mais il faut créer des Albums qui d'après ce que j'ai vu n'ont qu'une vue chronologique, et on se retrouve avec autant d'albums que de dossier photos. On ne peut (du moins je n'ai pas trouvé) créer un album d'albums, un album Alain qui contiendrait autant d'albums qu'il y a d'années de 1990 à nos jours avec dans chaque années 12 albums des mois et dans chaque album mois des sous albums thème.
En admettant que ce soit réalisable, merci le travail et à chaque dépôt faut partager.
Et pour couronner le tout, on ne peut y insérer des vidéos!
Bref, trop galère à faire et pas pratique du tout comparé à Photo Station. Ils n'auraient jamais dû nous habituer avec Photo Station, comment on fait pour s'en passer et revenir en arrière? C'est même inquiétant pour l'avenir car même si après 2023 on va continuer sans faire les mises à jour, arrivera un moment où on ne trouvera plus l'appli Android sur le store et là.... je crois que j'arrêterai le partage des photos et plus besoin de prendre un NAS plus puissant, je mettrai tout sur un cloud comme Amazon et ça sera pas pire et toujours moins cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 07/11/2021 à 14:31, AlainMd a dit :

En fait je suis revenu sur DSM6

Je suis avec DSM7 qui a de gros avantages et j'ai monté une VM DSM6 pour Photo Station car Synology Photos et ses applis ne me conviennent pas en l'état.

Le meilleur des deux mondes pour mon utilisation.

Modifié par cadkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 05/11/2021 à 18:29, AlainMd a dit :

Merci @maxou56 mais j'ai créé un compte pour ma fille (Claire) et elle n'est que user, du coup je ne la trouve pas dans les users sauf à la mettre admin . D'ailleurs dans le cas d'user elle ne peut pas partager

j'ai créé un groupe photos et j'ai donné tous les accès mais c'est pareil.

A moins qu'en désinstallant le paquet et en le réinstallant une fois le groupe créé, il apparaisse?

J'ai les boules d'avoir installé par erreur dsm7, avec le 6 j'aurais déjà fini d'installer mon DS720!

Et en plus moi qui l'ai pris pour la 4K va falloir que je réencode tout en H264 car ça ne prend pas le HEVC !

 

image.png.8e9d1af0722b36dda0b674d4fd124609.png

Pour préciser je ne vois ni Claire ni le groupe photos et pourtant j'ai désinstallé le paquet puis réinstallé

je crois que j'aurai plus vite fais de reformater tout, par contre c'est un peu galère de revenir sur dsm 6, mais je me dis que d'ici 2023 ils auront bien apporté des améliorations quand même

 

je ne sais pas si tu as réussi à résoudre ton problème, mais en gros, pour que tes utilisateurs apparaissent, il faut qu'il est les droits d'accès à synology photo dans la liste des applications au niveau du compte.

Ce que j'ai fais : Un groupe avec l'ensemble des utilisateurs pouvants accéder à Synology Photo et ensuite, je vois tous mes utilisateurs pour gérer les droits par dossier.

Tu peux aussi gérer tes droits par dossier via des groupes::

Exemple; Famille A / Famille B ....

 

Moi je le fais aussi avec des groupes du domaine via un AD pour du partage photo dans ma collectivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dimitri045

J'ai réinstallé DSM6 avec Photo Station et j'ai retrouvé mes habitudes.

Il faudrait que j'installe un virtuel DSM7 pour tester Synology photo récemment mis à jour. Mais là je manque un peu de motivation et vais attendre une autre mise à jour. Mais j'ai vu qu'ils progressaient pour essayer de ressembler à Photo Station

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.