Aller au contenu

Convertir SHR de 5 disques vers 4


mrb

Messages recommandés

Bonjour,

À la suite de la panne de mon DS1515+, je me suis équipé d'un DS420+.

Joueur, j'ai inséré les 4 premiers disques et démarré le DS420+ !

Heureuse surprise, le DSM s'est mis à jour en V7 et tout fonctionne, ou presque 😓

En effet, le DSM m'informe que le volume est dégradé (normal il lui manque un disque). La seule solution de réparation proposée est d'ajouter un disque, impossible dans mon cas 😄.

Pensez-vous possible de "recontruire" le SHR sur 4 disques (via ssh) sans perte de données ?

 

J'ai lu des posts concernant la resynchro et la reconstruction de RAID, sans être convaincu de la pertinence pour cas. En effet, l'état de SHR est :

cat /proc/mdstat

Personalities : [raid1] [raid6] [raid5] [raid4] [raidF1]
md2 : active raid5 sata3p5[0] sata2p5[3] sata1p5[2] sata4p5[1]
      15608749824 blocks super 1.2 level 5, 64k chunk, algorithm 2 [5/4] [UUUU_]

md1 : active raid1 sata3p2[0] sata2p2[3] sata1p2[2] sata4p2[1]
      2097088 blocks [5/4] [UUUU_]

md0 : active raid1 sata3p1[0] sata2p1[3] sata1p1[2] sata4p1[1]
      2490176 blocks [5/4] [UUUU_]

Je copie les données de DS420+ sur un disque externe par sécurité et j'ai ouvert un ticket chez Synology pour mon problème.

À suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mrb,
Non c'est pas possible de remonter ton raid en ssh( il te manqus un disque dzns ta grape raid ). Meme si c'etait faisable c'est pas conseillé.
Apres moi je ferais une install de zero de ton nas aprex sauvegarde des données ( et de la conf voir avec hyperbackup)

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

La réponse du support Synology est claire :

Citation

si vous passez d'un raid 5 disques à 4 disques il est normal que le volume soit dégradé vu qu'il manque un disque dans le groupe de stockage

il n'est pas possible de reduire le nombre de disques d'un raid en ligne de commande car le calcul de parité se fait sur tous les disques

Pour repasser à 4 disques , malheureusement vous n avez pas d autres choix que de sauvegarder vos données

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_back_up_your_Synology_NAS

effacer le groupe de stockage et recréer un groupe de stockage avec 4 disques  puis retransférer vos données sur ce nouveau groupe de stockage et volume

Je vais donc jouer avec le RAID, je suis curieux, et une fois que je l'aurais cassé je réinstalle et restaure les données.

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, mrb a dit :

Je vais donc jouer avec le RAID, je suis curieux, et une fois que je l'aurais cassé je réinstalle et restaure les données.

Puisque vous êtes joueur, et seulement une fois que vos données ont été sauvegardées, vous pouvez essayer cette procédure. Sans garantie qu'elle fonctionne et sans garantie non plus que les commandes soient encore possibles sur nos NAS car Synology brident de plus en plus DSM avec certaines commandes devenues inaccessibles en ssh.

https://superuser.com/questions/834100/shrink-raid-by-removing-a-disk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic13710 c'est exactement ce que cherché !

Le DSM protège efficacement les RAID contre mes tentatives en "direct" 😈, et je n'ai pas la possibilité de connecter mes 4 disques sur mon Linux pour agir sur le VG depuis un OS autre que celui du NAS.

J'ai donc laissé tomber et réinitialiser le NAS, restauré la conf par hyperbakup et là la recopie des datas est en cours !

Encore merci pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.