Aller au contenu
  • 0

Différents RAID sur un NAS à 8 baies


Little_nas

Question

Bonjour,

Futur acheteur d'un NAS pour un home lab vSphere. D'ailleurs, j'hésite entre le Synology DS1821+ ou le Qnap TS-873A. Un choix difficile pour le premier NAS.

Peut-on créer plusieurs RAID sur ce type de NAS à 8 baies? Par exemple, quatre disques (2To/HDD) en RAID 5 (stockage de données), deux disques (2To/HDD) en RAID 1 (backups VM) et deux disques (1TO/SDD) en RAID 1 (stockage de VM). Ne soyez pas trop sévère concernant le choix du RAID à son utilisation.

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Oui bien sûr.

Faire attention quand même sur Syno, aux 20% de dispo en dessous desquels le Syno n'arrête pas d'envoyer des warnings.

Donc si l'on fait plusieurs volumes, il râlera pour chacun en dessous de ces 20%.

Donc faire un seul volume peut être plus judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 10 heures, ml78 a dit :

Donc si l'on fait plusieurs volumes, il râlera pour chacun en dessous de ces 20%.

Bonjour,

C'est modifiable 😉.

Pour DSM6 > panneau de conf > notification > avancé > Stockage interne > faible capacité & très faible capacité

Pour DMS7:

 

Il y a 10 heures, ml78 a dit :

Donc faire un seul volume peut être plus judicieux.

Un seul groupe de stockage (SHR, RAID5...) oui c'est plus simple pour la gestion.

Avec un seul volume, ou éventuellement plusieurs.

 

Il y a 14 heures, Little_nas a dit :

Peut-on créer plusieurs RAID sur ce type de NAS à 8 baies?

Oui c'est possible. Sinon pour le Type de RAID "Groupe de stockage" je te conseil plus le SHR, plus flexible et plus évolutif.

Par exemple SHR vs RAID5:

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|4 TB|10 TB|10 TB

Et pour le, les volumes (chaque groupe de stockage peut avoir un ou plusieurs volumes), Pour profiter pleinement du NAS, le BTRFS est nécessaire (pour les VM, snapshots, certains paquets, quotas par dossiers...). A noter que sur le même groupe de stockage l'EXT4 et le BTRFS peuvent cohabiter en volumes multiples.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 12 heures, maxou56 a dit :

Bonjour,

C'est modifiable 😉.

Pour DSM6 > panneau de conf > notification > avancé > Stockage interne > faible capacité & très faible capacité

Pour DMS7:

 

Un seul groupe de stockage (SHR, RAID5...) oui c'est plus simple pour la gestion.

Avec un seul volume, ou éventuellement plusieurs.

 

Oui c'est possible. Sinon pour le Type de RAID "Groupe de stockage" je te conseil plus le SHR, plus flexible et plus évolutif.

Par exemple SHR vs RAID5:

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|4 TB|10 TB|10 TB

Et pour le, les volumes (chaque groupe de stockage peut avoir un ou plusieurs volumes), Pour profiter pleinement du NAS, le BTRFS est nécessaire (pour les VM, snapshots, certains paquets, quotas par dossiers...). A noter que sur le même groupe de stockage l'EXT4 et le BTRFS peuvent cohabiter en volumes multiples.

Merci maxou56,

Le SHR a plus de stockage utilisable que le RAID5, ce sera à utiliser le jour J.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 5 minutes, Little_nas a dit :

Le SHR a plus de stockage utilisable que le RAID5

Oui si les disques sont de tailles différentes, ou lors de changement par des plus gros, en RAID5 il faut tous les changer pour que la taille du groupe de stockage augmente, alors qu'en SHR il suffit de minimum 2 disques plus gros.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 6 heures, white.spirit a dit :

Bonjour,

Un RAID1 comme support de sauvegarde n'est probablement pas utile. Je songerais plutôt à doubler la sauvegarde (sur 1 disque dans le même NAS + 1 autre disque dans un autre appareil).

Mon idée de base est d'éviter d'avoir plusieurs NAS. Mais pourquoi pas ? Plusieurs modèles à deux ou à quatre baies et chacun son IP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 10 minutes, Little_nas a dit :

Mon idée de base est d'éviter d'avoir plusieurs NAS. Mais pourquoi pas ? Plusieurs modèles à deux ou à quatre baies et chacun son IP.

Règle générale d'une vraie sauvegarde:

- sur un autre support physique: pour les cas de panne de disque, modif/suppressions de fichiers par erreur, de volume corrompu...

- dans un appareil différent: si le boitier principal ne fonctionne plus

- dans un lieu différent: si ton bureau/ta maison est compromis (vol, inondation, feu...)

Après, chacun fait sa stratégie selon ses moyens; perso, je me contente d'une sauvegarde qui remplit les 2 premiers critères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu as plusieurs manières de voir les choses.

Pour certains, le RAID1 suffit. Sous entendu, ils se prémunissent de la panne mécanique d'un disque. Ça n'est pas une sauvegarde.

Perso, je trouve que le mieux, c'est d'avoir une copie sur 2 disques externes. L'un chez toi, l'autre au bureau, et tu les intervertir de temps en temps afin d'avoir une sauvegarde à jour au boulot. Problème, ça peu devenir cher...

Si on veut restreindre les couts (et c'est le choix que j'ai fait) on sauvegarde que les informations critiques (typiquement, à titre personnel, les photos et videos de famille, d'une manière plus large, tout ce que tu ne pourras jamais retrouver ailleurs.). En revanche, on ne sauvegarde pas les films qu'on a ripper parce que ça prend trop de place et ça reste... Un film... Donc tu vas à la FNAC ou autre et tu peux le racheter. Le petit bonus de cette technique ? C'est surtout que tu peux mettre sur le cloud ces informations puisqu'elles sont légères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, niklos0 a dit :

on sauvegarde que les informations critiques (typiquement, à titre personnel, les photos et videos de famille, d'une manière plus large, tout ce que tu ne pourras jamais retrouver ailleurs.)

 

Il y a 2 heures, niklos0 a dit :

Le petit bonus de cette technique ? C'est surtout que tu peux mettre sur le cloud ces informations puisqu'elles sont légères.

Légères, légères .... Avec les résolutions actuelles, photos et vidéos peuvent vite peser (très) lourd !!!

Sur le reste je suis assez d'accord. Il y a aussi bien sur la solution d'avoir un autre petit NAS (d'occasion il y en a des pas trop chers, il n'a pas besoin d'être très puissant) situé ailleurs (dans la famille ou chez un amis par exemple) et de faire ses sauvegardes dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.