Aller au contenu

NAS DS415+ ne démarre plus


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un NAS Synology DS415+ avec 4 HDD(celui avec les processeurs intel foireux...). Hier soir, alors que je regardais un film avec Kodi sur un dossier partagé du NAS, la lecture s'est interrompu et je n'ai jamais réussi à récupérer le partage réseau... Impossible de trouver le NAS via l'explorateur de fichier, Firefox ou même Synology assistant.

Tout avait l'air de fonctionner normalement, LED power bleue fixe, LED status verte fixe et les LED HDD OK. J'ai redemarré le NAS manuellement et tout est rentré dans l'ordre. 15-20 minutes plus tard, rebelote... J'ai éteint le NAS afin de voir ce qui n'allait pas après le boulot aujourd'hui.

J'ai donc rallumé le NAS tout à l'heure et la LED power bleue clignote, la LED status est éteinte et les LED HDD sont oranges fixes. Je ne le sens pas bien 😅. Le NAS s'éteint tout seul au bout de 5 minutes. J'ai essayé de relancer le NAS sans les HDD et c'est exactement la même chose.

Auriez une idée ?

 

Modifié par durthu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Je suis tombé sur un post du forum hardware.fr qui explique comment dépanner les NAS en rade avec un processeur Atom de  la série C2000.

J'ai commandé une pile de rechange et j'ai récupéré des résistances et de quoi les installer.

J'espère que le changement de pile suffira 😅

Modifié par durthu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, durthu a dit :

Je suis tombé sur un post du forum hardware.fr

Bonsoir,

Il y a un sujet qui traite de ce problème ici:

 

il y a 13 minutes, durthu a dit :

j'ai récupéré des résistances et de quoi les installer.

Par contre si ça fonctionne c'est je crois temporaire. Il finira par tomber en panne définitivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

farpêtement.

Intel a reconnu que cette série de processeur était foireuse. Seule solution long terme : Ne pas utiliser ce processeur...

Un peu de littérature à ce sujet : https://www.inpact-hardware.com/article/119/103362-atom-c2000-intel-reconnait-probleme-synology-prolonge-garantie-certains-nas.

On notera que les boites sérieuses comme Cisco remplacent totalement le composant défectueux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'article, je l'avais lu à l'époque.

J'avais même contacté le support de Synology qui avait botté en touche en expliquant qu'il n'y avait pas de retours plus important que la normale ...

J'ai pas voulu me battre pour un échange à l'époque au vu des explications d'autres utilisateurs et l'échange contre un modèle patché.

Sur le coup, c'est vrai que je suis assez déçu de Synology surtout que le problème est inévitable sur cette série de processeur. Je n'ai toujours pas reçu de réponse du support même si je ne m'attends pas à grand chose. L'année de garantie supplémentaire est un peu légère quand même au vu du problème et du prix de nos NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, ils avaient remplacé le NAS par un autre reconditionné... Aussitôt reçu, aussitôt reparti chez le revendeur pour remboursement... Je te raconte pas les galères que j'ai eu ici. Tu as tout là bas :

Bref, je ne peux que te conseiller de partir sur un NAS qui n'est pas équipé d'un processeur C2000, patché ou non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai eu un retour du SAV qui ne peut pas grand chose pour moi...

Ils me donnent des liens vers des forums et articles de blog pour faire la réparation moi même et une réduction de 20% pour l'achat d'une liste de modèles.

Je vais prendre les 20% un peu à contre cœur car je n'ai pas le temps et l'envie d'aller plus loin pour espérer plus.

Je tenterai quand même la réparation et si ça fonctionne, j'utiliserais le NAS en backup.

 

PS : je viens de lire tes galères, tu as bien morflé...

Modifié par durthu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ajout de la résistance en suivant les conseils du sujet indiqué par Maxou plus haut ou les liens donnés par Synology me semblent une bonne idée, avec de bonnes chances de réussites à un faible coût.
D'ici un jour ou deux je pourrai confirmer si une valeur supérieur à 100 ohms peut être utilisée avec succès, ce qui pourrait être gage de longévité de la réparation.
Si vous envisagez d'acheter du matériel de soudure et des résistances, prenez une résistance de 470 ohms ou 330 ohms, en plus d'une de 100 ohms, ce qui ne changera pas le prix d'achat ou à la marge, et permettra sans doute une réparation pérenne si les valeurs élevées fonctionnent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2021 à 23:05, jacaj a dit :

Si vous envisagez d'acheter du matériel de soudure et des résistances, prenez une résistance de 470 ohms ou 330 ohms, en plus d'une de 100 ohms, ce qui ne changera pas le prix d'achat ou à la marge, et permettra sans doute une réparation pérenne si les valeurs élevées fonctionnent.

Je vous confirme que la réparation fonctionne parfaitement avec une résistance de 470 ohms ou 330 ohms au lieu de 100 ohms sur un DS1515+, ce qui devrait avoir pour conséquence de prolonger la duré de vie du Nas.
Il y a de bonnes chances que cette valeur de résistance fonctionne également sur les autres Nas de la série "15", et qu'il soit encore temps de mettre 470 ohms à la place de 100 ohms sur les Nas à base d'Intel C2000 déjà réparés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jacaj

Bonjour,

Je ne connais rien en électronique, juste un peu en électricité, aussi comme je suis curieux et donc pour comprendre, pourquoi le fait d'augmenter la valeur de cette résistance implique-t-elle une meilleure "stabilité" de l'alimentation du NAS ?

Merci de ta réponse éclairée.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oracle.
La panne des processeurs C2000 vient à l'origine de la défaillance d'un transistor interne qui pilote la transmission d'un signal d'horloge en direction de l'Eprom du Bios du NAS.
Quand ce transistor lâche, l'horloge s'arrête et empêche la lecture du Bios et donc le démarrage du NAS.
En fait il y a deux transistors Mosfet (voir schéma ci-dessous) pour piloter ce signal.
Celui du haut qui fait passer le signal à l'état haut (+3,3V), et celui du bas qui le fait passer à l'état bas (0v).
Et c'est celui du haut qui est tombé en panne et ne conduit plus le courant. (cercle rouge)
Mais on peu le remplacer partiellement par une résistance connectée au 3,3V, qui va tenir le signal au niveau haut, et seul le transistor du bas
suffira à générer l'horloge en mettant alternativement la ligne à 0V ce qui récrée le signal carré nécessaire.
Plus cette résistance est faible, plus le courant qui traverse le transistor du bas est fort, et risque à terme de le faire griller.
En augmentant la valeur, on limite le courant dans le transistor restant et donc sa durée de vie.
On sait que ça doit pouvoir fonctionner jusqu'à 750 ohms, mais avec 470, on a une bonne marge de sécurité pour que ça marche à tous les coups.
Attention un Nas déjà réparé avec 100 ohms qui est retombé en panne définitivement ensuite ne pourra pas revenir à la vie avec cette autre résistance.
Il y a une autre méthode que j'exposerai dans l'autre sujet:
https://www.nas-forum.com/forum/topic/55281-soucis-sur-les-atom-c2000-panne-programmée-des-modèles-rs2416-rs2416rp-rs815rs815rp-ds2415-ds1815-ds1515-ds415/page/18/

image.png.1ca3a77c1e426fbb6540036a85b33a1d.png

 

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications @jacaj, ton avatar prend maintenant tout son sens 😉

La différence se voit surtout sur la baisse d'intensité lié à l'augmentation de la valeur de la résistance. Une résistance de 100Ω donne un courant de 33mA (plutôt conséquent pour ce type de matériel), là où une autre de 470Ω donne 7mA (déjà plus raisonnable en terme de durabilité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, durthu a dit :

Petite question technique car je ne connais pas grand chose en électronique, pour la résistance 470 ohms, faut-il prendre une avec une puissance de 0.25 watt ?

Peut on prendre une résistance avec une autre puissance ?

En ce qui concerne les résistances, qui peut le plus peut le moins.
La puissance maximum avec 3,3V et 470 ohms est de (u²/r) = 0,023 W
Donc déjà une 1/4W et même 1/8W font largement l'affaire.
Une 0,5W ira parfaitement, et même 1 watt à la rigueur, car c'est juste une question d'encombrement, mais comme il n'y a pas trop de place,
il faut mieux rester raisonnable et se limiter à 0,5W.
On peut aussi en fonction de ses stocks, mettre 2 résistances de 1000 ohms en parallèle ou deux de 220 ohms en série.
Ou beaucoup d'autres combinaisons, car la valeur 470 n'a pas besoin d'être très précise (entre 330 et au max 640[non testé] )
https://www.digikey.fr/fr/resources/conversion-calculators/conversion-calculator-parallel-and-series-resistor

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens donner quelques nouvelles.

J'ai profité des 20% offert par le SAV (pas le temps d'essayer d'avoir mieux). J'ai acheté un DS920+.

Le transfert des disques du vieux NAS au nouveau s'est bien passé (il faut juste bien respecter l'ordre des disques). Une quinzaine de minutes plus tard, je pouvais accéder à la nouvelle interface du DS920+ (DSM 7 en plus). Pas de pertes de données. Je suis très content de Synology pour ce système.

J'ai bien reçu les piles pour le CMOS mais j'attends toujours la livraison de résistance 470 ohms (j'ai commandé deux fois des résistances de 100 ohms en me dépêchant ...). Je devrais pouvoir tenter la réparation cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour,

Je me pose aussi une question technique... ne riez pas, hein 😉 

Bon, voilà : j'attends ceci pour le DS415+ que j'ai commandé sur LBC, et je ne sais pas dans quel sens cela sera à souder ?

Si on se réfère à cette photo : le trait jaune va-t-il à gauche, ou à droite ? (Ou pas de sens ?)

Merci !

Christophe. (Noob² en électronique):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.