Aller au contenu

Grattement de mes disques durs en continu


Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques semaines je note que mon DS916+ semble est toujours en activité, j'entends quasiment tout le temps le bruit de grattement des DD. Je sais qu'entendre ce bruit est normal mais jusqu'à peu je l'entendais beaucoup moins, lors d'une sauvegarde TM, d'un transfert de fichiers... 

Je réfléchis à ce que j'ai pu faire mais à date je ne vois pas. Au de là de la sauvegarde TM, désactivée temporairement, j'ai par exemple stoppé Surveillance Station & Video Station & Synology Drive Server.

Un autre changement, avec le passage à DSM 7 je suis passé des paquets Sonarr & Download Station à Docker/Sonarr & Docker/Trnasmission. Mais dans ce cas pas question de les supprimer.

Auriez-vous une idée ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais regarder ton lien 🙂

Un truc que je ne comprends pas, là c'est une symphonie alors que tout est stoppé :

1002548425_Capturedcran2021-09-0121_38_19.thumb.png.3f9aa34e09874a44b94d5eda15dd5106.png186504499_Capturedcran2021-09-0121_37_59.thumb.png.e7da72eb7e509ccbfb9c6c68d29a73f2.png

Edit:

Pour le coup j'ai une piste, dans ma croisade pour diminuer le bruit j'ai installé TimeMachineEditor pour que TM ne fonctionne que la nuit, mais mes premiers tests sont négatifs, je n'ai des sauvegardes que la journée...

Bref, pour info, TME nécessite de désactiver TM, mais comme le résultat est négatif à date, j'ai désactivé TME, donc en théorie, aucune sauvegarde TM ne devrait se faire, sauf que j'ai vu via le moniteur d'activité que le user TM était actif sur le shared drive TM...

La suite au prochain épisode, bonne soirée !

Modifié par KeizerSauze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, KeizerSauze a dit :

Un truc que je ne comprends pas, là c'est une symphonie alors que tout est stoppé :

Bonsoir,

Beaucoup de choses sur le NAS peuvent utiliser les Disques.

DMS est sur les disques, le swap, l'indexation, Test Smart, connexion SMB active...

Pour le swap, voir les fichier d'échanges dans moniteurs de ressource > mémoire > échanger.

 

Il y a 1 heure, KeizerSauze a dit :

Pour le coup j'ai une piste, dans ma croisade pour diminuer le bruit j'ai installé TimeMachineEditor pour que TM ne fonctionne que la nuit, mais mes premiers tests sont négatifs, je n'ai des sauvegardes que la journée...

Citation

TME est paramétré pour ne se lancer que de 23h à 8h et pourtant la dernière sauvegarde date de ~2Hh hier...

Soit dans la période de 23H à 8H, ou je n'ai pas compris?

En wifi les sauvegardes peuvent être longues, surtout la préparation et encore plus si c'est pas régulier. donc 1 seul sauvegarde sur une période courte et testé une seule fois, je ne sais pas si c'est probant de juger.

 

Il y a 1 heure, KeizerSauze a dit :

Bref, pour info, TME nécessite de désactiver TM, mais comme le résultat est négatif à date, j'ai désactivé TME, donc en théorie, aucune sauvegarde TM ne devrait se faire, sauf que j'ai vu via le moniteur d'activité que le user TM était actif sur le shared drive TM...

La sauvegarde Time Machine peut être indexé de temps en temps. Ensuite comment tu désactive TME? En décochant Sauvegarder?

Dans le NAS voir si l'utilisateur "Time Machine" est connecté si oui le déconnecter, ou pour être sûr, supprimer la tâche de sauvegarde, il suffira plus tard de choisir à nouveau le NAS et le Mac proposera de la réutiliser.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, maxou56 a dit :

Beaucoup de choses sur le NAS peuvent utiliser les Disques.

Bonjour 🙂 Oui, j'en suis conscient, je parle par rapport à une situation donnée, ce que j'explique au début de mon premier message, je cherche à comprendre pourquoi j'entends plus souvent les grattements des disques durs, qu'est-ce qu'il fait ou plus probablement qu'est-ce que j'ai activé. C'est la raison pour laquelle j'ai stoppé pas mal de paquets.

Il y a 10 heures, maxou56 a dit :

Soit dans la période de 23H à 8H, ou je n'ai pas compris?

Je me suis mal exprimé, n'ayant pas besoin d'une sauvegarde horaire, j'ai iCloud et un SSD externe, j'ai voulu limiter la plage de sauvegarde de TM via TME à 23h-07h, mais pour une raison que j'ignore les sauvegardes se font dans la journée, on en a discuté sur MacG 😉.

Hier soir, alors que TM était désactivé et que j'avais également désactivé TME, j'ai entendu mon NAS et en cherchant dans le moniteur de ressources j'ai vu une connexion via mon user TM 🤨, donc je l'ai "tué" mais il ne devrait pas être connecté puisque ni TM ni TME n'était activés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Je crois que j'ai une idée du coupable, ou d'un des coupables, qui tous les matin fait ronronner mon NAS, ayant désactivé pas mal de trucs : Synoavscan

111953734_Capturedcran2021-10-0609_36_38.thumb.png.8a99fb10a1bf05cbce1ec2fa2f2178d0.png

665614709_Capturedcran2021-10-0609_37_13.thumb.png.39d0cae43c244c61b6f2d7a262bbf4a2.png

Du coup je suis allé voir la programmation :

154203837_Capturedcran2021-10-0609_41_05.thumb.png.6958bdaf067456fcc01229771ae22200.png

Bref, je ne pensais pas que l'analyse prenait autant de temps, j'ai 4x6 To (WD RED) en SHR 🧐

Modifié par KeizerSauze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, KeizerSauze a dit :

Bref, je ne pensais pas que l'analyse prenait autant de temps, j'ai 4x6 To (WD RED) en SHR 🧐

Bonjour,

Tu peux cocher cette option dans les paramètres pour que ça soit plus rapide:

Citation

Pour analyser uniquement les fichiers modifiés :
Cochez la case Activer l'analyse intelligente pour que l'antivirus compare les derniers résultats d'analyse et afin qu'il analyse uniquement les fichiers qui ont été modifiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @maxou56

Sinon, en regardant le journal d'évènement, je vois que les fichiers dont la taille est supérieur à 2048 Mo sont exclus du scan, je tombe des nues 😳, j'ai acheté mon NAS avec comme premier objet de stocker mes fichiers personnels, j'ai pas mal de fichiers issus de MS Office mais la majorité sont des fichiers bien plus lourds 😏

Modifié par KeizerSauze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.