Aller au contenu

Orange TV et Livebox 5


ybourdon

Messages recommandés

Bonjour,

Après différents essais je suis arrivé à la configuration suivante qui marche parfaitement bien.

Mes appareils :

Livebox 5 reliée à la fibre (adresse de base 192.168.0.1) 

Routeur Synology connecté en DMZ par son port WAN sur le port LAN1 de la Livebox (adresse de base 192.168.10.1)

Switch manageable Netgear JGS524PE - 24-Port Gigabit Ethernet PoE Smart Managed Plus Switch (adresse de base 192.168.10.133)

Ce switch est relié à un port LAN du routeur et distribue internet sur tous mes périphériques (PC caméras NAS …) dans le champ d’adresse 192.168.10.xxx

Un des ports du switch est relié directement au port LAN2 de la Livebox.

Du coup je peux adresser via un navigateur aussi bien la Livebox que le routeur que le switch.

Préconfiguration :

J'ai d'abord relié le décodeur Orange TV (UH92) directement à la LiveBox (192.168.0.12)  puis j'ai limité le serveur DHCP de la Livebox à une seule adresse (dans mon cas 192.168.0.12 à 192.168.0.13) et j'ai déclaré un bail statique pour le décodeur Orange TV.

Branchement définitif:

J'ai alors relié le décodeur Orange TV sur un des ports du switch Netgear.

J'ai repéré l'adresse IP attribuée par le routeur Synology (menu clients DHCP) dans la rubrique "Réseau Local" puis je l'ai supprimée.

J'ai éteind puis rallumé le décodeur TV ... qui a récupéré son adresse IP 192.168.0.12 directement sur la Livebox grâce à la connection directe d'un port du switch Netgear sur le port LAN2 de la Livebox.

Et tout marche parfaitement bien !!!!

J'ai essayé d'éteindre et de rallumer tous les appareils (Livebox, Netgear, Synology) et à chaque fois le décodeur Orange TV s'est parfaitement initialisé.

Du coup j'ai pu mettre mon décodeur sur n'importe quel port de n'importe quel switch relié au switch Netgear.

Oubliez les VLAN pour cette fois-ci !

 

J'espère que mon expérience pourra servir à d'autres !

Modifié par ybourdon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ybourdon

Bonjour,

Juste pour bien comprendre ton architecture :

  1. Ton routeur est connecté à la LB5, par son WAN mais pas au Switch par son LAN ?
  2. Ton réseau local LAN comportant tous tes périphérique, est en fait celui de la LB5 via le switch ?
  3. Donc au final tu aurais DEUX réseaux LAN : un derrière le routeur, et un derrière la LB5. J'ai bon ?

Sinon il y a un truc qui me parait incohérent : Si ta LB5 fourni le sous-réseau LAN 192.168.0.0 (puisqu'elle a l@IP 192.168.0.1 de base) comment ton routeur qui lui est connecté peut avoir une @IP sur le sous-réseau 192.168.10.0 ?

Ce sous-réseau 192.168.10.0 ne serait-il pas en fait le sous-réseau LAN du Routeur, auquel cas ton routeur devrait avoir une @IP propre sur le sous-réseau LAN de la LB5 (chose que tu ne dis pas !). Du coup, vu que tu dis que ton switch à l'@IP 192.168.10.133, j'en déduit qu'il serait sur le sous-réseau LAN du routeur alors que par ailleurs tu dis que ton switch est connecté au port LAN2 de la LB5. De facto il ne peut avoir une @IP sur le Sous-réseau LAN du routeur et une @IP sur le sous-réseau LAN de la LB5.

Donc tout cela n'est pas clair à mon sens, tu pourrais STP préciser, voire donner un schéma de tes branchements avec les @IP aux bornes des ports car sans VLAN, le Décodeur TV ne peut fonctionner que s'il est directement (ou via un switch) relié à la LB5.

Cordialement

oracle7😉

 

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message.

Je viens effectivement de préciser le raccordement du switch Netgear sur le routeur.

Du coup le switch adresse bien tous les paquets du champ 192.168.10.xxx ainsi que l’adresse 192.168.0.12 grâce à la connexion directe de la Livebox sur le switch.

et c’est bien le routeur Synology qui me permet d’avoir accès à la Livebox grâce à la connexion WAN et au champ IP 192.168.10.xxx . Le routeur est lui installé à l’adresse IP 192.168.10.1 avec un DHCP définit par ex de 192.168.10.50 à 192.168.10.150
 

je ferai un schéma de câblage avec quelques screen shoots des configurations.

et je le répète : tout marche bien !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ybourdon

Bonjour,

Je ne remets pas en cause le fait que cette configuration marche, c'est juste que j'essaie de comprendre car initialement j'avais essayé ce type de raccordements mais il m'était alors impossible que le décodeur TV arrive à se connecter sans passer par des VLAN. D'où mon intérêt pour ta "solution" hors VLAN.

Je serais d'ailleurs curieux d'avoir l'avis éclairé de @maxou56 (s'il passe par ici) sur cette architecture.

PS Astuce : Pour avertir un membre de ta réponse, tu tapes dans ton message "@" + les premiers caractères de son pseudo. Dans le popup qui apparaît tu cliques alors sur le pseudo recherché et il s'affiche sur fond bleu dans ton texte. Ainsi ton interlocuteur est informé/notifié de ta réponse sinon il ne voit rien sauf à rebalayer en arrière tous les messages (ce que peu de monde fait).

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

merci pour ton conseil.

je suis d’accord avec toi sur ma solution.

j’avais également réussi à fonctionner avec un VLAN 2 mais je me suis rendu compte qu’on pouvait faire sans !

je suis ingénieur en électronique mais j’avoue mes lacunes en réseau informatique.

Si quelqu’un peut m’expliquer je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans VLAN, ton réseau dispose de deux serveurs DHCP qui ne distribuent pas les adresses sur un même réseau. L'attribution dépend de la vitesse à laquelle les serveurs DHCP répondent (et éventuellement du client DHCP qui peut conserver les informations du dernier serveur qui lui a répondu, je détaillerai si besoin).

Dans ton cas, la Livebox semble plus rapide que le routeur Synology puisque le décodeur Orange récupère visiblement le bon adressage.

Mais ce ne sera pas forcément toujours le cas. Si le décodeur Orange TV reçoit la réponse du routeur Synology avant celle de la Livebox, il aura une adresse en 192.168.10/24 et ne communiquera plus avec la Livebox.

Plus inquiétant, les machines derrière ton routeur sont susceptibles d'être adressées par la Livebox en 192.168.0/24 et ne bénéficieront plus de la sécurité du routeur Synology.

Avec des VLAN, on a l'assurance qu'un seul serveur DHCP répond aux clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PiwiLAbruti

Bonjour,

il y a 6 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Si le décodeur Orange TV reçoit la réponse du routeur Synology avant celle de la Livebox, il aura une adresse en 192.168.10/24 et ne communiquera plus avec la Livebox.

Je suis d'accord avec toi mais cela malgré qu'il ait définit un bail statique sur la LB5 pour le décodeur TV ? Celui-ci (le bail) n'est pas quand même prioritaire ?

@ybourdon

Un dernier truc : comme sur tout forum, il est d'usage que les nouveaux membres passent par la rubrique [PRESENTATION] pour faire la leur. Certains ici, y sont sensibles et de plus cela facilite les réponses en fonction du niveau de compétences du membre et de ses équipements. Cela dit rassures-toi il n'est pas trop tard pour bien faire ...

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PiwiLAbruti

Bonjour,

OK Merci pour cette précision importante.

Cordialement

oracle7😉

@ybourdon

Bonjour,

Compte tenu de ce qu'a dit @PiwiLAbruti, je t'invite alors a regarder ce post pour te permettre de repartir sur une base saine. Tu y trouveras des schémas à l'appui pour la compréhension de l'architecture à mettre en place.

Bien entendu, cette solution n'est valable que si tu ne peux avoir de liaison Ethernet directe par câble entre la LB5 et le décodeur TV.

Maintenant c'est toi qui voit ...

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PiwiLAbruti

@oracle7

Merci à tous les deux pour vos explications.

Je vais suivre vos recommandations et vérifier que tout est ok.

Je crois qu'on peut empêcher une adresse MAC (en l'occurrence le décodeur TV) de se connecter sur une adresse DHCP fournie par le RT2600A.

Du coup ce serait forcément le DHCP de la Livebox qui prendrait le dessus, sans qu'il y ait une notion de priorité.

En fait je pensais que le fait de supprimer l'adresse MAC du décodeur dans le sous menu du Synology était suffisant (pour l'instant elle n'est jamais réapparue, mais il suffit que je désactive le Bail statique et le DHCP de la Livebox pour essayer, ce que je ferai très vite pour vous dire si c'est ok ou non).

Je posterai une présentation rapide de mon parcours, et si cela vous intéresse regardez le dernier numéro d'Elektor (9-10 2021) à la page 84 pour voir quelle genre de réalisation je fais !

Bien cordialement.

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ybourdon

Bonjour,

il y a 19 minutes, ybourdon a dit :

Je crois qu'on peut empêcher une adresse MAC (en l'occurrence le décodeur TV) de se connecter sur une adresse DHCP fournie par le RT2600A.

Oui et sauf erreur de ma part, seulement si tu passes par une connexion WiFi mais pas en Ethernet filaire. Donc, je crains que cela ne marche pas dans ton cas.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ybourdon a dit :

Je crois qu'on peut empêcher une adresse MAC (en l'occurrence le décodeur TV) de se connecter sur une adresse DHCP fournie par le RT2600A.

Non ce n'est pas possible via l'interface SRM (peut être en SSH ??).

Edit devancé par @oracle7 😉

il y a 29 minutes, ybourdon a dit :

En fait je pensais que le fait de supprimer l'adresse MAC du décodeur dans le sous menu du Synology était suffisant

?? On ne peut pas supprimer l'adresse MAC d'un périphérique sur SRM.

 

Si c'est dans le serveur DHCP, c'est juste le bail temporaire qui est supprimer, dans contrôle du traffic, c'est juste les réglages mais pas le périphérique...

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour, je viens d’acquérir un routeur Synology RT2600ac et je voudrais que ma livebox 5 passe derrière ce routeur pour que je puisse gérer mon réseau de manière sécurisante. Quelqu’un aurait une architecture qui fonctionne en photo ou juste une petite explication pour un néophyte sur la connecxion à faire ainsi que la configuration ? 
merci 

@ybourdon

avez vous un tuto pour configurer le routeur Synology RT2600ac et la livebox 5 ? 
merci pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@coolman92

Bonjour,

  1. Comme sur tout forum, il est d'usage que les nouveaux membres passent par la rubrique [PRESENTATION] pour faire la leur. Certains ici, y sont sensibles et de plus cela facilite les réponses en fonction du niveau de compétences du membre et de ses équipements. Cela dit, rassures-toi il n'est pas trop tard pour bien faire ...

  2. Regardes ce TUTO : RT2600ac en DMZ derrière Livebox4, tu y trouveras tout pour faire ce que tu souhaites ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.