Aller au contenu

Des reconnections au disque, c'est grave ??


Messages recommandés

Salut à tous !

Sur un RAID5 de 5 disques, j'en ai 2 qui apparaissent avec 1 et 391 reconnections.

Est-ce suffisamment grave pour imposer un changement rapide des disques ou çà peut attendre ? cela peut-il même s'arranger d'une manière ou d'une autre ? 

Disque 8 : 391 reconnections, 74795 heures, 0 Secteurs Défectueux

Disque 12 : 1 reconnection, 95793 heures, 0 Secteurs Défectueux

Merci par avance de vos réponses !!

LePousson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Çà n'est pas une erreur SMART et donc on ne sait pas trop qui la génère.

J'ai longuement cherché et rien trouvé de clair sur le sujet.

En cherchant donc, une explication semble intéressante : la qualité de la connexion SATA.

Donc, un coup de bombe pour enlever la poussière (ces boîtiers sont quand même des aspirateurs 😉) et enlever/retirer/remettre les disques au cas où il il y a un peu d'oxydation.

Depuis que j'ai fait ça plus d'erreur - jusqu'à la prochaine fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ml78

Bonjour,

Pourrais-tu m'expliquer en quoi de la poussière dans le NAS peut provoquer des reconnexions ? Une élévation de température je veux bien et qui, arrivé à un certain stade, provoquerait carrément des plantages du NAS. De toutes façons sans infos supplémentaires de la part de Synology sur ce que sont effectivement ces reconnexions (de quoi, on ne sait) on peux toujours émettre des théories et épiloguer ...

Par ailleurs, si tu as de l'oxydation sur tes connecteurs c'est que ton NAS est certainement situé dans une atmosphère soit très humide soit corrosive, au quel cas il vaudrais mieux le déplacer d'urgence pour préserver sa durée de vie, non ?

J'ai aussi un disque pour le quel je traîne depuis sa première installation - hier en 2018 - (après tests badblock OKs) 1 reconnexion annoncée dans le rapport Synology et cela n'a pas à ce jour eut d'effets indésirables. Par contre quand il y en a 391, je ne saurais dire si c'est inquiétant ou non. A ma connaissance, Synology n'est pas très prolix sur ce point. Peut-être que cela mériterait un ticket que support.

Cordialement

oracle7😉

 

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, oracle7 a dit :

Par contre quand il y en a 391, je ne saurais dire si c'est inquiétant ou non.

Bonsoir,

Et surtout ça dépend d'ou ça viens, si c'est du port SATA (j'ai déjà eu le problème sur un Mac avec un SSD 15000 déconnections en quelques jour avant que je m'aperçoive du probléme, le câble SATA avait un défaut), ou du disque sans doute le plus probable encore plus vu l'âge du DD presque 10ans (problèmes mécaniques, de CM...),

@LePousson Voir l'historique dans DSM > Utilitaire de disque > information sur la santé > historique > information clé de disque > incremental. Si l'évolution est très rapide c'est pas bon signe et il faudrait mieux le changer.

Et si c'est SATA, soit avec un peu de chance c'est de la poussière ou corrosion (un coup de nettoyage, du NAS, des connecteurs SATA, voir des connectiques entre CM du disque et le disque lui même),

 

Le vraiment moins probable mais le plus grave, si ça viens du port SATA du NAS vu que c'est une carte fille pour les ports SATA 🥴

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maxou56 Merci de ta réponse ... Alors j'ai vérifié l'historique et ces 391 reconnections se sont produites il y a plus d'un an, donc impossible de savoir quand exactement ca s'est produit. Vu que les Ironwolf 1To sont à moins de 50€ sur Amazon IT, que l'un de ces 5 disques est récent (qques semaines à peine), je vais changer les 4 autres, et les garder en cas de soucis à venir. Ca ne pourra pas faire de mal ...

LePousson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ml78 a dit :

Pour les 391, cela tend à prouver que le disque était limite au niveau branchement et qu'il y avait presque un faux contact.

Comme je le disais, si ça ne se produit plus depuis 1 an, c'est que le contact est désormais bon.

Je suis d’accord sur cette analyse 🧐 

j’ai eu à l’installation de mon 920+ Des reconnexions sur le disque n°2 (port sata 2), ça ne le faisait que sur ce port là, comme le nas et le disque en question étaient neuf j’ai pas chercher : replacement dès deux.

je ne saurais dire si j’ai essayer un autre disque dans ce 2ème slot… je ne crois pas car le nas était en production je crois (faudrait faire une recherche ici vers le mois d’août à octobre 2020…)

 

je me rappelle avoir eu aussi la même chose dans mon 214play sur un autre disque que j’ai depuis changé, et je n’ai pas eu de nouveau le soucis donc dans ce cas c’était un soucis de disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.