Aller au contenu

[Rien à voir avec un NAS] Routeur en simple Gateway 4G de secours


StéphanH

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

Mardi est un grand jour : je devrais avoir la fibre !

Je vais pouvoir mettre mon TPLink MR600 au placard ... mais non ! j'aimerais le garder comme Gateway 4G de secours en cas de défaillance de la Fibre.

Dans ce cas, que faire ? Je désactive simplement le DHCP de ce routeur, et j'indique son IP locale dans la rubrique Gateway de secours de mon nouveau routeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, la fibre c'est fiable. Bon, d'accord, malgré que je paie une fortune chez Orange, j'ai eu droit à 3.5 jours sans fibre cet été, un première depuis que je l'ai.

Deuxièmement, tant que la fibre ne marche pas, on ne sort pas le Champagne. J'ai eu qq cas où l'installation n'a pu être faite.

Pour répondre à la question, j'essaierai de paramétrer la box comme le TP-LINK en tant que DHCP (même plage d'adresse), DNS, gateway et les machines statiques.

En cas de problème on échange juste.

Le redondant (switcher automatiquement) demande des matériels un peu plus rare comme le TP-LINK TL-R470T+ (Routeur haut-debit à répartition de charge) et qui permet d'avoir 2 accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Oui, la fibre est fiable si elle est bien construite.
J’ai confiance en la fibre orange dans ma résidence principale, moins dans le RIP de ma résidence secondaire ou mes voisins ont plus de jours d’indispo que de jours de fonctionnement.

J’ai du mal avec la suite de ta réponse…
Oui bien sûr la nouvelle box sera routeur, gateway et DHCP du nouveau LAN

Le reste, que faut il faire ? Ou ne pas oublier …
Merci.


(Rédigé avec Tapatalk)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Box et TPLink MR600 paramétrés de la même manière, si bien que si la box tombe, on bascule manuellement sur le modem en débranchant de l'un vers l'autre, puis plus tard on ré-inversera.

J'insiste donc sur le manuellement.

La solution TP-LINK TL-R470T+ permet d'avoir les 2 accès simultanés pour le même parc et répartir  les 2 accès sans intervention humaine (sur le papier) puisque la box et le modem seront gérés par le TP-LINK TL-R470T+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@StéphanH

Bonjour,

Dommage, tu ne mentionnes pas quel sera ton fournisseur fibre.

Si c'est Orange, tu aura probablement une Livebox5, aussi pour t'éviter des désagréments avec cette box, tu pourrais aussi très bien conserver ton TPLink MR600 et continuer de l'utiliser en le plaçant en DMZ derrière la box (voir ce TUTO en transposant la partie routeur).

Ainsi tu conserverais tes habitudes d'usage de celui-ci, avec un routeur qui sera sûrement bien plus configurable que la LB. Maintenant ce que j'en dit, c'est toi qui voit ...

PS: Je "touche du bois", mais je n'ai jamais eut aucune coupure de fibre en plus de 3 ans et pourtant je ne suis pas en ville.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@StéphanH

Bonjour,

A la limite peu importe la marque box, le principe de mettre en DMZ le routeur derrière la box reste valable pour gagner en souplesse d'utilisation.

Enfin tu verras bien selon le niveau de paramétrage possible sur la box, toutefois je serai surpris que cette box Icotera soit supérieure aux box grand public actuelles. A voir donc ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce que dis @oracle7.

ton routeur sera probablement plus performant et plus configurable que la box dont tu parles (et dont je n’ai jamais entendu le nom).

Je valide la mise en dmz de ton routeur actuel derrière cette box.

Une autre chose qui moi m’a fait installer un RT2600ac en dmz , c’est que lors de la panne de fibre en décembre 2019, le sav orange m’a fait redémarrer ma box (que j’avais aussi déjà fait) et comme elle n’arrivait pas à se connecter aux serveurs orange (il y a eu in soucis d’identifiants je sais plus quoi sur leur serveur) et bien elle ne faisait plus office de serveur dhcp et son wifi restait désactivé, bref un brique quoi… (j’aurai jamais du la redémarrer 🤪).

mais du coup tous les périphériques qui étaient en dhcp n’avaient plus d’adresses ip… du coup impossible que mon pc joigne mon nas tant que je n’eut pas présence d’esprit de télécharger via le partage de connexion 4G une application pour faire de mon pc un serveur dhcp (ce qui m’a occasionné des soucis car cette debile d’application se lançait automatiquement au démarrage sans que je le décide moi même, donc la quand la connexion fibre est revenue j’ai eu quelques soucis à comprendre pourquoi j’avais des conflits adressés ip 🤪😅😅).

Bref, avec un routeur wifi dédié derrière la box osef de la box moisie qui veut plus faire son boulot si la fibre déconne.

En ce qui me concerne c’est en décembre 2020 que j’ai acheté le routeur pour faire en sorte de palier la débilité des dev orange qui ont poussé un firmware qui a cassé les redirections de ports 443 et 80… et le loop back…

 

mon RT me permet aussi d’avoir une connexion 4G de secours si la fibre ne fonctionne plus : il me suffi de brancher un téléphone sur une prise usb du RT ou je pense une airbox ;g d’orange.

j’ai aussi gagné un serveur dhcp sur lequel je peux paramétrer les serveurs dns 😁  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2021 à 22:33, MilesTEG1 a dit :

ou je pense une airbox ;g d’orange.

Bonsoir,

Airbox d'Orange de mémoire non, mais un iPhone, ou téléphone Android ou ou clé USB 3G/4G sur le port USB oui.

sq9r.png

Sinon un routeur 3G, 4G, 5G en ethernet sur la LAN1 configurée en WAN2

 

Attention dans la vérification d'interface de bien désactiver "passerelle".

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.