Aller au contenu

Créer un lecteur réseau pour un serveur multimédia type plex, emby ou jellyfin


Messages recommandés

Bonjour ...

Comme prévu, la "buse réseau" que je suis est de retour ...

J'ai potassé les tutos du site et quelques autres pour comprendre comment installer un serveur multimédia (films, photos, musique) sur mon réseau perso et faire que je puisse y accéder de (presque) partout. Mon idée est la suivante : installer le serveur sous docker sur mon DS220+ qui est le point d'accès sécurisé de mon réseau pour l'extérieur et garder mon DS218 comme unité de stockage pour les médias. J'ai évidemment trouvé d'excellentes choses sur le forum (et ailleurs ... 😁), ce qui m'a permis d'installer plex ... puis emby ... et enfin jellyfin ...

J'ai su résoudre quelques petits soucis en matière d'autorisations d'accès et autres "bricoles" simples mais je bute toujours sur le même problème, quel que soit le type de serveur installé, sous ou hors docker : je ne sais pas ajouter les répertoires multimédias du DS218 à la bibliothèque du serveur du DS220+ ... car il ne les voit pas ... J'ai potassé internet et je crois avoir compris qu'il faut que le DS218 soit ajouté comme lecteur réseau pour le DS220+ mais, à part le concept que je comprends, ... je tourne en rond et je ne sais pas faire ...

Un nouveau petit coup de main pour la compréhension d'abord et la solution ensuite me serait du plus grand secours.

Incidemment, j'ai lu quelques débats, y compris sur ce forum, concernant les avantages et inconvénients des solutions envisagées (plex, emby ou jellyfin) et j'aurais tendance à privilégier emby. Qu'en pensez-vous ?... (Je connais au moins l'avis de unPixel issu de son tuto de 2019.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Papy_de_la_mer

Bonjour,

Tes répertoires multimédias du DS218 sont bien des dossiers partagés de ce NAS (par ex Films, Series, etc ...) donc ils sont normalement accessibles avec une URL du type : " \\@IPlocaleNasDS218\Films " ou " \\@IPlocaleNasDS218\Series " depuis n'importe où sur ton réseau local, non ?

Si OUI alors normalement si tu donnes cette URL à ta bibliothéque du serveur du DS220+ comme source de données cela devrait le faire. Cela se fait lorsque sur ton serveur multimédia (Plex, emby ou autre) tu indiques la source des données à utiliser (en tout c'est comme cela avec KODI qui est similaire).

Par ex personnellement, depuis KODI installé sur un RPI4 je vais chercher mes films (via le protocole NFS que je préfère à SMB/CIFS car plus stable) qui sont stockés dans le dossier partagé "Films" d'un de mes NAS qui est sur le même sous-réseau local. Nota: on peux assimiler mon RPI4 en tant que machine à ton DS220+ et mon NAS à ton DS218, tu me suis ?

Voilà au moins pour l'accès en local.

Pour l'accès de puis l'extérieur, cela risque d'être plus compliqué dans le sens où ton DS218 en tant que source de données doit être lui accessible depuis l'extérieur donc configurer pour cela. Avec un serveur VPN sur ce DS218 ton client externe peut se connecter et accéder à aux dossiers partagés de ce DS218 tout comme s'il était connecté en local.

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @oracle7 pour ta réponse rapide ...

Pour tout te dire, c'est ainsi que j'ai cru logique de faire ...

J'ai réinstallé emby sous docker sans difficulté. Lorsque, par exemple, il me demande la localisation de mon répertoire "Musique", je précise : \\<IP locale du DS218>\Volume1\music puisque c'est ainsi que WinSCP semble identifier le répertoire. Mais il me répond ne pas trouver le chemin du répertoire ...

Je m'interroge sur plusieurs points :

1) Je suppose que lorsqu'emby essaye de rallier le répertoire du DS218 que je lui indique, il est identifié comme étant le DS220+. Comment le DS218 gère-t-il le DS220+ en tant qu'utilisateur pour accès à ses répertoires ? (Je veux dire au sens nom d'utilisateur et mot de passe.)

2) Dans le conteneur docker, j'ai bien donné les bonnes variables d'environnement UID et GID mais il y a une variable GIDLIST que je n'arrive pas à identifier et je m'interroge sur le fait qu'elle est peut-être à modifier (bien que @unPixel ne l'évoque pas dans son tuto de 2019).

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Papy_de_la_mer,

Si je comprend bien, tu as sur ton DS218 tous tes films et music et sur le DS220+ tu as installé emby dessus .

Et tu veux que celui-ci voit les dossiers partager des des films, etc.. ?

Pour cela il te faut monter les dossiers partager de ton DS218 sur le DS220+ au moyen du protocole CIFS (c'est dans File station).

Si besoin je peux te faire un mini tutos.

C'est ce que utilisé entre mon DS1813+ et le DS216+ii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Papy_de_la_mer

Bonjour,

il y a 3 minutes, Papy_de_la_mer a dit :

il me demande la localisation de mon répertoire "Musique", je précise : \\<IP locale du DS218>\Volume1\music

Sauf erreur de ma part, je crois que ton erreur est là. Il te faut simplement indiquer " \\<IP locale du DS218>\Musique ". Donc plus généralement " \\<IP locale du DS218>\<tonDossierPartagé> ". Tu me suis ?

Les répertoires "music, video, photo" que tu vois sous "/volume1" sont les répertoires standards utilisés par le système DLNA du "périphérique média NAS". Donc normal qu'il ne trouve pas ces chemins et rien à voir avec tes dossiers partagés qui stockent tes films et autres séries ... Emby, lui, ne doit prendre en compte que des dossiers partagés.

Q2, pour la variable GIDLIST, je te renverrais à la doc du conteneur emby https://hub.docker.com/r/linuxserver/emby si bien entendu c'est la même image, et donc voir ce qu'il en est.

Cordialement

oracle7😉

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de déclarer mon dossier "music" du DS218 comme dossier "Musique" de emby, tel que @oracle7 me l'a indiqué ... emby ne trouve alors toujours pas le bon chemin ...

J'ai monté le dossier "music" du dossier partagé se trouvant sur le DS218, dans un dossier partagé "/docker/emby/bibliotheques" sur le DS220+ en utilisant CIFS ... J'ai vu apparaître tous mes dossiers sous un répertoire "music" doté d'une icône de type "dossier réseau". Jusque là, je semble avoir compris ... 😅 et un début de solution semble apparaître.  Par acquis de conscience, je pose malgré tout la question suivante : ce montage est bien un "miroir virtuel" de ce qu'il y a sur le DS218 mais, en termes d'occupation physique des disques du DS220+, il ne pèse pas les quelques 100 Go qu'il occupe sur le DS218 ? (autrement dit, ce n'est pas une duplication ?)

Je retourne dans emby pour ajouter ce dossier partagé comme répertoire de musique ... et ... je ne le vois pas ...

Lorsque je suis dans emby, pour déclarer le dossier, je dispose d'une espèce d'explorateur de fichiers. Si je fais la transposition avec ce que je vois dans WinSCP, je m'aperçois que l'explorateur ne me remonte pas toute la structure que voit WinSCP, en particulier pas "Volume1" (je comprends pourquoi à la lumière de ce qu'a rappelé @oracle7 ...), mais je ne vois surtout aucun des dossiers partagés déclarés sur le DS220+ ... Je me repose donc la question du serveur emby en tant qu'utilisateur du DS220+ et de ses permissions. La doc emby précise (sic) : "Pour Linux sur Arch Linux, CentOS, Debian, Fedora, OpenSuse ou Ubuntu, vous devez au moins autoriser l'accès en lecture à vos répertoires de stockage pour l'utilisateur Emby". J'ai donc déclaré un utilisateur "Emby" avec des droits de lecture ... cela ne change rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Papy_de_la_mer

Bonjour,

il y a 32 minutes, Papy_de_la_mer a dit :

ce montage est bien un "miroir virtuel"

OUI.

il y a 32 minutes, Papy_de_la_mer a dit :

mais je ne vois surtout aucun des dossiers partagés déclarés sur le DS220+

As-tu bien monter les volumes en LS comme indiquer dans le TUTO ?

Sinon, je t'invite à lire la doc du conteneur Emby ici et notamment comment les volumes sont montés via le fichier docker-compose. Un conseil aussi : passes par le fichier docker-compose pour créer ton conteneur emby, c'est bien plus facile que de passer par des lignes de commandes sous SSH. Regardes aussi le TUTO de @.Shad. sur l'introduction à docker ici, tu y apprendra sûrement plein de choses sur le fonctionnement de docker.

EDIT : Vérifies aussi que l'image que tu utilises pour le conteneur est bien celle qui correspond au processeur de ton NAS.

Architecture Tag
x86-64 amd64-latest
arm64 arm64v8-latest
armhf arm32v7-latest

EDIT 2 :

il y a 33 minutes, Papy_de_la_mer a dit :

J'ai essayé de déclarer mon dossier "music" du DS218 comme dossier "Musique" de emby

Je ne comprends pas, tes morceaux de musique ne sont pas dans le dossier partagé "Musiques" du DS218 ? Si oui alors pourquoi tu as essayé de déclaré le dossier "music" du DS218 ? J'ai du mal à te suivre ...

Cordialement

oracle7😉

 

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tuto de @.Shad. sur Docker m'a servi de tremplin initial. Je l'ai lu et relu et je n'ai jamais eu le moindre problème lors de mes installations sous Docker (j'en ai 4 d'installés, le dernier étant emby).

Selon que je parle de l'appellation "nom de répertoire" (music) ou de l'appellation "contenu" (musique), le nom varie ... Dans le cas considéré, le nom de répertoire dans les fichiers partagés du DS218 est "music" et il a gardé ce nom en passant sur le DS220+ avec la méthode donné par @firlin ...

En fait, je pense maintenant que mon problème est ailleurs. Je reviens un peu en arrière avant d'expliquer ce que je crois à cet instant :

1) J'ai un DS218 qui tourne avec DSM 6.2.4, installé et sécurisé dès l'origine avec des tutos tel celui de @Fenrir, notamment pour ce qui concerne le réglage du pare-feu.

2) J'ai un DS220+ qui tourne avec DSM 7.0 (ce choix est peut-être une erreur de ma part ...), installé et sécurisé dans les même conditions que le DS218. Désormais, seul le DS220+ est en contact avec l'extérieur, exclusivement via des reverse-proxy dont l'entrée s'effectue par le port 443.

Tout cela pour dire que les pare-feu de mes 2 NAS sont calés de manière parfaitement similaire, hormis pour l'accès externe.

Je viens de voir à l'instant que lorsque je lance l'explorateur de fichiers depuis mon PC windows, je vois dans le réseau le DS218 et le DS220+ mais, pour ce dernier et contrairement au DS218, je ne vois pas les dossiers partagés ... Cela me donne à penser qu'emby se trouve un peu dans la situation de mon PC et ne voit pas les dossiers partagés.

En allant plus loin, j'ai constaté dans les centres d'infos des NAS (onglet "service") que le DS218 avait "comme prévu" un certain nombre de services accessible sur le réseau (LAN) le pare-feu l'autorisant alors que sur le DS220 pratiquement rien n'est accessible sur le réseau. Je recherche actuellement les réglages qui diffèrent entre les 2 NAS mais je piétine un peu d'une part parce que les pare-feu sont, pour moi, calés de la même manière et d'autre part parce qu'entre DSM 6 et DSM 7 des changement ont été faits et les infos ou réglages ne se trouvent pas au même endroits ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Papy_de_la_mer

Bonjour,

il y a une heure, Papy_de_la_mer a dit :

Cela me donne à penser qu'emby se trouve un peu dans la situation de mon PC et ne voit pas les dossiers partagés.

Je le crois aussi.

il y a 46 minutes, Papy_de_la_mer a dit :

pour ce dernier et contrairement au DS218, je ne vois pas les dossiers partagés ...

Dans les services de fichiers, est-ce la découverte de réseaux Windows (WZ-Discovery) est bien activée ?

Sur le DS220, vérifies le paramétrage SAMBA. Pour mémoire SMB1 est désactivé par défaut sur DSM 7 ainsi que sur Win10 pour raisons de sécurité. Cela dit chez moi bien que je soit en DSM6, j'ai "SMB2 + largeMTU" en SMB mini.

Pour chacun de tes dossiers partagés, dans l'onglet :

  • "Général", est-ce que "Cacher ce dossier partagé dans mes emplacements réseau" est bien non cochée ?
  • "Permissions avancées", est-ce que "Désactiver la navigation dans le répertoire" est bien non cochée ?

Tout bêtement ton utilisateur du PC a-t-il bien les droits d'accès à tes dossiers partagés ?

Autre piste à regarder mais je suis moins sûr : peut-être qu'il te faut réduire la sécurité du niveau TLS/SSL de "compatibilité moderne" à "compatibilité intermédiaire" pour certains services ?

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7 @Papy_de_la_mer Attention, on n'utilise pas le protocole CIFS au sein du conteneur Emby.
SI je monte un dossier distant sur un NAS ça donne ça par exemple :

montage_cifs_ssh_1.png

Ce que tu dois monter dans le conteneur ce n'est pas \\192.168.100.105\seedbox dans mon exemple, mais /volume1/hub/srv-debian/seedbox.
Pour vérifier le chemin, tu peux simplement te connecter en SSH et taper la commande :

df -h

ou via File Station dans Outils -> Liste de montage :

montage_cifs_fs_1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@.Shad.

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut bien différentier le chemin d'accès au répertoire partagé (ce que j'ai uniquement fait jusqu'à présent en indiquant " \\<IP locale du DS218>\<tonDossierPartagé> ") du répertoire effectivement monté dans le conteneur. C'est aussi pour cela que j'ai renvoyé @Papy_de_la_mer à la doc du conteneur pour regarder la forme à donner au répertoire de montage.

Cordialement

oracle7😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La découverte de réseaux windows (WS-Discovery) est bien activé et SMB est bien activé ... Au demeurant, DSM 7 est, de ce point de vue et pour une "buse", mieux que DSM 6 car il y a un onglet spécifique SMB avec l'activation de SMB et de WS-Discovery alors que sur DSM 6, les activations sont dans 2 onglets différents ...

Par contre, imbécile que je suis, pour le dossier partagé docker, la case "Cacher ce dossier dans mes emplacements réseaux"  était cochée ... no comment ... Désormais, je vois bien le répertoire docker sur mon PC.

En matière de droits d'accès, les choses me paraissent nominales.

J'ai bien compris ce qu'@oracle7 a dit concernant la différence entre le chemin d'accès au répertoire partagé et celui du répertoire effectivement monté dans le conteneur ... En cela, la confirmation de @.Shad. et surtout la façon de vérifier le bon chemin d'accès via file station est une info très utile pour moi.

Après quelques nouveaux essais infructueux, j'ai arrêté le conteneur et repassé au crible les variables d'environnement. J'ai déclaré un dossier /docker/emby/music >> /music et j'ai enfin pu sélectionner ce dossier dans la liste des dossiers vus par emby ... et la médiathèque de musique est désormais déployée. J'avais compris que le répertoire de la bibliothèque media d'emby se créerait en utilisation mais en fait, il faut que sa structure soit préalablement décrite dans le conteneur pour qu'elle puisse être remplie. voilà donc quelque chose qui est clair pour ce qui concerne l'ajout des films et photos ... J'ai quelques aménagements de dossiers à faire mais cela relève de la "cerise sur le gâteau". 

Merci à tous pour votre aide et pour les données techniques que vous m'avez fournies, "basiques" pour vous mais au combien précieuses pour ma compréhension d'ensemble. 🖕

A bientôt ... sans doute ... 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.