Aller au contenu

Conseil Achat Barre de Son 2021/09


Andrea

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir ce sujet ici car je sais que certains d'entre vous utilisent leur NAS pour stocker de l'audio en haute qualité et également pour stocker des films, j'imagine donc qu'il y a toute une config' chaîne hifi et Home Cinéma qui va bien évidemment avec ça...

Avertissement : je ne connais rien au domaine de l'audio (je suis un noob 🙃): formats de stockage, stéréo / multicanal, DTS X, Dolby Atmos, etc

Voilà, je souhaiterais donc offrir une barre de son à mon père pour son anniversaire mais laquelle choisir ?

Vous me direz qu'il y a plein de sites (les numériques, Frandroid, les dénicheurs, etc) qui proposent leur classement en fonction du budget, cependant tous ces classements, guides d'achat, avis et autres que j'ai pu lire se contredisent beaucoup trop à mon goût.

Mon budget est de 600€.

Mes usages : Home Cinéma, multimédia (musique/deezer).

Pièce : salon

Je comptais partir sur une Yamaha Bar 400 mais j'ai lu de mauvais avis dessus, disons qu'elle n'est pas le meilleur rapport qualité/prix. Donc j'hésite désormais entre une Sonos Beam et une Sony HT-ZF9 mais mon avis peut très bien changer, je ne suis pas adepte d'une marque en particulier. Je pensais plutôt prendre une barre de son avec un caisson de basse car il me semble que le son de basse ne peut pas être qualitatif et naturel sans une grosse membrane. Si possible configurable, avec une bonne connectique et modulable si un jour on souhaite ajouter des petites enceintes pour "enrichir" le son.

Y a-t-il des nouvelles sorties de barre de son à prévoir ? Si oui, faut-il attendre un peu et pour quelles barres de son ?

Merci à tous, n'hésitez pas à me donner votre avis et votre expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, .Shad. a dit :

Je compte acheter une Yamaha YAS-209, elle me fait de l'oeil !

Pour 25-20€ de plus tu as la LG SPD7Y bien mieux notée et qui date de 2021. Contrairement à la YAS-209 qui est de 2020.

https://www.rtings.com/soundbar/reviews/best/soundbar#conclusion

Bon après ça reste l'avis du site...

Sinon il y a la Vizio M Series M51a-H6 présentée comme la meilleure sous 500$ avec une critique plus qu'élogieuse https://hitechglitz.com/france/critique-complete-de-la-barre-de-son-vizio-m-series-5-1-m51a-h6/ !

Je pense néanmoins aller faire un tour chez Darty ou autre, histoire de prendre la température et d'essayer d'avoir un avis un peu pragmatique d'un vendeur qui s'y connaît en espérant qu'il soit honnête et qu'il ne m'oriente pas directement vers le produit avec la plus grosse prime vendeur.

Je reviens vers vous d'ici peu !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2021 à 17:02, Andrea a dit :

BDonc j'hésite désormais entre une Sonos Beam et une Sony HT-ZF9 mais mon avis peut très bien changer

Je vais te parler de ce que je connais... un peu... A savoir : Sonos. J'ai eu un ZP90 pendant quelques années, il a été remplacé par un connect et, entre 2, j'ai acheté une Play 1.

Commençons par le début, le son est pas mal. A ce niveau le prix est tout à fait en corrélation avec ce que propose la concurrence. L'application est plutôt pratique.

Jusqu'à il y a peu, j'étais très satisfait de Sonos et ça a durée des années !

Et puis... Sonos s'est mis à pratiquer l’obsolescence programmée. Oui littéralement : "programmée". Je m'explique, du jour au lendemain, l'application est rendu inutilisable car il existe un version plus récente. Soit. On, fait la MAJ et là... Ca nous dit que le lecteur (le téléphone, la tablette ou autre) est trop ancien pour pouvoir utiliser l'application sonos... Résultat, il faut changer de téléphone pour pouvoir continuer à utiliser son materiel sonos...

Second point qui m'a achevé : toujours ces histoires de MAJ... Mon ZP90 n'a pas aimé sa dernière MAJ ; il n'a jamais redémarré... Sachant que Sonos a, juste avant ça, déployé une mise à jours de l'application rendant les anciens matériels obsolètes je les soupçonne de volontairement envoyé des MAJ foireuse pour faire planter le matériel... Mais, hormis quelques retours sur le net assez similaires, je n'ai aucune preuve...

Bref, si tu pars de 0, je ne peux que te conseiller de NE PAS prendre du Sonos.

edit : oups, j'oubliais, Sonos n'est pas compatible avec les fichiers HD. Tu es "limité" au 16/44

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @niklos0,

Merci pour ton avis sur la marque Sonos !

Cependant j'ai quelques questions à te poser :

1. Quel téléphone as-t-eu ? Es-tu satisfait de la marque ? Considères-tu qu'il y a de l'obsolescence programmée ?

2. Quel PC as-t-eu ? Es-tu satisfait de la marque ? Considères-tu qu'il y a de l'obsolescence programmée ?

3. Quel téléviseur as-t-eu ? Es-tu satisfait de la marque ? Considères-tu qu'il y a de l'obsolescence programmée ?

Et c'est la même chose pour tous les autres appareils électroménagers... Y compris les NAS Synology, ils ne sont pas tous compatibles avec DSM7, mais jusqu'à quand seront maintenus les anciennes versions de DSM pour les vieux produits Synology ?

Nous n'avons sans doute pas la même conception de l'obsolescence programmée. J'ai pu lire ici dans ce billet de blog: https://www.multiroom.fr/sonos-clarifie-sa-politique-de-fin-de-vie-des-produits-obsoletes/ ce dont tu fais part.

Mais les appareils Sonos que tu as ont +- 10 ans pour certains ! Étant donné l'évolution de la technologie et le modèle économique planétaire actuels, il est devenu presque normal aujourd'hui de considérer que tout se remplace au bout de quelques années... A défaut d'être d'accord ou non avec ça, on est bien obligé de le reconnaître... Quel est donc ton seuil de tolérance ?

Les téléphones et les PC sont de plus en plus gourmands en puissance pour faire tourner les dernières versions d'applications. Bien que les éditeurs logiciels fassent preuve d'un effort de rétrocompatibilité matérielle (et inversement, le matériel neuf peut faire tourner des vieux logiciels), il y a une limite à cela. Idem pour les téléviseurs, les formats vidéo et audio évoluent !

Bref, en tout cas merci pour ton avis, ma réponse n'est pas là pour défendre la marque Sonos, loin de là et ton constat est peut-être applicable aux autres marques de constructeurs de barre de son, mais seulement pour dire qu'aujourd'hui je ne m'attends pas à garder un produit plus de 7 ans, ou du moins plus aussi performant (sauf PC grâce à Linux). Et au bout de 10 ans il me semble qu'on peut considérer que l'achat peut avoir été amorti.

Modifié par Andrea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Andrea a dit :

1. Quel téléphone a-t-eu ? Es-tu satisfait de la marque ? Considères-tu qu'il y a de l'obsolescence programmée ?

On va supposer que tu voulais dire "as-tu" et non "a-t-eu".
La réponse : Un Galaxy S10e, avant j'avais un S5. J'ai changé le S05 par un S10 afin que ma femme puisse récupéré le S5 (qui fonctionnait parfaitement) puisque son téléphone à elle n'était plus compatible avec l'application Sonos. Ce S05 tournerait probablement toujours s'il n'avait pas eu la mauvaise idée de se jeter par terre et d'exploser son écran...

Par extrapolation, j'ai une tablette Tab S qui a maintenant 7 ans et dont je suis parfaitement satisfait (encore une fois, en dehors de l'appli Sonos qui ne fonctionne plus dessus, elle me permet de toujours faire ce que je veux).

En conclusion, je suis totalement satisfait de la marque et non, je ne pense pas qu'il ait de l'obsolescence programmée. Le matériel finit forcement par être un peu lent pour des utilisations d'applications récentes mais je n'ai, en aucun cas, l'impression que Samsung ait tout fait pour limiter les capacités de mon téléphone. Contrairement à ce que fait Sonos.

il y a 30 minutes, Andrea a dit :

2. Quel PC a-t-eu ? Es-tu satisfait de la marque ? Considères-tu qu'il y a de l'obsolescence programmée ?

PC fait maison. Non pas obsolescence autre que les applications qui demandent de plus en plus de ressource. Tout en permettant de toujours en faire plus (contrairement à Sonos encore une fois)

 

il y a 30 minutes, Andrea a dit :

3. Quel téléviseur a-t-eu ? Es-tu satisfait de la marque ? Considères-tu qu'il y a de l'obsolescence programmée ?

Après un Philips qui tourne toujours chez ma soeur et qui doit avoir dans les 15 ans, j'ai changé pour un LG. Dans les 2 cas, non je ne considère pas qu'il y ait de obsolescence programmée. Encore une fois, on parle de matériel qui permet de toujours en faire plus. Et pas moins.

Pour reparler de Philips, il a fallu acheté un nouveau décodeur TNT mais, encore une fois, difficile de reprocher à philips les changements de normes de la TNT. Au delà de ça, on parle d'un boitier à 20€...

 

il y a 30 minutes, Andrea a dit :

Mais les appareils Sonos que tu as ont +- 10 ans pour certains ! Étant donné l'évolution de la technologie et le modèle économique planétaire actuels, il est devenu presque normal aujourd'hui de considérer que tout se remplace au bout de quelques années... A défaut d'être d'accord ou non avec ça, on est bien obligé de le reconnaître... Quel est donc ton seuil de tolérance ?

Proche de 0 quand on parle de matériel audio. Mon ampli a 35 ans, il tourne parfaitement (juste eu besoin d'une révision à une centaine d'euro il y a quelques années). Mon DAC a 10 ans, il tourne parfaitement, mon casque et tout le matériel qui va avec (ampli, DAC) doit avoir dans les 5 ans et est comme neuf... Mes enceintes ont 15 ans. RAS (hormis un câble interne qui s'est décroché lors d'un déménagement...). Mon premier NAS (time capsule) acheté en même temps que le ZP90 (ils sont sur la même facture) fonctionne comme au premier jour...

Là ce qui me tue avec Sonos c'est que c'est une MAJ qui l'a rendu inutilisable. Tout comme se sont des MAJ qui rendent les lecteurs (téléphones, tablettes etc...) inutilisable avec l'appli Sonos.

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, niklos0 a dit :

Par extrapolation, j'ai une tablette Tab S qui a maintenant 7 ans et dont je suis parfaitement satisfait

Bonjour,

Si je peux mettre mon grain de sel, j'ai aussi une tablette Tab S  (Samsung Galaxy Tab S 10.5) qui a 6 ans et qui reste bloquée avec une version officielle d'Android 6 et une mémoire interne de 16 Go....sauf bidouilles. ça ce n'est pas de l'obsolescence programmée. Par contre je viens de dépanner mon imprimante qui restait bloquée à retour SAV et ça c'en est. Il suffit de remettre les compteurs à zéro avec un menu dit "secret" trouvé sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, niklos0 a dit :

On va supposer que tu voulais dire "as-tu" et non "a-t-eu".

J'ai édité mon message ensuite lors de la relecture pour corriger la faute avant que tu ne répondes, hélas ton message a été rédigé en citant la première version du message et la faute est restée 😅, mea culpa !

il y a une heure, niklos0 a dit :

En conclusion, je suis totalement satisfait de la marque et non, je ne pense pas qu'il ait de l'obsolescence programmée. Le matériel finit forcement par être un peu lent pour des utilisations d'applications récentes mais je n'ai, en aucun cas, l'impression que Samsung ait tout fait pour limiter les capacités de mon téléphone. Contrairement à ce que fait Sonos.

Samsung fait des mises à jour de sa surcouche logicielle mais ne met pas à jour la version d'Android et ne permet que 4 ans de MAJ de sécurité, si ça ce n'est pas de l'obsolescence programmée je m'incline ! 🙃

https://www.quechoisir.org/actualite-obsolescence-programmee-apple-et-samsung-condamnes-en-italie-n60033/

 

il y a 51 minutes, Jeff777 a dit :

Bonjour,

Si je peux mettre mon grain de sel, j'ai aussi une tablette Tab S  (Samsung Galaxy Tab S 10.5) qui a 6 ans et qui reste bloquée avec une version officielle d'Android 6 et une mémoire interne de 16 Go....sauf bidouilles. ça ce n'est pas de l'obsolescence programmée. Par contre je viens de dépanner mon imprimante qui restait bloquée à retour SAV et ça c'en est. Il suffit de remettre les compteurs à zéro avec un menu dit "secret" trouvé sur le net.

Jeff777 a raison, même en considérant du stockage cloud pour toutes les données personnelles sachant que les mises à jour du système prennent toujours plus de place, pourquoi Samsung n'a pas prévu une extension de stockage ?

Maintenant si on parle de l'escroquerie des imprimantes et des consommables, il est évident qu'on puisse parler d'obsolescence programmée.

il y a une heure, niklos0 a dit :

Non pas obsolescence autre que les applications qui demandent de plus en plus de ressource. Tout en permettant de toujours en faire plus (contrairement à Sonos encore une fois)

[...]

Là ce qui me tue avec Sonos c'est que c'est une MAJ qui l'a rendu inutilisable.

Effectivement, nous n'avons pas la même conception d'obsolescence programmée. Et puis il faut dire que la notion d'obsolescence programmée a des nuances et varie d'un type d'appareil à l'autre. Pour toi si l'appareil s'allume toujours et permet un usage basique alors il n'y a pas d'obsolescence programmée. Pour moi il faut que le constructeur maintienne le produit à jour, sinon il devient très vite obsolète bien que toujours utilisable.

il y a une heure, niklos0 a dit :

PC fait maison. Non pas obsolescence autre que les applications qui demandent de plus en plus de ressource. Tout en permettant de toujours en faire plus (contrairement à Sonos encore une fois)

D'accord, tu as peut-être pu changer des composants, mais quid d'un PC portable alors ? 😈

il y a une heure, niklos0 a dit :

Pour reparler de Philips, il a fallu acheté un nouveau décodeur TNT mais, encore une fois, difficile de reprocher à philips les changements de normes de la TNT. Au delà de ça, on parle d'un boitier à 20€..

Proche de 0 quand on parle de matériel audio. Mon ampli a 35 ans, il tourne parfaitement (juste eu besoin d'une révision à une centaine d'euro il y a quelques années). Mon DAC a 10 ans, il tourne parfaitement, mon casque et tout le matériel qui va avec (ampli, DAC) doit avoir dans les 5 ans et est comme neuf... Mes enceintes ont 15 ans. RAS (hormis un câble interne qui s'est décroché lors d'un déménagement...). Mon premier NAS (time capsule) acheté en même temps que le ZP90 (ils sont sur la même facture) fonctionne comme au premier jour...

Là ce qui me tue avec Sonos c'est que c'est une MAJ qui l'a rendu inutilisable. Tout comme se sont des MAJ qui rendent les lecteurs (téléphones, tablettes etc...) inutilisable avec l'appli Sonos.

Quid des films de haute qualité que tu ne peux lire qu'en version dégradée ? Ne considères-tu pas que le constructeur devrait prévoir la maintenance / le changement des composants qui concernent uniquement cela ? Fais-tu des conversions de format ?

Quid des formats de fichiers audio qui ne sont pas supportés par ton matériel ? Feras-tu des conversions de format lorsque les nouveaux morceaux ne sortiront plus que dans des formats non supportés par ton matériel ?

Quid de la connectique ? Tu achèteras toujours des adaptateurs ?

 

Pour donner mon avis qui ne vaut que ce qu'il vaut, c'est-à-dire pas grand chose, et je citerai même l'inspecteur Harry : "Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un. " :

Sans être dans une optique de surconsommation car je n'ai pas besoin du matériel dernier cri, au contraire je garde volontiers du matériel de qualité qui me plaît et qui me permet d'évoluer dans mes usages, je considère que lorsque du matériel n'est plus maintenu à jour (j'inclus la sécurité) par le constructeur et que d'importantes nouveautés / fonctionnalités apparaissent et que je ne peux en disposer, alors le matériel en question devient obsolète.

Et dans une optique écologique modérée, je ne pense pas que le matériel devrait être conçu pour être gardé 35 ans mais plutôt qu'il devrait être conçu pour être recyclé et permettre le rachat d'un matériel plus récent à plus bas coût comme une reprise.

Maintenant j'aimerais revenir au sujet principal, c'est-à-dire :

"Quelle est la meilleure barre de son à l'heure d'aujourd'hui à moins de 500€ (selon mes usages)?"

Modifié par Andrea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jeff777 a dit :

ça ce n'est pas de l'obsolescence programmée.

il y a une heure, Andrea a dit :

Samsung fait des mises à jour de sa surcouche logicielle mais ne met pas à jour la version d'Android et ne permet que 4 ans de MAJ de sécurité, si ça ce n'est pas de l'obsolescence programmée je m'incline !

De mon point de vue : non, au contraire ! Samsung limite ses appareils à ce qu'ils permettent (du point de vue hardware) de faire. Si je fais la comparaison avec mon ex iPhone, Apple lui avait autorisé une MAJ qui l'a rendu inutilisable car il était devenu bien trop lent. Empêcher de passer à la version N et bloquer à la version N-1 c'est, à mon avis, du bon sens. Si la version N demande un meilleur hardware que celui que l'on a.

De mon point de vue, l'obsolescence programmée, c'est l'exact inverse => Pousser une MAJ qui rend le matériel inutilisable (totalement inutilisable, comme Sonos dans mon cas, ou tellement lent que je ne peux plus m'en servir (typiquement, tout ce qui est téléphone, notamment Apple à une époque)

il y a une heure, Andrea a dit :

Pour toi si l'appareil s'allume toujours et permet un usage basique alors il n'y a pas d'obsolescence programmée. Pour moi il faut que le constructeur maintienne le produit à jour, sinon il devient très vite obsolète bien que toujours utilisable.

Là nos avis divergent. De mon point de vue, j'achète un appareil pour faire A, B et C. Et je m'attends à ce qu'il fasse A, B et C très bien et pour toute sa durée de vie. Si D arrive, très bien... J'ai pas acheté mon appareil pour faire D mais pour faire A, B et C. S'il me permet de faire D via une MAJ, tant mieux, s'il ne me le permet pas tant pis. C'est pas grave je ne l'ai pas acheté pour ça !

il y a une heure, Andrea a dit :

D'accord, tu as peut-être pu changer des composants, mais quid d'un PC portable alors ?

J'ai toujours mon macbook qui a... Pfiou... 15 ans... Et qui fonctionne toujours aussi bien qu'il y a 15 ans. Il me permet de toujours faire ce que je lui demande. Tant que je ne lui demande pas de faire des choses demandant des performances de PC au top d'aujourd'hui.

il y a une heure, Andrea a dit :

Quid des films de haute qualité que tu ne peux lire qu'en version dégradée ? Ne considères-tu pas que le constructeur devrait prévoir la maintenance / le changement des composants qui concernent uniquement cela ? Fais-tu des conversions de format ?

Non. Tu m'as mal compris. Si le constructeur me vend du matériel qui fait A, B et C, je m'attends à ce qu'il ne m'empêche pas de faire B du jour au lendemain à cause d'une MAJ. Ce que fait Sonos.

Pour ton exemple de TV, si j'ai une TV qui peut lire un film 720p et 1080p, je n'attends pas à ce que le constructeur me permette de lire le 2160p du jour au lendemain, ça n'aurait pas de sens. En revanche, je m'attends à ce qu'il me laisse lire le 720p et le 1080p pendant toute la durée de vie l'appareil et non qu'il me mette une MAJ qui m'empêche de lire le 1080p du jour au lendemain (Sonos). Ou, encore une fois, rende mon appareil inutilisable pour cause de lenteurs abominables à la suite d'une MAJ (Apple)

il y a une heure, Andrea a dit :

Quid des formats de fichiers audio qui ne sont pas supportés par ton matériel ? Feras-tu des conversions de format lorsque les nouveaux morceaux ne sortiront plus que dans des formats non supportés par ton matériel ?

Quid de la connectique ? Tu achèteras toujours des adaptateurs ?

En ce qui concerne la connectique, elle ne change que rarement... Pour l'image, on est à l'HDMI depuis 20 ans et pour l'audio, au XLR/RCA depuis 40 ans... Ca change de temps en temps. Mais ça reste rare. Même chose pour les formats audio... On utilise du 16/44 depuis 40 ans... Et bien malin celui qui est capable de faire la différence avec du son "HD" sur 99% du matériel que nous utilisons tous les jours.

 

edit : bon ceci dit, ce qui me rend vraiment énervé contre Sonos c'est que mon matériel fonctionné très bien jusqu'à une certaine MAJ et que Sonos m'imposait la MAJ sous peine de ne plus pouvoir utiliser mon materiel (et je ne suis pas le seul). Alors qu'au final, cette MAJ ne m'aurait rien apportée. Au mieux, ça n'aurait rien changé, au pire, ça aurait rendu mon matériel incapable d'utiliser le zp90...

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'obsolescence de Sonos est le même pour tous les fabricants d'appareils audio connectés. Bang & Olufsen a déjà rendu obsolète sa première enceinte connectée A9 par exemple.

En réalité, le problème est le même que le téléviseur Philips qui a 15 ans et auquel on doit ajouter un décodeur TNT externe. Les appareils audio connectés dépendent d'autres évolutions dont ils sont tributaires : le WiFi, le Bluetooth (pas chez Sonos), SMB pour les dossiers partagés sur un NAS.

Quand Sonos s'est lancé en 2005 avec le ZP100, ils ne pouvaient pas prévoir qu'il y aurait de l'audio Hi-Res, du MQA et du Dolby Atmos Music (ni du SMB3.0).

Plus concret encore, ces produits dépendent des API des services de musique qui évoluent continuellement. Spotify ne peut plus être disponible sur des appareils trop anciens : https://www.multiroom.fr/spotify-disparait-volontairement-de-certains-produits-audio/

On ne peut donc pas comparer la durée de vie d'un appareil connecté par rapport à un amplificateur simple analogique d'il y a 30 ans.

Pour revenir au sujet de la barre de son à 600 € :

  • Sonos Beam Gen.2 pour son côté compact
  • Sony HT-ZF9 pour ses capacités immersives (mais elle commence à dater)
  • Samsung HW-Q700A pour son caisson puissant
Modifié par Multiroom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà comme convenu je fais un retour sur mon expérience chez Darty et mon choix final, j'ai finalement opté pour la barre de son Samsung HW-Q800A https://www.rtings.com/soundbar/reviews/samsung/hw-q800a que j'ai eue en promotion à 499€ (au lieu de 599) chez Darty avec les French Days ce qui rentrait parfaitement dans mon budget ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.