Aller au contenu

Demande d'info concernant EXT4 et Btrfs


Messages recommandés

Bonjour,

Alors après quelque recherche et étant novice en matière de NAS , je vois après pas mal de lecture qu'il y a une utilisation différente des disques soit en EXT4 ou en Btrfs 

Du coup lors de l'installation de mon NAS d'ici quelque jours , il est préférable de choisir quelque type de montage ext ou btrf , si j'ai un peu compris il serait mieux d'utiliser Btrfs .

Merci a ceux qui pourrais éclairer ma lanterne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Titi21

Btrfs apporte des fonctions complémentaires offertes le système de fichiers : protection de l’intégrité des données, protection des données (instantané, réplication et récupération à un moment donné), quota utilisateur pour chaque dossier partagé ou encore Docker DSM. À cela s’ajoutent également le nettoyage des données (niveau RAID et du système de fichiers) et la défragmentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titi21

Bonjour,

il y a 20 minutes, Titi21 a dit :

si j'ai un peu compris il serait mieux d'utiliser Btrfs

Oui car c'est le système qui marche en conjonction du système SHR. Sauf erreur de ma part (que l'on me corrige si je dis une c...ie) mais ext4 est habituellement plutôt réservé aux disques devant être utilisés sous UNIX/Linux même si DSM est construit sur une base LInux. Cela dit, regardes cet excellent article et sa conclusion et sa suite.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, oracle7 a dit :

Oui car c'est le système qui marche en conjonction du système SHR.

Bonsoir,

C'est disponible sur les autres type de raid.

C'est aussi disponible sur Linux (Debian...)

 

C'est juste que Btrfs est plus "moderne" que EXT4, dans le même style il y a le ZFS (disponible sur Qnap)

il y a 51 minutes, Pascalou59 a dit :

encore Docker DSM.

DDSM c'est fini chez Synology. La dernière MAJ est 6.2.3-25426 Update 3 et le NAS hôte doit être avec la même version.

Par contre Btrfs permet la Virtualisation et donc VDSM (l'hôte et la VM peuvent avoir des versions de DSM différentes).

il y a une heure, Titi21 a dit :

Du coup lors de l'installation de mon NAS d'ici quelque jours , il est préférable de choisir quelque type de montage ext ou btrf , si j'ai un peu compris il serait mieux d'utiliser Btrfs .

Si tu souhaites faire de la virtualisation Btrfs obligatoire, sinon voir les avantages du message de @Pascalou59

A noter que tu peux avoir les 2 systèmes de fichier sur le même NAS et même sur le même groupe de stockage (RAID)

Par contre c'est pas disponible sur tous les NAS.

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs

Mais le plus simple et le plus évolutif... C'est SHR + Btrfs

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà houlà merci @Pascalou59, @oracle7 , @maxou56 pour vos réponses ,

donc j'ai pas trop mal interprété les sujets qui m'on fais faire pas mal de lecture. 

Donc je vais faire du SHR et un montage en Btrfs, j'ai vais aussi utiliser l'enregistrement de 2 caméras donc je vois que je n'aurai pas de problème vu le com de @maxou56.

Merci a tous pour vos commentaire qui vont participer à la bonne mise en place de mon NAS👍 et je ne regrette pas de m'être inscris sur ce forum .

Mais attention je pense ne pas avoir fini avec toutes mets questions de débutant pour préparer au mieux la mise en service de ce NAS et dans les meilleurs choix a faire .

Encore merci et j'avoues que pour l'instant je trouve votre accueils très cordial, cela me change d'un autre forum dans lesquels je suis assez actif par passion mais qui je trouve bien moins accueillant que ce forum.

 

Modifié par Titi21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.