Aller au contenu

[Résolu] Réinitialisation complète d'un NAS + formatage complet des disques


Messages recommandés

Bonjour

Je souhaite vendre un NAS DS214play car j'en ai acheté un autre + migré toutes les données.

Avant cela, j'aimerai réinitialiser complètement mon NAS (ça j'ai trouvé comment faire), mais surtout effacer de façon sécurisé tous les disques (avec réécriture en plusieurs passages sur l'ensemble des disques), est-ce que vous savez comment faire ?

Je n'ai pas trouvé l'info sur le forum, je ne pense pas que la question ait déjà été posée.

Merci 🙂

Modifié par eaxfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@eaxfr

Bonjour,

Si la lecture ne t'effraie pas alors regardes cet article et tu sauras tout sur la réinitialisation des disques durs.

En gros, ne fait pas de formatage de bas niveau car tu réduis ainsi fortement la durée de vie de tes disques et en plus tu risques de les endommager.

Préfères une série d'écritures aléatoires de zéros et de uns (il y a plein de logiciels qui font cela) qui sera bien plus efficace vis à vis d'un logiciel de récupération de données.

Mais ce n'est que mon avis ...

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • eaxfr a modifié le titre en [Résolu] Réinitialisation complète d'un NAS + formatage complet des disques

@eaxfr@bliz

Bonjour,

Je ne dis pas que la méthode Synology n'est pas bonne mais à aucun moment on sait ce qui est fait effectivement sur le disque traité. Cela peut n'être qu'un simple formatage auquel cas Synology peut toujours employer le terme "secure" mais en fait ce n'est pas suffisant.

Il serait du coup intéressant de passer un outil de récupération de données après cette procédure Synology, juste pour voir ... histoire de savoir si le disque est vraiment nettoyé et être certain qu'il n'y reste pas des données, non ?

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bliz

Bonjour,

Je t'invite à relire le post initial de @eaxfr il n'a pas de problème de disque verrouillé, il souhaite effacer correctement ses disques avant de repartir de façon saine et claire sur une nouvelle configuration (ou bien je ne sais plus lire ...).

Par ailleurs, ce que je dis dans ma réponse précédente, c'est qu'avec la méthode Synology "erase secure", malgré son appellation, j'ai de gros doutes sur ce qu'elle fait réellement et effectivement car rien ne le décrit. J'évoque par ex un simple formatage mais c'est peut-être tout autre chose, si tu plus d'informations je suis volontiers preneur.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bliz

Bonjour,

Décidément tu me lis en "diagonale" mais c'est pas grave ...

Pour ta gouverne, tout logiciel de formatage quel qu'il soit, commence par verrouiller l'accès au disque afin de le protéger d'accès externes concomitants durant l'opération de formatage. D'autre part, je le répète la question ici pour @eaxfr n'est pas de déverrouiller ses disques mais de les effacer de façon sécurisée afin qu'il n'y ait plus aucune de ses données dessus.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.