Aller au contenu

NAS DS212J très lent


Messages recommandés

Bonjour,

J'espère être dans la bonne section, je rencontre un problème que je ne parviens pas à résoudre: mon NAS est très lent, que ce soit pour accéder à la page de gestion DSM ou en copie locale comme en réseau.

Mon DS212J est branché en GbE via un switch qui diffuse le réseau dans toute la maison. Mon PC est branché également en GbE.

La page WEB de gestion du NAS est lente dans toutes les opérations (par contre, je navigue rapidement dans les dossiers via l'explorateur Windows). La copie de fichier également: je plafonne à peine à 20 Mo/s en copie NAS<->Ordinateur et à environ 15 Mo/sec en copie NAS<->NAS (copie d'un fichier d'un dossier à un autre sur le NAS lui-même).

 

Au niveau des tests que j'ai fait:

- J'ai testé mon réseau en branchant un second PC à la place du NAS, la copie de fichier est à environ 110Mo/s entre les deux ordinateurs.

- J'ai fait une vérification de mes deux disques (des WD rouges de 3To chacun) avec le test étendu et le test rapide: les disques sont "sains" dans les deux cas

- Le volume (un RAID 1) est utilisé à 60% avec 1,2To de libre

 

Voyez-vous d'autres tests que je puisse faire? Cela peut-il provenir du NAS lui-même ou des disques durs?

 

En vous remerciant par avance,

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Rom1_ a dit :

Mon DS212J

Bonjour,

Le DS212J c'est ancien et c'était l'entrée de gamme 2012.

C'est un tout petit CPU (Power PC) de 1 coeur et seulement 256MB de RAM.

 

il y a 11 minutes, Rom1_ a dit :

La page WEB de gestion du NAS est lente dans toutes les opérations

Regarde l'utilisation du CPU, et de la RAM + Fichier d'échange (+Swap)

Quels sont les paquets installés, avec ce modèle il faut installer le stricte nécessaire (par exemple pas l'antivirus...)?

Dossiers partagées chiffrés?

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de répondre si rapidement 🙂

 

Alors, au niveau du CPU, on est entre 30 et 99% d'utilisation, ça oscille pas mal. La ram est à 41% d'utilisation. Le Swap, je ne sais pas où avoir l'info (dans le moniteur de ressources, il n'y a pas).

Au niveau des paquets, je n'ai pas grand chose: Video Station, Hyper Backup, Hyper Backup Vault, Python 3, Advanced media extender, Universal search, File station, Oauth service, Analyseur de stockage et Audio Station.

Ce qui est étonnant c'est qu'avant (il y a longtemps, j'ai laissé le problème en suspend quelques années, je m'y attarde seulement maintenant...) le transfert de fichier avoisinait plutôt les 50Mo/sec (je crois n'avoir jamais eu 120Mo/Sec comme ça devrait être).

Je n'ai pas de dossiers partagés chiffrés.

Est-ce que ça pourrait provenir d'un mauvais réglage?

Modifié par Rom1_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Rom1_ a dit :

dans le moniteur de ressources, il n'y a pas

C'est dans l'onglet mémoire > Échanger

il y a 14 minutes, Rom1_ a dit :

le transfert de fichier avoisinait plutôt les 50Mo/sec (je crois n'avoir jamais eu 120Mo/Sec comme ça devrait être).

Oui pour les 120Mo/s (plutôt autour de 100-110Mo/s), le NAS n'est probablement pas assez puissant.

Environ 50-60Mo/s max c'est logique avec le DS212j.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, maxou56 a dit :

C'est dans l'onglet mémoire > Échanger

J'ai 0 Ks sortant et entrant.

il y a 39 minutes, maxou56 a dit :

Oui pour les 120Mo/s (plutôt autour de 100-110Mo/s), le NAS n'est probablement pas assez puissant.

Environ 50-60Mo/s max c'est logique avec le DS212j.

Ha ok, dans ce cas je vais voir pour le changer. En plus il n'est pas compatible DSM 7 et visiblement il y a pas mal d'améliorations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.