Aller au contenu

Changement de disques durs


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Dans mon DS414, j'envisage de remplacer 2 de mes disque de 2To par 2 disques de 6To ou de 10To.

(Je ne sais pas encore ce que je vais avoir)

J'ai tester avec le comparateur raid : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=2 TB|2 TB|10 TB|10 TB

Je suis actuellement en SHR, et je voulais savoir quelle est la procédure à suivre, combien de temps ça prend, et surtout avoir vos conseils.

Merci d'avance.

 

 

Modifié par Zebulon777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déjà en 4 x 2To et je voudrai passer en 2 x 2To + 2 x 6To, je voulais donc savoir s"il suffisait de changer les disque et de laisser faire ou s'il y avait quelque chose à faire ?

Est-ce qu'il faut éteindre le nas ?

Est-ce qu'il vaut mieux changer les disques un par un ou  est-ce que je peux faire les 2 en même temps ?

Et aussi, justement, avoir une idée du temps que ça va prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord personnellement, je préfère éteindre. Vieille habitude, mais plus forcément justifiée.

S'ils sont en SHR, il est effectivement possible de les changer 1 à 1, c-a-d :

  1. mettre un nouveau disque
  2. laisser le RAID se reconstruire.
  3. mettre le second nouveau  disque
  4. laisser le RAID se reconstruire.
  5. étendre la partition.

Avantage, le premier disque est l'original sur lequel on peut revenir au cas où.

Inconvénient, ça prend du temps. Combien exactement, sur du 2To je dirais qq heures par reconstruction. A lancer le soir par ex.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fichiers restent accessibles mais on peut constater un ralentissement.

En gros, plus on utilise le NAS moins les reconstructions iront vite.

Un fois un disque installé, aller dans le "Storage Manager" / "Storage pool".

Sélectionner le pool souhaité et dans les options il y a un mode réparation où il va demander le disque que l'on veut utiliser (avoir noté le n° de série avant) et c'est parti (après les confirmations).

S'il n'y pas de coupure de courant au très mauvais moment, pas de soucis. On fait ça couramment quand un disque lâche. En plus comme je le disais, le premier disque retiré ne sera pas mis à jour ou effacé, donc peut l'utiliser pour repartir. C'est plus perenne que si un disque avait lâché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2021 à 10:31, ml78 a dit :

Inconvénient, ça prend du temps. Combien exactement, sur du 2To je dirais qq heures par reconstruction. A lancer le soir par ex.

Bonjour, je dirais 1 à 2 jours (24-48h) par disque car le NAS fait une longue vérification de parité. Le NAS reste utilisable pendant ce temps mais je ne tenterais pas de mettre le second nouveau disque avant que ce processus soit fini avec le premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, white.spirit a dit :

Bonjour, je dirais 1 à 2 jours (24-48h) par disque car le NAS fait une longue vérification de parité. Le NAS reste utilisable pendant ce temps mais je ne tenterais pas de mettre le second nouveau disque avant que ce processus soit fini avec le premier.

Ha oui, quand même !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Zebulon777 a dit :

Ha oui, quand même !!!

Cas concret: j'ai un groupe de stockage avec un volume SHR sur 6+6+4To occupé avec 7To de données.

Il y a 48h, j'ai remplacé le disque de 4To par un 6To. Et bien bien j'en suis grosso-modo à 75%, il reste plus que 16h pour qu'il ait fini de bricoler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.