Aller au contenu

Extension d'un 4eme disque SHR


Baron_noir

Messages recommandés

Bonjour.

 

Je possède un DS918+ avec trois disques WD40EFRX en SHR.

Je réalise une extension d'un quatrieme disque WD40EFZX (en espérant que celui-ci est du type CMR...).

Aprés l'avoir insérer mécaniquement systeme éteint, je remets sous tension puis rentre dans le gestionnaire de stockage comme spécifié dans le tutoriel suivant :

https://sys-advisor.com/2017/12/21/tuto-synology-comment-ajouter-un-disque-a-un-volume-shr/

Dans HDD/SSD mon Drive4 est bien reconnu et Non initialisé

Dans Volume du gestionnaire de stockage en haut j'ai Créer - Supprimer - Action.

Je n'ai pas le choix Gérer,  je ne donc aller plus loin pour étendre le volume.🤬

 Que me proposez-vous pour étendre la capacité de mon volume ?

Je n'arrive pas à coller les images des copie écran que j'ai réalisées ??? mais j’espère que vous m'avez compris...

 

PS je suis en DSM 6.2.4-25556 Update 2

Merci
 

Modifié par Baron_noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Baron_noir a dit :

Je n'ai pas le choix Gérer,  je ne donc aller plus loin pour étendre le volume.🤬

Bonsoir,

La gestion de la RAID ce fait dans groupe de stockage, pas dans le, les volumes.

Groupe de stockage > action > ajouter un disque

Il y a 2 heures, Baron_noir a dit :

Que me proposez-vous pour étendre la capacité de mon volume ?

Juste d'aller dans la bonne section  😁

Si le volume (si c'est volume unique) n'est pas agrandi automatiquement après l'ajout du disque, la tu pourras aller dans Volume > action > configurer > étendre la taille du volume 

En cas de volumes multiples la gestions des volumes est manuelle.

DSM 7 simplifie les choses puisque Groupes de stockages (RAID) et Volumes sont au même endroit, et on voit bien l'arborescence (Groupe > volumes). 

7ltc.png

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

Dommage, je ne sais plus comment poster une photo.

 

Enfin de compte la procédure que j'avais trouvée est différente de ce que tu décris. (DSM 6)

J'ai un seul volume "1". L'ajout du disque n'a pas lancé une procédure automatique d'extension à laquelle je n'aurais pas surpris.

L'extension est en cours.

Je suis passé par le GESTIONNAIRE de STOCKAGE

Groupe de stockage (entre Volume et HDD/SSD)

puis Groupe de stockage/Action/Ajout d'un disque

Ce n'est qu'une fois fini cette opération que j'ai prévu de passer à DSM7.

La "vérification de la cohérence de parité" est très très très  lente (4T° en sus), à vue de nez, j'en ai pour une journée minimum !!!

Modifié par Baron_noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Baron_noir a dit :

Enfin de compte la procédure est légèrement peu différente de ce que tu décris. (DSM 6)

??

Il y a 2 heures, Baron_noir a dit :

puis Groupe de stockage/Action/ajout d'un disque

C'est pourtant ce que j'avais indiqué 😉:

Il y a 4 heures, maxou56 a dit :

Groupe de stockage > action > ajouter un disque

 

Il y a 2 heures, Baron_noir a dit :

La "vérification de la cohérence de parité" est très très très  lente (4T° en sus), à vue de nez, j'en ai pour une journée minimum !!!

Tu peux régler la vitesse (ou plutôt les ressources utilisées):

Gestionnaire de stockage > Groupe de stockage 😁 > Configurations > Exécuter la resynchronisation du RAID plus rapidement

 

Il y a 2 heures, Baron_noir a dit :

Je suis passé par le GESTIONNAIRE de STOCKAGE

Je l'avais pas indiqué car tu évoquais la gestion des HDD/SSD et Volumes et comme c'est au même endroit.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, maxou56 a dit :

??

C'est pourtant ce que j'avais indiqué 😉:

 

Tu peux régler la vitesse (ou plutôt les ressources utilisées):

Gestionnaire de stockage > Groupe de stockage 😁 > Configurations > Exécuter la resynchronisation du RAID plus rapidement

 

Je l'avais pas indiqué car tu évoquais la gestion des HDD/SSD et Volumes et comme c'est au même endroit.

J'ai édité rapidement avant ta réponse car ta procédure est bonne, une légere ambiguïté  si on relit trop rapidement avec le texte qui suit :

Juste d'aller dans la bonne section  😁

Si le volume (si c'est volume unique) n'est pas agrandi automatiquement après l'ajout du disque, la tu pourras aller dans Volume > action > configurer > étendre la taille du volume

Merci cela fonctionne encore, après presque une journée j'en suis à 45% pour la vérification de la cohérence de parité.

Je vais suivre ton conseil pour accélérer le temps de traitement.

Je te remercie pour ton aide, ce n'est pas la première fois fois, il y a 2-3 ans pour la gestion de caméra puis l'ajout de mémoire dans le DS918+.

Toujours aussi disponible pour partager ta grande expérience.😍

 

Edit : effectivement ça pédale plus vite 🤩

Je ne sais toujours pas comment poster une image, et dire que j'avais su le faire il y 2-3 ans, m'en rappelle plus.☺️

 

 

PS Dans ta signature, tu signales avoir une connexion 5G. Je vais remplacer ma liaison 4G (Huawei B715-23C) par peut être le Huawei CPE PRO2 5G H122-373 ou autre à définir. La décision semaine prochaine. As-tu un conseil à me donner à ce sujet. Si Hors Sujet , m'indiquer ou en discuter , merci

Modifié par Baron_noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan de l'opération de rajout d'un quatrieme disque de 4T° dans un systeme SHR.

Ca a "mouliné" pendant 40 heures environ.

Espace réel récupéré 3.6T°.

Les outils Synology sont simples et efficaces, l'aide en ligne laisse à désirer pour les néophytes surtout pour une telle opération que l'on ne réalise pas tous les jours.

Heureusement qu'il y a le dévouement de certains sur le forum.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.