Aller au contenu
  • 0

Conseil stockage


slert

Question

Bonjour à toutes et à tous, 

je viens vous demandez vos conseils pour un peut être futur d’achat suite à différent problèmes. 

Ma config :

  • DX415+ 8Gb => 4x3To WD Red (raid 5)
  • DX213 relié au DX415+ => 2x4To WD Green (raid 1)
  • DX416 => 2x500Gb + 1x640Gb (raid 0)

Mon utilisation des Synology :

  • 90% de stockage documents, musiques, vidéos, …
  • 10% de docker (sql server, web app,…)

Les problèmes  :


1)

Je manque de place sur le DX415+, du coup j’ai commencé à stocker sur le DX213 mais 1 des HDD à lâché (vive le raid 1). 
j’en reviens au point de départ que je manque de place (1to de dispo seulement)

2)

le DX416 a été acheté d’occasion pour servir de pool de sauvegarde avec des disques qui traîné dans mes tiroirs mais je commence à manquer de place dans mon rack —´ J’ai du placer les Synology dans le sens vertical et du coup les vibrations pas génial et en plus ça commence à consommer 3 systèmes …

je viens de lire sur le forum qu’avec le bug des intels C2000 et la résistance de 100ohm que finalement ça ne fait que retarder l’inévitable… 

 

Les solutions potentielles :

1)

la plus simple et la moins chère : 

je prend mes 4 disques du DX415+ vers le DX416. Je perd un peu en performance (surtout en ram)et j’oublie docker (mon utilisation n’étant de toute manière pas intensive) et dans quelques temps je suis re-bloqué faute d’espace disque 

2)

la plus chère mais la plus évolutive 

j’achète un DS1821+ Avec 32gb non ecc de ram Crucial et 2 disques 6To. Tout ça en mode SHR je suis au top pour l’instant    . Et plus tard je rachèterai 2 disques 6To  

Le coût avoisine les 1600€ … je trouve ça chère, je suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle … même si je garderai docker et qu’en plus je pourrais jouer avec la virtualisation … mais bon là on s’éloigne du but 1er qui est le stockage. 
 

3)

OneDrive , Google Drive ?

100€/an pour 2To où je stocke mes documents, musiques, … 

et je garde le DX416 pour les films

Avantages : coût , plus besoin de faire de backup et donc gain chaque année (Synology C2).

inconvénients : système hybride, obliger d’avoir des disques dur de grande capacité sur mes ordinateurs sinon impossible de récupérer beaucoup de choses … 

 

4)

système DIY 

avec système Intel et carte raid spécifique.

Mais je sent la data maintenance et la prise de temps au quotidien…

——————————————-

Quelle solution me conseillez vous , svp ?

Le but étant bien sûr de garder le système le plus longtemps possible. Mon DX415+ me suffit amplement (en terme de perf) mais malheureusement il a un C2000 et surtout que 4 baies qui ne vont pas m’aider lors d’une migration en douceur (en terme de prix).

j’ai peur de prendre un DS1821+ et que dans quelques années on apprend qu’il a un   bug aussi. 

Et est ce que finalement un DS1821+ n’est pas trop ‘démesuré’ pour mon usage ? 
J’ai regardé aussi les DS1520+, DS1621+ Mais je vais me retrouver bloquer aussi dans plusieurs années à cause du nombre de baie, et surtout la différence de prix avec le DS1821+ n’est pas si importante(max 350€)

Merci d’avance pour votre aide dans ce choix fort difficile 🙂 

 

Modifié par slert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

As-tu déjà entrepris quelque chose?

Je n'ai jamais envisagé les Cloud commerciaux comme vraiment une alternative à mon serveur local (problème de vitesse de connexion, gestion des sauvegardes...); à cela s'ajoute peut-être un peu de subjectivité. Je ne vais pas parler de cette solution, mais bon, à toi de voir.

Tu dois déterminer quelle capacité tu vises pour tenir les prochaines années. C'est ce que tu devrais prendre pour calculer le coût de chaque scénario.

A mon avis, tu dois envisager de nouveaux disques, ne serait-ce que pour organiser tes migrations en plus de l'augmentation de capacité. Mais il n'est pas évident que tu doives changer le(s) NAS. Si ton DS415+ a tenu jusque-là, il n'est pas dit qu'il va exploser en vol de sitôt; et si cela arrive, il sera très rapide de prendre tes disques et les mettre dans un nouveau NAS.

Le budget d'un nouveau NAS (de 750 à plus de 1000 EUR) te permet d'acheter des gros disques pour repartir sur une base "propre" avec tes NAS actuels sans avoir des morceaux à droite ou à gauche. Je pense que c'est plus important que changer de NAS. Tu peux concentrer les grosses capacités (avec les nouveaux disques) sur le DS416 et garder sur le DS415+ seulement ce qui nécessite Docker. Ce n'est une idée, je te laisse faire tes calculs.

Bon courage!

PS: as-tu une sauvegarde? Si ce n'est pas le cas... c'est mal! 😉 Ca peut être utile à tout moment, et en particulier dans des procédures de migrations/augmentation de capacité où les risques sont plus élevés que d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, 

Merci à vous deux pour vos réponses. Cela m'aide déjà beaucoup dans ma refléxion. 

 

@white.spirit

Effectivement, j'ai acheté le ds1821+ ... mais ... je vais expliquer ci-dessous.

Pour répondre à tes questions :

  • En terme d'espace de stockage :

En 6 ans, j'ai rempli 8To mais en faisant un tri, j'ai pu retombé à 6To.

Avec le marché actuel, je viserai plutot 3x 8To en SHR + 4To de backup pour etre tranquille. Ma période de réference est sur 10 ans.

Tu as raison pour le DS415+, mais je ne serais pas serein en sachant ça. Ton idée de basculer sur le DS416 est très bonne mais j'ai fais un mauvais choix, je pensais pouvoir rajouter de la RAM et utiliser docker mais non.... et combiner les deux comme tu le conseilles c'est une solution que je n'avais pas envisagé mais j'aurai apprécié de n'avoir qu'un seul NAS pour réduire la consommation et l'encombrement au maximun. Le point bloquant c'est la RAM pour le DS416, d'office je vais etre bloqué dans 2-3 ans avec les mises à jour DSM.

Et donc ok j'ai craqué, j'ai pris le ds1821+, il fonctionne très bien, prend peu de place, ram facile d'accès, upgrade sur le long terme, 8 baies donc je peux voir venir ... mais 1049€ ... sans disques ... pour lancer 1x de temps en temps Docker et Virtual Machine ... ça fait cher et je l'ai toujours pas avalé. J'ai encore les 14 jours de retour donc j'hésite beaucoup. 

Sinon, une solution qui me trotte de plus en plus : 

  • OneDrive famille : data importantes + photos + musiques => 110€/an (2To) et temps de récupération des données "acceptables"
  • NAS (4 baies) : jeux, vidéos, divers => 2x 8To en SHR (et je garde mon 4To green pour les backups). ça me laisse 1 emplacement pour étendre mon pool de stockage plus tard. Et au moins plus besoin de payer 25€/an chez Syno pour un backup C2. Et si le NAS lache, bah c'est pas grave, j'en rachete un.

Comme toi les clouds commerciaux, je suis pas fan et surtout de payer chaque année mais j'ai l'impression que c'est ce qui a plus de sécurisé, de plus "pratiques" et le moins encombrant et surtout le plus prévisible (en terme de panne / cout). Mais bon, si demain il décide de monter les prix ou de changer leur politique, je n'ai que mes yeux pour pleurer ^^ (et du coup, retour NAS).

Après j'ai fait le calcul d'amortissement sur 10 ans pour une capacité de 2To entre un DS1821+ et OneDrive ... et le cloud me coute moins cher.

Du coup, je suis perdu .... soit j'avale mon DS1821+ et je rachete des disques durs au fur et à mesure de mes besoins et dans 10 ans je ferai le point... ou je lance cette solution hybride décrite plus haut.

 

Que me conseilles-tu ?

 

@bliz

Merci pour ta proposition mais vu le prix juste pour des baies de stockage je suis totalement pas d'accord avec Synology là-dessus. Et prendre un NAS 4 baies + le DX513, ça revient quasi au meme prix que d'acheter un DS1821+.

 

 

Bien à vous

 

 

 

Modifié par slert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

L'offre de OneDrive est intéressante, car elle est liée à Office 365, et un pack famille, si je ne dis pas de bêtises.
Après, il y a des promos (bientôt le black friday) sur des offres Cloud à vie (pcloud, et peut-être un autre), ou des tarifs intéressants chez infomaniak (kcloud) décorrélés de la suite Office.
J'ai un pCloud à vie (famille), la gestion de Webdav est encore un peu hésitante mais pour le moment je mise là dessus (j'ai vendu mon 1513, pour financer une partie de l'offre qui le remplace)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 6 heures, Lelolo a dit :

L'offre de OneDrive est intéressante, car elle est liée à Office 365, et un pack famille, si je ne dis pas de bêtises.

Très juste! Le pack famille à peine à 100€/an chez Microsoft (et je crois jusqu'à même 85€ en achetant des cartes d'abonnement chez des revendeurs) permet d'avoir 6To (en plus de la suite Office). C'est contraignant parce que tu dois en fait gérer 6 utilisateurs qui ont chacun un espace d'1To. Je ne suis pas sûr que le client OneDrive (à installer sur l'ordinateur) permette de se connecter à plusieurs comptes simultanément; il y a peut-être des astuces, à regarder de plus près.

Ces Clouds ne sont certainement pas à jeter à la benne, mais ils ne s'utilisent pas forcément de la même manière qu'un NAS personnel: applications multimédia du style Video Station, Synology Photo, et puis la gestions des utilisateurs et droits pour des dossiers de travail, des collaborateurs temporaires sur un projet synchronisante avec Drive, etc... Les NAS est extraordinairement plus souple, mais coûteux et contraignant à gérer, avec les sauvegardes, blablabla.

Il y a 6 heures, slert a dit :

Que me conseilles-tu ?

Mon sentiment reste que le DS1821+ est sur-dimensionné et trop coûteux pour tes besoins. Si tu n'es pas près de tes sous, ce n'est pas grave, mais sinon c'est dommage pour ton budget! J'aurais du mal à te donner des arguments plus éclairés qu'avant, il y a pas mal de scénarios possibles. Réfléchis à tes usages, manière/fréquence d'accès aux données, besoins d'applications, etc. ça devrait t'aider à faire le tri.

Si le Cloud commercial peut répondre à tes besoins, ça se tente; tu n'es pas bloqué sur le long terme avec un gros investissement ou un contrat très cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, 

Merci pour ta réponse @white.spirit.

Effectivement je partage ton sentiment. Ton idée de l'utilisation d'un "double" NAS selon le besoin, me trotte drolement dans la tete.

Je remarque que tu as un DS920+, en es-tu content ? Comment faites-vous (de manière général aux possesseurs de NAS 4 baies) quand vous manquez de place ? Ou que 1 ou 2 disques sont proches de la fin ? Penses-tu que mon extension DX213, pourrais fonctionner sur les nouveaux modèles de NAS ? 

 

@Lelolo, après réfléxion, pourrais-tu me dire ton ressenti général sur ton choix ? Avantages / inconvénients dans la vie de tout les jours ?

 

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Bien à vous

Modifié par slert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Lelolo

Ah oui effectivement, je n'avais pas compris. Merci de la précision.

Du coup, de manière générale, que me conseilles-tu entre :

A) un DS920+ et 3x6To => ça laisse 1 spare au cas où

B) un DS1821+ (comme j'ai maintenant) avec 4x 3To mais je rajoute des disques de 4To au fur et à mesure. 

Est-ce qu'il y a une grosse différence de bruit / consommation entre ses 2 choix ?

 

Bien à toi

Modifié par slert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Toujours selon moi, multiplier les disques c'est multiplier les problèmes, c'est une comportement d'une époque ancienne, quand les capacités étaient faibles.
En tant que particulier, un 920 suffit amplement ; mais en revanche je partirai peut-être sur 3 x 8 plutôt que 6.
Sur mon 918 j'ai 4 x 4 et sur le 218 2 x 10...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

De mémoire, voici les évolutions que j'ai faites ces dernières années:

- DS916+ / disques 4+4+2+2
- DS916+ / disques 4+4+4+2
- DS920+ / disques 6+6+4+vide
- DS920+ / disques 6+6+6+SSD

Les SSD est configuré comme un groupe de stockage à part qui sert à héberger des machines virtuelles.

Pour changer un disque quand tu n'as pas de baie de libre, j'ai retiré un disque (le volume tombe en "dégradé, mais fonctionne) et mis un nouveau à la place (le volume se répare en intégrant la capacité supplémentaire du nouveau disque).

Pour la dernière évolution, j'aurais apprécié d'avoir une baie supplémentaire pour faire 6+6+4+4+SSD. Mais je suis tout de même très satisfait de mon DS920+ qui est une solution tout à fait viable et raisonable. Si c'était à refaire aujourd'hui, je serais plus hésitant à prendre un DS1520+ pour le confort, voire un DS1621+ pour la petite folie de la puissance 😅 Mais raisonnablement, le DS920+ est correctement dimensionné pour moi (l'évolution de mes besoins de stockage n'est pas exponentielle).

Je ne parirais pas que le DX213 fonctionne avec le DS920+. Synology n'offre pas cette possibilité officiellement; j'avais regardé un jour dans des forums et j'avais été confus par des témoignages contradictoires, certains évoquaient même une mise-à-jour firmware... bref, avec de la chance, c'est peut-être bon, mais il ne faut pas vraiment compter dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 16 heures, bliz a dit :

Après, tu ne dit pas pourquoi tu possède 3 NAS (donc 1 c'est pour le backup, mais les deux autres ?
Si les deux autres peuvent être réunis, autant prendre le ds1821+ et vendre les deux autres.

Il ne s'agit que de 2 NAS; le DX213 est une extension pour le DS415+.

Il y a 17 heures, bliz a dit :

Le choix du NAS est en fonction du type de disque à prendre (surtout de la taille et du prix). si un disque de 10 To tombait en panne, ça ferait plus mal de le remplacer que 1 sur 2 de 5 To (donc raid).

Cela me fait penser aussi que le coût de la "sécurité" dans le RAID varie beaucoup, ce qui peut finalement justifier le prix du DS1821+.
- pour 18To utiles dans un 4-baies: disques 6+6+6+6 dont un 6To bloqué pour la sécurité du SHR
- pour 18To utiles dans un 8-baies: disques 3+3+4+4+4+4 dont un 4To bloqué pour la sécurité du SHR
Dans le premier cas, le disque "bloqué" est plus coûteux dans le le second.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, 

Merci à tous pour vos réponse. Je vais tenter d'y répondre au mieux.

Alors dans l'ordre : 

Le 14/10/2021 à 11:35, Lelolo a dit :

Toujours selon moi, multiplier les disques c'est multiplier les problèmes, c'est une comportement d'une époque ancienne, quand les capacités étaient faibles.
En tant que particulier, un 920 suffit amplement ; mais en revanche je partirai peut-être sur 3 x 8 plutôt que 6.
Sur mon 918 j'ai 4 x 4 et sur le 218 2 x 10...

@Lelolo, merci pour ta réponse. Je comprends bien ta position. Je pense pareil, multiplier les disques c'est multipler les risques de pannes et augmenter les nuissances sonores et la consommation.

Mais quand tu vois la différence de prix : 220€ pour un 6To Pro, alors qu'un 4To est à 100€, ça fait carrément réfléchir.

 

Le 14/10/2021 à 13:30, white.spirit a dit :

De mémoire, voici les évolutions que j'ai faites ces dernières années:

- DS916+ / disques 4+4+2+2
- DS916+ / disques 4+4+4+2
- DS920+ / disques 6+6+4+vide
- DS920+ / disques 6+6+6+SSD

Les SSD est configuré comme un groupe de stockage à part qui sert à héberger des machines virtuelles.

Pour changer un disque quand tu n'as pas de baie de libre, j'ai retiré un disque (le volume tombe en "dégradé, mais fonctionne) et mis un nouveau à la place (le volume se répare en intégrant la capacité supplémentaire du nouveau disque).

Pour la dernière évolution, j'aurais apprécié d'avoir une baie supplémentaire pour faire 6+6+4+4+SSD. Mais je suis tout de même très satisfait de mon DS920+ qui est une solution tout à fait viable et raisonable. Si c'était à refaire aujourd'hui, je serais plus hésitant à prendre un DS1520+ pour le confort, voire un DS1621+ pour la petite folie de la puissance 😅 Mais raisonnablement, le DS920+ est correctement dimensionné pour moi (l'évolution de mes besoins de stockage n'est pas exponentielle).

Je ne parirais pas que le DX213 fonctionne avec le DS920+. Synology n'offre pas cette possibilité officiellement; j'avais regardé un jour dans des forums et j'avais été confus par des témoignages contradictoires, certains évoquaient même une mise-à-jour firmware... bref, avec de la chance, c'est peut-être bon, mais il ne faut pas vraiment compter dessus.

@white.spirit, merci pour ton explication fort complète. Cela me permet de me mieux comprendre certaines situations. Mais au final j'ai l'impression que dans x années tu te retrouves face à un dilemme ... il me manque une place ... pour une migration ... du hot spare ... etc ? A la base je regardais pour DS1520+, puis le DS1621+ et franchement je trouve abusé le prix (le rapport qualité prix n'est pas correct selon moi), alors je me suis dit OK, pour 300€ en plus tu as le 8 baies avec le gros processeur et toutes les évolutions possibles. 

Concernant le DX213, tu as tout à fait raison. Il a été bloqué au niveau "software", le DSM le détecte bien mais indique une incompatibilité. Par contre, il passe en mode "satashare", donc comme un USB externe mais tu es limité à 1 disque. Du coup, mon idée du DS920+ + DX213 tombe à l'eau. 

 

Le 14/10/2021 à 16:05, bliz a dit :

En ce qui concerne, le 1821+, ce qu'il faut regarder et étudier, ne sont pas seulement les besoins actuels, mais aussi futur, ainsi que l'évolution informatique. Si par exemple les ssd vont suplenter les hdd. Personnellement, je pense que les SDD ne sont pas prêt de les suplenter puisque sont utilisation est mécanique contrairement au hdd qui est magnétique. Donc une usure moindre.
Le choix du NAS est en fonction du type de disque à prendre (surtout de la taille et du prix). si un disque de 10 To tombait en panne, ça ferait plus mal de le remplacer que 1 sur 2 de 5 To (donc raid).

Après, tu ne dit pas pourquoi tu possède 3 NAS (donc 1 c'est pour le backup, mais les deux autres ?
Si les deux autres peuvent être réunis, autant prendre le ds1821+ et vendre les deux autres.

Maintenant, si les 3 NAS sont nécessaire, pourquoi n'avoir pas mis des plus gros disque ?

Maintenant, pour ce qui est du cloud onedrive 100€ les 6To fractionné en 6*1To. Pour la gestion de l'espace, c'est pas terrible et un DD de 6 To, de tête, c'est 250€ pour des red pro, en 2.5 ans, c'est amorti par rapport au cloud (nas non compris). L'avantage du nas par rapport au cloud : débit, prix figé, maniabilité, ect...

@bliz,  en terme de besoin, à la base, c'était très simple  :

- stocker mes données

- quand l'envie m'en prend de faire du docker

- partage upnp pour les différents appareils mobiles

- essayer d'avoir une équivalence icloud pour les photos (et du coup, pas payer apple ^^)

Donc clairement un DS920+ m'aurait largement suffit (voir p-e meme un DS420+, vu que j'étais méga content du DS415+) mais j'avoue avoir pris peur du nombre de baie limitée et du coup de me retrouver bloqué lors d'une prochaine extension. 

J'ai également fais un mauvais choix dès que le début (il y a 6 ans), je n'avais pas confiance dans le mode SHR de Synoloy et du coup, j'ai fais un RAID 5 qui bien que très performant/pratique, ne me permet pas d'étendre aussi facilement ma grappe que le SHR de Syno. 

Pour l'histoire des 2 NAS, c'est très simple

Pendant de nombreuses années, j'ai été très heureux avec le DS415+, puis il est tombé en rad avec le bug du Intel C2000 l'année passée en plein confinenement.

Gros coup de chaud mais grace à votre forum, j'ai pu le refaire fonctionner. Ensuite il y a 1 mois, j'ai eu un disque qui a commencé a laché dans le DX213. Donc au lieu de changer le disque et de plus en parler, j'ai commencé à chercher des alternatives, car je me disais que les autres allaient lacher d'ici peu aussi.

Puis j'ai lu sur le forum qu'apparement la réparation ne fonctionner pas sur le long terme, que j'étais l'impossibilité de migrer vers mon raid 5 vers SHR, etc.

Du coup acheté le DS416 d'occassion, pour rien ! Car il était trop limité pour mon besoin et plus assez de place pour ranger le tout dans le rack. 

Et l'alimentation interne du DS1821+ a fini par me convaince.

 

Il y a 8 heures, white.spirit a dit :

Il ne s'agit que de 2 NAS; le DX213 est une extension pour le DS415+.

Cela me fait penser aussi que le coût de la "sécurité" dans le RAID varie beaucoup, ce qui peut finalement justifier le prix du DS1821+.
- pour 18To utiles dans un 4-baies: disques 6+6+6+6 dont un 6To bloqué pour la sécurité du SHR
- pour 18To utiles dans un 8-baies: disques 3+3+4+4+4+4 dont un 4To bloqué pour la sécurité du SHR
Dans le premier cas, le disque "bloqué" est plus coûteux dans le le second.

Effectivement, le cout des disques me semble fort pertinent.

 

Merci à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello, 

@bliz, top ! merci pour ton explication fort complète. 

Effectivement, ça me réconforte dans mon choix de garder mon DS1821+. Je vais également profiter du conseil de @white.spirit en mettant un SSD pour les virtuals machines. Ca évitera de faire tourner les disques en continu pour pas grand chose. 

Je ne comprends pas bien ton problème de perf, peux-tu expliquer un peu le contexte ?

 

Au niveau des disques, j'ai lu sur le forum que WD vs Seagate c'est un peu kiff kiff selon l'expérience de chacun, si j'ai bien compris ?

Par contre, j'hésite encore au niveau des tours minutes. Actuellement j'ai 4x 3To WD Red en 5400 et j'en suis pleinement satisfait.

Du coup, passer a du 7200tr min, ça risque de faire plus de bruit et de causer plus de vibration (et du coup, plus vite des pannes ?) 

 

Bien à vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello, 

@bliz, merci pour tes explications. 

Effectivement très étrange ce problème. Oui je suis d'accord avec toi il faut bien entretenir son matériel.

Finalement, après de plus longue analyse, le choix d'un DS920+ avec l'extension DX517 semblait le choix le plus cohérent en terme de rapport/qualité prix (9 baies au total) mais vu que la production du DX517 semble arreté, il ne reste plus beaucoup de choix 🙂.
 

Concernant les disques durs, j'ai résolu mon inquiétude en achetant un SSD Crucial MX500 de 1To, je vais y mettre tout mes données "importantes" et ne laisser que les jeux et films sur les disques durs. En continuant bien sur mes backups. Mais au moins plus de pièce mécanique et les disques durs seront moins sollicités 🙂

 

Merci en tout cas, à tous pour votre aide précieuse. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.