Aller au contenu

App ‘fichier’ IOS option ‘se connecter au serveur’ ne permet pas la connexion au NAS


Messages recommandés

Merci de votre aide
L accès à distance a mon NAS 218+ se passe correctement via windows et Mon mac Mini.  L’acces aux dossiers se fait comme s’il faisaient partie du disque dur de mon PC ou Mac. C’est parfait.  
La connexion se passe correctement aussi via SD File sur mon iPhone (iOS 14)ou mon IPad mini 6 2021 (ios 15) mais comme on le sait avec ses limites en terme d’exploitation des fichiers (mise à jour par exemple)

je tente depuis plusieurs heures sans succès de me connecter au NAS via l’app « fichier » iOS protocole SMB parametré SMB 3 dans les paramètres du NAS.  Ceci soit via SMB://nom.synology.me ou via SMB://Quick Connect.to/IDNASnom avec nom utilisateur référencé et mot de passe.

Rien à faire : les dossiers partagés n’apparaissent jamais à l’ecran et après un certain temps le message « la connexion au serveur a échoué  veuillez vérifier l’adresse IP ou le nom du serveur »

Pouvez vous m’aider

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean Claude Francois a dit :

je tente depuis plusieurs heures sans succès de me connecter au NAS via l’app « fichier » iOS protocole SMB parametré SMB 3 dans les paramètres du NAS.  Ceci soit via SMB://nom.synology.me ou via SMB://Quick Connect.to/IDNASnom avec nom utilisateur référencé et mot de passe.

Bonsoir,

C'est normal. Quick Connect, c'est pour les app Synology (en tapant juste le QuicConnect ID) ou DSM via un navigateur.

Ensuite le SMB comme AFP, c'est surtout réservé au réseau local. smb://IP-local-du-NAS

A distance, je ne le conseil pas, (il faudrait par créer une réel NAT/PAT vers le NAS dans la box/routeur pour le, les ports SMB/CIFS et autoriser ce, ces ports dans le pare-feu du NAS).

 

A distance il vaut mieux ce connecter au réseau local en VPN, ou utiliser webDAV avec les réglages correspondants (je crois que Fichiers est compatible avec le protocole webDAV).

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils

je viens d’essayer de me connecter via WebDAV et l’application fichier d’apple

le message immédiat sur mon iPad est le suivant : ‘ impossible d’effectuer l’operation car cette url n’est pas prise en charge’

en fait ce message apparaît quelle que soit l’URL http que l’on tape 😒

il me semble portant avoir suivi la procedure correctement en tapant http://nom.synology.me

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alan.dub a dit :

WebDAV n’est plus compatible iOS depuis la version 14.

Bonsoir,

Merci pour l'info. Effectivement je viens de vérifier (ça fonctionne par contre avec macOS BigSur)

 

Il y a 12 heures, Jean Claude Francois a dit :

il me semble portant avoir suivi la procedure correctement en tapant http://nom.synology.me

Ça ne fonctionne pas, plus, mais ça aurait été par exemple soit https://xxx.synology.me:5006/ soit http://xxx.synology.me:5005/ avec les bons réglages sur le NAS et sur la BOX.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos remarques

je persévère donc via SMB avec l’app fichier sous ios15 et je tape smb://nom.synology.me mais ..?? Avec utilisateur référence et mot de passe 😉🤪…. Mais que manque t’il donc pour que ça marche ? Des paramètres sur synology ?  Mais pourtant l’acces fonctionne avec SD file ?

merci à ceux qui ont une idée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jean Claude Francois a dit :

Mais pourtant l’acces fonctionne avec SD file ?

DS File n'utilise pas SMB mais le même protocole que DSM (HTTP sur tcp/5000 ou tcp/5001).

mon.synology.me pointé vers ton adresse IP publique, donc ça ne fonctionnera pas avec SMB qui est un protocole local.

Soit tu utilises l'adresse IP locale, comme conseillé par @alan.dub (et que je conseille aussi), soit le nom NetBiOS du NAS, soit tu utilises un DNS local pour configurer un nom (mais c'est bien plus complexe à configurer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

Côté Syno : DSM 7.0.1 à jour, Panneau de configuration, Services de fichiers, Paramètres avancés (voir attachement)

Côté iphone : ios 15.3, aller dans fichier, les 3 petits points puis "Se connecter au serveur"
Serveur : 1.2.3.4 (adresse IP de votre serveur) puis "se connecter"   (vous pouvez mettre son nom si la résolution le permet)
cocher "Utilisateur référencé" puis ajouter Nom et "Mot de passe"

Cela fonctionne comme cela depuis pas mal de temps (depuis que j'ai découvert par hasard que je pouvais connecter le syno depuis la tablette : plus besoin de passer par icloud pour échanger un fichier)

Depuis hier impossible de se connecter : sur ipad fichiers donne toujours le message d'erreur (ipados 15.3)
"Impossible de terminer l'opération, car une erreur inattendue est survenue" même en smb 1.0

Après une recherche sur google qui m'amène ici et avoir changé chaque paramètre partout sans résultat ^^
je vois que je n'ai pas ce problème avec l'iphone (ios 15.3), je reviens au paramétrage de départ (celui au-dessus),
je retente avec l'ipad : toujours l'erreur, je redémarre l'ipad et bingo : maintenant c'est tout bon !!! (au 2ème essai)

Syno-smb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour

J’ai pris connaissance de ce sujet car je souhaite monter mon serveur Syno dans l’application Fichier de mon IPad Pro depuis l’extérieur.

Configuration : Synology DS218j DSM 7.0.1-42218

J’utilise Drive depuis l’extérieur sur mon ipad

Mon serveur se situe derrière une Freebox révolution.

Lorsque sur safari je tape www.monnomdedomaine.fr:5000 j’accède bien au DSM

lorsque je tape www.monnondedomaine.fr/drive j’accède bien au drive du syno

Je souhaite accéder depuis l’application Fichier de l’iPad  IOS 15.5 au serveur Synology

1er question : dans le nom de serveur dois je taper

www.monnomdedomaine.fr

smb://monnomdedomaine.fr

smb://www.monnomdedomaine.fr

Car je souhaite accéder à mon serveur depuis l’extérieur !

Bref je ne trouve pas d’information sur cette précision

Et en testant toutes ces idées, je n’arrive pas à monter le serveur dans l’application Fichier de l’iPad.

Est ce parce que le protocole SMB ne fonctionne que en local ? Existe t il une solution alternative ?

Si vous avez des idées, je suis preneur !!!!

En vous remerciant

Bien à vous

Guillaume

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour
J’ai pris connaissance de ce sujet car je souhaite monter mon serveur Syno dans l’application Fichier de mon IPad Pro depuis l’extérieur.
Configuration : Synology DS218j DSM 7.0.1-42218
J’utilise Drive depuis l’extérieur sur mon ipad
Mon serveur se situe derrière une Freebox révolution.
Lorsque sur safari je tape www.monnomdedomaine.fr:5000 j’accède bien au DSM
lorsque je tape www.monnondedomaine.fr/drive j’accède bien au drive du syno
Je souhaite accéder depuis l’application Fichier de l’iPad  IOS 15.5 au serveur Synology
1er question : dans le nom de serveur dois je taper
www.monnomdedomaine.fr
smb://monnomdedomaine.fr
smb://www.monnomdedomaine.fr
Car je souhaite accéder à mon serveur depuis l’extérieur !
Bref je ne trouve pas d’information sur cette précision
Et en testant toutes ces idées, je n’arrive pas à monter le serveur dans l’application Fichier de l’iPad.
Est ce parce que le protocole SMB ne fonctionne que en local ? Existe t il une solution alternative ?
Si vous avez des idées, je suis preneur !!!!
En vous remerciant
Bien à vous
Guillaume
 

Bonjour Guillaume,
Ayant eu quelques soucis de connexion en 4G depuis les iPhones à cause de l’IPV6, alors que je n’avais pas de soucis pour accéder à mon NAS depuis l’extérieur via mon nom de domaine avec certificat Let’s encrypt, je suis passé par la connexion à mon NAS en VPN avec WIREGUARD configuré sur ma Freebox Revolution et mes iPhone ou IPad (4G). C’est gratuit et très simple à mettre en œuvre.

Accès NAS impossible en 4G (IPV6) vers nom de domaine depuis changement iPhone alors qu'il est possible directement par URL en IPV4
https://r.tapatalk.com/shareLink/topic?share_fid=14812&share_tid=74438&url=https://www.nas-forum.com/forum/index.php?/topic/74438-Acc%C3%A8s-NAS-impossible-en-4G-%28IPV6%29-vers-nom-de-domaine-depuis-changement-iPhone-alors-qu%27il-est-possible-directement-par-URL-en-IPV4&share_type=t&link_source=app

Depuis pas de soucis avec les applications IOS (Drive, Ds files, Vidéo station et DSM). Je fais régulièrement des transferts de fichiers entre Dropbox Acrobat Cloud, et mon NAS via l’application Fichier d’IOS ou Drive ou DSFiles. Je transfère également des fichiers que je télécharge depuis des sites web de type facture EDF,… ou depuis mes mails.
Accès web également sans problème.
Je suis en full tunnel mais je désactive la connexion VPN quand je n’ai pas besoin d’accéder au NAS.
En VPN, tu fermes ainsi les ports ouverts vers ton NAS depuis l’extérieur et donc tu le protèges.
Bonne journée


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.