Aller au contenu

Topologie pour 2 MR2200ac


TitiPalm

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 2 MR2200ac connecté via RJ45 sur ma box/routeur de mon fournisseur d'accès à internet.

Je les ai configuré comme on peut voir sur la capture.

Est-ce le bon paramétrage ? Auriez-vous fait différemment ?

Je ne souhaites pas que les AP fassent du routage, je laisse le routeur principal s'en charger.

Merci d'avance.

Syno.jpg

Modifié par TitiPalm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TitiPalm a modifié le titre en Topologie pour 2 MR2200ac

@TitiPalm

Bonjour,

Il n'est pas du tout recommandé de faire cohabiter deux routeurs sur le même sous-réseau. Tu cours forcément aux conflits d'@IP fournis par les DHCP respectifs des deux routeurs et ton sous-réseau local ne fonctionnera pas correctement voire pas du du tout.

Donc si tu souhaites que ce soit ton routeur/box principal qui fasse le routage alors le routeur sans fil actuel doit être converti en AP sans fil.

Maintenant, je te suggère d'examiner ce TUTO qui te proposera une autre solution bien plus efficiente pour exploiter toute la puissance d'un de tes RT2200ac qui lui sera sûrement bien plus performant et configurable que ta box actuelle avec ses limitations. Mais c'est toi qui voit ... Selon le modèle de ta box tu as juste à adapter les fonctionnalités décrites pour la LiveBox. Rien de bien compliqué à l'interface près. Ton second RT2200ac reste bien évidemment en AP sans fil.

Cordialement

oracle7😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

Hello,

Merci pour ta réponse, mais comme tu as pu le voir c'est bien ce que je disais, mes MR2200ac sont configurés en "AP sans fil", il n'y a que ma box qui s'occupe du DHCP et du routage.

Je veux que mes MR2200ac ne servent qu'en AP et c'est tout.

Donc ma question était plus pour me confirmer que j'ai configuré correctement mes SYNO.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TitiPalm

Bonjour,

il y a 11 minutes, TitiPalm a dit :

c'est bien ce que je disais, mes MR2200ac sont configurés en "AP sans fil"

Désolé mais ce n'est pas ce qu'indique ta copie d'écran précédante. Il y en a bien un en Routeur sans fil et l'autre en AP sans fil ou je ne sais plus lire !!! 🧐😋

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Le mode AP sans fil offre un niveau de paramétrage très limité de toute façon. Donc oui, je te confirme que si tu veux continuer à tout gérer depuis ta box, cela reste l'installation la plus simple à mettre en oeuvre.

Pour autant, tu laisses de côté pas mal de fonctionnalités : le mesh, la gestion avancée du réseau et de la sécurité via SRM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@church

Hello,

Pour moi le mode mesh est fonctionnel du moment qu'on paramètre un 2ème MR2200ac en Wifi supplémentaire comme indiqué dans la doc ?

Quel paramétrage je perds ? Le DHCP mon routeur le fait, le filtrage mon routeur le fait, les ouvertures de ports mon routeur le fait. Je ne vois pas ce que je gagnerai à ce que ce soit le MR2200ac qui fasse tout ça ?

Mais si je ne suis pas dans la bonne voie je veux bien qu'on m'explique 😉

@oracle7

Je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'un des 2 est en mode routeur, l'option pour choisir est pour l'ensemble des MR2200ac et c'est bien le mode "AP sans fil" qui est sélectionné. Pour moi aucun des 2 ne fait de routage !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Le mesh n'est actif que si ton MR2200AC est ajouté depuis SRM à un RT2600AC ou un autre MR2200AC paramétré en routeur. Le principe est que les périphériques ne voient qu'un seul SSID et basculent de manière transparente entre les différentes bornes sans déconnexion.

En mode point d'accès classique, ce sont bien des bornes wifi distinctes qui seront vues par tes périphériques mobiles. En pratique, si tu lances un téléchargement alors que tu es connecté sur un MR2200AC, tu feras l'expérience d'une microcoupure voire d'un arrêt de la tâche en te déplaçant vers une zone couverte par le 2e MR2200AC ou ta box.

Avec le Wifi maillé (mesh), cette déconnexion n'intervient pas et ton smartphone ou ta tablette bascule sur le point fournissant le meilleur signal sans perte de lien wifi.

Il serait bien trop long de lister tout ce que tu perds en mode AP sans fil par rapport à ta box (sécurité avancée et parefeu par appli, port ou situation géographique, DoH et gestion des DNS, safe access et profils de filtres web, contrôle du traffic et de la bande passante pour chaque périphérique, accès à distance, VPN client et server et remote desktop). 😉

Après, j'insiste : si tes besoins sont comblés avec ce type de fonctionnement pour tes deux MR2200AC, cette installation est tout à fait viable en l'état et est bien prévue grâce au mode AP que tu as retenu.

Modifié par church
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@church

Merci pour ta réponse complète, à voir si dans l'avenir je prends un RT2600ac en remplacement de ma box vu que mon opérateur fibre permet de mettre un routeur perso en lieu et place du leur (un netgear avec firmware custom) ce qui me permettra comme tu l'as indiqué de bénéficier de plus de fonctionnalités et le tout regroupés dans un même produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, church a dit :

Le mesh n'est actif que si ton MR2200AC est ajouté depuis SRM à un RT2600AC ou un autre MR2200AC paramétré en routeur. Le principe est que les périphériques ne voient qu'un seul SSID et basculent de manière transparente entre les différentes bornes sans déconnexion.

Bonjour,

Pas besoin que le MR2200ac ou RT2600ac principale soit en "routeur", il peut être en "point d'accès" (c'est plutôt un mode Pont ou Bridge) et avoir quand même un réseau MESH avec un ou plusieurs autres MR2200ac.

 

Il y a 7 heures, TitiPalm a dit :

Je ne souhaites pas que les AP fassent du routage, je laisse le routeur principal s'en charger.

Donc c'est la configuration qui correspond a ton souhait. MR2200ac principal en Point d'accès et l'autre en MESH.

 

Il y a 7 heures, TitiPalm a dit :

Auriez-vous fait différemment ?

Pour profiter de toute les fonctions, il faut mieux mettre le MR2200ac ou RT2600ac principale en "routeur", par contre il y aura 2 sous-réseaux.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

J'aurais effectivement du mieux zieuter le 1er screenshot qui ne laisse aucun doute sur le fait qu'il soit possible de fonctionner en MESH sur plusieurs MR2200AC, le premier d'entre eux étant configuré comme un simple point d'accès sans fil. Mea culpa.

Le reste de ma réponse reste toutefois valable 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, maxou56 a dit :

Bonjour,

Pas besoin que le MR2200ac ou RT2600ac principale soit en "routeur", il peut être en "point d'accès" et avoir quand même un réseau MESH avec un ou plusieurs autres MR2200ac.

C'est l’impression que ça donne quand on regarde l'interface depuis un mobile.

image.thumb.png.afad9ca9485095cd21b98d6d87ba2bdf.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.