Aller au contenu

installation nouvelle box


Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis loin d'être un expert et je ne suis pas au niveau de beaucoup d'entre vous. Veuillez m'en excuser.
Contexte : J'ai un DS116 depuis quelques années dont je me sers de la façon la plus simple. j'ai un backup sur un DDE

Dans quelques jours je vais avoir la fibre ( et oui je n'avais pas cette chance ). j'ai aujourd'hui une livebox 4 et je vais donc changer de box pour une livebox 5.
Je vais donc changer d'IP pour ma box. cf PJ. Je suis en configuration automatique DHCP et non en IP fixe

Selon mes lectures , on m'a dit de rebrancher mon NAS et de lui faire un reset pour que la box lui attribue automatiquement une nouvelle IP. 
Les données seront conservées dans cette manipulation. on m'a conseillé le mode 1 dans cette page. https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_reset_my_Synology_NAS#t2
Avez vous des conseils à me donner et m'indiquer si c'est la bonne solution ?
Bien à vous

Capture d’écran 2021-09-26 à 08.27.41.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jcv

Bonjour, 

Avec le changement de box il n'y a pas grand chose à faire :

Modifier l'@IP de ton DDNS pour qu'il pointe sur ta nouvelle @IP externe (celle de ta box). 

Dans la nouvelle Livebox 5 tu définis un bail statique soit une @IPfixe pour ton NAS Cád 192.168.1.20 à partir de son @MAC que tu auras préalablement noté. 

Tu rebootes la livebox puis seulement après tu démarres le NAS ainsi il prendra automatiquement la bonne @IP.

Au final pas besoin de faire un reset mode 1 du NAS. 

Cordialement 

oracle7 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, lors d'une migration de Livebox à Livebox, rien à faire...
Le masque de sous réseau est le même.
Le configuration de l'ancienne Box est reprise , donc pas besoin de refaire les règles NAT, ni de redéfinir les adresses statiques.
Il se peut qu'il y ait des subtilités de gestion de l'IPv6 entre la LB4 et la 5 ... dans le doute, vérifies la conf du FireWall V6 si tu utilises ce protocole ...
 

Modifié par StéphanH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp......mais ça ne me cause pas bcp.....désolé
 

Modifier l'@IP de ton DDNS pour qu'il pointe sur ta nouvelle @IP externe (celle de ta box). On fait ça comment ?

définis un bail statique soit une @IPfixe pour ton NAS Cád 192.168.1.20 à partir de son @MAC que tu auras préalablement noté. aujourd'hui ke n'ai rien en bail statique dans ma box.. ce que tu me dis c'est d'ajouter mon SYNO avec l'adresse IP actuelle ? et je fais quoi de @MAC que j'aurai noté ?

thanks

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jcv

Bonjour,

Pour ma part je ne serais pas si optimiste car comme c'est un changement de box et donc de firmware je ne suis pas sûr du tout que la sauvegarde des paramètres puisse être rétablie car le firmware d'origine est différent entre la LB4 et la nouvelle LB5, mais bon ...

Certes, rien ne t'empêche de ne rien faire et de brancher tel quel, tu verras bien 🤨 Maintenant ce que j'en dit ... C'est toi qui voit !

En tout cas pour vérifier que ton DDNS (Dynamic Domain Name Server) pointe bien sur ton @IP externe tu vas dans " Accès Externe / DDNS " :

  • Là si tu n'as pas de DDNS alors tu en crées un avec le fournisseur "Synology" (c'est gratuit).
  • Tu renseignes un nom d'hôte et le reste des champs et ton @IP externe.
  • Ton domaine sera alors du type " <Nomd'hôte>.synology.me " soit par ex : " tartampion.synology.me ".
  • Fais un test de connexion pour vérifier que tout est OK.

Pour créer un bail statique (@IP fixe) pour ton NAS tu vas sur l'interface d'admin de la box dans la partie Réseau onglet DHCP :

  • Là, tu sélectionnes ton NAS dans le PopUp (il doit apparaitre avec le nom que tu lui aura donné précédemment dans la partie  "Mes équipements connectés").
  • Ensuite tu saisis l'@IP que tu veux lui attribuer soit celle qu'il avait avant le changement de box : 192.168.1.20.
  • Après tu saisis la fameuse @MAC et pour finir tu cliques sur "Ajouter".

Voilà c'est pas plus compliqué.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2021 à 11:46, oracle7 a dit :

Pour ma part je ne serais pas si optimiste car comme c'est un changement de box et donc de firmware je ne suis pas sûr du tout que la sauvegarde des paramètres puisse être rétablie car le firmware d'origine est différent entre la LB4 et la nouvelle LB5, mais bon .

J’allais dire comme @StéphanH, mais bien vu @oracle7, le passage d’un LB4 à 5 peut s’avérer un peu moins simple 😅

 je suis preneur du retour de @jcv lundi : est ce que tu auras eu besoin de bricoler pour récupérer l’accès au nas ou bien le changement a-t-il été transparent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous

Opération terminée dans la plus grande simplicité.

Est ce du au fait que je n'ai pas changé d'opérateur.... j'en doute.

Voici ce que j'ai fait car c'était la solution la plus simple et la plus logique si elle fonctionnait.
Après changement de la BOX, j'ai relancé mon NAS que j'avais arrêté proprement bien entendu.
Je suis allé dans le 192.168.1.1 où j'ai retrouvé l'adresse IP du NAS . J'ai ensuite réaffecté cette adresse IP pour mes interfaces aux différents appareils connectés.

Pas de reset, pas de modification DHCP, pas de statique etc....

Bonne journée à tous et merci de votre contribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.