Aller au contenu

L'installation de la fibre prend un temps fou !


Jeff777

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Einsteinium a dit :

je me demande si c’est pas le fait d’avoir désactivé l’ipv6 qui fait que ce dernier ne marche pas

Bonjour,

J'ai regardé un peu ce que dit le net à propos du rDNS Free et j'ai trouvé ceci :

https://dev.freebox.fr/bugs/task/28803

il est dit au dernier post, à propos du rDNS 

Bonjour

Il est proposé sur l'espace abonné qui est commun à tous et dont l'interface ne dépend pas des détails techniques réseau.

Les abonnés en IPv4 native y ont encore accès, d'où sa présence.

Alors pourquoi en étant IPV6 native j'y ai accès. il y a peut-être eu une évolution depuis février 2021 (date du post) mais je n'en ai pas trouvé trace. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff777 : Comme toi, j'avais reconfiguré le reverse DNS quelques minutes après l'installation de la fibre. Ça fonctionne toujours depuis.

Chez un proche, j'avais fait cette configuration quelques jours après l'installation et ça n'est jamais passé (même encore aujourd'hui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 03/11/2022 à 17:18, Jeff777 a dit :

J'espère que ce sera plus rapide que pour moi :

Je n'en croyais pas mes yeux en consultant ma messagerie : Free me propose le raccordement à la fibre ! RDV pris pour le 30/11.

Pourtant, il ne me semble pas qu'il y ait eu un quelconque câble de tiré entre la rue et le poteau en limite de propriété. Mais bon, j'étais absent cette semaine et Orange ont peut-être travaillé dans le quartier et ont fait le boulot. Réponse à mon retour dimanche et surtout le 30 avec le tech de Free.

Hormis la nouvelle IP et la demande de full stack qui s'en suit, as-tu des conseils à me donner pour bien préparer l'opération ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Mic13710,

Pour l'installation j'avais fait ce que conseille  firlin. 

Pour la suite (après départ du technicien), j'avais préparé une procédure pour reparamétrer mon réseau;

Connecter un PC en directe sur la box pour demander le full stack. Récupérer l'IPV4 et préfixe IPV6 qui vont changer à nouveau une fois le full stack obtenu.

Alors, déjà là, ça n'a pas fonctionné 🤣 car j'ai découvert au bout d'un moment que le paramétrage de la box n'était pas réinitialisé. J'étais donc toujours en bridge, il m'a fallu utiliser le téléphone  pour passer en mode routeur. Tu n'auras pas ce problème.

Sur ton espace personnel Free, modifie ton reverse DNS comme conseillé par Piwil.

Après il faut changer tous les paramètres avec les IP publiques, il faut donc bien penser comment le faire et dans quel ordre. Une petite procédure faite à l'avance est bien utile.

Bon courage...mais ce n'est que du plaisir après 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, firlin a dit :

verifie que le technicien de free peu passer le cable de la fibre dans la gaine du téléphone

Pas de problème de ce côté là. J'ai une gaine TPC de 90 entre la boite de tirage au pied du poteau et ma cave. De quoi faire passer un troupeau de dinosaures. Je vais même installer un câble de tirage avant l'intervention pour être sûr que ça ne coince pas. Pas de problème pour la suite de l'installation, la box étant tout à côté de la sortie de la gaine.

Il y a 9 heures, PiwiLAbruti a dit :

Et n'oublie pas de modifier ton reverse DNS (si tu en as un) dès que la connexion est opérationnelle.

Je n'en n'avais pas l'utilité dans mon cas, mais juste au cas où, je viens de l'activer. Merci du conseil. La création est en cours. De ce que j'ai compris, la possibilité de le réactiver est aléatoire. Je vous en dirai plus une fois la fibre opérationnelle.

Il y a 9 heures, Jeff777 a dit :

Après il faut changer tous les paramètres avec les IP publiques,

Il y en a quelques unes à modifier sur les deux ndd ainsi que dans les listes blanches des parefeu des NAS dont je m'occupe. Mais bon, ça reste relativement modeste.

J'espère seulement ne pas me retrouver avec une IP blacklistée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MilesTEG1 a dit :

le rDNS, c’est un nom de domaine made in free C’est bien ca ?

Non. Ce dont vous parlez c'est de l'entrée DNS personnalisée sous la forme xxxx.hd.free.fr

Comme l'ont dit mes petits copains, le rDNS c'est une adresse IP qu'on associe à un NDD. Ce qui est exactement le contraire d'un DNS qui associe un NDD à une IP (d'où le reverse).

il y a une heure, firlin a dit :

Dans tous les cas ca va être noël avant noël

J'espère surtout que ça ne va pas me pourrir mon noël 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alan.dub a dit :

rDNS qui ne fonctionne plus chez free d’ailleurs (du moins pour ceux qui ont eux ou vont avoir la fibre prochainement).

ça dépend. Chez moi il fonctionne toujours après l'avoir désactiveé puis reconstruit puisque l'IP a changé ! Et je crois que je ne suis pas le seul 😉

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions sur le rDNS.

Mais du coup, ça sert à quoi concrètement ? Car là je ne vois que l'usage du DNS : je tape un nom de domaine, et le serveur DNS renvoie l'adresse IP que mon navigateur peut uriliser pour faire la connexion voulue...

Je ne vois pas dans quel cas d'usage on a besoin d'un rDNS ?!

 

Il y a 5 heures, Jeff777 a dit :

Ton nas peut-être...mais est-ce que le grand monde sait associer ton nom de domaine à ton IP.

https://www.whatsmydns.net/   IP  PTR   pour vérifier

J'ai ça :

jvNDhNU.png

avec en masqué quelques lettres/chiffres, puis mon adresse IP avec des - puis le .fbx.proxad.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reverse DNS est utilisé par certains services pour confirmer l'identité d'un hôte.

Ça sert par exemple pour les serveurs mail où les MTA vérifient que la résolution de l'adresse IP renvoie bien le même domaine que celui de l'adresse d'expédition. C'est d'ailleurs (à ma connaissance) l'un des seuls cas où le reverse DNS est utile sur un NAS Synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alan.dub

J'ai un rDNS  monIPFree==>ndd.ovh    pas de fbx.proxad

mon IPV6 est natif

Je passe tous les tests

Je me sers de mailplus server mais seulement en local pour tous les messages provenant des serveurs.

Alors peut-être que cela ne durera pas mais pour le moment c'est opérationnel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas mais cette histoire de fibre, ça sent le coup foireux.

J'ai regardé le poteau d'arrivée du câble téléphonique à la limite de propriété au pied de ma boite de tirage et il n'y a pas de câble supplémentaire installé par l'agrume. Je ne vois pas bien comment le technicien de Free va pouvoir raccorder la fibre chez moi.

Ma voisine qui était chez Free m'a dit qu'elle avait reçu 2 fois le même message il y a quelques mois, et à chaque fois le technicien est venu pour rien. Depuis elle a migré chez Orange, sans avoir la fibre pour autant.

Bref, je ne sais pas comment Free obtiennent leurs infos sur les utilisateurs connectables, et à moins qu'ils tirent eux mêmes le câble jusqu'à la rue (on peut rêver), ça me parait compromis pour cette année encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.