Aller au contenu

L'installation de la fibre prend un temps fou !


Jeff777

Messages recommandés

@PiwiLAbruti, si je comprends bien, ils vont tirer un câble du PBO qui semble être de l'autre côté de la rue (aucune certitude), traverser la rue pour rejoindre le poteau de mon côté, puis le poteau en limite de propriété (>60 m en aérien), descendre dans la boite de tirage pour passer le câble dans le TPC jusqu'à ma cave (~15m en enterré) où ils installeront leur PTO. Tout ça pour un seul abonné. Si c'est le cas, il va leur en falloir des années d'abonnement avant d'amortir la nacelle, l'équipe et le matériel à mettre en oeuvre pour cette opération !

Réponse le 30...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À défaut d'avoir un PBO plus près, c'est ce qu'ils vont faire.

Un PBO c'est 12 fibres (donc 12 logements) maximum. Selon la densité des habitations dans ta rue, les distances de raccordement aux logements peut être assez longues (mais ça dépasse rarement les 300m).

les câbleurs utilisent souvent des PTO pré-câblés (30, 50, et 100m). Au-delà ils sortent les tourets (200, 500, et 1000m).

Je te conseille d'avoir deja prévu le chemin de la fibre avec des gaines permettant le passage d'une aiguille, sinon ça va se compliquer 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je me réfère au cas chez mes parents, vu que c'est moi qui me suis occupé de l’installation (ils étaient partie a l'autre bout du monde)

Le technicien de chez Free est venu avec un touret neuf et on a tiré entre 100 et 150m de fibre du poteau au PTO.

Par contre le PTO nétait pas pré-câble, soit dit en passant faire une soudure au milieu c'est moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. Vue la physionomie de l'installation, je pensais bêtement qu'orange (l'installateur du réseau fibre) auraient installé et câblé un PBO sur le poteau en limite de propriété, tout comme ils l'ont fait pour le téléphone où le câble actuel arrive sur un répartiteur et dessert 2 utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voila, c'est fait, j'ai la fibre !

A mon grand étonnement et contrairement à ce que certains ont rapporté (@Jeff777 et tant d'autres), je n'ai pas changé d'IP (V4 ou V6 sont inchangés). Je suis toujours Full Stack et mon rDNS ainsi que l'entrée DNS personnalisée sont toujours actifs. Aucune action post installation requise dans mon cas.

Il m'a fallu tout de même préparer le terrain, important pour limiter les mauvaises surprises. Par précaution, j'ai voulu installer un fil de tirage pour être sûr d'être prêt le jour J. Bien m'en a pris car mon TPC de 100 était bouché suite probablement à un coup de tracto malencontreux. Par chance, j'avais à disposition du matériel de détection qui m'a permis de localiser l'emplacement du bouchon, et quelques coups de pioches plus tard, j'ai pu faire une découpe pour nettoyer la terre qui s'était accumulée. Il me reste à mettre une emplâtre pour colmater l'ouverture et ce sera bon.

Au final, l'installateur a dû tirer 120m de fibre. Pour info @PiwiLAbruti, chez Free ils n'ont pas de PTO pré-câblés. Le gars m'a dit que c'était seulement chez orange qu'ils étaient utilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Mic13710 a dit :

Pour info @PiwiLAbruti, chez Free ils n'ont pas de PTO pré-câblés. Le gars m'a dit que c'était seulement chez orange qu'ils étaient utilisés.

C'est nécessairement faux puisque le technicien Free qui a installé la fibre chez moi a utilisé un PTO pré-câblé de 30m.

Peut-être qu'en zone moins dense (ZMD), comme les distances sont souvent longues entre le PBO et le PTO, ils utilisent systématiquement un touret et câblent eux-mêmes le PTO au bout.

Le technicien qui t'a câblé n'a peut-être jamais câblé en zone très dense (ZTD) et n'a donc jamais eu à utiliser un PTO pré-câblé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Le technicien qui t'a câblé n'a peut-être jamais câblé en zone très dense (ZTD)

Il travaille habituellement sur Marseille, Marignane et Vitrolles, peut-être uniquement dans les quartiers résidentiels ou en périphéries (ZMD). Bref, il connaissait les pré-câblés mais m'a dit que Free ne lui en fournissait pas. Je ne suis pas aller recouper l'info et clairement ça ne m'intéresse pas vraiment, mais tu as probablement raison, car je ne vois pas pourquoi se priver d'un équipement qui facilite l'installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Mic13710 a dit :

je n'ai pas changé d'IP (V4 ou V6 sont inchangés). Je suis toujours Full Stack et mon rDNS ainsi que l'entrée DNS personnalisée sont toujours actifs. Aucune action post installation requise dans mon cas.

ça c'est de la veine !👏  T'es sûr que tu as le fibre 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de re-tester.

ping free.fr : 19ms

ping 8.8.8.8 : 19ms

ping google.fr : 18ms

Ca reste autour des 20ms. Je ne pense pas qu'il faille s'alarmer, et comparé à l'ADSL que j'avais encore hier matin, y'a pas photo !

Et toi @Lelolo, tu as quoi comme valeurs sur Ondres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic13710 : Pour comparer il faudrait connaître les latences que tu avais en ADSL.

@Lelolo: 19Mo/s c'est un peu excessif pour de l'ADSL (152Mbit/s 😅). Ça ne va pas tarder à arriver à Ondres, il y a déjà des habitants fibrés au nord-est et au sud-est de la commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Pour comparer il faudrait connaître les latences que tu avais en ADSL.

Pour ça, il faudrait que je revienne en arrière.....

Ce devait être bien pourri car mon ADSL avait pas mal faibli ces deux dernières années. Les quelques interventions des tech de free n'ont pas résolu le souci. Réseau cuivre vieillissant et plus vraiment entretenu en sont certainement la cause.

Avant j'avais du 1Mb/20Mb, hier c'était plutôt de l'ordre de 0.7Mb/6Mb avec un ping pas terrible vu les temps de réponse. Je m'étais résigné en me disant qu'un jour peut-être la fibre viendrait toquer à ma porte.

il y a 22 minutes, PiwiLAbruti a dit :

il y a déjà des habitants fibrés au nord-est et au sud-est de la commune.

C'est un bon début mais ça ne présage en rien une installation rapide. Chez moi, la fibre était de l'autre côté de la rue depuis plus de deux ans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mic13710 a dit :

Je viens de re-tester.

ping free.fr : 19ms

ping 8.8.8.8 : 19ms

ping google.fr : 18ms

Ca reste autour des 20ms. Je ne pense pas qu'il faille s'alarmer, et comparé à l'ADSL que j'avais encore hier matin, y'a pas photo !

Et toi @Lelolo, tu as quoi comme valeurs sur Ondres ?

 

Il y a 6 heures, Einsteinium a dit :

et encore la à mon avis tu es limité par la connection de ton appareil ^^

Je confirme, depuis mon PC en filaire (connexion fibre free, avec Freebox Pop, et routeur RT2600AC en DMZ de la freebox), j'ai ça :
YtKF6bz.png

 20 ms de ping en fibre, c'est élevé je trouve...
Sur 8.8.8.8 :

Envoi d’une requête 'Ping'  8.8.8.8 avec 32 octets de données :
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=5 ms TTL=118
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=4 ms TTL=118
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=4 ms TTL=118
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=4 ms TTL=118

Statistiques Ping pour 8.8.8.8:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 4ms, Maximum = 5ms, Moyenne = 4ms

sur free.fr :

Envoi d’une requête 'ping' sur www.free.fr [212.27.48.10] avec 32 octets de données :
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=6 ms TTL=58
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=5 ms TTL=58
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=4 ms TTL=58
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=4 ms TTL=58

Statistiques Ping pour 212.27.48.10:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 4ms, Maximum = 6ms, Moyenne = 4ms

 

@firlin C'est quoi ce qui te donne ces belles couleurs de test de débit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.