Aller au contenu

Sauvegarde Photo hdd vers Nas en réseaux


Messages recommandés

Bonjour, voilà je vous expose mon problème. depuis quelques année je sauvegarde mes photos qui sont dans un disque dur externe vers mon NAS Synology DS216play sur réseau par le biais de Chronosync. Mais depuis peu j'ai de gros souci de transfert ! je possède un Mac mini M1 logiciel Chronosync à jour pour Big Sur et M1 mais depuis plusieurs mois les 3 sauvegardes que je fait (catalogue LR, Dossier photo client et mes 2To de photos) cette dernière s'arrête au bout de 15mn env. le Mac plante et redémarre !!! je penser que cela venais de Chronosync mais même avec Carbon Copy Cloner c'est la même chose. J'aimerai bien essayer un autre logiciel Synology ou pas (une simple copie de mes fichiers à l'identique et si je supprime un fichier du HDD il en fait de même sur le NAS) mais je ne suis pas dégourdi niveau informatique. Quelqu'un peut-il m'aider. ( Tuto, capture écran... pour les réglage)

Je suis photographe pro

je suis sur Mac mini M1 dernière mise a jour BIG SUR 11.6

mes photos (RAW) et mon catalogue Lightroom son dans un boitier Akitio (3 HDD seagate ) relier en direct sur mon Mac pour le travail (Photoshop, LR...)

J'utilise Chronosync (à jour pour M1) pour copier mes sauvegarde sur mon NAS (en réseau car je veux pas le relié le HDD au synology)

 

Modifié par Dsc26000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dsc26000 a modifié le titre en Sauvegarde Photo hdd vers Nas en réseaux

Bonjour,

Pour le logiciel, tu peux voir si Synology Drive répondrait à ton besoin: https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/Tutorial/backup_from_computer?version=6

Mais si tu n'utilises pas du tout Synology Drive pour le moment, ce peut être un peu pénible à mettre en place même si ce n'est pas bien compliqué (installer/configurer Synology Drive Server sur le NAS, donner les droits à l'application pour l'utilisateur choisi, activer le dossier partagé choisi dans Synoloigy Drive Admin Console, installer Synology Drive Client sur l'ordinateur, et configurer le lien).

Mais il serait bon de trouver d'où vient le problème actuel, d'autant plus qu'il bloquera peut-être n'importe quelle autre méthode.

En vrac:

1- Tu peux demander au support technique de CCC et Chronosync comment accéder au "log" des sauvegardes précédentes: cela devrait indiquer à quel moment, sur quel fichier, etc. la sauvegarde plante.

2- Tu peux t'assurer de quitter tout logiciel et utilitaire (incl. Adobe Creative Cloud) qui pourrait avoir un lien avec la bibliothèque avant de lancer la sauvegarde (c'est un test, je ne suis pas convaincu que ça change quoique ce soit)

3- Tu peux découper la sauvegarde des photos en plusieurs tâches. Tu ne pourras probablement pas garder ton arborescnce complète dans la sauvegarde, mais cela peut aider à isoler quelle portion pose problème.

4- As-tu un quota limite de données pour l'utilisateur ou le dossier partagé du NAS utilisé pour la sauvegarde? Souvent les logiciels de sauvegarde (suivant leur configuration) copient les nouveau fichiers puis effacent les fichiers obsolètes; en arrivant proche du quota ça peut planter le processus.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bliz a dit :

si le mac est en permanence branché au NAS, pourquoi ne pas le brancher un lecteur réseau : https://www.lecoindunet.com/connecter-lecteur-reseau-mac
Cela permettrait de se passer du disque dur externe.

Il me semble logique de vouloir tout garder en "local" (=disques internes et connectés en Thunderbolt/USB) pour travailler avec la meilleure performance, et faire seulement la sauvegarde via réseau. Certes il est possible de faire autrement, mais je ne suis pas convaincu que cela améliorera le travail (qui reste quand même l'essentiel 😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.