Aller au contenu

Dysfonctionnement de Nas Synology DS 216j


Messages recommandés

bonjour

Le système reposait sur  un UN PC tour, relié à un NAS synology  avec 2 TV , le tout relié par Ethernet

Une TV Samsung et une Philips ;  2 smart TV  2160p

Je fais des vidéos et les mets sur le NAS pour être regardées sur les télés  (2160p H265 30 Mbits )

La maison est grande  .  Je suis en bout de ligne  pour la fibre. il a été impossible de passer la fibre jusqu'à mon bureau

 la fibre arrive dans une pièce  à côté du bureau dans l’annexe . Un câble Ethernet va à une télé dans l’annexe , un autre arrive dans le bureau où j’ai mis un switch Netgear GS108.

Du switch  partent des cables ethernet   dans plusieurs toutes les pièces de la maison  avec un répétiteur wifi netgear dans le salon

Un décodeur TV Orange   en 192.168.1.116

Tout a bien fonctionné jusqu’à un plantage du NAS  fin septembre 2021.

 je n’avais plus accès au dossier des vidéos à partir du PC

Reset du NAS avec réinstallation  du dernier système sans perte de données et mise à jour des noms n’utilisateurs

Le NAS est en adresse IP fixe. 192.168.1.101

Les postes fixes ont des adresses > 101

La livebox gère les adresses  10 à 100 en dhcp

Le NAS n’est plus visible sur aucune des 2 télés

Les télé voient les vidéos du PC tour  de la même façon que le NAS avant le bug

Je peux accéder  au NAS par SMB du PC

Découverte réseau activé sur le NAS Et WS-Discovery pour l’autre sens

L’application multimédia a été installée sur Synology

Un dossier partagé   avec  accès lecture seule pour guest et lecture et écriture pour admin et philippe

J’ai partagé également les 2 sous dossiers de Vidéos : TV et familiales

J’ai accès aux vidéos sur iPhone et iPad avec VLC  et au dossier partagé  sur le réseau Windows

Les 2 TV  voient le PC tour  comme était vu auparavant le NAS, ce qui me semble éliminer un problème de câblage Ethernet

 

Je suis un peu long , mais le système est complexe .

J’ai galéré  3 semaines sans résultat.

Avez-vous une idée ?

Cordialement

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jakin1950,

Désolé mais ton explication est tellement longue que je comprend pas ton probleme, tu peux faire un résumé ?

Et un schéma que tu postes ici 

Déjà je vois des incohérence dans ton réseau, pourquoi mettre PC et TV hors de la plage DHCP de la Box et ensuite tu n'as pas besoin d'une plage aussi grande. tu peux la réduire  de 192.168.1.10 à 25 ou 30 par exemple.

Le compte guest et admin sont a proscrire sur le nas, en clair tu les déactives

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 c'était le but de mettre les postes fixes en ip fixe et les adresses inférieures en DHCP

maintenant que cela fonctionne , je n'y touche plus

En informatique , il est souvent plus rapide de réinitialiser  au réglages par défaut  que de chercher quel paramètre a planté , d'autant plus que l'on risque de rajouter des bugs à ceux qui existent déjà.

cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jakin1950 a dit :

En informatique , il est souvent plus rapide de réinitialiser  au réglages par défaut  que de chercher quel paramètre a planté , d'autant plus que l'on risque de rajouter des bugs à ceux qui existent déjà.

Sage recommandation: je n'y avais jamais pensé tellement c'est pénible de tout reconfigurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.