Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Qui aurait testé une configuration avec :

  • 1 onduleur en USB sur le NAS.
  • un NAS sous DSM7 celui-ci étant "serveur UPS" (délai de mise en veille réglé sur 360 s).
  • en réseau avec un (des) PC "clients UPS" via WinNut (délai d'arrêt des PC réglé sur 300 s).

En ce qui me concerne, l'un des cas de figure testé pose problème : Cas de la coupure brève, c-à-d lorsque le courant revient par exemple à 60 s donc bien avant les délais d'arrêt des PC et de mise en veille du NAS. Dans ce cas de figure je constate que les PC reçoivent un ordre d'arrêt (pas à 300 s ce qui est normal) mais à 360 s, alors que l'alimentation normale est rétablie depuis bien longtemps ! Il semble que le NAS "voit" bien la perte d'alimentation mais pas son retour à la normale signalé par l'onduleur (alors que les PC ont bien capté ce signal !

Chronogramme :

image.thumb.png.bb80eb7e77e0fcff51bf3b1a119dccab.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BluesyPete

Oui j'ai également ce problème que j'ai signalé sur le forum.

J'ai trouvé ce palliatif  pour que la séquence d'arrêt ne soit plus enregistrée il faut que je redémarre le PC sans le branchement USB du nas sur l'onduleur. Une fois le PC  redémarré je peux rebranché l'USB. Ce n'est pas l'idéal mais moins lourd qu'un redémarrage du NAS.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Jeff777,

Vous devriez peut-être (comme moi) rédiger un "ticket" chez Synology, afin qu'ils s'approprient (enfin) le sujet ...

À moins que ça soit déjà fait ? 😉

@+

Complément : Réponse de Synology, je cite : "La fonctionnalité serveur ups synology concerne uniquement d'autres périphériques Synology (d'autres NAS donc).

Ce qui a toujours été le cas. Certains utilisateurs utilisent effectivement cette fonctionnalité d'une autre manière, mais ce n'est pas l'usage auquel cette fonction était destiné, nous ne pourrons donc pas offrir de support complémentaire sur une fonction qui est utilisée hors du champ pour laquelle elle était prévue".🥴

Conclusion : Achetez autant d'onduleurs que vous avez de machines ! 😥

Complément (suite) : Relativement à l'utilisation de WinNut pour arrêter proprement un PC, Synology ajoute "Même si la pratique est répandue, comme expliqué (ci-dessus) la fonction serveur ups synology est limitée a nos appareils.

Je vais par contre transmettre la suggestion au service s'occupant des nouvelles fonctionnalités. Sans pouvoir garantir que cela sera implémenté un jour, mais plus il y a de demandes soumises sur le site pour une (caractéristique) plus celle-ci sera donc étudiée."

Avis aux amateurs : Multipliez les demandes auprès de Synology ! 😊

Modifié par BluesyPete
Ajout compléments (suite)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 14:13, Jeff777 a dit :

@BluesyPete

Oui j'ai également ce problème que j'ai signalé sur le forum.

J'ai trouvé ce palliatif  pour que la séquence d'arrêt ne soit plus enregistrée il faut que je redémarre le PC sans le branchement USB du nas sur l'onduleur. Une fois le PC  redémarré je peux rebranché l'USB. Ce n'est pas l'idéal mais moins lourd qu'un redémarrage du NAS.

 

 

Apparemment (voir ici : https://www.cachem.fr/ups-domoticz-synology/) la fonction "serveur ups" a été modifiée à partir de DSM 6.2.2-24922 pour raison de sécurité ...

C'est bien dommage 😟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait le cas dans DSM 7 et pour la plupart des onduleurs, dixit Synology : https://www.synology.com/fr-fr/releaseNote/DSM

Dans ces notes on peut en effet lire au paragraphe "Limitations", je cite : "4. The "Shut down UPS when the system enters Standby Mode" function is only avaiable on Omron UPS. 😟

La raison invoquée par Synology est : "This is for product security concern, as revealing system IP address to devices without proper network protection may cause information leak".

Bizarre quand même que les produits Omron soit exemptés !

Peut-être un "client NUT pour Windows" développé par Synology ou un retour en arrière lors d'une prochaine modif...

À suivre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, BluesyPete a dit :

Ce n'est pas tout à fait le cas dans DSM 7

Bonjour,

Je répondais par rapport au lien et au fait que Synology avait limité l'accès au serveur UPS au seul NAS Synology.

Et ce n'est plus le cas, synology est revenu en arrière et permettant d'autoriser un certain de nombre de clients.

Le 17/10/2021 à 10:50, BluesyPete a dit :

Apparemment (voir ici : https://www.cachem.fr/ups-domoticz-synology/) la fonction "serveur ups" a été modifiée à partir de DSM 6.2.2-24922 pour raison de sécurité ...

C'est bien dommage 😟

L'article dit bien que Synology est revenu en arrière.

 

Il y a 6 heures, BluesyPete a dit :

Dans ces notes on peut en effet lire au paragraphe "Limitations", je cite : "4. The "Shut down UPS when the system enters Standby Mode"

C'est quoi le rapport avec WinNUT, cette fonction servait à arrêter l'onduleur (et donc "débrancher" le NAS) quand le NAS passait en mode sans échec. (personnellement ça ne me dérange pas puisque je ne l'activais pas, j'ai d'autres périphériques de branchés sur l'onduleur)

 

Il y a 6 heures, BluesyPete a dit :

La raison invoquée par Synology est : "This is for product security concern, as revealing system IP address to devices without proper network protection may cause information leak".

 

Tu as vu ça ou, c'est pas indiqué dans la note, et je voit pas trop le rapport avec l'arrêt de l'onduleur et l'IP du NAS?

 

Il y a 6 heures, BluesyPete a dit :

ou un retour en arrière lors d'une prochaine modif...

Quelle retour en arrière? L'arrêt de l'onduleur?

 

Il y a 6 heures, BluesyPete a dit :

Peut-être un "client NUT pour Windows" développé par Synology

Très très peu probable. Voir la réponse de Synology:

Le 11/10/2021 à 16:11, BluesyPete a dit :

Ce qui a toujours été le cas. Certains utilisateurs utilisent effectivement cette fonctionnalité d'une autre manière, mais ce n'est pas l'usage auquel cette fonction était destiné, nous ne pourrons donc pas offrir de support complémentaire sur une fonction qui est utilisée hors du champ pour laquelle elle était prévue".🥴

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme dit plus haut la solution c'est ceci :

Le 11/10/2021 à 14:13, Jeff777 a dit :

J'ai trouvé ce palliatif  pour que la séquence d'arrêt ne soit plus enregistrée il faut que je redémarre le PC sans le branchement USB du nas sur l'onduleur. Une fois le PC  redémarré je peux rebranché l'USB. Ce n'est pas l'idéal mais moins lourd qu'un redémarrage du NAS.

et je vie avec 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Le 20/05/2022 à 07:42, Jeff777 a dit :

Je retrouve ce post et je corrige 😉

Après un mois d'utilisation j'ai trouvé une meilleur solution  :

https://github.com/gawindx/WinNUT-Client

 

C'est à dire ?
T'as basculé sur ce nouveau client WinNUT et il fonctionne avec DSM 7 sans le problème du client de 2011 (le fait de rester bloquer sur l'ordre donné à Windows de s'éteindre, quand bien même la coupure de courant est terminée) ?
Ca fait un bout de temps que je me dit qu'il faut que je teste ce client, mais je l'ai toujours pas fait 😋

-------------

Rappel de l'historique des 2 clients NUT pour Windows :

2003-2006 - WinNUT 0.44.1a > 2.0.0b - Par Andrew Delpha
https://web.archive.org/web/20161222060711/csociety.ecn.purdue.edu/~delpha/winnut/

2010-2011 - WinNUT 2.0.0.3 > 2.0.0.4a - Par Ronald Wells
https://code.google.com/archive/p/winnut/

----

2006-2007 - Windows NUT client 1.1.0-1.5.0 - Par Michael Liberman (portage de KNutClient sous Windows)
https://sourceforge.net/projects/winnutclient/

2019-2021 - WinNUT-Client 1.6.6 > 2.1.7740 - Par Nicolas Decaux
https://github.com/gawindx/WinNUT-Client

Modifié par FTP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FTP a dit :

C'est à dire ?
T'as basculé sur ce nouveau client WinNUT et il fonctionne avec DSM 7 sans le problème du client de 2011 (le fait de rester bloquer sur l'ordre donné à Windows de s'éteindre, quand bien même la coupure de courant est terminée) ?

Salut,

Oui c'est exactement cela. Testé avec succès plusieurs fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.