Aller au contenu

Impossible de se connecter au NAS suite changement de disque en échec


Messages recommandés

Bonjour,

Possesseur d'un DS215+ dont je souhaite changer les disques 4 To pour des 8 To, j'ai remplacé un des 2 disques du volume RAID. Le nouveau disque étant visiblement (et audiblement) défectueux, la synchro du volume n'a pas fonctionné. 

Après redémarrage, impossible de se connecter à l'interface DSM sur l'adresse habituelle. De plus la LED "status" est en orange et le NAS bippe à intervalles réguliers. Il est pourtant bien présent sur le réseau, vu à l'adresse configurée, mais quand j'essaie de me connecter à DSM, il me dit "connexion au serveur impossible".

Sachant que l'ancien disque que j'ai retiré du NAS au début de l'opération est à priori intact, quelle est la meilleure marche à suivre pour éventuellement réinstaller mon NAS et récupérer mes données?

Merci,

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compliqué parce qu'on n'a pas toutes les billes.

Au passage, conseil :Tjrs formater en mode long sur un PC un nouveau disque, puis CrystalDiskInfo pour voir s'il n'y as pas de problème. Bon d'accord, sur un 8To ça va prendre une grosse demie journée et il y en a 2...

Avez-vous essayé Syno Assistant ? Si le 8To est un première position, ça nécessite une installation du DSM.

Je commencerais par enlever le 8To (était-il en 1ère ou 2nde position). pour essayer de me reconnecter au Syno.

Si c'est bon, et s'il est en première position, je mettrais un 8To testé pour voir s'il l’accroche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ml78,

Merci pour votre retour.

Via Syno Assistant, le NAS est bien vu sur les 2 IP locales qui lui avaient été affectées mais impossible d'accéder à l'interface.

J'ai essayé avec un seul des disques d'origine, les 2 ensemble, remettre la combinaison de disques telle qu'elle était quand ça a planté, mais rien n'y fait, toujours impossible d'accéder à la page de login de DSM.

Et si j'essayais de réinstaller "from scratch" le NAS avec un nouveau disque, est-ce qu'ensuite (sachant que je peux recréer les users qui ont les droits sur mes partages) je peux mettre mon disque d'origine pour effectuer comme une migration de NAS à NAS?

Merci,

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fdureu,

Avant de monter un disque dans un nas il faut faire un test de surface soit avec Badblock ( voir ma signature) ou bine utilise le logicielle constructeur.

Pour ton problème les données sont importantes sur ton nas ? ( en clair tu as une sauvegarde de tes données ).

il y a 32 minutes, fdureu a dit :

J'ai essayé avec un seul des disques d'origine, les 2 ensemble, remettre la combinaison de disques telle qu'elle était quand ça a planté, mais rien n'y fait, toujours impossible d'accéder à la page de login de DSM

Si je comprend bien quand tu remontes les ancien disques ensemble tu n’arrive pas a accéder au nas ?

Tu peux tester un double reset de ton nas, cela m'efface pas les données sur celui-ci mais la conf et le DSM https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_reset_my_Synology_NAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour info, après le double reset et avec juste 1 des 2 disques de mon RAID1 d'origine j'ai pu accéder à l'interface du Syno et réinstaller DSM (j'ai mis le 6.2.4 comme j'avais avant le plantage, histoire de pas rajouter une source d'emm...).

Je viens de rajouter dans le deuxième slot le nouveau disque de 8 To, le RAID est en train de se reconstruire.. on croise les doigts!

Merci à tous pour votre aide,

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.