Aller au contenu

LED BLEUE et pas de connexion DSM après mise à jour


Messages recommandés

Bonjour,

Après installation DSM 7 et plantage PLEX, j'ai réinstallé en SSH DSM 6.2, ca a redémarré sans problème mais filestation ramait un max j'ai redémarré le serveur.

Grosse bêtise : LED BLEUE en continu qui clignote. plus de connexion DSM

J'ai fait le teste Synology pour savoir si c'était les disque ou la carte mère, la carte mère fonctionne, c'est donc les disques.J'ai débranché les disques 1 PAR 1, rien ne répond.

Je ne sais pas quoi faire, comment rebooter les disques sans connexion DSM, comment les réparer sans connexion DSM ? 

Merci de votre aide, SYNO DS1819+ avec 24TO en raid. j'ai une sauvegarde de 80%, donc au pire rebootage complet et résintalaltion de 80% masi pareil je ne sais pas comment faire.

Merci à tous de votre aide, dur dur mauvaise soirée 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu tous les posts du forum que j'ai lus, j'ai l'impression que j une récupérerais jamais mes données, masi comment récupérer mes disques ? Car 8x4To WD RED on parle de 1000 euros HS en une seconde... l'enfer... 

pouvez vous m'aider à limiter la casse ? au moins les formater et repartir à zéro ? c'est impossible que les 8 soient HS ?

J'ai vu que ca pouvais être l'alim ? dans ce cas la comment faire pour vérifier ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gelesty

Bonjour,

Avant toutes choses, vérifies quand même l'état de la pile interne au NAS, elle pourrait très bien avoir rendue l'âme ...

Vérifie aussi que le NAS démarre bien sans aucun disque.

Avant de parler de formatage et donc de perte de données, il te faut explorer toutes les pistes possibles, non ?

As-tu par ex, moyen de contrôler (test SMART) chaque disque indépendamment en les plaçant dans un lecteur externe par ex connecté à un PC/Mac ?

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

Bonjour,

Merci de ton retour, comment vérifier la pile ? ou est elle pour un DS1819+ comment vérifier l'alimentation?

Quand j'enlève les dd, le NAS démarre bien et s'allume normalement en connexion DSM ou il m'indique merci d'insérer un DD ?

donc pour moi c'est les disques... comment les connecter à mon Mac ? que dois je acheter, lecteur externe et quel logiciel pour fait un SMART avec WD ?

j'ai un autre nas qui fonctionne lui, est ce que je teste de connecter certains disques sur mon autre nas sans faire déconner mon autre nas qui a ma sauvegarde !! sinon c'est la perte complète de 20T0 de plus !

ce que ej ne comprends pas c'est qu'en ayant fait un RAID je pensais que même si un DD tombait je pouvais tout redémarrer pourquoi la rien ne fonctionne ?

J'ai récupéré un WD neuf que je vais brancher ce soir pour test on verra.

merci de ton aide 

 

@oracle7

 

j'ai commandé le boitier externe pour Mac, demain on verra... en attendant ce soir je vérifie pile et alim

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gelesty

Bonjour,

Pour vérifier la pile, il te faut ouvrir le boitier du NAS, Je ne connais pas ce DS1819+ mais comme les autres modèles j'imagine qu'il s'ouvre par sa face arrière en retirant quelques vis. Soit précautionneux dans la manip ...

Si tu as un WD neuf, si j'étais toi je l'installerais seul dans le NAS et laisserai se faire l'installation de DSM a minima.

Ensuite une fois DSM fonctionnel, je te revoie au TUTO suivant  pour contrôler les disques avec la méthode "badblocks". Attention ce n'est pas instantané et selon d'une part la taille des disques et la taille mémoire disponible sur le NAS cela peut être très long (jusqu'à plusieurs dizaines d'heures !!!). Donc il faudra t'armer de patience...

Il te faudra très certainement déclarer chaque disque "fail" pour faire le contrôle. Donc lis bien le TUTO en entier au moins une fois avant de te lancer bille en tête.🤪

De cette façon tu sauras quel(s) disque(s) est défectueux et les quels sont bons.

Cordialement

oracle7😉

 

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Jeff777 a dit :

Bonjour,

C'est DSM6 ou 7 ?

 

 

 

Bonjour,  c'est DSM 6 qui est passé à 7 et que j'ai par SSH remis en 6, ils s'est allumé et plantage donc je dirais 6

@oracle7

 

merci ! j'ai du boulot pour 2/3 jours je teste tout ca et je reviens vers toi ! espérons que je puisse sauver quelques disques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Gelesty a dit :

Après installation DSM 7 et plantage PLEX, j'ai réinstallé en SSH DSM 6.2, ca a redémarré sans problème mais filestation ramait un max j'ai redémarré le serveur.

Grosse bêtise : LED BLEUE en continu qui clignote. plus de connexion DSM

Bonjour,

La downgrade n'est pas sans risque. (ton NAS supporte Docker, pour Plex c'est sans doute mieux)

En SSH, c'est a dire tu as modifier le fichier /etc.defaults/VERSION, puis installé manuellement DSM 6.2 par dessus DSM7? Suivis un Tuto? Utilisé telnet (Sinon il faut faire un reset pour supprimer les traces de DSM7)?

 

Le NAS n'est pas visible avec find.synology.me ou avec l'utilitaire "Synology Assistant"

 

Tu as essayé faire un reset mode 2 pour réinstaller DSM?

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_reset_my_Synology_NAS_7

Il y a 1 heure, Gelesty a dit :

Quand j'enlève les dd, le NAS démarre bien et s'allume normalement en connexion DSM ou il m'indique merci d'insérer un DD ?

Oui donc c'est très probablement la partition DSM qui a un problème suite à la tentative de downgrade. Un reset de mode 2 devrait réinstaller DSM. (Si c'est l'interface de DSM 6.2, faire l'installation en manuelle avec la version de DSM6.2 sinon c'est DSM7.0.1 qui sera installé automatiquement).

 

Il y a 2 heures, Gelesty a dit :

Car 8x4To WD RED on parle de 1000 euros HS en une seconde... l'enfer... 

Les disque n'ont rien😉, au pire tu les formates avec un PC, Mac.

 

Il y a 1 heure, oracle7 a dit :

Avant toutes choses, vérifies quand même l'état de la pile interne au NAS, elle pourrait très bien avoir rendue l'âme ...

C'est très probablement la downgrade DSM7 > DSM6 qui a causé le problème.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, oracle7 a dit :

Juste pour comprendre, c'est ce genre de manipulation que tu as faite ?

Probablement 😉, mais pour des tests ok, sur un NAS de production 😔.

Mais comme @Gelesty n'évoque pas telnet, c'est "normal" que le système était instable, car il restait des paquets DSM7.

A adapter pour DSM 6.2.4, il n'y a par exemple plus besoin de supprimer les lignes supplémentaires (major, minor, micro, nano et base).

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maxou56

Bonjour,

Donc d'après toi, @Gelesty n'aurait pas exécuté le point 2 indiqué par @Einsteinium pourtant dans le lien que j'ai donné eux n'en parle pas ???

Avec la méthode "Telnet" ce site a encore une autre approche que SSH.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, oracle7 a dit :

pourtant dans le lien que j'ai donné eux n'en parle pas ???

??

Citation

Car dans cette situation, le NAS ouvre son accès Telnet. Vous pouvez alors y accéder depuis un terminal :

telnet ip_du_nas
Soit dans notre cas :

telnet 192.168.1.42
Vous serez alors invité à vous connecter, ce qu'il est possible de faire avec le compte administrateur (root) :

identifiant : root
mot de passe : 101-0101

Citation

2) On reboot ensuite son nas et on le recherche avec Synology Assistant, on y installe ensuite DSM 6.2.3 et cela produira une erreur qui ouvrira le port telnet (23) avec pour password root « 101-0101 » et on recommence le point 1) une seconde fois et après reboot il sera possible de réinstaller DSM 6.2.3 sans erreur cette fois ci.

Citation

 Telnet to your NAS like in step 3, but instead of using your account credentials from before, use the following:

username: root

password: 101-0101

10. Repeat steps 4 and 5, replacing the VERSION file with the new contents.

il y a 13 minutes, oracle7 a dit :

Avec la méthode "Telnet" ce site a encore une autre approche que SSH.

Non c'est la même, au redémarrage, telnet est utilisé pour modifier /etc.defaults/VERSION de l'eprom, en SSH on modifie celui de la partition DSM.

Car au redémarrage la version du NAS sera "virtuellement" supérieure à la version de DSM des disques, donc on ne peut réinstaller que DSM 7.xx, il faut donc modifier la version du NAS, pour installer DSM6.xx

C'est la méthode utilisé pour downgrader DSM6 > DSM5, testé pour DSM7 "beta" et "RC" > DSM6.2.3.

 

Sans telnet, voir la "méthode" que je donne plus bas dans le lien (testé avec les bêtas pas avec la version final).

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

@maxou56

 

merci les gars, alors j'ai bien utilisé telnet ensuite et tout à fonctionné jusqu'a que je redémarre le serveur et la paf...

 

@oracle7 je vais essayer ta méthode avec un dd neuf et le NAS redémarre sans problème ca confirme bien que ce n'est ni la pile ni l'alim ?

@maxou56 quand je l'allume et que j'appuie sur reset rien ne se passe et ca continu à clignoter bleu ? que dois je faire ?

 

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maxou56

passé de 7 à 6 donc 6 je dirais

plus rien n'est reconnu par Synology assistant et c'est led bleu qui clignote non stop et reset rien ne se passe... 

@maxou56 @oracle7

 

je viens de rebancher donc 1 DD neuf en basic et les 7 autres anciens.... 

tout s'allume et j'ai ca: en PJ alléluia ! au pire mes disques sont formidables !

je fais quoi ? comment je récupère tout ? comment recuperer mes infos (j'étais en RAID) ou je laisse tomber et je reformâtes tout en RAID et je réinstalle ma sauvegarde hyeperbacup (non complète)

D'après vous je fais quoi ?;)

Capture d’écran 2021-10-18 à 19.22.27.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maxou56

@oracle7

 

bon merci à vous deux de votre aide, j'ai pris chaque disque (les anciens) un test smart tout en les allumant avec le DD neuf et je les ai tous remis, j'appuie sur le bouton et la magique ca redémarre....

en train de resintaller dsm 7 ! il me faudra un peu de temps pour réparer PLEX mais quelle belle nouvelle, plus jamais j'essaye de rétrograder un OS !

 

MERCI MERCI MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.