Aller au contenu

Température CPU sur NAS DS1812+


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai récemment installé 2 SSD SATA sur mon vénérable DS1812+ pour accélerer les accès disques sur les petits fichiers qui avaient tendance à beaucoup trop faire travailler mes HDD.
Avant et après l'opération la température du CPU a beaucoup augmenté (cf. graphique de monitoring ci-dessous avec à gauche la température avant opération et à droite la température après opération) avec environ 15°C de plus pour passer de 45°C à 60°C  sans avoir une température ambiante différente.

image.thumb.png.92285a3c46d7305052ec3469ec52f730.png

Je ne pense pas que ce soit réellement le cache SSD qui ait provoqué cette hausse de témperature.
En effet la charge CPU est globalement la même qu'avant :
image.thumb.png.52f2cced0165345ffa2ce47a496d22c3.png

De plus, pensant avoir, peut-être, fait bouger le radiateur CPU lors de l'installation des SSD, j'ai retiré les 2 radiateurs présents sur la CM du Synology, j'ai remplacé la (très) vieille pate thermique par une nouvelle et j'ai remis les radiateurs en place ce qui m'a fait gagner quelques degrés en passant de 60°C environ à 55°C maintenant.

image.png.4d188645d0fbb46f8c972603b8911c4c.png



Du coup, avec 55°C de température moyenne actuelle, dois-je m'inquiéter ?

Est-ce que d'autres possesseus d'un modèle de la série xx12+ pourrait m'indiquer leur température CPU moyenne ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sky007FR,

J'ai DS1813+ donc le même type de processeur que toi d’après cette page https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/What_kind_of_CPU_does_my_NAS_have

Par contre j'ai pas de SSD dans celui-ci

Si tu me dit comment tu as obtenu la courbe de température je veux bien poster la mienne pour faire un comparatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, firlin a dit :

Bonjour @Sky007FR,
Voici la température de mon nas
1157865695_temperaturedunas.thumb.jpg.39c7885350a067930bd1cc0021f8b2f0.jpg

Ensuite il est dans une baie maison ou il fait 27,2°, le max que j'ai dans cette baie c'est 33,2°

 

Merci pour ton retour. C'est bien la température que j'avais "avant".

Je vais devoir revérifier les radiateurs sur la carte mère une 2e fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question, a quel endroit les 2 SSD Sata ont été positionnés ?
Mon hypothèse est que si ils ont été mis à gauche, coté carte mère, ça a pu perturber le flux d'air du processeur, à cause de la différence de taille des disques 2,5".
En effet avec des disques plus petits, et donc plus de place entre le 1er, le 2ém et même le 3ém disque, l'air a tendance à moins passer le long du processeur pour prendre le chemin le plus large et donc le plus facile entre les disques 1 et 2 et 2 et 3...

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bliz a dit :

Si ça peut aider voici le trend cpu d'un 1817+

http://r.d.a.d.free.fr/Sans-titre-11.jpg

Merci 👍

 

il y a une heure, jacaj a dit :

Juste une question, a quel endroit les 2 SSD Sata ont été positionnés ?
Mon hypothèse est que si ils ont été mis à gauche, coté carte mère, ça a pu perturber le flux d'air du processeur, à cause de la différence de taille des disques 2,5".
En effet avec des disques plus petits, et donc plus de place entre le 1er, le 2ém et même le 3ém disque, l'air a tendance à moins passer le long du processeur pour prendre le chemin le plus large et donc le plus facile entre les disques 1 et 2 et 2 et 3...

J'ai testé 2 configurations:

- 1er essai position 1 et 2, la position 3 étant libre puis 4, 5, 6, 7, 8 prises par des HDD

- 2eme essai position 2 et 3, la position 1 étant libre puis 4, 5, 6, 7, 8 idem que précédemment.

=> Pas de différence sur la température CPU

Modifié par Sky007FR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2021 à 18:35, Sky007FR a dit :

Du coup, avec 55°C de température moyenne actuelle, dois-je m'inquiéter ?

Non, et cette température est encore très loin des limites thermiques de ce processeur.

La hausse de température peut être directement imputée à l'utilisation de SSD et l'augmentation drastique des IOPS qui va avec. Avec des HHD, le processeur passe la majorité du temps à attendre les données provenant du stockage pour les traiter. Avec des SSD, ces temps d'attente sont considérablement réduits et le processeur doit travailler plus fréquemment qu'avecdes HDD, d'où la hausse de température directement associée.

Il n'y a donc rien d'anormal à cette hausse de température, ni besoin d'y remédier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.