Aller au contenu
  • 0

Second NAS et onduleur


Kemra

Question

Bonjour à tous,

Le black Friday approche, et même si je ne sais pas s'il y aura des promotions sur les NAS Synology, mais je pense qu'il y en aura probablement sur les accessoires annexes, aussi je préfère m'y préparer afin de réaliser des achats avisés.

  • Onduleur : Je possède déjà un DS220+ avec deux disques WD red de 4To chacun en RAID 1, et même si je n'ai que très rarement des coupures de courant, je souhaiterais le mettre sur onduleur. Je sais qu'il existe deux types d'onduleurs, certains permettant aussi le lissage du courant, et d'autres uniquement pour éviter les microcoupures. J'aurais voulu savoir si vous auriez des retours sur des onduleurs pas mal et bon marché, sachant qu'il ne servira qu'à ce NAS. Je n'ai pas besoin de continuité de service, si la coupure est de plus de quelques secondes, j'accepte que l'onduleur dise au NAS de s'éteindre (USB ou Ethernet si ca existe), et qui s'assure de lui donner le courant nécessaire pour qu'il s'éteigne sans soucis. D'ailleurs si vous savez où trouver la consommation de son NAS, cela m'intéresse.
  • Nouveau NAS : Je souhaiterais acheter un second NAS pour le placer dans mon logement de fonction temporaire, cela permettrait d'avoir mes données en deux endroits, en cas de problème avec mon premier NAS. C'est un équipement relativement cher, donc je pensais m'orienter vers un NAS 1 baie, suffisant pour la redondance, mais mon premier NAS étant de la série "Plus", je perdrai forcément des fonctionnalités telles que le BTRFS (et possiblement des problèmes de compatibilité). Je viens de commencer à découvrir le monde des NAS, un système évolutif est donc probablement préférable, je souhaiterais donc votre avis, si un NAS 1 baie est utile, ou si je devrais plutôt me tourner vers un 2 baies de type DS720+, qui est compatible avec les unités d'expansion de disque dur (je ne sais pas si ca marche bien et si c'est financièrement rentable comme système).
  • Disques internes : Pour les disques durs de NAS, que ce soit Seagate ou WD, il est souvent conseillé d'utiliser les disques spécialement dédiés pour les NAS, car ils consomment moins, résistent mieux au temps et aux vibrations, c'est d'ailleurs pour cela que je suis parti sur cela quand j'ai fait mon premier achat. Qu'est-ce que vous utilisez et pourquoi ? Plus la taille des disques est grande, moins il sont chers (relativement), mais utiliser 1 To et acheter des 16 To semble une aberration. Je choisis la taille de mes disques en faisant une tendance de l'augmentation de mon stockage utilisé sur 5 ans quand je fais mes achats, que privilégiez-vous comme mémoire sur un NAS personnel, et comment choisissez-vous entre un NAS avec plus de baies et de plus gros disque dur ?
  • Disques externes : Faites-vous des sauvegardes en dur régulièrement de vos NAS ou préférez-vous les solutions cloud pour vos backup ? Mon disque de 4To SATA3.5 vient de rendre l'âme à cause d'un problème de transport en avion, donc si vous utilisez d'autres solutions préférables, je suis intéressé pour les entendre.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et j'espère que cela aidera d'autres personnes à réaliser leurs achats de Black Friday.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 réponse à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Je ne suis pas du tout connaisseur en onduleurs, je n'ai pas d'avis à te donner. Pour info, j'avais choisi au départ quelque chose de déjà sophistiqué lors de mon premier achat: APC Back-UPS Pro 550. Il a rendu l'âme il y a un ou deux ans et je l'ai remplacé par un APC Smart-UPS 750 en profitant d'un prix cassé à l'occasion d'un déstockage.

Nouveau NAS: les extensions ne sont pas économiquement viables mais ils peuvent dépanner quelqu'un qui ne serait dans une impasse pour gérer une augmentation de capacité non prévisible; et pour les NAS modernes, le DX517 ne se trouve qu'en neuf (très cher). Si tu imagines avoir besoin de plus de 2 baies, achète directement un NAS 4 baies (budget équivalent à une extension DX517 seule). Si 1-baie est suffisant, je te conseille plutôt de prendre tout de même un 2-baies (à voir si tu aurais effectivement besoin d'un puissant DS720+) quitte à ne mettre qu'un disque dedans. Plus tard la 2ème baie peut servir dans des migrations, changement de disque, etc.

Pour les disques, il y a moulte fils de discussions traitent cette question. Pour ma part, je vais vers les disques dits "entreprise" pour mon NAS principal au moins, me fiant aux spécifications de MTBF et durée de garantie. Pour mon NAS de sauvegarde, j'ai un gros Ironwolf de 8To, qui était moins cher et que j'ai considéré comme suffisant.

J'ai mis en place une 2nde sauvegarde dans un boitier 2-baies RAID USB. C'est à base de récup, 2 anciens disque "entreprise" de 4To chacun, en RAID0, dans un boitier Lacie 2big acheté d'occasion pour une bouchée de pain. Le RAID0 est a priori aberrant pour une sauvegarde, mais je préfère avoir un gros volume plus simple à gérer dans ma configuration et il ne s'agit que d'une 2nde sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.