Aller au contenu

[Résolu]Connexion NAS sur réseau local impossible depuis déménagement


Messages recommandés

Bonjour, depuis mon déménagement et installation de mon NAS Synology sur mon nouveau réseau, je ne parviens pas à y accéder.

Le NAS est bien visible sur ma freebox revolution dans les périphériques connectés. Les voyants sont nominaux et il est branché en Ethernet sur un routeur.

Aucun matériel n'est pourtant détecté avec Synoloy Assistant ou QFinder. J'ai tenté des redirections de port, bail statique,... mais impossible de voir le NAS à part dans mes périphériques sur l'interface Free.

I need your help please 🙂

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@laurent1973

Bonjour,

il y a 8 minutes, laurent1973 a dit :

Je ne sais pas si je m'y prends mal mais je ne vois pas le numéro IP de mon NAS

Dans "Connectivité" (copie d'écran) c'est ton @IPv6 qui apparaît. Essaies de désactiver l'IPv6 dans la box afin de revenir à l'IPv4.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu as une adresse ipv6 locale (fe80::211 .... ) qui peux te permettre d' accéder à ton NAS:

avec l' url: http://[fe80::211...]:port du nas

tu peu aussi alers dans l'interface de ta freebox: http://mafreebox.freebox.fr/  et dans le mode avancé DHCP attribuer une adresse statique à ton NAS

 

Modifié par Mike913
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@laurent1973

Bonjour,

il y a une heure, laurent1973 a dit :

il semble qu'on ne peut plus désactiver l'IPv6 sur Freebox

OK pour la partie WAN de la box mais le NAS est bien sur le réseau local donc normalement avec une @IPv4. Tout bêtement, l'@IPv4 locale du NAS est-elle bien définie dans le sous-réseau local de la Box ?

Astuce : Pour avertir un membre de ta réponse, tu tapes dans ton message "@" + les premiers caractères de son pseudo. Dans le popup qui apparaît tu cliques alors sur le pseudo recherché et il s'affiche sur fond bleu dans ton texte. Ainsi ton interlocuteur est informé/notifié de ta réponse sinon il ne voit rien sauf à rebalayer en arrière tous les messages (ce que peu de monde fait).

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

@oracle7

@Mike913

Bonjour,

Pffff mon affaire a marché une fois et je n'arrive plus à me connecter à mon NAS. J'ai peut être fait une boulette sur la redirection ou l'identification du port du NAS...

L'adresse IPv6 n'a pas bougé mais l'url [fe80...]:5000 ne répond plus.

Je ne suis pas très doué sur ces questions. Avant mon déménagement ma freebox voyait mon NAS dans les stockages réseau, ce n'est plus le cas. Et je n'ai pas réussi à faire un raccourci explorateur vers le NAS. Et je n'arrive plus du tout à y accéder.... Je pense que je n'ai pas ce qu'il faut en termes de redirection de port, ou DHCP, ou je ne sais pas...

Help 🥺

SI je veux enregistrer un bail DHCP statique, je dois indiquer une adresse ip en 168.xxx, hors je n'ai que l'adresse format v6. Est-ce que je peux rediriger l'adresse IPv6 vers une adresse format 168.xxx ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@laurent1973

Bonjour,

D'abord, vérifies que le sous-réseau IPv6 "fe80::/10" est bien ouvert/autorisé dans le pare-feu de ton NAS en IP source pour "Tous" (ports et protocoles).

Pour enregistrer un bail DHCP statique donc une @IP fixe pour ton NAS, il te faut indiquer son @MAC (format aa:bb:cc:dd:ee:ff) et préciser l'@IP que tu souhaites. En général on indique de préférence une @IPv4 (192.168.x.y) ce qui est bien plus facile à retenir qu'une @IPv6 au format "xxxx:yyyy:zzzz:wwww:vvv:uuuu:tttt:kkkk", non ?

Normalement, ta box accepte aussi les @IPv4 en 192.168.xx.yy. Celle-ci a normalement par défaut, l'@IPv4 192.168.0.1 ou 192.168.1.1.
Vérifies cela dans son interface d'administration ou bien depuis un PC en tapant dans une fenêtre de CMD en mode admin, la commande : " ipconfig /all ". Cela va te renvoyer toutes les infos vues par notamment la carte réseau (Ethernet) de ton PC. Par ex pour la passerelle cela te donne l'@IP de ta box, à la fois en IPv4 et en IPv6.

Citation

Configuration IP de Windows

   Nom de l’hôte . . . . . . . . . . : monNAS
   Suffixe DNS principal . . . . . . :
   Type de noeud. . . . . . . . . .  : Hybride
   Routage IP activé . . . . . . . . : Non
   Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Ethernet :

   Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
   Description. . . . . . . . . . . . . . : Intel(R) Ethernet Connection (2) I219-V
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : 2C-XX-YY-00-11-AE
   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
   Configuration automatique activée. . . : Oui
   Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::xxxx:yyy:zzzz:wwww%11(préféré)
   Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.1.12(préféré)
   Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
   Bail obtenu. . . . . . . . . . . . . . : mercredi 17 novembre 2021 10:18:08
   Bail expirant. . . . . . . . . . . . . : jeudi 18 novembre 2021 10:18:12
   Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.1.1
   Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
   IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 123456789
   DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-24-83-1D-CE-2C-XX-YY-00-11-AE
   Serveurs DNS. . .  . . . . . . . . . . : 2a01:cb08:xxxx:yyyy:zzz:wwww:vvvv:1591
                                       192.168.2.1
   NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

galère, je n'y arrive pas 😔 Je n'accède pas à mon NAS donc pas possible de vérifier le pare feu. Ca a marché une fois et je ne l'ai pas modifié donc pas de raison que le problème vienne de ça, je pense.

J'ai fait une redirection mais rien n'y fait. 

image.png.6e9bc8157b7ceaf8c143bc43d1181eae.png

Je ne vois pas mon NAS avec un ipconfig all...

C'est relou 🤗

Si vous avez une idée, les experts du forum, je suis preneur.

A bientôt et merci pour votre temps et générosité.

Laurent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si 192.168.1.9 c'est l'ip de ton nas et si ta configuration est telle que celle proposée par défaut

tu dois pouvoir y accéder en faisant:

http://192.168.1.9:5000

(ipconfig -all c'est fait pour interroger la carte réseau de ton pc, c'est normal de ne pas y trouver ton nas...)

Tu n'as pas besoin de faire des redirections c'est pour les accès externes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@laurent1973

Bonjour,

  1. Pour commencer, arrêtes tout proprement + débrancher électriquement au moins 1 minute. Càd : Box, NAS, PC. Rebranches électriquement et relances dans l'ordre : Box, PC puis NAS (attends bien entre chaque qu'il/elle ait bien démarré complètement avant le passer au suivant !).
  2. Ensuite, vérifies que tu ping bien ta box depuis ton PC en tapant dans une fenêtre de CMD en mode admin " ping 192.168.1.1 " (normalement elle devrait avoir par défaut cette @IPv4 que je déduis de ta copie d'écran précédente vu que ton NAS était vu a priori en 192.168.1.9).
  3. Puis, essaies avec " Synology Assistant " ou un scanner de réseau tel que " Advanced IP Scanner " sur PC afin d'au moins retrouver l'@IPv4 de ton NAS sur le sous-réseau local de ta box (il pourrait avoir changer d'@IPv4 avec le redémarrage !).
  4. Une fois que tu auras trouvé l'@IPv4 de ton NAS (en correspondance avec son @MAC), tu crées de suite un bail statique dans ta box pour ton NAS à partir de son @MAC et sur l'@IP de ton choix : 192.168.1.x en veillant bien que cette @IP soit en dehors de la plage d'attribution automatique du DHCP de ta box (@IP début - fin).
  5. Après, tu redémarres le NAS proprement pour qu'il obtienne cette nouvelle @IP.
  6. Tu te connectes au NAS de la façon habituelle en tapant dans ton navigateur Web "\\@IPduNAS:5000". Tu auras une alerte de sécurité par rapport à un certificat non trouvé, mais pas grave, tu confirmes la connexion.
  7. Enfin, tu configures ton NAS en suivant le TUTO suscité. Au passage, évites les caractères spéciaux ou "éxotiques" dans les Id/MdP que tu seras amené à renseigner, que des lettres majuscules, minuscules et des chiffres, le tout format une chaine d'au moins 12 caractères. Ainsi cela t'évitera bien des problèmes à l'avenir.

Cordialement

oracle7😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @oracle7

j'ai bien suivi ta procédure de redémarrage mais je ne parviens pas à détecter le NAS. Qfinder, Assistant Synology ne remontent rien.

Advanced IP remonte :

image.thumb.png.f8452168deeacb7a4ffc5ed230a2243a.png

image.thumb.png.e538d5b905c36fe99f01e07b053f697f.png

Rien qui ne corresponde a priori à mon NAS (chaque url testée avec ip:5000).

Pourtant le NAS est bien toujours visible sur ma freebox.

image.png.1f73f989d9b48acec64e1300b696ef0e.png

Le problème pourrait-il venir du fait que je sois derrière un routeur et mon ordinateur en wifi sur un répéteur ?

Ca a pourtant fonctionné une fois avec l'adresse ipv6:5000.

Je suis un peu perdu.

Bonne soirée.

Cordialement

Laurent  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@laurent1973

Bonjour,

Je ne comprend plus ta configuration matérielle.

Je pensais (peut-être à tord) d'après tes écrits précédents que tu étais comme ceci :

Internet --> Box SFR --> | NAS
                         | PC portable

et maintenant tu dis que tu es derrière un routeur, alors ?????? 🧐

Tu serais finalement comme ceci :

Internet --> Box SFR --> routeur --> | NAS
                                     | répéteur Wifi --> PC portable

Du coup le Wifi "originel" vient d'où ? de la box SFR ou du routeur ? C'est pour comprendre !

Ne pourrais-tu pas brancher provisoirement un câble Ethernet entre ton PC portable (il faut qu'il soit en DHCP auto) et ta box en liaison directe pour ensuite relancer "Advanced IP" ?

"Advanced IP" ne comporte vraiment aucune ligne avec l'@MAC de ton NAS ? Ce serait étonnant vu que la box voit le NAS .

Attention suivant l'interface, la terminaison de l'@MAC peut changer quelque peut mais tu dois avoir au moins un début en 00:11:32:........ caractéristique du vendeur Synology.

IPv6 est-elle activée sur le NAS ? Si oui, essaies de la désactiver.

Sinon, ton routeur est en mode "routeur" ou en mode "point d'accès Wifi" ?

Sauf configuration particulière, saches qu'il n'est pas du tout recommandé d'avoir deux routeurs actifs en même temps sur un même réseau local.

Si tu veux vraiment bénéficier des avantages de ton routeur (sûrement bien plus performant et configurable que ta box) alors il vaut mieux mettre ta box en mode "Bridge ou DMZ". Elle serait alors juste réduite à simple un modem et tout ton flux Internet la traverserait vers ton routeur qui lui alors, assurerait la sécurité et la gestion de ton sous-réseau local. A titre d'exemple regardes ce TUTO, à l'interface près de la Livebox d'ORANGE, tu retrouveras facilement les fonctions impliquées. Tu as juste à transposer à ta box SFR. D'autres l'ont fait sans soucis.

Cordialement

oracle7😉

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @oracle7

alors ma configuration :

Internet --> FreeBox (utilisée en routeur) -> Réseau éthernet local -> Routeur -> NAS

                                                                                                               -> Borne wifi sur réseau Ethernet -> PC

Je n'ai pas de port Ethernet sur mon ordi portable. J'avais fait un test avec un autre portable en Ethernet sans plus de succès. Si cette configuration peut être à l'origine du problème je peux tenter de mettre mon NAS directement derrière la Box ? Pas très pratique mais si ça marche... 🙂

Il y a peut être un problème de ce côté car je suis en train de me dire que je ne vois pas mon imprimante qui est sur le même wifi que mon PC dans mes périphériques wifi alors qu'elle est bien connectée... 

Bonne soirée

Laurent

 

Modifié par laurent1973
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Update

Hey... Ca vient de se connecter à mon NAS avec l'ipv6 en connectant mon ordinateur sur un autre répéteur wifi de la maison ! 🙂

Configuration à rendre plus robuste mais on se rapproche ! Je ne vois pas les mêmes périphériques derrière mon répéteur wifi/wifi Netgear que derrière mon répéteur Ethernet/wifi TP-Link...

Bonne soirée

Laurent

 

Modifié par laurent1973
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@laurent1973

Bonjour, Je vois tes deux copies d'écran ci-dessus qui montrent que tu as deux réseaux locaux. 192.168.1.x et 192.168.0.x. Tout équipement sur un réseau ne voit pas les équipements sur l'autre.

En sortie de la Freebox n'utilise qu'un seul port sur lequel tu mets le routeur. Sur le routeur tu peux utiliser plusieurs ports. Branche aussi les points d'accès WIFI sur le routeur et désactive le WIFI de la box. Comme cela tu n'auras qu'un seul réseau LAN. 

Après avoir fait cela tu pourras décider de mettre ton routeur en bridge (le plus simple) ou bien de chercher la complication en utilisant les autres ports de la Freebox (ce que je ne recommanderai pas).

Edit : je ne crois pas me tromper en disant que même si tu as deux LAN IPV4 derrière une Freebox l'ensemble des périphériques sont accessibles en IPV6 (même préfix). C'est pour cela que tu as pu atteindre ton NAS en IPV6.

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello @Jeff777, après moultes échanges dans ce forum, mon problème est donc bien identifié : j'ai effectivement deux réseaux... Je ne savais pas que c'était possible. J'ai changé l'adresse de ma box et mon NAS est désormais visible depuis mon ordinateur. Encore quelques réglages à faire pour améliorer ma configuration mais grâce à @oracle7 et toi nous y sommes arrivés 🙂

Merci beaucoup !

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.