Aller au contenu

Connexion depuis le Finder sur Mac impossible depuis mise a jour DSM


Messages recommandés

Bonsoir,
 

Tout est dans le titre !

Je suis sur Mac avec un DS1819+.
J'étais sur DSM 6, j'ai toujours pu accéder à mon dossier Plex du NAS depuis le Finder. Il me suffisait d'aller dans le Finder et dans la liste à gauche je cliquais sur DS1819 dans la liste, j'avais un popup dans lequel je tapais le login et le pass du NAS et c'était terminé, le contenu du NAS apparaissait. Mais ça c'était avant !...

Il y a une semaine j'ai fait la dernière mise à jour v6 et depuis lorsque j'essai de me connecter par ce biais, il y a un premier popup (img1 jointe), et quand je saisi login et pass du NAS, ça ne marche plus... Après recherche sur la toile et j'ai trouvé un fil qui disait de faire : Finder>Aller>Se connecter au serveur, avec le nom du NAS et ça fonctionnait ces derniers jours meme si c'est franchement moins pratique.
Et ce soir j'ai finalement installé DSM 7 en pensant que ça résoudrait tous mes soucis, mais en fait à présent aucune des deux méthodes ne fonctionne plus. Comment puis je à nouveau accéder au contenu du NAS depuis le Finder ?

J'utilise Plex, et certains médias ont un son franchement trop faible meme avec tout à fond, du coup c'est bien d'avoir la possibilité d'en lire certains avec VLC qui possède une possibilité de booster le volume sonore avec la molette de la souris. Fonction qui manque cruellement à Plex à ma connaissance ?...

Merci pour votre aide.

img1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CyberFr a dit :

Bonjour @Panoramix,

Je suppose que tu utilises le protocole SMB. À la différence de DSM 6, sous DSM 7 SMB est un paquet qu'il faut installer. L'as-tu fait ?

Bonjour, merci pour le coup de main

Alors je précise que je suis plutôt débutant...
Je viens de vérifier dans le centre de paquet, apparement il est activé sans que j'ai eu à faire quoi que ce soit ?

Capture d’écran 2021-11-08 à 09.39.31.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Panoramix a dit :

Par défaut j'ai ça

Bonjour,

Quel version de macOS? Si >= à High Sierra je te conseil de passer uniquement par le SMB en désactivant par exemple l'AFP sur le NAS. Pour avoir "Bonjour" en SMB (et pas en SMB et AFP)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui je suis en 10.13.6 (High Sierra)

Voilà ce que j'ai fait :

- Panneau de config>Services de fichier>Onglet AFP>Décocher la case "Activer le service AFP"
- Redémarrer le NAS

Ensuite dans le Finder>Aller>Se connecter au serveur>je tape "smb://DS1819" comme indiqué dans DSM 7
J'ai alors le 1er popup qui m'avertit que je tente de tente de me connecter au NAS, et sur le pop suivant je tape exactement le meme login et pass que j'ai pour DSM et ça ne fonctionne pas...

Je loupe une étape ?

Capture d’écran 2021-11-08 à 16.11.39.png

Capture d’écran 2021-11-08 à 16.11.54.png

Capture d’écran 2021-11-08 à 16.31.47.png

Capture d’écran 2021-11-08 à 16.34.23.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, CyberFr a dit :

 

 

Et que donne "smb://utilisateur@DS1819.local/" ?

Avec un peu de chance tu n'auras plus qu'à entrer le mot de passe.

Ça donne la même chose malheureusement. 
Il me refuse comme si le pass ou le login n'était pas bon. Alors que je me connecte avec tout à fait normalement à DSM avec sur le navigateur pourtant.
Mon login comporte un caractère accentué mais je ne pense pas que ce soit bloquant, pendant des mois je me connectais sans soucis directement dans le Finder dans la colonne de gauche en cliquant simplement sur l'icône du NAS et en saisissant le login et le pass. Je n'avais pas besoin d'utiliser la commande "Aller" du Finder... 
Je voudrais simplement retrouver ce fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Panoramix a dit :

pendant des mois je me connectais sans soucis directement dans le Finder dans la colonne de gauche en cliquant simplement sur l'icône du NAS

Si "bonjour" est activé sur le NAS (c'est dans services de fichiers > avancé > activer la découverte du service bonjour...), ça devrait toujours être possible, soit directement dans le colone soit en cliquant sur réseau.

Tu as bien redémarré MacOS ou Relancé le Finder?

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui a changé par rapport au fonctionnement normal des mois passés c'est que avant sur la popup de connexion j'avais pas défaut dans le champ de l'utilisateur mon prénom et mon nom complet avec majuscule sur les premiers caractère, les accents, et un espace entre les deux.
Je modifiais alors ce champs par le login de DSM qui est simplement mon prénom avec majuscule et accent.

À présent par défaut le champ utilisateur est prérempli avec prénom et nom sans majuscule et sans accent. Je ne sais pas si cela peut faire avancer le schmilblick ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Panoramix a dit :

À présent par défaut le champ utilisateur est prérempli avec prénom et nom sans majuscule et sans accent.

C'est surement pré-rempli avec le nom d'utilisateur de la session macOS.

 

il y a 7 minutes, Panoramix a dit :

c'est que avant sur la popup de connexion

Tu n'enregistrais pas le mot de passe, nom d'utilisateur. Tu le rentrais à chaque fois?

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, maxou56 a dit :

Si "bonjour" est activé sur le NAS (c'est dans services de fichiers > avancé > activer la découverte du service bonjour...), ça devrait toujours être possible, soit directement dans le colone soit en cliquant sur réseau.

 

Oui c'est bien coché

Capture d’écran 2021-11-08 à 17.29.23.png

 

 

Modifié par Panoramix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Panoramix,

Ne tiens pas compte des informations mémorisées dans le trousseau et retapes toi-même les entrées nom d'utilisateur et mot de passe avant de te connecter.

Si l'accès est refusé, fais une copie d'écran afin que l'on sache ce qui se passe.

Le nom d'utilisateur sur le NAS ne comporte pas d'accents ? Si c'est la cas, il vaut mieux le modifier en n'utilisant que des lettres non accentuées et des chiffres. Idem pour le mot de passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait il ne se passe pas grand chose...
La mini fenêtre de saisie du login et du pass vibre une seconde de gauche à droite comme pour dire "non", ce qui doit signifier qu'il y a un souci sur un des deux.

Pourtant quand je me connecte via le navigateur ça passe normalement. Et encore une fois avant la mise à jour dans la dernière MAJ mineure de DSM 6 tout passait bien.
Je suis passé en DSM 7 espérant retrouver un fonctionnement normal mais non.

C'est quand même une histoire fou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

si on voit le nas dans le réseau via Finder,
démarres une session mac en mode invite et tentes une connexion par ce biais.
cela peut permettre déjà de vérifier sue le protocole réseau est ok indépendamment de la session et autres divers trousseaux restants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Panoramix a dit :

Ben en fait il ne se passe pas grand chose...
La mini fenêtre de saisie du login et du pass vibre une seconde de gauche à droite comme pour dire "non", ce qui doit signifier qu'il y a un souci sur un des deux.

Cela signifie que le nom d'utilisateur, le mot de passe ou les deux sont erronés. Que disent les journaux de connections ?

As-tu lu le [GUIDE] Débuter avec un NAS Synology. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DaffY a dit :

bonjour,

si on voit le nas dans le réseau via Finder,
démarres une session mac en mode invite et tentes une connexion par ce biais.
cela peut permettre déjà de vérifier sue le protocole réseau est ok indépendamment de la session et autres divers trousseaux restants...

Bonjour,

Oui il est parfaitement visible comme on le voit sur la capture.
En "mode invite" ? Qu'est ce que c'est et comment je peux faire ça ?

Capture d’écran 2021-11-10 à 12.13.45.png

il y a une heure, CyberFr a dit :

Cela signifie que le nom d'utilisateur, le mot de passe ou les deux sont erronés. Que disent les journaux de connections ?

As-tu lu le [GUIDE] Débuter avec un NAS Synology. ?

Oui en apparence en effet.
Mais si un des deux ou les deux étaient faux, je ne pourrais pas me connecter via le navigateur ? Or par le navigateur ça fonctionne parfaitement et j'allais dire, normalement.

En outre, je rappelle qu'avant la MAJ de DSM (dernière v6, puis v7) cela ne posait aucun souci et je me connectais indifféremment via le navigateur ou via le Finder.

Où puis je voir les journaux de connexion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Panoramix a dit :

Où puis je voir les journaux de connexion ?

Tu ouvres le centre des journaux. A droite, tu choisis "Journaux". En haut de la fenêtre tu choisis "Local" et "Connexion". Tu notes toutes les lignes correspondant à des erreurs ou des avertissements et tu nous tiens au courant.

PS : C'est une bonne habitude que de consulter les journaux de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CyberFr a dit :

Tu ouvres le centre des journaux. A droite, tu choisis "Journaux". En haut de la fenêtre tu choisis "Local" et "Connexion". Tu notes toutes les lignes correspondant à des erreurs ou des avertissements et tu nous tiens au courant.

PS : C'est une bonne habitude que de consulter les journaux de temps en temps.

Alors j'ai fini par trouver ça (photo jointe), et je n'ai pas "local" qui apparait dans la liste déroulante.

Capture d’écran 2021-11-10 à 22.48.16.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Panoramix a dit :

Alors j'ai fini par trouver ça (photo jointe), et je n'ai pas "local" qui apparait dans la liste déroulante.

C'est sans doute une nouveauté de DSM 7.

Mais tu n'as pas désactivé le service AFP comme te l'a suggéré @maxou56. Au moins le temps de faire des essais. Apple déconseille de faire des sauvegardes Time Machine over AFP et plus récemment l'a interdit. Il semble que tu n'a pas non plus tenté de te connecter en SMB sur l'adresse IP locale de ton NAS comme je te l'ai suggéré. Bref, ton problème risque de perdurer un certain temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum 🤔

L’IP LAN du Mac ne serait pas bloquée par le NAS ?

Sinon si cela t’intéresse, sur mon iMac de 2011 (high sierra) et MacBook Air M1 (Monterey) j’utilise un petit script « maison » qui se lance à chaque démarrage des macOS pour connecter chaque dossier partagé au Finder (ça fait moins de clique comme ça 😅).

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.