Aller au contenu

Vous virtualisez quoi sur VMM ?


Messages recommandés

Bonjour,

Juste une question par curiosité: nous savons tous que beaucoup utilisent VMM pour virtualiser un Linux ou un Windows, peut-être un MacOS.

Y en a-t-il certains parmi vous qui utilisent VMM pour virtualiser un autre O.S. ??

Merci

Modifié par nounours18200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nounours18200 a dit :

nous savons tous que beaucoup utilisent VMM pour virtualiser un Linux ou un Windows, peut-être un MacOS.

Bonsoir,

Question intéressante 😉:

Pour Linux, c'est vague, il y a les distributions classiques comme Debian, Ubuntu, avec ou sans interface graphique.

Mais d'autres choses, comme openWRT, pfsence ("routeur", j'utilise par exemple OpenMPTCP dérivé de openWRT)...

Ou les distributions "NAS" (openmediavault, TrueNAS SCALE...)

 

Mais il y a aussi UNIX, par exemple TrueNAS

 

Pour macOS ce n'est pas possible (pas directement, sans doute possible de le virtualiser dans une VM Linux, donc juste pour l'exploit), et Mac si c'était possible macOS sans accélération graphique pour les versions relativement récente c'est "inutilisable".

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais qu'il y a plusieurs Linux: j'ai installé un LinuxMint 20.2 que je connaissais il y a quelques années, ce qui m'a permis de me rendre compte qu'il n'a pas vraiment fait de progrès; je sens que je ne vais pas m'en servir, et j'essaierai un autre Linux, faudrait que j'en trouve un plus sexy...

Citation

Mais d'autres choses, comme openWRT, pfsence ("routeur", j'utilise par exemple OpenMPTCP dérivé de openWRT)...

Tiens c'est intéressant: ça sert à quoi openWRT ?...

Citation

Mais il y a aussi UNIX, par exemple TrueNAS

qu'offre-t-il de mieux par rapport à un Linux ? J'avoue que je m'ennuie un peu avec Linux: trop de choses qui devraient être activées par défaut (selon moi)  prennent des plombes à mettre en place... Je reconnais l'utilité, mais pour ma propre productivité ça ne me sert pas vraiment. Je trouve ça un peu dommage...

 

Sinon en grand amateur de vintage que je suis, je me demandais si on pouvait virtualiser des O.S. antiques comme ceux qui tournaient sur Atari 1024, Commodore 64, etc... ??

Pas sûr que ce soit possible (???) mais je trouverai ça amusant de faire revivre ces bestioles sur une VM de NAS !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nounours18200 a dit :

faudrait que j'en trouve un plus sexy...

Plus "sexy" il y a elementaryOS, pas testé (juste quelques minutes)

il y a une heure, nounours18200 a dit :

ça sert à quoi openWRT ?...

C'est une distribution très légère pour Routeur, donc on virtualise un Routeur (et avec des VLANs, on a WANs et LANs...)

il y a une heure, nounours18200 a dit :

qu'offre-t-il de mieux par rapport à un Linux ?

Linux et macOS sont des systèmes UNIX.

En distribution UNIX tu as FreeBSD par exemple (pas testé)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nounours18200 a dit :

Oui je sais qu'il y a plusieurs Linux: j'ai installé un LinuxMint 20.2 que je connaissais il y a quelques années

Linux Mint 20.2 = sortie Février 2020 c'est plutôt récent et ça ne date pas de quelques années.

Un linux sympa à prendre en main c'est une Arch linux un Gentoo ou Slackware.

C'est un peu chaud à installé (mais pas inaccessible) et quand c'est configuré c'est beaucoup de satisfaction.

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise que des systèmes sans interface graphique pour des raisons d'efficacité :

  • Debian pour pas mal de services qui me servent pour du développement (MQTT, WebSockets, Redis, ...),
  • Une instance de routeur MikroTik pour du lab réseau,
  • Un DSM virtuel (VDSM) pour DSM 7 et quelques conteneurs Docker.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé Ubuntu dans VMM, c'est pas terrible niveau fluidité sur mon 920+... 

 

Je tenterais bien Elementray OS pour voir, mais j'ai désinstallé VMM sur le NAS et depuis j'ai installé des conteneur en macvlan... avec création d'une IP virtuelle...
J'ai pas trop envie de tout casser et de passer plusieurs heures à réinstaller/configurer des tucs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MilesTEG1 a dit :

J'ai essayé Ubuntu dans VMM, c'est pas terrible niveau fluidité sur mon 920+

Étonnant, j'utilise Pop OS 21, qui est dérivé d'Ubuntu, sans aucun problème sur un 918+ (RAM augmentée et VMWare) ; peut-être le problème vient de VMM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Plus "sexy" il y a elementaryOS, pas testé (juste quelques minutes)

Pourquoi pas un des ces jours j'y jetterai un oeil

Citation

C'est une distribution très légère pour Routeur, donc on virtualise un Routeur (et avec des VLANs, on a WANs et LANs...)

donc c'est trop compliqué pur moi !...

Citation

J'ai essayé Ubuntu dans VMM, c'est pas terrible niveau fluidité sur mon 920+... 

J'ai installé Ubuntu 18.04 LTS sur mon 1821+, ça allait (4 cores et 12Gb de RAM) mais j'ai retrouvé avec sourire les emmerdements classiques que Linux avait déjà il y a 10 ans: clavier non reconnu, pavé numérique inactif et cerise sur le gâteau: touche @ impossible à avoir ! En 2021, à l'heure d'internet, vaut mieux en rire pour ne pas faire une crise de nerfs à perdre des heures pour essayer de configurer un truc aussi basique...

Je ne suis pas le seul à être emmerdé avec ça, il y a des dizaines de pages sur internet (!) de gens qui n'ont pas trouvé la solution, parait-il que la version 20.x solutionne le pb: donc elle est en train d'être installée, on verra.

Sinon je le vire et j'essaie autre chose, mais j'ai besoin de pouvoir installer NordVPN sur mon Linux, et je ne sais pas si c'est possible avec elementaryOS ??

Même question pour PopOS 21 ?

Si quelqu'un a la réponse, je suis plus qu'intéressé !

Il me faut un Linux qui supporte NordVPN, les autres applis dont j'ai besoin ne devraient pas être un problème... une fois le clavier reconnu!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.