Aller au contenu

Caractère "@" depuis une VM Linux


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai installé un Ubuntu 20.2 sous VMM (dernière version 3.8.16-3566 sous DSM 6.2.4-25556 Update 2), DS1821+.

J'y accède en mettant la VM Ubuntu en route depuis l'écran de VMM, puis en faisant "connecter".

Le problème est que le caractère "@", auquel on accède normalement par [AltGr + 0] ne s'affiche jamais. J'ai posé la question sur des forums Ubuntu et la configuration clavier sous Ubuntu est bonne ("Français Variante").

Etes-vous au courant d'une manip particulière à faire, par ex dans VMM ou dans la façon d'accéder à la VM, qui bloquerait l'affichage de ce caractère "@" ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2021 à 10:44, nounours18200 a dit :

par ex dans VMM

Bonjour,

Tu as configuré comment la configuration du clavier pour la VM?

Dans VMM > VM > action > modifier > autre > disposition du clavier.

 

Et pour le configurer par défaut pour toutes le nouvelles VM, dans VMM > paramètres > général > disposition du clavier

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci Maxou: je n'ai rien configuré dans la VM mais sur le Linux qui tourne dans la VM.

Je ne suis pas chez moi jusqu'à mercredi,  mais je regarde dès mon retour car c'est vraiment pénible  !

Et j'en ai absolument besoin car je voudrais installer mon VPN sur ce Linux,  vu que je ne suis pas arrivé a configurer Download Station pour qu'il utilise la connexion VPN que j'ai installée sur le NAS ( je me suis fait chahuter par celui qui me guidait, et j'ai passé l'âge...).

Au fait je t'ai répondu concernant la référence mémoire (si c'est à moi que tu posais la question )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de vérifier, dans VMM->Machine virtuelle concernée (mon Linux Ubuntu)->Modifier->Autre-> Disposition du clavier, j'ai "fr" de sélectionné.

Les autres choix possibles qui semblent pertinents sont: fr-be, fr-ca, fr-ch.

Aucun de ceux-ci ne me semble en mesure de rétablir le fonctionnement de AltGr: quel est ton avis ? Si AltGr fonctionne chez toi, quel clavier as-tu sélectionné ?

Modifié par nounours18200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton @ est p+e sur une autre touche:

teste les différentes combinaisons avec par ex: altgr + à

et les autres possibilités sur les touches à 4 entrées.

(normalement dans Paramètres => Pays et langues => Source de saisie => si tu cliques sur le symbole qui ressemble à un œil tu verras comment est mappé ton clavier)

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

normalement dans Paramètres => Pays et langues => Source de saisie => si tu cliques sur le symbole qui ressemble à un œil tu verras comment est mappé ton clavier

Oui bien sûr, voilà une capture d'écran du mappage clavier. J'ai essayé d'autres touches mais rien ne me donne "@", ainsi que "#" qui est inacessible aussi.

ça me laisse donc penser que la touche AltGr (qui sert aussi à activer le caractère #) est inactive : mais aucune idée de ce qui pourrait l'activer... J'ai essayé d'autres combinaisons (Alt, Ctrl, Shift, etc...) mais nada...

Capture clavier.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pluton212 : je répondrai demain car j'avais viré Ubuntu pour essayer un autre Linux, même si je suis convaincu que c'est soit une histoire de clavier comme tu le suggères, soit une incompatibilité dû au fait que j'accède à Linux au travers de VMM de Synology... Car j'ai le même problème avec Ubuntu, Mint, Budgie, etc...

Ubuntu est en train de se réinstaller ! (... et Kubuntu de se télécharger car Ubuntu est un peu à la ramasse sur la gestion du bureau, mais c'est une autre histoire...)

Je reviens vers vous demain (il se fait ard),

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà Ubuntu réinstallé...(ça je commence à maîtriser vu le nombre de VM que j'ai installées...)

Chez moi le @ c'est alt droit + à

Oui ce devrait être ainsi normalement: ton AltDroit c'est AltGr, et c'est ça qui doit faire apparaître le "@".

Alors voilà le résultat des courses, je me suis mis dans Writer pour voir ce que ça génère:

  • Touche AltGr + à ----> rien, absolument rien
  • Touche Win + à ------> ça ferme Firefox puisque je suis sous Windows et je vois Linux au travers d'un onglet Firefow qui est le VM Synology
  • Touche Liste + à -----> ouvre un menu contextuel
  • Ctrl Droit + à ----> rien

Donc pour l'instant Echec et Mat.

Il est possible que ce soit le contexte, càd le fait de voir Ubuntu à travers une VM Synology qui est affichée dans un onglet Firefox.

Il faudrait utiliser un VNC viewer pour accéder à Linux sans passer par Firefox (qui est sous Windows) et donc installer "vino" sous Ubuntu, mais je n'y étais pas arrivé la dernière fois...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en suis sorti entre temps en suivant ce tutoriel particulièrement clair:  https://www.malekal.com/prendre-la-main-a-distance-sur-ubuntu-avec-vnc/

comme souvent sur le site malekal.

J'ai donc installé Vino, configuré comme dans le tuto, sauf que je ne demande pas de password vu que je serai le seul à l'utiliser, mais je changerai sans doute cela, on ne sait jamais...

Ensuite sur mon PC, j'ai utilisé VNC Viewer car il était déjà installé (j'ai aussi installé Teamviewer mais je regarderai plus tard), trouvé l'adresse de la VM Ubuntu sur mon LAN (qui est différente de l'adresse du NAS), et... Yeah ça a marché du 1er coup !

J'accède à mon Ubuntu au travers de VNC Viewer, et devinez quoi ? j'ai ouvert LibreOffice Writer et...

le fameux caractère "@" est désormais disponible sans aucun souci !!

Le problème était donc lié à VMM de Synology, sans que je sache pourquoi... j'enverrai quand même un ticket à Synology...

Désormais il me reste à installer NordVPN sur mon Ubuntu, mais ce sera pour demain.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé ici !

Modifié par nounours18200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.