Aller au contenu
  • 0

Remplacement d'un DS411 par un DS420j


Pasquale

Question

Bonjour à tous,

Je possède un Synology DS411 depuis 9 ans, qui me donne pleinement satisfaction, et avec lequel je n'ai jamais eu de souci.
Je lui ai adjoint un DS216j quelques années plus tard pour faire qui me sert à faire une sauvegarde de mes données.
Aujourd'hui, je suis un peu juste en volume, j'ai 4x4To (WD Red) en SHR, soit 12To d'espace disponible, mais il me reste tout juste 10%.
Je l'utilise essentiellement pour stocker mes photos (environ 50% du volume occupé), ma librairie iTunes (100% lossless), deux usages pour lesquels je sollicite pas mal mon NAS, ainsi que mes enregistrements audio et mes documents, donc plutôt en mode archives. Il me sert aussi de disque TimeMachine pour mes 2 ordinateurs.
J'ai beau faire du ménage, mon volume diminue petit à petit, comme je fais environ 50 Go de photos chaque mois, ça va vite.
Donc, j'envisage de remplacer mes 4 disques par des Red Plus 8 To, ce qui me permettrait de doubler la capacité, et d'être tranquille une bonne décennie, au moins 🙂
Mais je me dis que ça peut-être pas mal de remplacer mon DS411 par un modèle plus récent, et je me disais que le 420j qui ressemble à s'y méprendre au DS411 ferait bien l'affaire.

Du coup mes questions : y-a-t-il un réel intérêt à ce remplacement ? Vais-je gagner en performance (aujourd'hui, je trouve mon DS411 plutôt lent, comparé au DS416j notamment) ? Y-a-t-il (dans le même budget) un modèle plus intéressant ?

Merci pour vos retours 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Pasquale,

Pour un premier message sur le forum, il est conseille de passer apr la case présentation; certains y sont sensibles.

Point à savoir sur un DS411, il est limité à un volume maxi de 16To donc tu es limité à un panachage de disque de 4to et 6 to ( 2*4To +2*6To).

Il y a 3 heures, Pasquale a dit :

Mais je me dis que ça peut-être pas mal de remplacer mon DS411 par un modèle plus récent, et je me disais que le 420j qui ressemble à s'y méprendre au DS411 ferait bien l'affaire.

En effet extérieurement c'est les même après sur le DS411 tu as 512 Mo et un Marvell Kirkwood 88F6282, alors que sur le DS420J tu as 1Go et un Realtek RTD1296

Après pour faire ce que tu décris il va faire le job.

Dans la gamme de pris d'un DS420J je vois rien pares tu as le DS420+ mais c'est plus le même chose la.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Firlin,

Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas pensé à la présentation, mea culpa, je l'avais fait avec mon ancien compte mais je n'ai pas retrouvé les identifiants, du coup, j'ai zappé.
J'y vais de ce pas.

Je ne savais pas qu'il y avait une limitation de 16 To, donc effectivement, ça change la donne...
Du coup, en cherchant à nouveau sur le site de Synology, je ne vois pas de disque de plus de 6To compatible avec le DS411.
Pourtant, 2x4To + 2x8To, à la limite, ça me convient bien comme espace disponible, puisque ça fait 16 To de volume utile en SHR.
Ou est-ce que je me trompe ?

Bon, à réfléchir, car je viens de commander 2 disques de 8To justement... pour commencer la montée de capacité.

Merci pour ton aide 🙂
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, Pasquale a dit :

Pourtant, 2x4To + 2x8To, à la limite, ça me convient bien comme espace disponible, puisque ça fait 16 To de volume utile en SHR.
Ou est-ce que je me trompe ?

c'est bon cela fonctionne voir ici https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|8 TB|8 TB

Par contre tu as pris quel type de disques ?  du moins ils sont donnés comme compatible par d'autre référence de nas  synology.

Ensuite je te conseille de faire un test de surface de tes nouveau disques quand tu les aura reçu , si tu veux pas de problème lors de la reconstruction du raid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Firlin,

Une question peut-être bête.
Tu m'écris "je te conseille de faire un test de surface de tes nouveau disques quand tu les aura reçu".
J'ai cherché et trouvé ton tuto avec badblocks, donc je suis parti sur la méthode 2.
Mais quand je lance la commande, j'ai droit à un "badblocks: Permission denied while trying to determine device size".
J'ai eu beau chercher dans le forum, je ne trouve rien qui explique ceci.
Ou alors, je ne pars pas sur la bonne méthode et je dois faire autrement ?
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Celle appelée "2eme méthode en ligne de commande" 🙂
Une fois connecté en SSH, je tape :
badblocks -nvs  -c 196608 /dev/sda > /volume1/test/sda.log

Et j'ai directement le message :

badblocks: Permission denied while trying to determine device size

Ensuite, il ne se passe rien.

Ceci dit, j'ai peut-être pas besoin de faire ça, est-ce que la vérification par DSM n'est pas suffisante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Non, pas de DSM.
J'ai monté un premier disque, j'ai installé DSM dessus et j'ai mis un autre disque pour justement le tester.
Le dossier test est un volume virtuel auquel peut accéder le compte avec lequel je me connecte au NAS et via ssh.
Donc, je pense que je peux écrire dessus sans souci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 21/11/2021 à 16:27, Pasquale a dit :

Je ne savais pas qu'il y avait une limitation de 16 To

Bonjour,

Attention cette limite c'est uniquement pour les Volumes (EXT4) et pas pour les Groupes de Stockage (RAID1,5,6 ou SHR...) qui peuvent être plus grand.

Si tu déjà en Groupe de Stockage "Volume multiples" pas de soucis il suffit de faire plusieurs Volumes de 16To max (par exemple avec 4*8TB tu peux avoir un volume de 16To et un autre volume avec le reste soit env 6To.

Si tu est en SHR, c'est je crois possible de convertir les volumes Simple en multiples.

Si tu es en RAID5 (ou 1 ou 6) ce n'est pas possible on ne peut pas passer de volume simple en multiples.

 

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Why_does_my_Synology_NAS_have_a_single_volume_size_limitation

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Alors, je reprends ce que j'ai fait :
- j'ai installé un disque, puis j'ai démarré l'installation de DSM

- j'ai créé mon compte, un groupe de stockage avec un volume sur ce seul disque dur, qui est sur l'emplacement 4, donc /dev/sdd
- j'ai activé ssh, installé l'autre disque sur l'emplacement 1, donc /dev/sda
- j'ai créé un dossier partagé (ce que j'ai appelé volume virtuel car c'est ce que je monte sur mon ordinateur) appelé "test" sur le volume 1 qui est sur le groupe de stockage 1

Ensuite, via ssh, connecté avec le même utilisateur :
- j'ai fait un "touch test.log > /volume1/test/, et ça fonctionne sans souci => donc je suppose que j'ai les bons droits
- ensuite, je tape la commande "
badblocks -nvs  -c 196608 /dev/sda > /volume1/test/sda.log" et c'est là que j'ai l'erreur que j'ai indiquée, et il ne se passe rien

J'ai aussi essayer de le faire sur un disque monté via USB, donc /dev/sdq, comme j'ai vu dans ton tutorial, et même message d'erreur.

Bon ceci dit, j'ai jamais ça avant donc... bon... est-ce vraiment aussi utile que ça ?
Je vais recommencer en inversant les disques, mais bon... 🙂

Merci pour ton aide en toute cas, c'est appréciable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 12 minutes, Pasquale a dit :

"badblocks -nvs  -c 196608 /dev/sda > /volume1/test/sda.log"

196608 soit 2GB de RAM sur un NAS de 512MB 🤔

512MB sous DSM 6.2 il ne doit y avoir besoin de RAM de libre, donc il faudrait mettre très peu (combien ??), mais avec peu de RAM d'allouée ça risque d'être encore plus long pour 8TB c'est déjà très long.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 15 minutes, maxou56 a dit :

Attention cette limite c'est uniquement pour les Volumes (EXT4) et pas pour les Groupes de Stockage (RAID1,5,6 ou SHR...) qui peuvent être plus grand.

Si tu déjà en Groupe de Stockage "Volume multiples" pas de soucis il suffit de faire plusieurs Volumes de 16To max (par exemple avec 4*8TB tu peux avoir un volume de 16To et un autre volume avec le reste soit env 6To.

Si tu est en SHR, c'est je crois possible de convertir les volumes Simple en multiples.

ha ok, donc je peux avoir plusieurs volumes de 16To sur un groupe de disque.
donc, je peux mettre 4x8To et avoir deux volumes, ce qui peut être bien aussi.

 

il y a 6 minutes, maxou56 a dit :

196608 soit 2GB de RAM sur un NAS de 512MB ?

Au temps pour moi, c'est 1GB de RAM.
J'envisage de passer sur le DS420j, mais parce que je trouve que l'interface web du DS411 rame (comparé à mon DS216j, c'est le jour et la nuit).
Et en discutant de ce point avec un collègue, il m'a passé son DS414 qu'il va mettre en vente car il a pris un... DS420j 🙂

Du coup, j'ai testé avec 98304, et pas mieux, même message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 7 minutes, Pasquale a dit :

Au temps pour moi, c'est 1GB de RAM.

Tu utilises donc le DS414 avec 1GB de RAM et pas le DS411 avec 512MB?

 

il y a 7 minutes, Pasquale a dit :

Du coup, j'ai testé avec 98304, et pas mieux, même message.

1GB c'est encore trop essayes avec 256MB ou 512MB.

Sinon en SSH tu est bien en Root (sudo -i)?

Sinon le plus simple créer une tache planifier avec comme utilisateur Root, sans planification que tu exécuteras manuellement.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 7 minutes, maxou56 a dit :

Tu utilises donc le DS414 avec 1GB de RAM et pas le DS411 avec 512MB?

 

C'est encore trop essayé avec 256MB ou 512MB.

Sinon en SSH tu est bien en Root (sudo -i)?

Sinon plus simple tu créer un tache planifier avec comme utilisateur Root, sans planification que tu exécutera manuellement.

Oui, c'est ça, sur le DS414. (et non DS411, je viens de corriger)

Et... je suis une grosse tâche, je n'avais pas vu cette ligne avec le root.... pfffff.... franchement !
Du coup, j'ai une autre erreur : "badblocks: Value too large for defined data type invalid end block (7814026584): must be 32-bit value" avec 98304
J'ai essayé avec 24576 (pour 256 Mo) mais pas mieux.

Modifié par Pasquale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon, j'ai refait les tests ce matin, j'ai toujours le même souci.
Mais je crois que je veux aller trop vite, et que je me disperse.
Je repars donc de ma question initiale, je verrai le reste par la suite.

Donc, remplacement d'un DS411 par un DS420j.
J'ai mieux regardé le site de Synology, et ce qui est dommage, c'est que le DS411 n'est plus référencé.
Cela m'aurait permis de voir les vraies différences entre les deux.
Néanmoins, en me penchant un peu plus sur les différents modèles, j'ai regardé le DS420j, le DS418 et le DS420+.
Au delà des performances sur le nombre des connexions, etc, je note que :

- le DS420j ressemble comme deux gouttes d'eau au DS411 mais, comme me l'a dit Firlin, le processeur n'est pas le même, et il a 1 Go de RAM, donc le double de ce que j'ai aujourd'hui
   Pour le processeur, je ne sais pas ce que cela peut changer, mais aujourd'hui, ce qui me "pénalise" avec le DS411, c'est que le débit en lecture/écriture est faible, et que l'interface de DSM est très lente.
   Quand j'ouvre une application, par exemple, File Station, il me faut plusieurs secondes pour qu'elle s'ouvre, parfois jusqu'à 30 à 60 secondes, selon les applications.
   Comparé à mon DS216j, c'est terrible, car sur ce dernier, ça s'ouvre quasiment tout de suite
.
   Par ailleurs, quand je duplique des données de mon ordinateur sur mon DS411, j'ai un débit moyen autour de 15 MB/s max, et encore c'est très variable, et pire quand ce sont de petits fichiers
   Alors que sur le DS216j, je suis plutôt un débit de l'ordre de 100 MB/s, avec un débit constant, et je suis peut-être bridé par ma box qui me sert de routeur

- le D420+ et le DS418 ont une architecture différente, mais je leur trouve les avantages suivants :
   - d'une, les disques sont accessibles plus facilement, et je comprends, ce sont des tiroirs
   - de deux, y a un port USB en façade et ça franchement... je trouve que ça facilite la vie, vraiment !
   Au delà de ces aspects physiques, le DS418 a le même processeur que le DS420j, le DS420+ a un processeur Intel que j'imagine bien plus rapide, mais je suis pas sûr d'avoir besoin de ça.
   Le DS418 a deux fois plus de mémoire que le DS420j, donc je suppose qu'il est plus véloce aussi.
   En plus, le DS418 est annoncé avec un début de 226 Mo/s en lecture et 170 Mo/s en écriture (similaire pour le DS420+) contre 112 Mo/s pour le DS420j
.
   Pour le reste, j'avoue que l'aspect du nombre de connexions m'intéresse peu, j'ai au max 4 ordinateurs connectés en même temps sur mes NAS.

Côté prix, je trouve sur idealo :

- DS420j : à partir de 285€, 320€ chez Darty
- DS418 : à partir de 400€, à la FNAC et Darty
- DS420+ : à partir de 500€, à la FNAC et Darty

Pour l'instant, je reste sur l'idée du DS420j, mais je me dis que l'aspect pratique du DS418 peut valoir de mettre 100€ de plus. Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que le DS418 serait un bon choix pour remplacer pour mon DS411 (enfin, j'imagine que oui, mais est-ce mieux que le DS420j)
Enfin, qu'est que le DS420+ m'apporterait de plus éventuellement ?


Merci encore pour l'aide et vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 5 heures, Pasquale a dit :

Enfin, qu'est que le DS420+ m'apporterait de plus éventuellement ?

Bonjour,

Pour compléter le message de @MilesTEG1 , le DS420+ tu peux augmenter la RAM, faire de la virtualisation, docker 😉, tu as plus de paquets (comme active backup for business, sauvegarde de windows, Linux), le BTRFS (comme le DS418)...

Sinon entre le DS420j et DS418, 2x plus de RAM et le BTRFS pour le 418, mais c'est un modéle de 2018 et comme spécifié par @MilesTEG1 Synology se base sur l'année pour les MAJ. A noter qu'avec DSM 7 Synology recommande 1GB de RAM minimum.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 8 minutes, MilesTEG1 a dit :

Le 420+ apporte deux ans de plus de support de dsm en nouvelle version.

un matériel plus récent.

et un cpu qui te permet de faire du docker. Quand tu y a goûté tu peux plus t’en passer 😁

ok pour le matériel plus récent.
Après, je suis en 6.2 sur mon DS411, comme sur mon DS216j, j'avais même pas vu que je pouvais upgrader ce dernier en 7.0 c'est dire !
Par contre, du "docker", qu'est-ce-que c'est ? Parce que les dockers, dans les ports, je vois, mais sur NAS ? 😉

il y a 4 minutes, maxou56 a dit :

Pour compléter le message de @MilesTEG1 , le DS420+ tu peux augmenter la RAM, faire de la virtualisation, docker 😉, tu as plus de paquets (comme active backup for business, sauvegarde de windows, Linux), le BTRFS (comme le DS418)...

Sinon entre le DS420j et DS418, 2x plus de RAM et le BTRFS pour le 418, mais c'est un modéle de 2018 et comme spécifié par @MilesTEG1 Synology se base sur l'année pour les MAJ. A noter qu'avec DSM 7 Synology recommande 1GB de RAM minimum.

De la virtualisation, j'en fais pas, j'ai pas prévu d'en faire. C'est sûrement intéressant, mais je vois par ce que j'en ferai.
Docker, même question, qu'est ce donc ?

Bon, plus le DS420+ selon vous, si je comprends bien, reste à savoir si ce qu'il apporte en plus me serait utile.
La virtualisation, c'est sûr, non, même si j'ai une machine virtuel sur mon Mac pour faire tourner un Windows XP pour utiliser... SonicStage (pour lire mes vieux mini-discs, mais quand j'aurai fini, poubelle SonicStage).
Pour le reste... sauvegarde de windows et linux, pas besoin, puisque je suis macOS et donc TimeMachine se gère bien.
ActiveBackup for Business, je sais pas ce que c'est, mais est-ce que ça a un intérêt par rapport à HyperBackup pour mon besoin ?

Merci en tout cas pour vos réponses et informations 🙂

 

C'est cet outil là Docker ?
https://www.synology.com/fr-fr/dsm/feature/docker

Parce que là, comme ça, ce que j'en lis... j'ai rien compris ! 🙂
Donc, pas sûr que ça me soit destiné, je fais surtout du stockage et partage de documents, comme des photos et de la musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Finalement, j'ai opté pour le DS418, qui correspond mieux à mon besoin.
D'une part, je préfère la "conception" du DS418 au DS420j, qui elle est identique au DS411.
J'ai toujours été embêté pour accéder aux disques ou aux ports USB sur le DS411, car il est disposé sur une étagère (les fameuses Kallax de Ikea), disposé elle même sous mon bureau. Donc pour atteindre l'arrière du DS411, j'ai toujours galéré, avec le DS418, je trouve l'accès bien plus simple. Et c'est rien de le dire.
Ensuite, tout ce qui est Docker, virtualisation et augmentation de mémoire, pour mon usage... je suis pas sûr que j'en ai besoin.
Mon NAS me sert vraiment d'espace de stockage pour mes fichiers, rien de plus. Docker, j'ai pas compris à quoi ça servait, si la virtualisation est bien l'idée un autre système sous la main, je n'en aurais pas l'usage non plus.
Du coup, tout pris en considération, le DS418 s'est imposé.
Pour la version de DSM... ben, je savais même pas qu'il y avait une version 7.0, j'étais très content de la 6.2.
Pour les paquets, j'utilise HyperBackup et... c'est à peu près tout. J'ai viré PhotoStation, VideoStation, le reste... j'utilise pas.
Donc, pour mes besoins très basiques, ça me va bien.

En tout cas, merci à tous les conseils et informations apportés, qui m'ont permis de me faire faire le bon choix (pour moi en tout cas).

Pasquale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.