Aller au contenu

Migration DS213j vers DS420+


Messages recommandés

Bonjour,

je vais faire l acquisition d'un 420 + en replacement de mon ds213j.

config actuelle 2 volumes basic juste du server multimédia sans données critiques pour le moment.

HDD : wd red EFRX 4TO + 6TO avec 5.4TO de donnée

J'aimerai tout d'abord racheter un dd de 6TO pour repartir sur une base plus souple pour l avenir et rajouter au fur et a mesure des disques de 6to.

D'après mes lectures le SHR semble être le plus simple et pourrait suivre mon évolutivité .

1/ J'installe le nouveau 6TO dans le 420+pour une installation propre et je transfère ensuite les données de l'ancien 6TO + ma sauvegarde de configuration

2/je formate l'ancien et je l'ajoute au nouveau NAS cela me donnera un SHR type raid1 avec 6to de stockage

3/je monte le 4 to en basic à coté en attendant d'avoir les fonds pour un 3eme 6TO que je rajouterai à la suite pour un RAID 5

est ce que cette méthode vous semble viable ou je fais fausse route ?

est ce que si je repars en basic sur mes deux volumes au lancement du nouveau NAS je peux évoluer sans trop de difficulté vers une grappe raid?

Quelle serait pour moi la meilleur solution pour évoluer sans trop de frais d'un coup vers un raid 5 tout en commençant  l'utilisation de mon nouveau NAS

Merci pour vos conseils et remarques.

Cordialement

Dim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dim17

Bonjour,

Regardes le configurateur de raid Synology ici. En ajoutant les disques progressivement comme tu souhaites le faire dans l'avenir, tu verras ce qui se passe. C'est instructif tu verras et cela devrait répondre à tes questions.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dim17

Bonjour,

Cela n'engage que moi mais la démarche que tu as décrit me paraît raisonnable et effectivement la migration devrait ainsi bien se passer.

C'est vrai qu'un disque de 6To (par ex WD 60EFRX = environ 250€) est un investissement. Pour cela fait aussi bien attention au modèle de disque que tu prendras. Tous ne se valent pas. Lis attentivement ce post pour t'en convaincre et avant de faire ton choix.

Enfin juste pour ta gouverne, dans tes réponses, il n'est pas nécessaire de re citer le post précédant dans sa totalité, ce serait bien que tu ne cites que la partie à la quelle tu réponds, cela surcharge moins les posts et ils sont plus faciles à lire. Merci.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

Désolé pour la citation je n'arrivait pas à la supprimer mais c'est maintenant chose faite.

j'ai été attentif en effet à cet article et je me doit de rester en EFRX pour garder le CMR pas si simple à trouver au demeurant

en effet les disque EFRX sont vraiment très cher et pour 12TO de stockage ce qui est déjà bien je vais peut être me diriger vers 3* 4TO qui seront moi cher que 2*6to.

edit : C'est vrai qu'avec cette option cela me permet de monter directement un raid 5 en achetant que deux disque pour 200 euros le lot (si amazon ne flute pas ce qu on l air de dire les acheteurs :noté efrx reçu efax....

Modifié par dim17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dim17

Bonjour,

Attention dans le choix de ton vendeur ! Avec Amazon, l'emballage est souvent plus que minimaliste (disques en vrac dans le carton) et sachant le soin des transporteurs avec les cartons, je ne te dis pas ...

Il faut un vendeur sérieux (renseignes-toi bien avant de commander) ! sinon après un test badblocks des disques, tu as toutes les chances de devoir le(les) retourner car ils seront défectueux suite aux chocs de transport si mal emballés (il y a pleins d'exemples de déboires cités sur le forum). Soit prudent c'est un conseil ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dim17,

il y a une heure, dim17 a dit :

en effet les disque EFRX sont vraiment très cher et pour 12TO de stockage ce qui est déjà bien je vais peut être me diriger vers 3* 4TO qui seront moi cher que 2*6to.

ça n'est possible que si tu ajoutes ton disque de 6 to au 3*4To https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|4 TB|6 TB

Par contre pour avoir 12To avec des disques de 6to il en faut 3.

Après tu peux très bien acheter le nas avec deux disques de 4To (red Plus, pas les red tous simple car ils ne sont pas compatible nas si je ne me trompe pas) .

installer le ans avec ces deux disques et rajouter les deux autres après.

Petite info passer d'un raid SHR a deux disques (type raid 1 ) a un raid SHR 3 disques ( type raid 5) ca peu pendre pas ma de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dim17

Bonjour,

Effectivement il semble bien que WD ait fait évoluer ses EFRX en EFZX plus performant (plus rapides et cache doublé). Voir ICI et dans le lien de ce post, va sur la DataSheet (fiche technique) et tu y verras que les WD60EFZX sont bien des disques CMR.

@jacaj

Je te laisse juger si cet article serait à ajouter ou pas à ton post "Scandale ..."

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour l'équipe,

Je me suis orienté vers un 920+ le peu de différence de prix m'a convaincu.

Je me suis doté également de 3*8TO red plus tous neufs. Testés en étendu sous wd diag pour le moment sans soucis mais je doublerai avec badblock au montage comme vous me l'avez conseillé.

Je me retrouve du coup avec deux nas ma question est la suivante . (pour rappeler le ds213j est en basic et le 920+ sera en SHR )

Quelle serait la méthode la plus rapide pour copier mes données du DS213j vers le 920+ : pour info mon 213 débite vers mes ssd du pc à 45-50 Mo/s. par une freebox revolution .

1/ utiliser la méthode glisser déposer entre les deux NAS au travers de navigateurs via file station.

2/ démonter les disques sources du ds213j et les faire lire en usb 3 sur le 920+

3/ avez vous une meilleur méthode à me proposer 

A quel moment dois je injecter ma sauvegarde de config de mon ancien Nas

1/ juste après l'installation de mon 920+

2/après réinstallation de l'ensemble des paquets et la créations de chaque dossier partagé (sans transfert de données encore)

3/ après réinstallation de l'ensemble des paquets et la créations de chaque dossier partagé contenant les fichiers transférés

Puis je renommer mon nouveau NAS avec l'ancien nom et lui attribuer l'adresse IP pour  garder l ensemble des appareils  associés synchro sans tout reparamétrer

je changerai également bien sûr le nom et ip de l ancien . Pour information je n'ai pas installé Synology Directory Server

En attente de vos conseils et remarques

Merci d'avance

Cordialement

Dim

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dim17,

il y a 55 minutes, dim17 a dit :

Testés en étendu sous wd diag pour le moment sans soucis mais je doublerai avec badblock au montage comme vous me l'avez conseillé.

Pour faire un test badblock il ne faut pas que les disque soit initialisé ( donc monter en raid) .

Pour copier les données de ton DS213J vers ton DS920+ je te conseille de monter les répertoire de ton DS213J sur ton DS920+ avec files station en Cif et de faire un copier coller. Après cela prend le temps qu'il faut mais tu passe par par un PC .Capture.thumb.JPG.a9b43cb533c2627e10763e166bec6936.JPG

Ta config tu l'injectes après install de ton DS920+ si je dit pas de bêtise si c'est une sauvegarde, avec option sauvegarde qui est dans Mise à jour et restauration cela me prend pas en compte les paquets.

 

il y a une heure, dim17 a dit :

Puis je renommer mon nouveau NAS avec l'ancien nom et lui attribuer l'adresse IP pour  garder l ensemble des appareils  associés synchro sans tout reparamétrer

Sa tu peux le faire que si ton ancien nas est déconnecter du réseau sinon cela en va pas fonctionner (le même nom cela doit pas pose de probleme et encore j'en suis pas sur)

Sinon pour la migration de ton DS213J vers le DS920+ tu peux faire avec Hyperbackup comem ici

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour firlin

merci pour ta réponse.

le fait de monter un fichier de sauvegarde d'un NAS aussi vieux vers un récent ne pose pas de problème en soit ? je suis en ext4 et je compte monter btrfs . je pense que sur cette partie de sauvegarde seule la config utilisateur est sauvegardée. est ce que cela va recréer mes dossiers partagés ou je dois le faire manuellement avant d injecter la sauvegarde ?.

même question avec hyperbackup est ce que la fait d 'être en ext4 peut poser problème vers du btrfs. est ce que cette méthode va réinjecter à mon nouveau nas les autorisations attribués à mes différents utilisateurs. ou est ce la sauvegarde de configurations qui gère cette partie : à ce moment j ai tout intérêt à transférer tous mes fichiers dans un premier temps et d injecter ensuite la sauvegarde utilisateur pour que le système puisse détecter tous les dossiers partagées qui vont être sollicités pour réattribuer les droits.

je ne sais pas si je suis très clair dans mes interrogations ?

merci d 'avance de vos réponses et du temps que vous me consacrerez.

 

ps: la première méthode de firlin me semble pas mal je dois juste recréer manuellement les dossiers partagés et copier coller les fichiers (cela me permettra t il d éteindre mon pc pendant le copier coller? )

Modifié par dim17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dim17,

Le fait que l'un des nas soit en ext4 et l'autre en Btfrs ne pose pas de probleme pour monter des dossier de l'un sur l'autre.

Il y a 20 heures, dim17 a dit :

je pense que sur cette partie de sauvegarde seule la config utilisateur est sauvegardée.

https://kb.synology.com/fr-fr/DSMUC/help/DSMUC/AdminCenter/system_configbackup?version=

 

Avec Hyperbackup il transfère tous dossier, paquet etc..

Il y a 20 heures, dim17 a dit :

la première méthode de firlin me semble pas mal je dois juste recréer manuellement les dossiers partagés et copier coller les fichiers (cela me permettra t il d éteindre mon pc pendant le copier coller? )

Si tu passes pas le paquet files station de ton nas oui

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@firlin 

Merci de ton aide la migration s'est parfaitement passée.

la réactivité est surprenante par rapport à mon ancien matos. 😅

j'ouvrirai certainement un nouveau topic quand je commencerai à utiliser les capacités de mon nouveau Nas et que je me heurterai à des problèmes

Merci à tous

Bien cordialement

Dim

@oracle7

merci pour tes nombreux conseils 

 

Bien cordialement

Dim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.