Aller au contenu

[Résolu]Changement de NAS (DS213 > DS220+)


Messages recommandés

Bonjour,

Comme je l'indiquais dans ma présentation, je possède un DS213 (Raid 1) 2HD WD de 4to.
Les disques datent de juin 2020 (changement récent).
La capacité utilisée est de 1,1To.
J'utilise le nas comme stockage pour mes photos et ma base de données musicales (Itunes)
La dernière version du DSM est installée... DSM 6.2.

Je compte acheter un nouveau NAS, le DS220+ (promo black friday)

Avant de venir vers vous, j'ai lu quelques infos concernant la migration sur le site de Synology.
Si je comprends bien, je ne pourrai pas installer directement les deux disques dur dans le nouveau DS220+
Il y aurait un problème avec le système de fichiers. Avec le DS213 (ext3) et avec le DS220+ (BTRFS).

Ma question... quelle serait, dans mon cas de figure, la meilleure façon de faire?
J'ai un peu peur de perdre toutes mes photos

Merci pour votre aide.
Amélie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Amelie a dit :

je ne pourrai pas installer directement les deux disques dur dans le nouveau DS220+

Bonjour,

Oui ce n'est pas recommandé, déconseillé. (Tu garderais les limites du NAS DS213 de 16To par volumes et aussi l'EXT4)

Le DS220+ est compatible EXT4 et BTRFS, mais sans BTRFS pas de virtualisation, moins de paquets (comme active backup for business, sauvegarde window, Linux), pas de snapshots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maxou56
Merci pour le conseil


@CyberFr
Non, je n'ai jamais fait de sauvegarde. Pourquoi indiques-tu "lourdes"?
Cette solution consiste à faire une sauvegarde des données sur un disque externe? Connecter au port USB du DS213?
Ensuite, j'imagine que je dois formater les deux HD installés dans le nouveau DS220+?
Ensuite faire une récupération de mes données à partir du disque externe sur le DS220+?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Amelie,

Il y a 13 heures, Amelie a dit :

Cette solution consiste à faire une sauvegarde des données sur un disque externe? Connecter au port USB du DS213?
Ensuite, j'imagine que je dois formater les deux HD installés dans le nouveau DS220+?
Ensuite faire une récupération de mes données à partir du disque externe sur le DS220+?

C'est exactement ça.

Je reprends des notes que j'avais écrites à partir d'une discussion consacrée à HyperBackup sur le forum

Ne pas hésiter à faire des copies d'écran des réglages actuels afin de les comparer à ceux résultant de la restauration des données.

La chronologie des actions à mener est importante

1) Sauvegarde HyperBackup

Tout sauvegarder sur l'ancien NAS. Hyper Backup peut sauvegarder les paramètres de tous les paquets, toutes les données sur le volume, et la configuration système. Il semblerait donc que la sauvegarde effectuée dans "Mise à jour et restauration" soit superflue car déjà effectué par HyperBackup. Dans le doute, il vaut mieux la faire quitte à ne pas avoir à s'en servir.

Si ce n'est déjà fait, télécharger SynologyAssistant sur les serveurs de Synology et tester qu'il fonctionne correctement.

2) Restauration

Formater les disques du DS220+ sur une baie externe puis les replacer dans le NAS
On te proposera sûrement d'installer DSM lorsque le NAS sera allumé (mais au fait quelle version ?)
Sinon :
   Lancer SynologyAssistant
   Installer DSM

Réinstaller TOUS les paquets qui avaient été installés sur l'ancien système à commencer par HyperBackup. J'insiste sur "tous" car en présence de réglages pour un paquet non installé, je suis incapable de dire comment HyperBackup va traiter le cas lors de la restauration.
Restaurer tout ou partie du dernier contenu d'HyperBackup. Attention, il vaut mieux activer puis se connecter au compte admin par défaut si un message prévient que certains comptes vont être modifiés, à commencer par celui de l'administrateur présent sur l'ancien NAS.

Attention tout n'est pas sauvegardé par Hyperbackup et il faudra malgré tout mettre les mains dans le cambouis pour rétablir toutes les fonctions.
Par exemple, les certificats ne sont pas sauvegardés, le reverse proxy non plus, les tâches planifiées non plus, tout comme un certain nombre de paquets comme par exemple Docker et ses containers sur certains modèles de NAS.
Mais les choses ont peut-être évolué depuis.

Désactiver l'administrateur par défaut après t'être assuré que tu peux te connecter au NAS sur un autre compte administrateur, en principe celui que tu as créé sur l'ancien NAS. Vérifier les réglages en s'appuyant sur les copies d'écran ou des notes.

Quand tu auras fini tu pousseras un grand Ouf !!! 🙂 Mais tu pourras utiliser le DS220+ qui est un excellent matériel que tu pourras conserver pendant plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @CyberFr

Un super grand merci de prendre du temps pour m’aider

Quand tu écris « n’hésites pas à faire des copies d’écran des réglages actuels »… quels sont ces réglages?

Tu écris :
« Formater les disques du DS220+ sur une baie externe puis les replacer dans le NAS »
=> Je n’ai pas de baies externes. On ne sait pas formater les disques directement dans le nouveau nas DS220+?

« On te proposera sûrement d'installer DSM lorsque le NAS sera allumé (mais au fait quelle version ?) »
=> Sur le DS213, c’est la dernière mise à jour, le DSM 6.2.4

« Désactiver l'administrateur par défaut après t'être assuré que tu peux te connecter au NAS sur un autre compte administrateur, en principe celui que tu as créé sur l'ancien NAS. »
=> sur mon DS213, le compte admin est désactivé.

Belle journée
Amélie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Amelie,

Il y a 2 heures, Amelie a dit :

Quand tu écris « n’hésites pas à faire des copies d’écran des réglages actuels »… quels sont ces réglages?

Les réglages du NAS accessibles dans le panneau de configuration ainsi que les réglages des paquets installés (Serveur multimédia, DNS Server, VPN Server, Reverse proxy,  etc.

Il y a 2 heures, Amelie a dit :

Je n’ai pas de baies externes. On ne sait pas formater les disques directement dans le nouveau nas DS220+?

On ne sait pas le faire chez Synology mais chez la concurrence taïwanaise - suivez mon regard - on sait le faire  Pour  t'aider, ça commence par la lettre Q et ça se termine par la lettre P. 🙂 Autant acheter une baie dés maintenant, tu en auras l'usage par la suite. Quand tu formates le disque pense-bien à le formater à la racine c'est à dire au plus haut niveau hiérarchique.

Il y a 2 heures, Amelie a dit :

Sur le DS213, c’est la dernière mise à jour, le DSM 6.2.4

Vérifie qu'on te propose bien cette version et si seul DSM 7 est proposé, surtout reviens vers nous avant de continuer.

Il y a 2 heures, Amelie a dit :

sur mon DS213, le compte admin est désactivé.

C'est une excellente chose pour des raisons de sécurité.

Pour être plus précis, après l'installation de DSM seul le compte admin existera sur la machine en tant qu'administrateur. Tu te connecteras et lanceras la récupération de la sauvegarde à partir de ce compte. Une fois la sauvegarde régénérée le compte administrateur que tu as toi-même créé sera incorporé à la sauvegarde et créé sur le NAS. C'est à ce moment que tu pourras te connecter sur le compte administrateur habituel et désactiver le compte "admin".

Si tu as le moindre doute n'hésite pas à revenir sur le forum. L'opération n'est pas si compliquée mais comme le disait l'un de mes maîtres en informatique, Stephen Chernicoff, « Il n'y na aucune différence entre la théorie et la pratique ... en théorie » 🙁

Modifié par CyberFr
Nom erroné
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  @CyberFr

 

il y a 7 minutes, CyberFr a dit :

On ne sait pas le faire chez Synology mais chez la concurrence taïwanaise - suivez mon regard - on sait le faire  Pour  t'aider, ça commence par la lettre Q et ça se termine par la lettre P. 🙂 Autant acheter une baie dés maintenant, tu en auras l'usage par la suite.

Désolée pour cette question, mais une baie c'est un boitier pour insérer le disque dur? Tu aurais un modèle à me conseiller?

 

il y a 7 minutes, CyberFr a dit :

Quand tu formates le disque pense-bien à le formater à la racine c'est à dire au plus haut niveau hiérarchique.

J'ai un Macbook pro... Comment faire pour formater à la racine? En général, je sélectionne le disque dur et ensuite je lance le formatage.
 

il y a 9 minutes, CyberFr a dit :

Vérifie qu'on te propose bien cette version et si seul DSM 7 est proposé, surtout reviens vers nous avant de continuer.

Tu veux dire sur le nouveau Nas (DS220+)?
Si je comprends bien, il faut que sur le nouveau nas, ce soit le DSM 6.2.4 qui doit être installé?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Amelie,

il y a 2 minutes, Amelie a dit :

Désolée pour cette question, mais une baie c'est un boitier pour insérer le disque dur? Tu aurais un modèle à me conseiller?

Une baie, ça ressemble à la pièce jointe et ça se branche sur un port USB. Tu en trouveras très facilement à des prix abordables. Choisis une marque sérieuse.

 

il y a 12 minutes, Amelie a dit :

J'ai un Macbook pro... Comment faire pour formater à la racine? En général, je sélectionne le disque dur et ensuite je lance le formatage.

Dans Utilitaire de disque tu choisis le volume, c'est à dire ce qui apparaît au plus haut concernant le disque. Rien ne doit être déplié à ce niveau.

il y a 19 minutes, Amelie a dit :

Si je comprends bien, il faut que sur le nouveau nas, ce soit le DSM 6.2.4 qui doit être installé?

C'est préférable à moins que tu ne veuilles dans le même temps migrer vers DSM 7 ET récupérer tes données. Dans ce cas, bon courage !

 

PJ.jpg.d8a99fcff5b08708900e1ff5e50e61c2.jpgPJ2.thumb.jpg.4d28fcb436ae2c83aec9063d20cfbced.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide @CyberFr

il y a 11 minutes, CyberFr a dit :

C'est préférable à moins que tu ne veuilles dans le même temps migrer vers DSM 7 ET récupérer tes données. Dans ce cas, bon courage !

Si je comprends bien, en achetant le DS220+ j'aurai soit le DSM 7 ou le DSM 6.2.4 installé?

 

il y a 13 minutes, CyberFr a dit :

Dans ce cas, bon courage !

Là, tu m'inquiètes...

 

Je viens de passer en revue la compatibilité des HD avec le DS220+
Je ne trouve pas les références des deux HD que j'ai dans le DS213... Western Digital (WD40EFAX-68JH4N0).
Cela signifie que mes disques ne fonctionneront pas dans le DS220+? Tu confirmes?
https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=products&model=DS220%2B&category=hdds_no_ssd_trim&filter_brand=Western Digital&p=1&change_log_p=1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @oracle7

Merci pour le lien... c'est très (trop) technique pour moi.
Je comprends qu'il ne faut pas panacher les deux modèles "WD40EFAX" et "WD40EFRX", qu'il y a une différence entre smr et pmr (rapidité?)
Comme je ne trouve pas la compatibilité des disques "WD40EFAX" avec le DS220+, je vais devoir en acheter des nouveaux?
Si c'est le cas, cela va me revenir plus cher que prévu.
Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Amelie

Bonjour,

De toutes façons, les disques "WD40EFRX" sont aujourd'hui à ma connaissances très très difficiles à trouver, mais je peux me tromper.

Le problème est aussi et tu l'as bien compris, qu'il ne faut pas les panacher donc si tu mets que des "WD40EFAX" cela devrait le faire (i.e. moyennant quelques restrictions para rapport aux "WD40EFRX") comme semble le dire ce post et ses échanges.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Amelie a dit :

Si je comprends bien, en achetant le DS220+ j'aurai soit le DSM 7 ou le DSM 6.2.4 installé?

Bonjour,

Pour la ROM , ça doit dépendre de al date de fabrication. Mais c'est possible qu'il soit déjà sous DSM7.

Et même si il est sous DSM6.2.x lors de l'installation si tu laisse en automatique, c'est DSM7 qui sera installé.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Amelie,

il y a 41 minutes, Amelie a dit :

Merci pour le lien... c'est très (trop) technique pour moi.

En dehors des précieuses indications de @oracle7, si tu es un peu perdue, tu peux choisir des WD Red Plus qui sont des disques CRM et donc des modèles adaptés au DS220+. Il y a aussi les IronWolf qui sont appréciés sur le forum mais je ne peux pas te suggérer une référence en particulier car je ne les connais pas vraiment

 

il y a 45 minutes, Amelie a dit :

Comme je ne trouve pas la compatibilité des disques "WD40EFAX" avec le DS220+, je vais devoir en acheter des nouveaux?

Si tu choisis des WD Red Plus, il n'y aura aucun problème. Choisis deux disques de la même capacité. Ils ne seront pas forcément référencés chez Synology mais c'est un très bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @CyberFr  @maxou56  @oracle7 😊

Par rapport aux disques durs... si je comprends bien, il vaut mieux que j'en achète des nouveaux (WD Red plus).
A la limite ce sera plus facile pour moi revendre le  DS213 complet avec les HD 😉
Dans ce cas, existe t-il une autre façon de copier mes données du DS213 vers le DS220+ (avec les 2 nouveaux HD installés)?
Faut-il quand même faire une sauvegarde avec HyperBackup?

Quel est le souci si le DS220+ est sous DSM7?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Amelie,

Tes disques actuels ont quelques années d'ancienneté à moins que tu les ai changés depuis l'achat du NAS. Il vaut mieux t'orienter vers des disques neufs. De plus il faudrait vérifier la compatibilité de ces disques avec le DS220+. Équiper une Porsche avec des pneus de bicyclette, ça ne le fait pas.

Non, rien ne change concernant la récupération de tes données à moins que quelqu'un ait une meilleure idée. Il faut donc faire une sauvegarde.

il y a 24 minutes, Amelie a dit :

Quel est le souci si le DS220+ est sous DSM7?

Relis ce que j'ai écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, CyberFr a dit :

Tes disques actuels ont quelques années d'ancienneté à moins que tu les ai changés depuis l'achat du NAS. Il vaut mieux t'orienter vers des disques neufs. De plus il faudrait vérifier la compatibilité de ces disques avec le DS220+. Équiper une Porsche avec des pneus de bicyclette, ça ne le fait pas.

J'ai vu que ce modèle était compatible "WD Red Plus WD40EFZX 4 To"

 

 

il y a 17 minutes, CyberFr a dit :

Relis ce que j'ai écrit.

Si c'est sous DSM7, je reviens vers vous 😉

Cette baie peut-elle convenir pour formater les HD avec mon macbook pro?
https://www.amazon.fr/Sabrent-Ec-dflt-Drive-Dock-External/dp/B00LS5NFQ2

 

Merci @CyberFr 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Amelie a dit :

Cette baie peut-elle convenir pour formater les HD avec mon macbook pro?

Vérifie bien la connectique. Le MacBook Pro dispose de prises USB-3, USB-C ou les deux ? S'il ne dispose que de prises USB-C il faut que le dock ait des entrées de ce type sinon il te faudra un adaptateur. Si le MacBook Pro dispose de ces deux types de ports USB, il n'y aura aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CyberFr a dit :

Vérifie bien la connectique. Le MacBook Pro dispose de prises USB-3, USB-C ou les deux ? S'il ne dispose que de prises USB-C il faut que le dock ait des entrées de ce type sinon il te faudra un adaptateur. Si le MacBook Pro dispose de ces deux types de ports USB, il n'y aura aucun problème.

Oui, mon macbook dispose bien de ports USB-3.
Je passe commande. Merci @CyberFr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ameli

Bonjour,

Si j'étais toi je partirai plutôt sur un boitier externe vide, par exemple dans le genre de celui-ci ou de celui-ci. Tu pourras le connecter à ton MAC et tu pourras ainsi en insérant tour à tour tes disques, les formater depuis le MAC. Perso en j'ai plusieurs et j'en suis très content. Certes peut-être un peu plus cher que la station d'accueil que tu as présenté mais garanti c'est du costaud !!!

Autre avantage, de ce boitier c'est que tu peux ensuite t'en servir pour des sauvegardes externe du NAS auquel tu le connectes en USB. Ainsi tu peux réutiliser d'anciens disques de capacité plus faible pour tes sauvegardes que tu ranges ensuite par ex dans un coffre pour la sécurité.

Voilà, maintenant ce que j'en dis, c'est toi qui voit ...

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @oracle7
Merci pour les liens. Hélas, les deux modèles ne sont plus en stock...
Par contre, dans le même genre j'ai trouvé ceci.
Cela conviendrait?
https://www.coolblue.be/fr/produit/809651/ewent-ew7056-boitier-disque-dur-3-5-sata-ssd-hdd-sans-vis.html

https://www.ewent.com/en-us/boîtier-usb-3-1-gen1-usb-3-0-sans-vis-pour-hdd-sata-3-5-pouces-ew7056

Amélie

Modifié par Amelie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Amelie

Bonjour,

Oui, il a l'air pas mal, l'installation du disque dans le boitier ne semble pas aussi aisée que dans le IcyBox (glissière auto par la face avant) mais en étant précossionneuse cela doit le faire aussi.

Je t'ai trouvé aussi le IcyBox ici mais je ne connais ce marchand. Chez Amazon, c'est une rupture temporaire de stock, essaies de les contacter pour savoir quand il sera à nouveau disponible, on ne sait jamais ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @oracle7 @CyberFr @maxou56
Voilà, le matériel est commandé (DS220+, 2 x HD WD Red Plus 4To, le boitier pour insérer les HD 3,5").
Logiquement je devrais avoir tout ça ce mercredi.

J'ai reçu, à prêter, un disque dur portable (2,5") de 4To.
Je peux faire une sauvegarde avec Hyper Backup de mon DS213 sur ce disque?
Je le connecte au port du DS213?

Encore merci pour votre aide.
Bon dimanche

Amélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Amelie,

il y a 14 minutes, Amelie a dit :

J'ai reçu, à prêter, un disque dur portable (2,5") de 4To.

Pourquoi en prêt ? Il est impératif de faire des sauvegardes du NAS et même plusieurs sauvegardes sur des supports différents et en des lieux différents. Sinon tu t'exposes à perdre toutes tes données du jour au lendemain.

il y a 17 minutes, Amelie a dit :

Je peux faire une sauvegarde avec Hyper Backup de mon DS213 sur ce disque?

Bien sûr, vérifie quand même la quantité de données déjà utilisées pour ne pas être trop à l'étroit sur les 4To.

il y a 19 minutes, Amelie a dit :

Je le connecte au port du DS213?

Oui, au port USB.

Je te recommande vivement la lecture de ces deux tutos [GUIDE] Débuter avec un NAS Synology. et  [TUTO] Sécuriser les accès à son nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.