Aller au contenu

Questions sur Synology Drive Server


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai utilisé Cloud Station Backup pendant plusieurs années pour sauvegarder le contenu des 2 PC de la maison, mais je l'ai utilisé à ma manière, c'est-à-dire en ne le mettant au travail que pendant 1h chaque jour par un script Powershell que j'ai écrit.

Quand j'ai changé d'ordinateur je me suis aperçu qu'il n'était pas avisé de transposer mon traitement car le paquet Cloud Station Backup était remplacé par Synology Drive Server et à terme ne serait plus supporté. En plus l'installation du second rend impossible l'utilisation du premier.

J'ai donc installé Synology Drive Server sur mon DS418Play et Drive Server Client sur les 2 ordinateurs, puis j'ai lancé une tâche de synchronisation et j'ai regardé ce qui se passe.

DSC (Drive Server Client) a commencé par faire une copie de tous les fichiers dans les répertoires à sauvegarder dans homes\gabier\Drive.

Ensuite DSC détecte, je ne sais pas comment, tout nouveau fichier dans les répertoires à sauvegarder et le sauve immédiatement. Idem si un fichier est modifié. Ceci a le grave inconvénient que DSC travaille en permanence. Indépendamment du fait que du CPU et de la mémoire sont mobilisés, certains fichiers sont modifiés très souvent, par exemple Outlook.pst (chaque fois que je reçois ou envoie un mail). Ce fichier pèse 3,9Go et chaque fois 3,9Go sont transférés.

Ce mode de fonctionnement est le même que celui de Cloud Station Backup et m'oblige donc à trouver un moyen automatique de restreindre la période de fonctionnement . Je vais donc transposer mon script qui supprime toute sauvegarde sauf pendant 1h chaque soir, sauf si je peux avoir le même résultat par une option de DSC ou de DSM.

Je pose donc la question aux personnes compétentes de ce forum. Peut-on restreindre par les moyens de DSC ou DSM l'activité du processus de sauvegarde des DSC à certaines périodes prédéfinies ?

🙂 gabier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi.

Tout d'abord, je vais dire une évidence que beaucoup oublient quand il s'agit d'informatique : avant de choisir un outils, on analyse le besoin auquel on veut répondre. Et uniquement après, on choisit l'outil le plus adapté à ce besoin. Je prend toujours l'exemple du marteau et du tournevis. Mon besoin : enfoncer un clou. Mes outils : un marteau et un tournevis. Les deux peuvent être utilisés pour planter un clou (si, si, en tapant sur le clou avec le manche du tournevis, on peut planter le clou !!!). Mais l'outil le plus adapté est quand même le marteau ...

Dans ton cas, c’est le même problème. Tu veux faire des sauvegardes une fois par jour. Tu as deux types d'outils : des outils de sauvegarde et des outils de synchronisation. Cloud station ou Synology Drive sont tous les deux des outils de synchronisation. Donc ils ne sont pas adaptés à ton besoin car ils fonctionnent sur le principe de synchronisation en quasi temps réel (même si dans ces outils il y a un module "backup", il fonctionne aussi en mode temps réel).

Ce qu'il te faut c'est un vrai outils de sauvegarde pour faire les sauvegardes de tes PC sur le NAS. Et cet outils existe dans les paquets standards de ton NAS : Active Backup for Business.

Je te conseille donc d’étudier les possibilités de cet outils pour voir s'il convient à tes besoins ....

Sinon, sur le marché, il existe des tas de logiciels permettant de sauvegarder un PC. D'autres ici sauront sans doute te conseiller (personnellement, Active Backup for Business répond tout à fait à mes besoins, donc je ne suis jamais allé chercher plus loin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.