Aller au contenu

Installer Docker et Virtual Machine Manager sur un DS418Play


Messages recommandés

Bonjour,
Il est possible d'installer Docker et Virtual Machine Manager sur les DS418Play et probablement sur les DS416Play (pas testé) qui sont en fait respectivement des versions 4 baies des DS218+ et DS216+II bridés logiciellement.

1- Docker DSM6 et DSM7:

Pour docker c'est simple il suffit de l'installer manuellement, seul limitation, les MAJ ne seront pas proposées, il faudra donc les faire manuellement. (c'est aussi valable pour d'autres paquets comme CMS).
Pour l'obtenir:
https://www.synology.com/fr-fr/support/download/DS218+?version=7.0#packages
ou
https://archive.synology.com/download/Package/Docker
(A noter, même si ce n'est plus d'actualité (max DSM 6.2.3), DDSM était aussi possible, mais il fallait aussi activer Open vSwitch, donc voir méthode Virtual machine manager)

hrzz.png2f4k.pngqyad.png


2- Virtual Machine Manager sur DSM7:

Pour Virtual Machine manager, c'est un peu moins simple, car il faut activer Open vSwitch. Et donc il faut modifier le fichier "/etc.defaults/synoinfo.conf" pour autoriser open vSwitch. Ce qui n'est pas anodin et peut comporter des risques.
Sur DSM 7 la ligne support open vSwitch est déjà présente mais marqué comme "no", il faut donc remplacer "no" par "yes". Puis on pourra activer Open vSwitch, dans Panneau de configuration > Réseau > Interface réseau > gérer > Paramètres d'Open vSwitch.
Comme les MAJ de DSM risque de remettre le fichier "/etc.defaults/synoinfo.conf" à zéro, ça ne pose normalement pas de problème, une fois Open vSwitch activé il le reste.
Donc le plus simple pour modifier, c'est de créer un tache déclenché au démarrage avec l'utilisateur root:

sed -i 's/support_ovs="no"/support_ovs="yes"/g' /etc.defaults/synoinfo.conf

Ou en SSH et en root, remplacer "no" par "yes" de la ligne support_ovs="no" du fichier /etc.defaults/synoinfo.conf

ndxv.pngngjf.png


Puis de l'exécuter manuellement, normalement en quittant le panneau de configuration et en rafraichissant la page, le menu Open vSwitch apparaitra dans Panneau de configuration > Réseau > Interface réseau, si ce n'est pas le cas redémarrer le NAS.

r7zd.png2rk6.png


Après il faudra télécharger Virtual Machine Manager, puis l'installer manuellement, le paquet Virtual machine manager nécessite le paquet "réplication service", qu'il bien faut installer avant. Et comme pour Docker les MAJ, ne seront pas proposées, il faudra les faire manuellement.
Pour l'obtenir:
https://www.synology.com/fr-fr/support/download/DS218+?version=7.0#packages
ou
https://archive.synology.com/download/Package/Virtualization

jh91.png3yij.pngc2ri.png


(A noter, c'est aussi possible sur DSM6, mais la ligne support_ovs="no" n'existe pas, il faut donc ajouter une ligne support_ovs="yes" dans le fichier /etc.defaults/synoinfo.conf en SSH et en root)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Il y a 1 heure, baobab379 a dit :

toutes fois VMM m'indique que je n'ai "aucun stockage Btrfs disponible".

Bonjour,

Pour VMM il faut le BTRFS (au moins un volume en BTRFS si on a plusieurs Volume), ce n'est pas compatible avec l'EXT4 (je ne l'ai pas spécifier 😔, car c'est valable pour tous les NAS compatibles avec VMM)

Et on ne peut malheureusement pas convertir l'EXT4 en BTRFS ou l'inverse sans supprimer le Volume et le recréer.

Le DS418Play est compatible BTRFS et c'est normalement sélectionner par défaut lors de la création des Volumes, donc si c'est pas indiscret pourquoi l'EXT4, migration depuis le DS218Play?

Quel est la configuration actuel du NAS (version de DSM, Groupe de stockage, nombre de disques, Volume, EXT4, BTRFS...)?

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour à tous,

 

je fini par faire la manipulation avec beaucoup de retard, cela dit lorsque je lance docker pour installer Pi-hole en cliquant sur le bouton "lancer" il ne se passe rien. 

Je pense que j'ai rater une étape avec VMM malheureusement je ne sais pas la quelle, pouvez vous m'aidez s'il vous plait.

 

bien à vous.

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.