Aller au contenu

Pourquoi sous MacOs la commande SMB ne marche pas pour des noms de répertoires accentués ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis face à un petit problème lorsqu'à partir d'une session "Terminal" sur un MAC Notebook Pro j'essaie de me connecter à un NAS sur un réseau externe.  

Par exemple supposons que sur le NAS le volume auquel un utilisateur a droit s'appelle "Elèves". POur cela je lance la commande :

mount_smbfs //id:pw@xx.xx.xx.xx/Elèves

j'ai aussi essayé

mount_smbfs //id:pw@xx.xx.xx.xx/Elèves   ./repLocal

id --->  identifiant,

pw ---> mot de passe  

xx.xx.xx.xx ---> l'adresse IP

Dans les deux cas j'obtiens invalid URL.  Les tests ont été réalisés avec  SMB1, SMB2 et SMB3 sans que cela change quoi que ce  soit.

Par contre si j'appelle le répertoire "Eleves" (sans accent)  alors la commande marche très bien.

J'ai pensé que cela pouvait provenir d'une incompatibilité de Code pages, mais j'en ai essayé plusieurs sans succès (UTF-8  Latin_1,  occidental, etc).

Si vous avez des idées merci de m'en faire part.

Gérard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Lelolo a modifié le titre en Pourquoi sous MacOs la commande SMB ne marche pas pour des noms de répertoires accentués ?

Bonjour @Martinelli,

Il est d'usage sur ce forum de passer par la case PRÉSENTATION. Cela permet de connaître ton environnement matériel et ton niveau de connaissances. Ainsi il est plus facile de t'aider.

Ce forum est un formidable lieu d'échanges et d'entraide, pas un guichet.

Il y a 3 heures, Martinelli a dit :

Je suis face à un petit problème lorsqu'à partir d'une session "Terminal" sur un MAC Notebook Pro j'essaie de me connecter à un NAS sur un réseau externe.  

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? 🙂 Tu peux accéder au NAS via SMB directement depuis le Finder. Il faut se connecter au serveur (commande + K) puis taper une commande SMB.

Par exemple smb://user@192.168.1.8/ où tu remplaces user par le nom d'un utilisateur sur le NAS et 192.168.1.8 par l'adresse IP locale de ton NAS. La liste de tous les dossiers partagés s'affichera et tu pourras en sélectionner un. L'avantage de cette méthode est que tu n'indiques pas le nom du dossier partagé auquel tu veux accéder qu'il comporte des accents ou pas ce qui évite des erreurs.

Il y a d'autres commandes SMB bien pratiques à utiliser depuis le Finder. Google est ton ami.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que cela marche avec le Finder,  c'est ce que je fais actuellement, mais le problème c'est d'automatiser le "mount" du répertoire par programme.  Cela évite aux utilisateurs de connaitre l'adresse IP et le nom du volume.

Lorsque je parlais de lancer cette commande en mode "Terminal"  c'était l'environnement des derniers essais que j'avais faits. En réalité j'avais commencé à écrire un Test en Java et devant l'échec de la connexion, j'ai essayé de cerner le problème à partir  d'une  procédure tracée ligne à ligne.

Les informations  de connexion sont en réalité  disponibles dans une base de données, et lorsque le programme démarre, elles sont retrouvées à partir de la base ,  le programme peut alors lancer la commande mount_smbfs avec tous les paramètres nécessaires.

Je n'ai ce problème qu'avec les MAC car sous Windows, je n'ai pas besoin de lancer la commande  smb.  J'utilise une commande  "net use ... " et cela marche très bien.

Concernant la présentation,  j'ignorais, je viens donc de le faire.

Merci toutefois de te préoccuper de mon souci mais cela ne résout toujours  pas ce problème d'accent.  A mon avis, il y a une faiblesse soit du coté MAC, soit du côté Synology (mais j'ignore lequel). Si j'ai le temps j'essaierai de modifier le code sous Windows pour lancer à la place de "net use" une commande  smb.  Je  saurai alors qui est responsable.

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Martinelli,

Je n'avais pas réalisé que tu souhaitais faire un montage automatique d'un dossier partagé en utilisant un script. Désolé.

Il se trouve que, par hasard, tous les dossiers partagés que j'ai créés sur mon NAS ne comportent pas d'accents. Et d'ailleurs les dossiers créés par DSM soi-même tels que le dossier video ne comporte pas d'accents car c'est video et non vidéo. Ton problème vient peut être du fait que DSM n'accepte pas les noms accentués. D'autres que moi confirmeront ou infirmeront.

Par contre, j'ai des dossiers avec des noms composés comme "iTunes Podcasts" et là, ça ne pose aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Martinelli,

Ceci s'explique par un jeu de caractère différent entre ton Mac et SAMBA.

Regarde côté NAS dans etc/samba/smb.conf sur quels jeux de caractère il est codé.

Mais bon tu gagnerais ton temps à supprimer les caractères accentués et ne pas autoriser les caractères spéciaux '(°)~ (entre autre) dans les noms de répertoires / fichiers.

Je t'invite à jeter un œil dans les volumes du NAS (ssh) et observer le nom des fichiers constitués avec des caractères accentués. Tu verras c'est pas beau et potentiellement une source de problème futur. 

Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CyberFr a dit :

Merci pour la précision qui intéressera certainement @Martinelli.

Ce que je voulais dire par là, c'est que DSM ne s'amuse pas à personnaliser les noms des répertoires utilisés en fonction de la langue choisie pour l'affichage... Et donc que ta remarque (que le DSM n'utilise pas des dossiers avec accents) ne faisait pas spécialement avancer le problème ...

C'était une boutade, pas une réponse au problème  ...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.  Avec elles j'ai du grain à moudre.  Pour l'instant j'ai demandé au gestionnaire du NAS de supprimer l'accent. Ce qu'il a accepté  Ceci étant dit je ne suis pas entièrement satisfait car je n'aime pas que les choses ne marchent pas pour des raisons que je ne comprends pas. Donc je vais essayer de comprendre pourquoi ce problème existe. Mais pour l'instant ce qui était urgent  c'est que l'on puisse se connecter ce qui est donc le cas.

Merci  encore pour tout

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Martinelli

Bonjour,

Pour ton information et sauf erreur de ma part, les systèmes d'exploitations (Unix, Linux, Windows) et les différents langages de DEV associés, ont été conçus à l'origine d'une part par des anglophones donc dans une langue sans accents et d'autre part, à l'époque, le jeu de caractères disponible ASCII était limité à 128 bits et ne permettait donc pas l'usage de caractères accentués. Ce n'est que bien plus tard que le jeu de caractères ASCII a été étendu pour prendre en compte de type de caractères sans toutefois remettre en cause les principes originels.

Malgré tout, il n'en demeure pas moins qu'il n'est pas du tout recommandé d'utiliser, c'est même à proscrire, des caractères accentués notamment pour des commandes de langages de DEV (même si certains langages évolués et récents le permettent aujourd'hui) comme dans les identifiants et encore pire dans les mots de passe. Sinon tu rencontreras inévitablement des déconvenues. Au passage, il en est de même avec l'usage des caractères spéciaux qui eux, à part rendre la lecture plus difficilement humainement, n'apportent rien de plus crytographiquement parlant. C'est une fausse bonne idée de complexification trop répandue malheureusement.

Maintenant ce que j'en dit ...

Cordialement

oracle7😉

 

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.