Aller au contenu
  • 0

Synologie et MacOs


20cent

Question

Bonjour

je souhaite acquérir un Ds220+, je suis sur MacOs 10.13 High sierra. Je ne suis pas passer sur les versions suivantes car ce systeme me convient et surtout ne ralenti pas mon Imac de 2014. Alors question.... DS7 et MacOs 10.13 font-ils la paire ? ou devrais-je passer sous un autre système plus récent ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 11 minutes, 20cent a dit :

DS7 et MacOs 10.13 font-ils la paire ? ou devrais-je passer sous un autre système plus récent ?

Bonjour,

Oui ça fonctionne pour le SMB (mettre sur le NAS SMB min 2 et max 3) et aussi pour l'AFP (avec HighSierra je conseil uniquement le SMB).

Le seul point qui ne fonctionne pas, c'est le TLS/SSL 1.3, il faut donc laisser la "compatibilité intermédiaire" sur DSM 7 (Panneau de configuration > Sécurité > Avancé).

 

HS:

il y a 15 minutes, 20cent a dit :

MacOs 10.13 font-ils la paire ? ou devrais-je passer sous un autre système plus récent ?

Pour macOS en lui même, oui ça serait mieux, HighSierra n'est plus mis à jour depuis un peu plus d'un an et Safari non plus (en version 13 vs la 15 actuellement)

Mais ton iMac à probablement un disque dur, et l'APFS c'est très lent sur disque dur (ou même sur Fusion Drive, et ça dépend elle taille du SSD 120GB ou 24GB).

Il faut donc un SSD, en externe (idéalement en Thunderbolt, pour la TRIM, mais c'est très cher et rare en Thunderbolt 1-2). Mais en USB 3.0 ça change déjà la machine (attention pas de TRIM, donc il faut prendre un SSD qui ne ralentit pas trop sans TRIM, par exemple un Crucial MX500 avec un boitier)

Combien de RAM sur le Mac?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 24 minutes, maxou56 a dit :

Bonjour,

Oui ça fonctionne pour le SMB (mettre sur le NAS SMB min 2 et max 3) et aussi pour l'AFP (avec HighSierra je conseil uniquement le SMB).

Le seul point qui ne fonctionne pas, c'est le TLS/SSL 1.3, il faut donc laisser la "compatibilité intermédiaire" sur DSM 7 (Panneau de configuration > Sécurité > Avancé).

 

HS:

Pour macOS en lui même, oui ça serait mieux, HighSierra n'est plus mis à jour depuis un peu plus d'un an et Safari non plus (en version 13 vs la 15 actuellement)

Mais ton iMac à probablement un disque dur, et l'APFS c'est très lent sur disque dur (ou même sur Fusion Drive, et ça dépend elle taille du SSD 120GB ou 24GB).

Il faut donc un SSD, en externe (idéalement en Thunderbolt, pour la TRIM, mais c'est très cher et rare en Thunderbolt 1-2). Mais en USB 3.0 ça change déjà la machine (attention pas de TRIM, donc il faut prendre un SSD qui ne ralentit pas trop sans TRIM, par exemple un Crucial MX500 avec un boitier)

Combien de RAM sur le Mac?

salut Maxou 56, merci pour tes réponses ...la première super clair j'ai tout compris 💪 ... la deuxieme ....euhhhhhhh.. Desolé c'est moi qui trime parce que je ne sais pas ce que c'est la TRIM...  combien de ram mon mac ? voir capture d'écran ci dessous.

Capture d’écran 2021-12-09 à 19.05.36.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, 20cent a dit :

la deuxieme ....euhhhhhhh..

C'était surtout pour information (car Hors sujet par rapport à ta question et c'est pas vraiment le bon forum 😉), car sauf app spécifiques, c'est dommage de resté sur un "veille OS".

Un iMac 27" 2014 peut aller jusqu'a BigSur (OS max sur cette machine) de manière fluide, surtout avec un i7, les 8GB de RAM (c'est le minimum pour une utilisation correct, mais c'est facile et pas très cher de rajouter 2*4GB pour avoir 16GB par exemple, max 32GB 4*8), mais pas avec un disque dur (ou Fusion Drive), il faut un SSD avec l'APFS donc à partir de Mojave.

Il faut un SSD (en interne c'est compliqué de le changer, donc en externe, et même en USB 3.0 ça apporte un gain impressionnant à la machine)

 

Edit: Pour la TRIM c'est un mécanisme qui efface les cellules du SSD, lorsqu'on supprimes des données. Donc ça permet au SSD de savoir si les cellules sont vides. Et sur les SSD moderne ça une grande importance sur la vitesse de celui, car il utilise un cache physique (taille fixe de petite taille) pour aller vite et aussi un cache dynamique (il utilise les cellules vides comme cache) or sans TRIM le SSD ce considérera comme plein, même si il est vide et ne pourra plus utiliser le cache dynamique). Et certains SSD récent sont lent, voir très lent sans cache et pour d'autres ça à peut d'impact, ça dépend de la technologie utilisée. Et sur macOS la commande TRIM ne fonctionne pas en USB.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 21 minutes, maxou56 a dit :

 rajouter 2*4GB pour avoir 16GB par exemple, max 32GB 4*8),

Il faut un SSD (en interne c'est compliqué de le changer

Merci @maxou56 pour tes réponses et ces compléments d’infos augmenter la RAM j'y ai pensé ... et changer le disque  dur aussi... mais j'habite dans les montagnes corses et il y a pas de sav agrée 🍎 sur notre ile pour ce type d'intervention.

Je retiens que : DS7 et OS High Sierra fonctionnent ensemble mais que si je fais une mise à jour sur Mojave c'est mieux avec éventuellement, mais pas obligatoire, un disque ssd externe.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Changer le disque soi-même n'est pas impossible, mais ça demande un peu de temps 🙂 

https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+de+l'iMac+Intel+27-Inch+Retina+5K/30522

Mais c'est un peu risqué...

La meilleure solution serait de prendre RDV dans un AS sur le continent pour l'opération...

Modifié par MilesTEG1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, MilesTEG1 a dit :

La meilleure solution serait de prendre RDV dans un AS sur le continent pour l'opération...

Bonjour @MilesTEG1

Tu as raison mais la réalité est plus compliquée que ça.

L'insularité a ses avantages et ses inconvénients. par exemple dans ce cas je dois partir à Marseille en bateau ou en avion avec mon gros ordinateur, le déposer dans un AS... retourner dans mon ile et refaire le même voyage une semaine ou un mois plus tard pour le récupérer. Il est parfois plus simple d'en acheter un autre ou de garder le tien tel qu'il est.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, 20cent a dit :

L'insularité a ses avantages et ses inconvénients. par exemple dans ce cas je dois partir à Marseille en bateau ou en avion avec mon gros ordinateur, le déposer dans un AS... retourner dans mon ile et refaire le même voyage une semaine ou un mois plus tard pour le récupérer. Il est parfois plus simple d'en acheter un autre ou de garder le tien tel qu'il est.

Je comprends cette problématique du trajet 🙂

Cela dit, je ne pense pas qu'en AS il y en ait pour plus de quelques heures... Faudrait juste trouver une occupation sur place 🙂 
C'est pour ça que j'ai mis le lien de ifixit, vu que tu es sur une ile, c'est plus compliquer d'aller à un endroit précis sur le continent...

Tout se chiffre... et est de question de rentabilité...

Si tu as le budget pour te payer un nouvel iMac M1 (qui en passant est vraiment excellent, on en a acheté pour ma femme, et il est vraiment top), achète en un, et refougue le vieux à un de tes enfants 😄 
Mais pour lui redonner un coup de jeune, à cet iMac 2014, c'est un SSD qu'il lui faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 11 minutes, MilesTEG1 a dit :

achète en un, et refougue le vieux à un de tes enfants 😄 

merci du conseil @MilesTEG1 mais  tu connais sans doute l'aphorisme : "Il faut que tout change pour que rien ne bouge". Aussi je pense que je vais garder mon vieil Imac j'attendrai qu'il rende l’âme. 😀

Pour info mon fils est équipé d'un PC monté lui même... il dit que les Mac c'est pour les vieux. 😂 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, MilesTEG1 a dit :

… achète en un, et refougue le vieux à un de tes enfants 😄 

C’est ce que j’ai fait avec mon iMac de 2011 qui est maintenant dans le chambre de mon grand de 9 ans.

Nous maintenant on tourne avec un petit MacBook Air M1 (l’entrée de gamme)… et bah c’est impressionnant 😅

Perso, dès que l’OS n’est plus maintenu, je change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.