Aller au contenu

Wake On Lan de mon Windows


Arman

Messages recommandés

Bonjour, 

Avant de poster ce sujet, j'ai regardé les autres mais je n'ai pas pu résoudre mon problème.

 

Je souhaite mettre en place le WOL sur mon PC, grâce à mon DS220+, je souhaite l'allumer de n'importe où pour ensuite prendre la main avec des logiciels de prise en main à distance.

J'ai donc activé le WOL depuis mon bios, j'ai mis ce petit script dans le planificateur de tâche "synonet --wake 00-BB-61-5C-A4-7F eth0", avec une date dans le passé et l'utilisateur "root".

Mais lorsque j'exécute la tâche, rien ne se passe.

 

Si vous avez des pistes, je suis preneur.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Arman

Bonjour,

Je ne te comprends pas :

  • d'un coté tu dis vouloir accéder à ton NAS depuis n'importe où avec des logiciels de prise en main à distance, j'en déduis donc depuis l'extérieur et donc hors de ton réseau local.
  • et d'un autre coté sur PC/Mac tu dis exécuter une commande "synonet" qui normalement est exécutée sous "root" avec le protocole SSH depuis une machine située le réseau local où est connecté le NAS. Donc si tu exécutes cette tâche depuis l'extérieur (Internet), il me paraît normal que cela ne marche pas du moins tel que tu le décris.
    Quand bien même, comment te connectes-tu à ton NAS depuis l'extérieur ? au moins par sécurité en VPN ?

Du coup, tu ne mélangerais pas un peu les choses , là ? Ou bien reformules car ce n'est pas clair à mon humble avis mais je peux me tromper.

En tous cas, si tu veux réveiller ton NAS à partir du WAN (Internet), tu dois d'abord transférer(NAT) le port 9 en UDP de ta Box vers le NAS et ensuite dans ta commande de réveil spécifier ce port et (ton @IPexterne /publique du NAS ou bien ton domaine ndd.tld) ainsi que l'@MAC du NAS pour que le paquet magique soit envoyé vers le NAS. Des outils sur PC tels que "WakeOnLAN GUI"(wklangui) ou "Wake-On-LAN Sender" font cela très bien.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, oracle7 a dit :

@Arman

Bonjour,

Je ne te comprends pas :

  • d'un coté tu dis vouloir accéder à ton NAS depuis n'importe où avec des logiciels de prise en main à distance, j'en déduis donc depuis l'extérieur et donc hors de ton réseau local.
  • et d'un autre coté sur PC/Mac tu dis exécuter une commande "synonet" qui normalement est exécutée sous "root" avec le protocole SSH depuis une machine située le réseau local où est connecté le NAS. Donc si tu exécutes cette tâche depuis l'extérieur (Internet), il me paraît normal que cela ne marche pas du moins tel que tu le décris.
    Quand bien même, comment te connectes-tu à ton NAS depuis l'extérieur ? au moins par sécurité en VPN ?

Du coup, tu ne mélangerais pas un peu les choses , là ? Ou bien reformules car ce n'est pas clair à mon humble avis mais je peux me tromper.

En tous cas, si tu veux réveiller ton NAS à partir du WAN (Internet), tu dois d'abord transférer(NAT) le port 9 en UDP de ta Box vers le NAS et ensuite dans ta commande de réveil spécifier ce port et (ton @IPexterne /publique du NAS ou bien ton domaine ndd.tld) ainsi que l'@MAC du NAS pour que le paquet magique soit envoyé vers le NAS. Des outils sur PC tels que "WakeOnLAN GUI"(wklangui) ou "Wake-On-LAN Sender" font cela très bien.

Cordialement

oracle7😉

Hello, oui je me suis mal exprimé.

 

J'accède à mon NAS via le QuickConnect depuis l'extérieur.

Quand je parlais de prise en main à distance c'est pour le PC, je voulais dire que je souhaitais mettre en place le WOL afin de pouvoir utiliser mon PC à distance.

J'ai mis la commande "synonet" dans le planificateur de tâche, donc normalement si j'accède à mon NAS via le QuickConnect, je peux exécuter la tâche.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Lancer la commande synonet via une connexion SSH devrait fonctionner, car seul le terminal est distant, la connexion SSH fait que le terminal contrôle la machine distante, et cette dernière reste sur son réseau, donc la commande SSH devrait réveiller l'ordinateur.

Par contre, comme le dit @oracle7, ta demande @Arman n'est pas claire...

TU souhaites réveiller quel périphérique ? le NAS ou le PC ?

 

 Si c'es réveiller un ordi depuis le NAS (avec accès à DSM à distance) Il existait un paquet à installer sur le Syno pour faire le Wake-On-Lan :

Ex1kL8F.png

Mais pas moyen de retrouver quel fichier j'avais installé quand le NAS (le 920+) était en DSM6...

Sur mon 214play, le paquet wakeonlan-DSM6.spk ne veut pas s'installer, j'ai une erreur "Format de fichier non valide...".
Et les autres ne fonctionnent pas non plus avec la même erreur...

Bref, cette solution ne semble plus fonctionner pour qui n'avait pas installé le paquet en DSM6... 

Il faudrait passer par une tâche planifiée https://bootstick.ch/?p=5

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Arman

Bonjour,

il y a 41 minutes, Arman a dit :

Quand je parlais de prise en main à distance c'est pour le PC, je voulais dire que je souhaitais mettre en place le WOL afin de pouvoir utiliser mon PC à distance.

Alors pourquoi tu t'em....des à passer par le NAS. Dans ce que je t'ai dit précédemment, tu remplaces simplement le NAT du port 9 de la Box vers maintenant l'@IPlocale du PC et tu envoies ta commande de réveil avec un des outils logiciels suscités mais toujours vers ton @IP externe et avec l'@MAC du PC. Pourqquoi faire compliqué quand c'est aussi simple que cela !😜

Juste pour ta gouverne, dans tes réponses, il n'est pas nécessaire de re citer le post précédant dans sa totalité, ce serait bien que tu ne cites que la partie à la quelle tu réponds, cela surcharge moins les posts et ils sont plus faciles à lire. Merci.

Astuce : Pour avertir un membre de ta réponse, tu tapes dans ton message "@" + les premiers caractères de son pseudo. Dans le popup qui apparaît tu cliques alors sur le pseudo recherché et il s'affiche sur fond bleu dans ton texte. Ainsi ton interlocuteur est informé/notifié de ta réponse sinon il ne voit rien sauf à rebalayer en arrière tous les messages (ce que peu de monde fait).

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, MilesTEG1 a dit :

Salut,

Lancer la commande synonet via une connexion SSH devrait fonctionner, car seul le terminal est distant, la connexion SSH fait que le terminal contrôle la machine distante, et cette dernière reste sur son réseau, donc la commande SSH devrait réveiller l'ordinateur.

Par contre, comme le dit @oracle7, ta demande @Arman n'est pas claire...

TU souhaites réveiller quel périphérique ? le NAS ou le PC ?

 

 Si c'es réveiller un ordi depuis le NAS (avec accès à DSM à distance) Il existait un paquet à installer sur le Syno pour faire le Wake-On-Lan :

Ex1kL8F.png

Mais pas moyen de retrouver quel fichier j'avais installé quand le NAS (le 920+) était en DSM6...

Sur mon 214play, le paquet wakeonlan-DSM6.spk ne veut pas s'installer, j'ai une erreur "Format de fichier non valide...".
Et les autres ne fonctionnent pas non plus avec la même erreur...

Bref, cette solution ne semble plus fonctionner pour qui n'avait pas installé le paquet en DSM6... 

Il faudrait passer par une tâche planifiée https://bootstick.ch/?p=5

 

Merci pour ta réponse,

Je souhaite allumer mon PC à distance, grâce à mon Syno, j'ai effectué la tâche planifiée que tu as envoyé. Mais cela ne fonctionne pas.

Je vais essayer en SSH dès que je rentre chez moi ce soir.

Merci

il y a 3 minutes, oracle7 a dit :

@Arman

Bonjour,

Alors pourquoi tu t'em....des à passer par le NAS. Dans ce que je t'ai dit précédemment, tu remplaces simplement le NAT du port 9 de la Box vers maintenant l'@IPlocale du PC et tu envoies ta commande de réveil avec un des outils logiciels suscités mais toujours vers ton @IP externe et avec l'@MAC du PC. C'est aussi simple que cela.

Cordialement

oracle7😉

Sorry, je ne suis pas très bien calé, donc il faudrait que je fasse une redirection du port 9 vers mon PC.
Ensuite, quand je suis en extérieur, je n'ai pas très bien compris comment il fallait que je l'allume. 

 

Désolé 😅 

 

Et encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Arman

Bonjour,

il y a 8 minutes, Arman a dit :

il faudrait que je fasse une redirection du port 9 vers mon PC.

OUI mais vers l'@IP locale de ton PC (qui est bien évidemment déclaré avec une @IPlocale fixe via un bail DHCP statique) et tu fais tout cela dans l'interface d'admin de ta box.

Ensuite tu utilises pour envoyer le WOL un des logiciels que je t'ai indiqué, c'est assez intuitif d'usage.

Attention, pour que tout cela marche il faut que le PC soit en veille donc pas éteint sinon il ne sera pas joignable et ne pourra donc recevoir le paquet magique. Logique, non ?

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Arman a dit :

Je souhaite allumer mon PC à distance, grâce à mon Syno, j'ai effectué la tâche planifiée que tu as envoyé. Mais cela ne fonctionne pas.

Je vais essayer en SSH dès que je rentre chez moi ce soir.

C'est bien ce qu'il me semblait... et donc @oracle7est parti dans la direction opposée 😄 

Il faut bien sûr avoir configuré la carte mère de l'ordi via le bios/UEFI et aussi dans windows avoir activé le WoL sur la carte réseau :

4pPvPfS.png lMmltdV.png

Pour le BIOS, ça dépend des CM... donc faut que tu trouves la notice de ta CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MilesTEG1

Bonjour,

il y a une heure, MilesTEG1 a dit :

et donc @oracle7est parti dans la direction opposée

Bon Ok j'ai lu un peu vite et cru comprendre qu'il voulait réveiller son NAS.

N'empêche qu'à part le coup de la carte réseau PC que j'avais oubliée de citer, je n'étais pas loin , non ? 🤭🤣🤪

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Arman a dit :

J'ai donc activé le WOL depuis mon bios, j'ai mis ce petit script dans le planificateur de tâche "synonet --wake 00-BB-61-5C-A4-7F eth0", avec une date dans le passé et l'utilisateur "root".

Bonsoir,

Oui cette tâche fonctionne (testé sur Mac, avec l'option "Réactiver lors des accès réseau" cochée), par contre pourquoi une date dans le passé, tu décoches simplement "Activé" et tu exécute cette tache manuellement par exemple.

Par exemple pour moi:

synonet --wake AdresseMAC eth2
Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.