Aller au contenu
  • 0

[Résolu] Routeur sécurisé. Synology ou autre chose ?


declencher

Question

 

Salut !

 

Depuis que j'ai vu que mon routeur Asus était touché par une faille non patchée, je me renseigne sur les routeurs.

 

J'ai "quitté" les box opérateurs pour plus de fonctionnalités/personnalisation et un meilleur wifi. J'avais découvert Asus au bon rapport qualité prix (400euros à l'époque) et surtout le firmware merlin.

 

Au moment de changer je m'intéresse aux alternatives aux routeurs gaming. Je recherche un meilleur débit wifi (actuellement 2 pc connecté en wifi et la visio devient impossible, alors que je suis fibré), la possibilité d'avoir plusieurs vlan, idéalement un ips et un ids, un firewall de qualité, bref, de la sécurité. J'ai un ds 920+ avec quelques services sur docker.

 

Je regardais les dernières 1nnonces de syno en matière de routeur quand j'ai découvert l'UDM PRO avec sa version rackable, ses bornes wifi déportées réputées sur internet, et la possibilité d'étendre le réseau avec un Switch Gbits via le port SPF+...

 

Qu'en pensez vous ? Routeur gaming, syno, UDM PRO ?

 

Modifié par declencher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
Il y a 6 heures, Pascalou59 a dit :

Il y a ce produit qui devrait régler le problème Point d'accès extérieur Ubiquiti UniFi UAP-Outdoor+ 2.4GHz

Performances WiFi

Compatibles 802.11b/g/n, UniFi intègre la technologie MIMO permettant d'atteindre un débit de 300 Mbps et de couvrir jusqu'à 150 m de distance.

Tu as mis un lien vers la version non AC du produit que j'avais proposé plus haut :

Le 20/12/2021 à 10:41, .Shad. a dit :

40m c'est quand même déjà pas mal. Tu comptes que ta borne sera dans la maison ? parce que là ça n'ira pas à mon humble avis, il te faudra plutôt les bornes uap-ac-mesh (utilisables en extérieur, elles portent mal leur nom car toutes les bornes récentes sont en mesh), les antennes sont directionnelles et c'est IP67.

Donc il faut préférer cette version-là, voir la brochure : https://dl.ui.com/datasheets/unifi/UniFi_AC_Mesh_DS.pdf
Les AP Lite, LR et Pro ne sont pas faites pour être utilisées en extérieur.

@declencher :

iperf_test_pfsense.png

Sachant que je passe par 2 switch avant, et que j'ai presque 30m de câble entre le PC de test et le pare-feu.
Par contre si c'est pfSense que tu devais choisir, l'OS c'est du FreeBSD, il faut t'assurer que tu as des chipset ethernet de marque Intel et pas Realtek sur le routeur, les drivers vont moins bien et les performances sont moins bonnes.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

C'est le débit entre le pc de test et ton routeur, avec 30m de câble c'est ça ?

Je me demande s'il me faudrait 1 ou 2 bornes en intérieur, sachant que j'ai un étage et une dalle béton armé.

Pour l'extérieur à 40m, c'est plus de la curiosité. Je ne vais pas dépenser 400euros de matosse si c'est pour une simple sonnette. Je cherche des alternatives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si tu veux du >1Gbps c'est vers Mikrotik que tu devrais t'orienter.

Si tu veux du 10Gbe alors il faut te faire ta propre machine, et là ce sera peut-être le facteur de forme qui posera problème. Ou alors du rackable, mais ce n'est pas donné, bruyant et en rien esthétique. 😄 

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu as tout compris aux contraintes

C'est ce qui fait que l'UDM pro est un beau compromis entre nombre et vitesse des ports et évolutivité pour un usage résidentiel/tpe.

Je vais creuser côté microtik. Les quelques config observées étaient assez chères avec les ports que je recherche.

Il me reste aussi un point à contrôler : me faut il une ou 2 bornes wifi. Avec une borne wifi 6 Long range, un internaute dit qu'il capte le wifi 3 ou 4 niveaux en dessous de son appartement, ce que je trouve très étonnant car il semble en avoir mis justement 2 chez lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

J'utilise un RB4011 et un AUDIENCE de Mikrotik , ils ne chauffent pas chez moi.

Ils fonctionnent tellement bien que l'on oublie même leur existence. Le wifi est bien meilleur que la freebox delta à fréquence équivalente.Fonctionne parfaitement à 10G (le RB4011), un seul interface 10G suffit largement en faisant un aller retour vers la box et un CRS305 pour augmenter le nombre de ports 10G.

Le RB4011 est utilisé comme serveur DHCP, serveur DNS, serveur VPN, Firewall, proxyweb.

Modifié par Juan luis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 6 heures, declencher a dit :

Il me reste aussi un point à contrôler : me faut il une ou 2 bornes wifi. Avec une borne wifi 6 Long range, un internaute dit qu'il capte le wifi 3 ou 4 niveaux en dessous de son appartement, ce que je trouve très étonnant car il semble en avoir mis justement 2 chez lui...

Attention, car suivant les habitations c'est très variable.
Par exemple souvent aux US tu verras que les commentaires disent que tout roule, mais ils construisent énormément en bois là-bas. C'est beaucoup plus permissif qu'une dalle en béton.

Pour information, chez moi c'est une borne au salon et au 1er, pour desservir le sous-sol et le 2ème étage également.
J'ai une UAP-AC-M pour le jardin, environ 50m de profondeur, je capte parfaitement sur les 30-35 premiers mètres. Et prévu pour une utilisation extétieure.
Tout est alimenté en PoE, il faut compter environ 4W par borne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut !

Fin mot de l'histoire : j'ai finalement pris un UDM Pro SE. Plus tard je prendrai un switch supplémentaire.

La portée du Wifi est plus faible que ce que je pensais, mais ça couvre maison et jardin et avec un bon débit. Je dois optimiser l'emplacement de la borne Wifi (actuellement dans le placard, au dessus de l'armoire de brassage). Au passage, Unify propose une appli intéressante pour cartographier la qualité de réception du WIFI (appli mobile gratuite). Je dois encore tester.

Mon laptop a découvert le WIFI 6 en passant 🙂

Pour l'instant je laisse tomber mon idée de sonnette connectée à 100m. J'ai d'autres projets notamment une installation photovoltaïque (en cours d'étude).

L'UI a permis une mise en place rapide, ce qui m'a évité les foudres de ma femme (par ailleurs j'ai trop peu de temps pour tout ça...). Je précise que tout n'es pas rose non plus : l'UI évolue rapidement, les tuto sur internet sont souvent dépassés, et l'organisation des fonctionnalités est parfois déroutante. Mais ça reste fluide et efficace 😊

Merci à tous pour vos feedback !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.